Navigation Navimag - Région Des Lacs En Patagonie - Randonnée Au Parc Torres Del Paine De l'île de Chiloé aux glaciers de Patagonie
- À partir de 5610 $CAD
- Voyage réalisable : octobre à avril
- À partir de 12 ans
- 17 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CHLL16
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Une découverte complète de la Patagonie, du nord au sud
- • Une navigation dans les fjords les plus reculés de la Patagonie
- • Randonner dans le parc Torres del Paine
Entre fjords, volcans et glaciers, vivez un voyage hors du commun jusqu’aux confins de la Patagonie chilienne. Depuis Santiago, vous poursuivez vers l’île de Chiloé et Puerto Varas pour découvrir cette région d’exception alliant culture et aventure. Vous embarquez ensuite sur le ferry Navimag, unique moyen d’approvisionnement pour la région, et accédez au cœur des fjords les plus reculés de la Patagonie, avec la cordillère Darwin en toile de fond. Vous pénétrez, seuls, dans des paysages sauvages et préservés. A Puerto Natales, vous terminez cette expérience par le parc Torres del Paine, chef-d'œuvre incontesté de la Patagonie.
> lire la suite
-
Activités
Découverte, Autotour
-
Encadrement
Equipe locale
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 6150 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
À partir de 5610 $CAD / par personne |
pour une base de 4 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
Les documents de voyage, l'hébergement en petit déjeuner, la location de voiture, les repas mentionnés inclus au programme, les transferts mentionnés inclus au programme, l'assistance francophone 24h/7j.
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien, les assurances, les droits d'entrée dans les parcs, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires, les repas non mentionnés comme inclus, le carburant, le supplément single.
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Vol pour Santiago
Vol à destination de Santiago. Accueil et transfert à votre hôtel. Briefing à votre hébergement avec votre hôte d'accueil. Fin de journée libre.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Voiture , entre 0h30 et 1h
Santiago
Journée libre à Santiago. Vous pouvez vous rendre par vous-même à Valparaiso et découvrir les fresques pittoresques que cache cette ville atypique, mais aussi les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, accessibles grâce aux multiples funiculaires. Nuit à Santiago.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Libre
Santiago - Puerto Montt - Puerto Varas
Transfert en véhicule privé à l'aéroport et vol pour Puerto Montt. A votre arrivée, prise en main de votre véhicule de location à l'agence de l'aéroport. Vous prenez ensuite la route pour Puerto Varas, une agréable ville située au bord du lac Llanquihu.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Voiture , entre 0h30 et 1h, 22 km
Puerto Varas
Journée libre à Puerto Varas, point de départ de nombreuses randonnées et excursions, entre lacs et volcans.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Libre
Puerto Varas - Castro
Avec votre véhicule, route pour le canal de Chacao et traversée en ferry vers l'île de Chiloé. Après la traversée d’environ 30 minutes, vous prenez la route vers Castro. En cours de trajet, vous pourrez visiter la réserve de pingouins de Punihuil. Arrivée dans la principale ville de l'île, Castro. Vous disposez de temps libre pour visiter le centre-ville, le quartier des palafitos en bord de mer, le marché artisanal et la superbe église, l'une des quatorze églises recensées au patrimoine de l'Unesco.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 200 km
Castro - Cucao
Nous vous conseillons un départ à environ 9h, vers l’ouest de l’île, réputée pour être la côte sauvage, face à l’océan Pacifique. Après une heure de route environ, vous parvenez au village de Cucao, point d’entrée du parc national de Chiloé. Temps libre pour profiter du parc, où de nombreuses balades sont possibles. Nuit à Cucao.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 50 km
Cucao - Ancud
Temps libre pour profiter de la quiétude des lieux ainsi que des différentes expériences possibles depuis Cucao : kayak sur le lac, randonnée dans le parc national de Chiloé ou encore balade à cheval. Puis vous reprenez la route vers Ancud, dans la partie nord de l'île.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Voiture , entre 2h et 2h30, 130 km
Puerto Montt - croisière Navimag
Route pour l’aéroport El Tepual où vous rendez votre véhicule et rejoignez le port en bus. Check-in et enregistrement des bagages entre 9h30 et 12h30. Embarquement sur le bateau à 14h et installation dans votre cabine. À 16h, vous levez l’ancre pour naviguer dans les golfes d’Ancud et de Corcovado.
Note : départ du bateau tous les samedis.
- Hébergement : en bateau
- Transfert : Voiture , entre 0h30 et 1h, 197 km
Golfe de Corcovado – golfe des Peines
Dès l'aube, le Navimag s'engage dans le canal de Moraleda, l'un des plus étroits de votre itinéraire, avant de naviguer sur les canaux Errazuriz et Costa. Vous découvrez ensuite le canal Pulluche, avec ses forêts de hêtres et de cyprès. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des dauphins, des "toninas", des loups de mer et de nombreuses espèces d'oiseaux. En fin de journée, vous arrivez dans le golfe des Peines, vous retrouvez l'océan et commencez votre longue traversée (12h environ) durant laquelle vous pourrez peut-être apercevoir des baleines à bosse.
- Hébergement : en bateau
Navigation Bajo Cotopaxi – Puerto Eden
Vous vous réveillez entre les fjords et le canal Messier qui atteint les 1270m de profondeur. Vous pourrez découvrir le cargo "capitain Leonidas" échoué depuis 1970 sur un îlot à demi submergé appelé "bajo Cotopaxi", aujourd'hui point de référence pour les navigateurs.
Traversée d'Angostura Inglesa, un passage étroit qui mène à Puerto Eden. C'est ici, sur l'île Wellington, que vivent les derniers descendants du peuple indien Alakaluf au Chili. L'île Wellington est l'une des plus grandes du Chili et appartient au parc Bernardo O'Higgins. Vous passez également Puerto Eden, village isolé ravitaillé par le bateau Navimag.
- Hébergement : en bateau
Canal White – Puerto Natales
Vous vous réveillez tandis que le Navimag traverse le canal Sarmiento et gagne Angostura White, un étroit passage de 80 mètres de large. Vous atteignez Puerto Natales dans la matinée après avoir pu admirer le fjord Union. La ville est située au bord du fjord et sera votre porte d'accès au parc Torres Del Paine.
Le reste de la journée est libre pour découvrir Puerto Natales, son centre-ville coloré, son chemin côtier qui longe le canal Señoret et la colline Dorotea, d'où vous bénéficierez d'une vue d'ensemble du fjord, de la ville, de la steppe patagonienne et peut-être même d'un vol de condor si vous êtes chanceux. Transfert en véhicule privé depuis le port de Puerto Natales jusqu’à votre hôtel.
- Hébergement : en hôtel
Puerto Natales - parc Torres del Paine
Matinée libre puis départ en bus de ligne pour la Laguna Amarga, située à l'entrée est du parc Torres del Paine. Classé réserve de la biosphère de l'Unesco depuis 1978, le parc est connu pour ses icebergs se détachant des glaciers, ses lacs aux nuances bleues, ses sommets enneigés et ses pampas où évoluent les guanacos (animaux apparentés au lama). A votre arrivée à la Laguna Amarga, vous rejoignez le secteur Torres et votre hébergement (transfert en groupe). Fin de journée libre pour découvrir les alentours.
Note : pas de transfert de bagages inclus durant votre trekking. Vous laissez vos bagages à votre hébergement de Puerto Natales et ne prenez que le nécessaire pour le trekking. Vous portez vous-même vos affaires.
- Hébergement : en refuge
- Hébergement alternatif : en refuge
- Transfert : Bus Régulier , entre 1h et 1h30
Parc Torres del Paine
Randonnée vers Los Cuernos. Après avoir rejoint la Laguna de los Patos, le sentier remonte pour offrir un premier point de vue sur le Lago Nordenskjöld, que vous longerez durant toute votre randonnée vers Los Cuernos. Sur votre droite après l’Almirante Nieto, apparaît bientôt la falaise du Cuerno Este, attenante aux Cuernos Principal et Norte. Nuit au camping Los Cuernos.
- Heures de marche : entre 4h et 5h
- Hébergement : en refuge
- Hébergement alternatif : en refuge
- Transfert : Libre
Parc Torres del Paine
Vous quittez votre camping pour entamer une nouvelle journée de trek vers le secteur Paine Grande.
Vous pouvez emprunter le sentier vers la vallée Frances. Vous apercevez le Paine Grande (3012m), le plus haut sommet du parc, qui marque avec les Cuernos l’entrée de la vallée Frances. Une fois au Campamento Italiano, vous pouvez laisser vos sacs à la cabane des gardes du parc et remonter le long de la vallée en direction du glacier. De retour au campement, vous récupérez vos sacs et traversez le rio Frances puis empruntez le sentier qui rejoint le lac Skottsberg et les eaux turquoise du lac Pehoe. Arrivée en fin de journée au camping Paine Grande.
- Heures de marche : entre 7h et 7h30
- Hébergement : en refuge
- Hébergement alternatif : en refuge
- Transfert : Libre
Parc Torres del Paine - Puerto Natales
Après le petit déjeuner et avant le départ de votre bateau, possibilité de randonner depuis le lodge Paine Grande en direction de l'administration du parc. Le sentier longe le lac Pehoe et offre un point de vue sur l'ensemble du massif. Vous pouvez également vous balader en direction du lac Grey.
Rendez-vous à l'embarcadère pour prendre le catamaran et traverser le lac Pehoe (environ de 30 minutes) avant de rejoindre Puerto Natales en bus de ligne.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Bus Régulier , entre 1h et 1h30
Puerto Natales - Punta Arenas
Transfert en véhicule privé pour le terminal de bus et départ en bus de ligne vers l'aéroport Punta Arenas. Vol retour (via Santiago).
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bus Régulier , entre 3h et 3h30
Arrivée à destination
Fin de nos services.
- Transfert : Libre
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Autotour
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Patrimoine et Nature,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Santiago : De Blasis B&B
L'hôtel De Blasis est un petit établissement situé dans une rue calme du quartier résidentiel Providencia, non loin de nombreux restaurants et bars. De style charmant et intimiste, il est installé dans une bâtisse datant de 1927 restaurée pour la dernière fois en 2016. Il propose 13 chambres lumineuses ainsi qu'un petit patio et une salle à manger agréable. Le WiFi est accessible dans tout l'établissement.
Puerto Varas : Sueños del Sur
Le Sueños de Sur est un charmant Bed&Breakfast de 5 chambres situé à une dizaine de minutes à pied du lac Llanquihue. Construit dans les années 60 par une famille d'origine allemande, sa façade en tuile de bois et sa décoration à l'ancienne lui confère un charme d'antan. Wifi et parking.
Castro : Palafito Hostel
Au Palafito Hostel, vous vous trouverez au coeur du quartier traditionnel "Palafitos de Gamboa", et jouirez d'une beauté singulière avec une vue étonnante sur le fjord de Castro et le fleuve Gamboa. Le Palafito Hostel offre une attention particulière à ses hotes afin de fournir un service de qualité et cela dans un décor au design unique. Il dispose de 9 chambres, ce qui lui permet de vous accueillir de manière personnalisée afin de répondre à vos besoins.
Cucao : Palafito Cucao
Palafito Cucao, est entouré d´une incroyable végétation indigène, localisé au pied du lac de Cucao. Il se situe à seulement 300 mètres de l'entrée du Parc National de Chiloé. C´est le lieu idéal pour se détendre, se reposer et se déconnecter tout en appréciant la beauté du paysage. Vous aimerez la décoration et les chambres confortables donnant sur le lac. L'auberge a été construite avec du bois indigène, tout en préservant le style architectural de la région. Son emplacement, exclusif, offre une vue spectaculaire sur le lac et son environnement donnant sur une végétation riche et variée.
Navimag : Cabine AA
Cabine partagé de 4 lits avec hublot et salle de bain privée
Puerto Natales : Amerindia
L'Hostal Amerindia est situé à Puerto Natales, point de départ des excursions pour Torres del Paine et la région de Magellan. L'hôtel peut accueillir des couples aussi bien que des familles et des groupes d'amis grâce à sa diversité de chambres, toutes sont décorées avec goût et chaleur. Ce petit hôtel à l'ambiance familiale et conviviale, vous invite dans sa petite cafétéria où vous pourrez déguster un bon chocolat chaud après une journée d’excursion. L’Amerindia possède aussi un restaurant dénommé « Aldea », un magasin de souvenirs et offre un service d'excursions.
Parc Torres del Paine : Refuges
Nuits en dortoirs allant de 4 à 8 personnes. Lits équipés : draps et couvertures. Aucun matériel à prévoir. Sanitaire partagé.
Transfert et transport des bagages
Le port des bagages n'est pas inclus dans le parc Torres del Paine.
Vous pourrez laisser une partie de vos bagages à votre hôtel de Puerto Natales et ne prendre avec vous que le nécessaire pour les journées dans le parc. Vous porterez ces affaires.
Ils comprennent :
- 1 descriptif détaillé de l’itinéraire.
- 1 carte générale
- Des bons d'échange
Location de voiture :
voiture de location Crossover 4x4 type Toyota Rav4 2.0 MT (ou similaire) - frais aéroport, assurance CDW basique et km illimités compris (1 véhicule jusqu'à 4 pax / 2 véhicule à partir de 5 pax)
Votre location de voiture ne comprend pas :
- Les assurances complémentaires (rachat de franchise, deuxième conducteur, assurance jeune conducteur, etc)
- L'assurance CDW ne couvre pas les vols, les dommages liés à une mauvaise utilisation du véhicule, de conduite sous l'emprise de l'alcool, médicaments ou drogues.
- La location d'un GPS
- L'essence du véhicule, parkings, péages et éventuelles amendes
- Les sièges bébé/enfant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Age minimum : 22 ans
- Permis de conduire international
- Voucher de confirmation de la réservation
- Carte de crédit (avec plafond minimum de 700€)
Les couvertures incluses dans votre location de voiture :
- Couverture CDW : couverture de la valeur commerciale du véhicule, qu’elle soit total ou partielle, incluant les dommages de pare brises et chocs. N’inclut pas les dommages indirects. N’inclut pas les dommages aux pneumatiques. Franchise de UF 20 + TVA (950$ plus ou moins).
- Couverture vol ou vandalisme : couverture pour la perte totale du véhicule, vol avec violence ou vandalisme sans violence. Franchise de UF 30 + TVA (1400$ plus ou moins).
- Responsabilité civile : couverture pour les dommages matériels à un tiers (environ 19 000$), dommages corporels ou mort à un tiers (environ 390 000$).
- Ces montants représentent une limite maximum d’indemnisation attribuée par dommage et par année.
- Service d’assistance : les services d’assistance sur le terrain sont à la charge du client.
Des couvertures supplémentaires et couvertures protection totale sont possibles (non incluses dans votre location de voiture). Pour plus de renseignements, nous consulter.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule. Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Nécessaire de couture
•Vos médicaments habituels
•Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
•Antidiarrhéique (type Imodium…)
•Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
•Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
•Pommade anti-inflammatoire
•Collyre (poussière, ophtalmie)
•Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
•Bande adhésive élastique (Elastoplast)
•Jeu de pansements adhésifs
•Compresses désinfectantes
•Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
•Traitement pour rhume et maux de gorge
•Crème type Biafine pour les brûlures
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales, sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les exagérer, mais sans non plus les occulter, il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks de haute montagne exposent aux problèmes de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, avec les mêmes risques, donc les mêmes précautions détaillées dans nos recommandations. L'insécurité dans les grandes villes et sur les sites touristiques doit demeurer à l'esprit du voyageur. La présence de mines près des frontières boliviennes et péruviennes doit inciter à se renseigner sur les risques qu’elles représentent auprès des autorités compétentes. Rappelons enfin que, le Chili étant en zone d'activité sismique, il faudra penser, en cas de tremblement de terre, à rassurer ses proches, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'ambassade de France.
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Santiago, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, avis pris auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque Etat latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique latine et que se partagent le Chili et l'Argentine.
Bien qu'elle n'ait pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42e parallèle sud (matérialisé par le río Negro) et le Cap Horn. Epine dorsale du sous-continent, la cordillère des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique.
Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes. A l'ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large... A l'est (côté argentin), la cordillère ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises desséchées de la côte atlantique.
Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest ; au nord, la steppe et au sud, la montagne. Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000m. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux : le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique.
L’été (d’octobre à février/mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée en Patagonie et dans les Andes méridionales
Parfois rude : la Patagonie est le domaine du vent, au cœur des 50èmes hurlants. Le climat est aléatoire, flocons de neige ou grand soleil. Les températures en été austral oscillent de 22° à 2°C, moyennes de 11°C. Possibilités d’orages et de chutes de neige. Vous devrez prévoir une bonne étanchéité de vos effets personnels pendant les randonnées.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.