Regards sur le Nord du Vietnam avec Mathieu Dupuis
VietnamVoyage en groupeUn voyage complet et original à la rencontre de la vie éloignée et authentique de minorités ethniques vivant dans les plus beaux massifs montagneux du Nord-Est Vietnam. Cette aventure photographique commence à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam, où l'histoire et la modernité s'entremêlent parmi ses rues animées et ses monuments anciens.
Deuxième étape au parc national de Ba Be, un havre de paix, avec son lac naturel entouré de formations calcaires majestueuses et d'une forêt primaire subtropicale riche. La région est habitée par les peuples Tây, Hmông et Dao, qui préservent les traditions ancestrales et maintiennent l'âme de la forêt du Nord-Est du Vietnam, un vestige des temps anciens.
L'aventure se poursuit à Khuoi Khon, village paisible peuplé de l'ethnie Lolo noir, une des minorités ethniques les plus petites et uniques du Vietnam. La route mène ensuite à Trung Khanh, haut plateau karstique célèbre pour les impressionnantes chutes de Ban Gioc. Après une nuit d’étape à Huu Lung, l’évasion se poursuit dans la baie d'Halong, avec ses eaux émeraude et ses centaines d'îlots calcaires.
Pour conclure ce voyage épique, Tam Coc, souvent appelée la baie d'Halong terrestre, est une merveille naturelle avec ses rivières qui serpente à travers des rizières et des montagnes calcaires. En naviguant sur les eaux calmes, les visiteurs peuvent admirer des grottes naturelles, des formations rocheuses et un paysage agricole qui a peu changé au fil des siècles.
- Un atelier photo-reportage encadré par Mathieu Dupuis, réservé à un groupe exclusif
- L'accompagnement d'un guide vietnamien francophone tout au long du voyage
- Un voyage d'immersion et une approche humaine qui se porte vers le respect des hommes, de leur culture et de leur milieu
- Les splendeurs du Nord-Est Vietnam et leurs marchés montagnards colorés
- Le parc national du lac de Ba Be et ses rives tranquilles
- La province de Cao Bang avec ses superbes massifs calcaires
- Des hébergements de charme ou typiques, chez l'habitant
- Une croisière avec nuit à bord dans la baie de Bai Tu Long
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Montréal / Hanoi
Rencontre avec le groupe à l'aéroport. Vol de nuit pour Hanoï avec une escale à Tokyo.
- en avion
Hanoi
Arrivée à Hanoi en soirée. Accueil par votre guide et chauffeur et transfert vers votre hôtel situé en centre-ville.
Hanoi est la capitale politico-administrative et historique de la République Socialiste du Vietnam. Appelée Hanoi depuis 1831, qui signifie “à l’intérieur de la boucle formée par le fleuve”, la ville était originellement lovée dans un coude de la rive droite du fleuve Rouge. Mariant l’ancien et le nouveau, à travers un héritage asiatique, français et une vie contemporaine trépidante, la ville millénaire diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoûtant.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
Hanoi
Le matin, premières marches d’orientation centrée sur le Vieux Quartier, dit des 36 corporations, orientée sur la thématique humaine et sur les traces de l’ancien Hanoi dont l’histoire remonte à plus deux mille ans. Ce quartier se compose d’un ensemble de ruelles étroites captivantes, où les marchands échangent autrefois leurs cargaisons et savoir-faire, regroupés par secteurs d’activité. L’itinéraire traverse divers “Hang” (signifiant marchandise ou magasin en vietnamien). Promenade le long du « lac de l’épée restituée » et une visite du temple de Ngoc Son. Ce sanctuaire construit en 1841, signifiant temple de la montagne de jade, accessible par le célèbre pont rouge « The Huc », est dédié à des génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.
Puis trajet routier vers le village de Dong Ngac, aux portes de la ville d’Hanoi. À l’arrivée, rencontre avec la famille Hanoïenne de Bao Tuan, ancien journaliste et présentateur à la Radio du Vietnam. Son père est un ancien élève du Lycée public français Albert Sarraut, celui même où le général Vo Nguyen Giap ou Tran Lê Xuân (Madame Nhu), belle-sœur du président Ngô Dinh Diêm étudièrent. Déjeuner de spécialités locales chez la famille. Une occasion pour discuter avec ce personnage qui répondra à toutes questions pouvant être liées à la guerre Indochinoise, la politique, l’économie ou les attraits culturels du pays au chapeau conique.
Puis visite de la maison communale de Ve, ayant plus de 500 ans et déambulation à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois disposant de portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Cheminement à pied sur un petit chemin vicinal pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée Do, érigé il y a plus de 300 ans. Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, au milieu d’un cadre bucolique et reposant.
Retour au centre-ville de Hanoi. Au couchant, déambulation sur le pont historique de Paul Doumer inauguré en 1902 et rebaptisé Long Bien en 1945. Ce pont, le premier à enjamber le fleuve Rouge, comprend une voie ferrée au centre et deux voies latérales réservées aux deux-roues avec deux passages piétons à l’extrémité. Œuvre ordonnée par Paul Doumer et élaboré par l’entreprise française Daydé & Pillé, ce pont qui franchit le fleuve Rouge, artère fertile du nord du Vietnam, est un grand symbole de l’héritage français à Hanoi.
À proximité, balade gourmande à la découverte de la cuisine dite de rue le long d’étroites venelles du pourtour du Vieux quartier de Hanoi.
- entre 1h30 et 3h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Hanoi - Lac Ba Be - Village Tay de Coc Toc
Le matin, visite du musée d’ethnographie de Hanoi, inauguré en 1997 par Jacques Chirac. Ce musée fournit une vue panoramique sur la diversité ethnique du pays. Habitations reconstituées, costumes, outils de travail, objets rituels, instruments de musique…les expositions visent à présenter le cadre de vie d’une cinquantaine de groupes et sous groupes ethniques peuplant le Vietnam.
Puis route en direction du parc national du lac de Ba Be, un site naturel rare et vivant de par les activités agricoles et extra agricoles des habitants, surnommé « la baie d’Halong dans les montagnes ». Traversée d’une région de moyenne altitude. La route, de très bon état, traverse les paysages exceptionnels à proximité de la ville de Bac Kan.
Arrivée à l’heure dorée, et embarquement sur une longue barque à moteur pour rejoindre à proximité le village de Coc Toc : hameau de l’ethnie tày situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques. En cours de navigation, arrêt sur le lac pour profiter de la lumière du soleil qui tire sa révérence. Selon les conditions du jour, possibilité d’observer quelques pêcheurs s’affairant à leurs prises du jour depuis leur pirogue.
Au bout du hameau, en lisière de jungle, arrivée à l’auberge familiale, une maison sur pilotis. Rencontre avec la famille d’hôte et installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’auberge familiale.
Notes : Selon le nombre des participants, le groupe sera divisé en deux maisons. Chambres privées avec lits et moustiquaires, plusieurs toilettes et douches à partager, à l’étage et au rez-de-chaussée – confort sommaire.
- en auberge
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 240km
Coc Toc : balade en bateau sur le lac Ba Be
Pour les afficionados de photographie, lever aux aurores pour observer les pêcheurs courbés sur leur pirogue.
Après le petit-déjeuner, embarquement sur le bateau de M. Tap pour naviguer sur le lac jusqu’à la rivière Nang. Au point de confluence des flots, remontée du cours d’eau vers la grotte de Puong. À l’arrivée, visite de cette cavité à pied.
Ensuite, petite balade environ d’une heure le long de la rivière Nang bordée de quelques maisonnées tày, et de plantations vivrières. Réembarquement sur le bateau et navigation vers l’aval en direction des rapides de Dau Dang, qui marquent la limite de navigabilité de la rivière Nang. Visite des lieux, puis trajet retour au village de Coc Toc et reste de la journée libre pour profiter du cadre de cet écrin de nature resté très sauvage, au cadre géologique original de montagnes karstiques, où les scènes de pêcheurs occupés à optimiser leurs pièges sont quotidiennes.
Pour ceux qui le souhaitent, navigation d’1h en kayak sur le lac.
Retour à la famille d’accueil et participation à la préparation du repas avec la famille.
Dîner et 2ème nuit dans l’auberge familiale.
- entre 2h et 3h
- en auberge
- 200 m
- 6 km
- Bateau, entre 2h et 3h
Ba Be - Khuoi Khon (village des Lolo noirs)
Le matin, départ de Ba Be par une belle route de montagne à destination de Khuoi Khon, village des lolo noirs, somnolant à l’extrémité d’une verte vallée orientée vers le couchant et affluant vers la Song Nhiao grondant en contrebas. Il est surplombé par des crêtes et des petits sommets arrondis, ramifications sud-ouest du mont Kheu Mu (1336 m).
Au fur et à mesure de l’ascension, les populations tây, dominantes dans les basses vallées, laissent place à un habitat plus clairsemé où dominent les Dao. Une fois passé le col Léa, longue descente vers le fond de vallée et remontée plein nord en bordure sud-ouest du massif de Thong Nong. Arrêt pour le déjeuner et continuation par la route vers Khuoi Khon, le village des LoLo noirs, à travers une région de haute montagne.
Arrivée en milieu d’après-midi au village de Khuoi Khon et interaction avec des villageois. Installation chez la famille d’accueil dans une maison sur pilotis traditionnelle, entourée par la végétation verdoyante et disposant d’une vue imprenable sur les massifs des alentours.
Ensuite, escapade à pied pour se familiariser avec la vie locale, observation/ participation à la récolte de riz et contempler le crépuscule tombant sur les massifs ondulants tachetés de rizières, des lamelles vertes et jaunes montant en gradin. Marche le long d’un sentier tracé à flanc de montagne, que les villageois empruntent tous les jours pour aller dans leurs champs et brulis et qui amènent progressivement vers une ligne de crête à 1020 mètres d’altitude. Vue panoramique sur l’ensemble du village de Khuoi Khon et de la longue vallée de Khuoi Pao qui s’étale jusqu’à la rivière Gam.
Retour à la famille d’accueil en fin de journée et participation à la préparation du repas.
Dîner et nuit chez l’habitant Lolo.
Note : dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiquaires, WC et douche à partager - confort sommaire.
- entre 2h et 2h30
- chez l'habitant
- 310 m
- 310 m
- 3 km
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 120km
Khuoi Khon - Ban Gioc
Le matin, transfert vers Bao Lac, et visite de son marché ethnique, fréquenté par les Hmong, Tay, Nung, Dao, San Chi et plus particulièrement les Lo Lo noir. Organisé tous les cinq jours le long de la principale rue du bourg, cette foire aux couleurs et aux senteurs évoque une atmosphère des temps anciens.
Puis départ pour le secteur septentrional de la province de Cao Bang.
Le transfert de ce jour est relativement long (au moins 5h), mais il est récompensé par un séjour dans l’un des plus beaux secteurs de l’extrême nord est du Vietnam. Aux confins de la frontière avec la Chine, le secteur fait partie en effet du massif karstique de Cao Bang - Trung Khanh, un karst conique avec des dolines et ouvalis à fond plat et des poljés, lequel se développe dans les calcaires du Carbonifère supérieur et du Permien inférieur épais de 700 à 1000 mètres. Le massif est composé d’innombrables pitons karstiques, encerclés par de magnifiques rivières et entrecoupés de plateaux et de vallées rizicoles.
Arrêt en chemin pour visiter le village de Phuc Sen où les Nung An exercent un métier séculaire, celui de la forge, non loin du col de Ma Phuc. Déjeuner dans un restaurant local au bourg de Quang Uyen.
En fin de journée, installation dans une auberge familiale sis sur les berges de la Quay Son (littéralement : la rivière qui encercle les monts), une rivière de 90 kilomètres de longueur qui prend sa source dans le xian de Jingxi, un district administratif de la région autonome du Guangxi en Chine. Au bout de quelques dizaines de kilomètres depuis sa source, elle rentre dans le territoire vietnamien, méandre paresseusement sur 50 kms à travers un plateau karstique parsemé de pitons rocheux, de cultures et de villages nung et tây, avant de former ses chutes près du village de Ban Gioc.
Installation dans les chambres et temps libre pour la détente, avec possibilité de baignade.
Dîner et nuit en auberge familiale.
- en auberge
- Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 200km
Ban Gioc : randonnée et chutes d'eau
Le matin, marche sur un sentier traversant champs de maïs, et bosquets de bambous vers les chutes d’eau de Ban Gioc, auxquelles sont décernées plusieurs records : les plus grandes chutes d’eau naturelles de l’Asie du Sud-Est, les plus belles chutes d’eau du Vietnam, dans le top 10 des plus belles cascades de Chine. Ces dernières s’étalent gracieusement sur plus de 100 mètres, se divisent en trois ramifications séparées par des éperons rocheux. Possibilité de se baigner dans les bassins naturels aux eaux limpides vert émeraude, formées par des corniches de rochers calcaires.
Pour les photographes, visite des lieux aux aurores et/ou au coucher de soleil pour découvrir ce site sous les plus belles lumières.
Petit tour en radeau en bambou puis visite aussi de la grotte de Nguon Ngao dont le nom signifie, en dialecte tay, la grotte des Tigres. Cette grotte, creusée par une rivière souterraine, est considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam car elle abrite sur plus de 2km d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges.
Possibilité de découvrir plus en profondeur la campagne environnante, et notamment la vallée de Phong Nam, fondue dans ce sublime décor karstique, entre rizières, cours d’eau et hameaux peuplés des ethnies Nung et Tay,
Dîner et nuit en auberge familiale.
- 2h
- en auberge
- 100 m
- 100 m
- 5 km
- Véhicule privatisé, 0h30 , 20km
Ban Gioc - Huu Lung
Le matin, route vers la vallée paisible de Huu Lung, réputée pour ces pics karstiques à couper le souffle, à proximité de la réserve forestière de Huu Lien, qui s’étale sur une superficie de huits mille hectares.
Trajet via Ha Lang et Dong Khe sur l’ancienne route coloniale de la RC4, construite par les autorités coloniales françaises pour relier Hanoï, la capitale de l’Indochine française, à la frontière chinoise. La route a été le théâtre de la bataille de la RC4 en 1950, où les forces du Viet Minh ont affronté l’armée française dans une série d’affrontements sanglants. Cette bataille a été un tournant décisif dans la guerre d’Indochine, montrant la vulnérabilité des forces françaises face à une guérilla bien organisée et connaissant bien le terrain.
Déjeuner dans un restaurant local en chemin.
À Dong Khe, visite de l’ancien fortin de Dong Khe, l’un des postes construits par les Français pendant les premières années de la guerre Indochine (1946_1954) le long de la RC4 pour bloquer la voie de communication entre la Chine et le Vietnam. Après plus de trois jours de combats sanglants, Dong Khe et son fortin sont tombés dans les mains du Vietminh le 18 septembre 1950. La prise de Dong Khe marque le début d’une série de victoires remportées par le Vietminh durant sa campagne d’automne – hiver de 1950 dans cette zone frontalière.
Non loin se trouve le massif historique de Coc Xa utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang. En octobre 1950, et pendant quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s’engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine.
Poursuite du trajet pour Huu Lung via That Khe. Là, visite de la petite chapelle de That Khe située au centre du bourg. Construite en 1920 et restaurée en 2015, elle demeure un lieu mémorial de la bataille sanglante de la RC4 en 1950. Pendant quelques semaines, la chapelle est utilisée par le Vietminh comme infirmerie et plusieurs soldats français y sont soignés avant d’être libérés ou transférés dans les camps de prisonniers.
Arrivée à Huu Lung en fin de journée, installation à une auberge locale en plein nature.
Dîner et nuit en auberge locale.
Note : Une maison privée sur pilotis, dortoir avec matelas, couvertures et moustiquaires, WC et douche à partager.
- 2h30
- en auberge
- Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 250km
Huu Lung - Baie de Bai Tu Long (navigation)
Le matin, transfert pour les baies du Tonkin. À l’arrivée vers midi, formalités d’embarquement à bord de la jonque pour une croisière avec nuit à bord.
Accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines puis déjeuner de spécialités locales.
Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Selon le programme de croisière choisi, selon la saison et la météo, diverses activités sont prévues, comme notamment la visite d’une grotte, le kayak et la baignade en pleine mer.
Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s’abîmant sur ce canyon marin aux abruptes émergeant des eaux.
Dîner et nuit à bord.
- en bateau
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 170km
Baie de Bai Tu Long - Tam Coc (baie d'Halong terrestre)
Réveil matinal pour profiter de la quiétude des lieux : parmi d’innombrables grottes et cavernes calcaires. Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que la jonque vogue doucement vers l’embarcadère. Un brunch est servi avant le débarquement vers 11h30
Rendez-vous avec le véhicule et trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long.
En fin d’après-midi, arrivée au Nham Village, lodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux. Installation dans les villas du Lodge et temps libre pour profiter des commodités, dont notamment la piscine et le spa.
Dîner et nuit au Nham Village.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 220km
Tam Coc (baie d'Halong terrestre)
Tôt le matin, une heure de route en direction de Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge.
À l’arrivée, excursion avec l’hôte vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Le marché qui se tient sur un grand terrain est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits résultant de leurs activités agraires.
Note : une arrivée matinale au marché est conseillé pour profiter de l’animation qui est à son apogée.
Puis, visite de la maison communale située au cœur du village, donnant sur un lac. Lieu traditionnellement consacré au culte du génie tutélaire et à la réunion des notables, la maison communale est, en quelque sorte, le temple sacré et le siège de l’Assemblée communautaire où sont prises les décisions les plus importantes régissant la vie villageoise. Explications sur les caractéristiques et le rôle de cette institution dans le Vietnam ancien et moderne.
Possibilité d’observer quelques artisans vanniers qui confectionnent des dessous de table coloré ou des petits paniers en jonc ; ou de s’initier au tressage de pots en jacinthe d’eau.
Puis, découverte du lac de Dong Thai, bordé de villages typiquement vietnamiens, entourés de rizières et de cours d’eau, avec ses multiples scènes de vie locale, surplombé au loin par une dorsale de l’imposante chaîne de Tam Diep.
Déjeuner de spécialités locales chez la famille d’hôtes.
Après le repas, retour au Nham Village et temps libre pour profiter des lieux.
Pour ceux qui le souhaitent, au choix, possibilité de réaliser une excursion à vélo à travers la campagne tonkinoise, et notamment la vallée de Coi Khe, entourée de rizières et de cours d’eau, avec ses multiples scènes de vie locale, où se miroitent les pitons karstiques de la chaîne de Tam Diep. En chemin, possibilité de visiter :
- La pagode de Jade, ou “grotte de jade” qui fut autrefois considérée comme la deuxième grotte des cieux du Sud abrite trois petites pagodes construites au début du 18ème siècle. C’est dans ce site que sont tournées plusieurs scènes du film « Indochine » de Régis Wargnier en 1992.
- Le temple de Thai Vi dédié au culte des rois Tran.
À l’heure dorée, à proximité du lodge, embarquement dans des sampans à rames. Le sampan se faufile sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Traversée d’une longue grotte, dite “Grotte de Bouddha” en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé. Après environ 1h00 de navigation, retour à l’embarcadère puis au Lodge.
Diner et nuit à Nham Village
- 1h30
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h30 , 50km
Tam Coc - Hanoi
Depuis Nham Village, transfert de 2km en véhicule vers le point de départ de la randonnée vers un vallon occulté de la réserve naturelle de Thuong Nham.
Elle s’effectue sur un chemin empierré serpentant dans un sous-bois et à travers un dédale de mamelons calcaires. Elle est accompagnée par M. Bon, un quinquagénaire, jardinier passionné et passionnant, pisteur et ancien chasseur de son état, grand connaisseur des lieux, de la nature et de ses particularismes.
En cours de marche, explication des caractéristiques concernant la forêt, ses habitants, leurs mœurs, et de l’utilisation de quelques plantes spécifiques ; observation de la forêt dense où apparaissent ficus, lianes, palmes, épineux et bambous entremêlés où émergent de gros blocs karstiques, fissurés et parfois moussus, et en contrebas le lit caillouteux d’un ruisseau périodique. Depuis une terrasse ouvragée, contemplation d’un ensemble solennel de pitons grisâtres dominant vers le sud-est la verdoyante vallée de Tam Coc.
Note : le début de cette marche inclut une montée presque verticale d’une cinquantaine de mètres positifs, une bonne forme physique est recommandée. Cependant, à titre de comparaison, cette randonnée est plus progressive et donc plus accessible que celle du sommet de Hang Mua.
Retour par le même chemin et trajet retour au Lodge pour profiter des lieux avant la libération des chambres prévu à midi.
Déjeuner au restaurant Lotus, sis au pied d’une montagne est au bord d’une rivière, non loin du temple de Thai Vi. Moment de détente et de plaisir dans un cadre naturel enchanteur, avec des plats locaux faits maison.
Puis trajet vers Hanoi. En chemin, visite du village de la soie de Phung Xa, situé sur les rives de la rivière Day. Ce village est le berceau du métier de tissage de la soie traditionnelle qui se perpétue à travers les siècles à travers toute l’Asie. À l’arrivée, rencontre de Mme Thuan, officiellement devenue la première Vietnamienne à tisser la soie provenant de fibre de lotus. Visite de son atelier et découverte de différentes étapes de fabrication de la soie.
Arrivée à l’hôtel sur Hanoi en fin de journée et installation dans les chambres.
Dîner de fin de séjour dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
- entre 2h et 2h30
- en hôtel
- 150 m
- 150 m
- 2 km
- Véhicule privatisé, 3h , 140km
Hanoi - visite et vol de retour
Pour les amateurs de photographie - le marché de Dong Xuan et la gent matinale d’Hanoi
Aux aurores, visite du marché central de Dong Xuan, construit en 1889 par les Français, l’occasion de s’imprégner de l’ambiance authentique de ce haut lieu des senteurs d’Asie. Puis déambulation autour du lac de Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) qui constitue le cœur et le symbole du charme et de l’élégance de Hanoi, tant durant l’époque coloniale qu’aujourd’hui. Une chance d’observer des locaux assidus à leur pratique sportive matinale, dont entre autres, le badminton, le taï chi, le yoga du rire, ou le da cau (le jianzi chinois). Pour ceux qui le souhaitent, arrêt au niveau d’une gargote spécialisée dans le café à l’œuf, considéré par certains comme le meilleur cocktail de Hanoi. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Puis départ de l’hôtel et marche aux abords du “lac de l’ouest” (Hô Tay ou Tây Hô) qui, avec ses 500 hectares, est le plus grand lac de Hanoi. Visite de la pagode Tran Quoc (“pagode de la défense du pays”) qui serait la plus ancienne du Vietnam et du Temple de Quan Thanh. Poursuite à pied vers le lac de Truc Bach, lac où le Sénateur John McCain fut sauvé des eaux durant la guerre américaine au Vietnam. Promenade aux abords du lac. Arrivée dans un restaurant local servant la spécialité du quartier, le Pho Cuon : feuille de de riz légèrement cuite enroulant une sélection d’herbes (coriandre, feuille de moutarde et laitue) garnie de bœuf finement tranché, cuit préalablement à l’ail et parsemé de poivre. Déjeuner.
Continuation par le centre politico administratif : visite de la Pagode au Pilier unique et promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel) qui abrite également le modeste Logis sur pilotis d’Ho Chi Minh. Puis, visite du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
Late check-out dans les chambres inclus.
Vol de nuit à destination de Montréal avec une escale.
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km
Arrivée à destination
Arrivée à Montréal en soirée. Fin du voyage, bon retour à la maison.
- L'itinéraire est donné à titre indicatif. Pour des raisons diverses (climat, décision des autorités locales, aléas aériens, etc.), nous pouvons être amenés à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage.
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits sur place :
3 nuits en hôtel à Hanoi
2 nuits en auberge à Ba Be
1 nuit chez l'habitant à Khuoi Khon
2 nuits en auberge à Ban Gioc
1 nuit chez l'habitant à Huu Lung
1 nuit en bateau dans la baie de Bai Tu Long
2 nuits en hôtel à Tam Coc
Voici la liste des hébergements prévus :
Hanoi : The Chi Boutique Hotel
Ba be : Auberges familiales
Khuoi Khon : Chez l'habitant
Ban Gioc : Auberge familiale
Huu Lung : Phong Son Retreat
Baie d'Halong : Dragon’s Pearl
Tam Coc : Nham Village
Nuits en hôtel et lodge :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 4 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
Nuits en maison d’hôtes :
Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuit en bateau :
Bateau non privatisé. En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
- Code voyage : VIEC01 À savoir avant de partir
- Photographie
- Découverte
- Navigation
- Randonnée
- Rencontres
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un itinéraire original à la rencontre de la vie éloignée et authentique de minorités ethniques vivant dans les plus beaux massifs montagneux du Nord-Est du Vietnam. ce voyage vous fait traverser des paysages fascinants aux confins du territoire, entre forêts primaires sur relief karstique et hameaux tày, hmông, lo lo, et nung. Il se termine par une croisière dans la Baie de Bai Tu Long et dans l’éden intime de Nham Village au milieu des pitons calcaires garnis de végétation verdoyante. Immersions au cœur de la vie locale, partage et rencontres humaines, âme de cette aventure photographique exceptionnelle.
Ce voyage est itinérant et en mouvement. Quelques levers à l'aube sont prévus, notamment pour profiter de l'apparition du soleil et de ses plus belles couleurs.
Plusieurs marches sont prévues durant le voyage, de durées et de difficultés variées, accessibles à toute personne en bonne condition physique.
À l'Aéroport de Montréal Trudeau le 26/09/2024.
Voyage immersif et de découverte. Découverte. Marche quotidienne et quelques randonnées de niveau facile, accessibles à tous.
12 nuits sur place :
3 nuits en hôtel à Hanoi
2 nuits en auberge à Ba Be
1 nuit chez l'habitant à Khuoi Khon
2 nuits en auberge à Ban Gioc
1 nuit chez l'habitant à Huu Lung
1 nuit en bateau dans la baie de Bai Tu Long
2 nuits en hôtel à Tam Coc
Voici la liste des hébergements prévus :
Hanoi : The Chi Boutique Hotel
Ba be : Auberges familiales
Khuoi Khon : Chez l'habitant
Ban Gioc : Auberge familiale
Huu Lung : Phong Son Retreat
Baie d'Halong : Dragon’s Pearl
Tam Coc : Nham Village
Nuits en hôtel et lodge :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 4 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
L’hébergement est privatisé pour notre groupe.
Nuits en maison d’hôtes :
Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuit en bateau :
Bateau non privatisé. En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
À Hanoï le 09/10/2024 (vol vers Montréal)
Arrivée à Montréal le 10/10/2024.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Vietnam. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Vietnam, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Mathieu Dupuis est photographe de reportage depuis de nombreuses années. Passionné de photographie et de voyage, il a poussé sa carrière sur la scène internationale et collabore avec National Geographic. Seul photographe-auteur québécois de l’histoire de National Geographic, il vous invite dans un voyage guidé de type « masterclass » afin de partager avec vous ses techniques photo, mais surtout, sa vision et son approche du photoreportage.
Il sera présent du début à la fin et voyagera avec vous.
À votre arrivée au Vietnam, vous serez accueillis par un guide accompagnateur vietnamien francophone. Il sera avec vous sur toute la durée du circuit. Il a notamment pour fonction de négocier avec une famille lors de notre arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le vietnamien. N’hésitez pas à lui poser des questions, il sera ravi de vous parler de son pays, des us et coutumes.
Note: Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade. Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privatisé, bateau.
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam (1:1.250.000).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts : évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches
• Cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Sandales pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud.
NB : prévoir quelques vêtements chauds pour les logements chez l'habitant car les nuits sont fraîches. En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. De novembre à mars, il peut faire froid en soirée, la nuit et le matin.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Gourde
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. En toute saison, vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Les ethnies :
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86%), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du nord. Le nom et/ou l'orthographe de ces ethnies varient.
Exemples :
- Hmong, H'Mong, Mong ou encore Miao ("riz cru"). Eux se nomment souvent "montagnards".
- Tay, Thaï tho, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, ou encore Pa Di...
- Lô Lô, Lolo, Yi ou Luoluo
- Dao, Dzao ou Mien
L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Vietnam. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage