Terre, une invitation au voyage

Wheeled World : 100 jours en Amérique du Sud

Wheeled World
Wheeled World : 100 jours en Amérique du Sud

Pierre et Myriam sont partis le 2 septembre 2019 pour un tour du monde de 14 mois. Avec leur association Wheeled World, ils veulent montrer que rien n’est impossible, pas même de partir à l’aventure en fauteuil roulant ! Ils nous racontent la première étape de leur voyage : l’Amérique du Sud.

100 jours. Si long, et si court à la fois !

Le 2 septembre, nous mettions le cap sur l'Amérique du Sud et ses grands espaces... Au programme : le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et le Brésil ! Une diversité exceptionnelle qui nous donne l'impression d'y avoir passé de longs mois d'une vie intense... En l'espace de ce qui ne semble être qu'une fraction de seconde ! Nous avons vécu ici tant d'aventures exceptionnelles, parcouru tant de kilomètres (plus de 10 000), vu tant de choses incroyables que le temps semble s'être distendu, détail un peu informe dans un tourbillon d'émotions multicolore. Une chose est certaine : nous sommes tombés amoureux de ce continent, son histoire, sa faune sauvage, ses habitants et la variété de ses paysages.

Difficile pour nous donc, de le résumer en quelques lignes ! On vous propose de vous emmener avec nous visiter chacun de nos coups de cœur. Une immersion toute en émotions et en apprentissages : nous reviendrons résolument changés de cette première aventure.

Notre périple démarre au Pérou où nous attend notre premier défi majeur : l'ascension du Machu Picchu ! Au sommet de cette montagne noyée dans les nuages se dressent les ruines de la mythique cité Inca... Et leurs centaines de marches. Un défi que nous relevons en équipe : impensable de partir seuls à l'assaut de ces escaliers raides, glissants et parfois étroits ! Alors que nous pénétrons dans la cité sous une pluie fine, elle se dévoile progressivement sous nos yeux ébahis : un moment hors du temps devant un spectacle que nous ne pensions pas pouvoir observer un jour ! Nous sommes partis depuis seulement deux semaines et nous commençons déjà à le percevoir : peu de choses sont impossibles si l'on est bien accompagné.

L'aventure en Amérique latine - ©Wheeled World

Nos deux semaines au Pérou filent à une allure folle, remplies d'aventures en tous genres ! Il est désormais temps de mettre le cap sur la Bolivie pour un passage express : destination le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez. Express... Mais pas moins intense ! En trois jours d'expédition, nous traversons mille paysages : lagunes multicolores peuplées de flamants roses, montagnes désertiques balayées par les vents, geysers bouillonnants projetant leurs volutes de fumée dans l'aube glaciale... En quelques kilomètres, les falaises de roches acérées laissent place au sable fin des rivières asséchées, annonciatrices d'une étendue plus aride encore : le désert de sel. Une immensité blanche, comme une impression d'infini. Alors que le soleil se lève sur les cristaux flamboyants, l'horizon se noie peu à peu dans une ligne vaporeuse qui ne s'estompera qu'à la nuit tombée : ici, l'œil est vite trompé et les distances se devinent mal. Perdus dans cet environnement inconnu, un frisson nous parcourt : le goût de l'aventure sauvage nous gagne peu à peu.

Au milieu des pistes creusées par les roues des 4x4 se dresse le poste frontière : quatre murs et un toit de taule. Nous rejoignons le Chili et faisons escale dans le désert d'Atacama avant de filer vers l'Argentine. Montagnes multicolores, vallées désertiques et route des vins : la mythique Ruta 40 nous dévoile ses premières merveilles !

Traversant la Cordillère des Andes, nous quittons une première fois cette route pour mettre le cap sur une île bien mystérieuse... Et nous n'étions pas prêts ! Nous avions vu mille photos, entendu mille récits, imaginé mille fois ce moment. Rien ne nous avait préparé à une telle émotion en contemplant les Moai, ces colosses de pierre qui veillaient autrefois sur les villages du peuple Rapa Nui sur l'Île de Pâques. Dans un décor de rêve chargé de tant d'histoire, on oublie tout le temps d'un instant magique. Une seule pensée nous habite : la chance exceptionnelle que nous avons d'être ici, perdus au milieu du Pacifique. Émus et conquis par cette étape insulaire, nous retrouvons pourtant avec une joie non dissimulée la Ruta 40 pour une nouvelle étape qui nous mènera jusqu'en Terre de Feu : la Patagonie !

L'aventure en Amérique latine - ©Wheeled World

Insaisissable Patagonie... Une région où la nature règne en maître, dans tous ses états : des forêts denses posées sur les sommets enneigés de la cordillère aux déserts arides peuplés de guanacos. Nous vivons ici la solitude vertigineuse des grands espaces et le plaisir éphémère des rencontres sur la route ; ce sentiment d'humilité, submergés par le sable qui s'abat sur nous en tempête ou au pied du glacier dont le craquement sourd rappelle le grondement du tonnerre ; le bonheur simple d'avoir renoué avec l'essentiel, perdus au milieu de nulle part, et ce sentiment de liberté totale. Nous y expérimentons aussi pour la première fois depuis le début de notre voyage une certaine frustration, de ne pouvoir parcourir pleinement les chemins parfaitement inaccessibles qui sillonnent ces écrins de verdure. Dans une nature omniprésente qui n'appelle qu'à l'exploration, nous apprenons qu'il faut parfois savoir renoncer. A la condition d'être certain d'avoir tout donné pour aller au bout de ses limites : le seul moyen de ne rien regretter.

L'aventure en Amérique latine - ©Wheeled World

Déjà nostalgiques de la Patagonie dont nous sommes tombés amoureux, nous regardons s'éloigner par le hublot ses étendues sauvages. Après une pause à Buenos Aires, nous nous dirigeons vers la frontière brésilienne pour nos dernières semaines en Amérique du Sud : depuis les majestueuses chutes d'Iguazu, nous remontons la Costa Verde jusqu'à Rio. La masse vert sombre de la forêt tropicale se jetant dans l'océan turquoise offre un spectacle mémorable et nous sommes à nouveau pris d'une frénésie de nature. Mais dans ces régions, l'accessibilité se limite bien souvent aux villes et il n'est pas rare que des escaliers se dressent à l'entrée des chemins ! Nous avons appris de nos expériences, et cela ne nous arrête plus. Plus vraiment en tout cas. Tout est une question d'efforts... Et de temps. Myriam part en éclaireur : les marches sont larges, pas trop hautes mais irrégulières. « Il y en a beaucoup, tu te sens de faire la descente et la montée » ? « Oui ». On pèse le pour et le contre : « ça a l'air beau ». Ok, on y va. Près de Paraty, la découverte d'une cascade nous demande des efforts surhumains sur les marches glissantes et irrégulières. Mais quelle récompense ! Le site n'en est que plus beau, sa contemplation si méritée...

L'aventure en Amérique latine - ©Wheeled World

Des efforts récompensés, ce serait finalement un joli résumé de la première étape de notre aventure. Dans des pays où l'accessibilité souvent manquante invite à l'entraide, nous avons renoué avec notre amour de l'exploration sauvage, celui d'avant que Pierre ne soit en fauteuil et que nous pensions désormais hors de portée. Une passion dévorante ravivée par un sentiment de liberté incomparable face à la beauté de ces immensités dépeuplées... Et par les apprentissages cumulés grâce aux difficultés rencontrées, ouvrant chaque jour sur des possibilités nouvelles.

L'aventure en Amérique latine - ©Wheeled World

Convaincus que nous reviendrons dans ces endroits magiques, nous mettons le cap sur notre prochaine destination : l'Océanie ! Parmi les réjouissances prévues, une traversée de la Nouvelle-Zélande en tandem... La suite au prochain épisode !

Retour