Ma tribu au pays du cerf-volant
VietnamVoyage sur mesureUn voyage famille par excellence à la découverte d'une belle région bordée par le Delta du Mekong. Poursuivez votre aventure vers la charmante ville historique de Hoi An, avec ses maisons en bois traditionnelles et son ambiance animée. Vous pouvez vous imprégner de la culture locale, visiter des ateliers d'artisans et déguster une délicieuse cuisine vietnamienne. Halte à l'ancienne capitale impériale du Vietnam, où vous découvrirez des sites historiques tels que la Citadelle Impériale et les tombeaux royaux. Vous pourrez également profiter d'une balade en cyclo-pousse dans les ruelles pittoresques. Route vers la capitale, vous explorerez ses temples, ses musées et son célèbre quartier des métiers. Fin majestueuse à la "Baie d'Halong terrestre", pour admirer les paysages époustouflants de rizières, de montagnes calcaires et de grottes. Vous pourrez faire une balade en bateau à rames dans les rizières et monter au sommet de la montagne Hang Mua pour une vue panoramique.
- Participer à de nombreuses activités immersives à faire en famille
- Se balader en sampan, en vélo ou encore en pousse-pousse
- Découvrir les capitales culturelles du Vietnam
- S'aventurer dans le Delta du Mekong hors des sentiers battus
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Hanoi
Vous êtes accueillis à l'aéroport par votre chauffeur puis accompagnés vers votre hébergement.
C'est l'heure pour vous d'explorez librement Hanoï, la vibrante capitale vietnamienne, entre temples anciens, ruelles animées et délices culinaires.
Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem, profitez de la tranquillité et de la beauté de ce lac en plein cœur de la ville.
Flânez dans les ruelles animées du vieux quartier, admirez l'architecture coloniale et profitez des cafés locaux.
Rendez vous librement au théâtre de marionnettes sur l'eau et appréciez cet art traditionnel vietnamien unique.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Hanoi
Commencez la visite de la ville de Ha Noi avec votre guide par le Temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien), la “Première Université du Vietnam”. Construite en 1070 par Ly Thanh Tong, le fils de Ly Thai To, cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne. Poursuivez la visite de Hanoi par la découverte du vieux quartier des métiers et des alentours du lac Hoan Kiem.
Dans la soirée, comprenez ce qui fait du vieux quartier d’Hanoi un lieu si envoûtant. Goûtez une grande variété de spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (des feuilles de riz roulées et cuites à la vapeur) et le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Dictionnaire d’Oxford). Dégustez un pho; choisissez un pho normal ou un pho tron (les nouilles du pho mélangées avec du poulet sans la soupe). Prenez ensuite le chemin du Lac Hoan Kiem pour savourer l’une des meilleures glaces d’Hanoi. Après ce dernier arrêt gustatif, quittez votre guide pour partir découvrir la vie nocturne d’Hanoi à votre guise.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Diner
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h
Baie d'Halong Terrestre
Dans la matinée, prenez la direction d’un village au Sud d’Hanoi, renommé pour ses quelques artisans de «To He», un jouet traditionnel du Vietnam. Soyez accueillis par une famille qui fabrique des To He depuis plusieurs générations. Commencez ensuite à fabriquer vos propres jouets sous la supervision d’un artisan. Suivez ses conseils afin de créer des jouets simples (comme des animaux) ou essayez quelque chose de plus moderne comme des Pokemon.
Continuez ensuite la route vers Ninh Binh où vous arriverez à midi dans un village et profiterez d’un déjeuner dans une maison locale.
En début d’après-midi, retournez au village de Gia Hung où vous prendrez un vélo pour partir découvrir les villages alentours et leurs habitants. Arrivés dans la réserve naturelle de Van Long, embarquez à bord de petites barques à rames typiques pour une promenade à travers les rizières et le paysage spectaculaire de pitons rocheux, de canaux et de végétation
- entre 0h30 et 1h
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- 8 km
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 120km
Train de nuit vers Hue
Partez à vélo pour une balade jusqu’à la pagode Bich Dong, aussi appelée « Grotte de jade ». Accédez-y par un petit escalier creusé à l’occasion de la visite de l’empereur Minh Mang en 1821. Admirez le panorama époustouflant sur la vallée environnante, entre vestiges archéologiques et arbres centenaires.
Visitez l'ancienne capitale Hoa Lu, l’un des sites les plus réputés du Vietnam en raison de ses vestiges et de ses impressionnants pitons calcaires, surnommée la “Baie d’Halong terrestre”. Découvrez les deux temples des rois Dinh et Le, datant du Xe siècle, puis retournez à votre hôtel.
Pour terminer la journée, visitez Hang Mua, l’un des points de vue les plus impressionnants du complexe paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En atteignant le sommet, admirez la rivière, les rizières et les montagnes qui protègent et abritent la population locale.
Profitez de votre temps libre jusqu'au transfert à la gare pour le train de nuit vers Hue.
- entre 1h30 et 2h
- en train
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Hue
Dès votre arrivée à Hué, explorez la Citadelle Impériale, une forteresse imposante située en plein cœur de la ville. Plongez dans l'atmosphère détendue et élégante d'Hué en embarquant dans un cyclo-pousse, un véhicule typique du Vietnam. Continuez à travers les anciennes maisons-jardins appelées Lan Vien Co Tich. Ces maisons-jardins, emblématiques de Hué, sont construites selon les principes de la géomancie, créant une harmonie unique entre la nature et la ville, émanant ainsi une agréable sérénité.
Dans l'après-midi, apprenez la fabrication de cerfs-volants à Hué. Découvrez la conception de cerfs-volants, jouets traditionnels pour les grands et les petits au Vietnam, mais aussi messagers de la sécheresse. En effet, après la saison des pluies et la récolte du riz, le cerf-volant est un message lancé vers le ciel pour évoquer le beau temps et permettre le séchage du riz, mais aussi une moisson abondante. Selon la tradition, plus le cerf-volant évolue gracieusement, plus la récolte sera abondante.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Découverte du village de Phuoc Tich et du lagon de Tam Giang
Dans la matinée, rejoignez Phuoc Tich, un village vieux de 500 ans, entouré par la rivière O Lau et connu pour ses sanctuaires, ses temples, ses vieilles maisons en bois et sa longue tradition de production de céramiques. Marchez le long des petites routes de brique rouge à l’ombre des arbres et visitez la maison de M. Dien, un des doyens du village. Découvrez un four à céramique traditionnel ainsi qu’une impressionnante collection de poteries.
En quittant le village, rendez-vous au lagon de Tam Giang et découvrez la vie quotidienne de ses habitants. Rafraîchissez-vous avant de déjeuner dans une maison locale avec une belle vue sur les bateaux de pêche et le lagon. Observez comment les pêcheurs locaux utilisent de petites cages et de longs filets pour attraper le poisson.
Traversez de jolies rizières à vélo et arrêtez-vous en chemin pour voir comment le riz est repiqué à la main. Si vous vous sentez en forme, pédalez jusqu’à une plage non loin pour voir les incroyables tombes construites par les Vietnamiens en l’honneur de leurs ancêtres.
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 80km
Hoi An
Quittez Hue pour vous rendre à Danang. Passez par le spectaculaire "Hai Van Pass", qui offre une superbe vue panoramique sur la baie en contrebas. Faites plusieurs arrêts en chemin, dont un à la plage paradisiaque de Lang Co et au village de pêcheurs de Nam O, le seul ancien village de pêcheurs situé dans la baie de Danang et célèbre pour sa fabrication traditionnelle de sauce de poisson (plus de 700 ans).
Après la visite des maisons communales et d'un ancien puits situé sur la côte de Nam O, arrivez à la maison et à la fabrique traditionnelle de sauce de poisson de M. Bui Thanh Phu. M. Phu est la quatrième génération de cette famille qui perpétue la fabrication traditionnelle de la sauce de poisson. Discutez avec lui pour découvrir le processus traditionnel de fabrication de la sauce de poisson, de la salaison du poisson aux produits finis et à l'emballage. Enfin, dégustez la sauce de poisson avec une spécialité locale (rouleau de printemps frais avec du porc).
Une fois arrivé à Hoi An en début d'après-midi, rendez-vous dans un atelier de fabrication de lanternes où vous aurez la chance de découvrir les techniques traditionnelles de ce métier artisanal, très répandu à Hoi An. Sur place, des artisans locaux vous expliqueront comment confectionner vos propres lanternes et vous guideront dans leur réalisation, vous immergeant ainsi dans leur quotidien.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, 4h , 80km
Hoi An
Journée libre pour vous imprégner de l'atmosphère unique de Hoi An, en vous perdant dans les petites rues, en dégustant de délicieuses spécialités locales et en appréciant la beauté de cette charmante ville historique.
Flânez dans les rues pittoresques du centre-ville, où vous pourrez admirer l'architecture ancienne, les maisons en bois, les pagodes et les temples. La vieille ville est particulièrement magnifique la nuit lorsque les lanternes s'allument, créant une atmosphère romantique.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Saigon
Ce matin, envolez vous vers Ho Chi Minh.
A votre arrivée, partez librement à la découverte d'Ho Chi Minh et découvrez selon votre temps, la Basilique Notre-Dame de Saïgon et Poste Centrale, la Rue Nguyen Hue, l'Hôtel de Ville qui est un excellent endroit pour s'asseoir, se détendre et observer l'agitation de la ville ou encore le Marché Ben Thanh.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 30km
Delta du Mekong
Dans la matinée, quittez Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre sur le delta du Mékong. À votre arrivée à Ben Tre, embarquez sur un bateau et naviguez sur l’un des bras du Mékong. Faites un arrêt dans une usine qui fabrique des bonbons à la noix de coco et qui ouvre les noix de coco à la main
Reprenez le bateau qui vous mènera sur un canal plus petit bordé de cocotiers avant de visiter la cocoteraie d’une maison locale où vous pourrez goûter des fruits tropicaux. Enfourchez votre bicyclette pour découvrir la campagne environnante et goûtez des spécialités de la région du Mékong.
Partez ensuite pour la région de Go Cong afin de partager un moment avec une famille vietnamienne et de découvrir la vie locale des gens du sud.
- 0h30
- en hôtel
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- 6 km
- Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 160km
Ho Chi Minh - Vol retour
Après le petit-déjeuner, partez pour une balade à vélo aux alentours de votre maison d’hôtes afin de découvrir le sud du Vietnam. Arrêtez-vous dans un marché, visitez un atelier fabricant des balais avec les fibres du cocotier, puis une fabrique de « bánh Tét », gâteau de riz à la banane ou à la noix de coco enrobé d’une feuille de bananier.
Pendant votre balade, admirez les paysages de rizières s’étendant autour de vous et faites halte dans une maison locale pour une dégustation de thé avant de saluer vos hôtes et votre départ pour votre vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner, Déjeuner
- Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 70km
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
- Les documents de voyage
- Les vols intérieurs
- L'hébergement et les repas comme mentionné dans le programme
- Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
- Les activités mentionnées au programme
- L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
- Les frais d'inscription
- Les assurances
- Les repas non inclus dans le programme
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les activités optionnelles
Hôtels confortables de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
- Code voyage : VIELF04 À savoir avant de partir
- Multi-activités
- Découverte
- Rencontres
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
9
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
A l'aéroport de Ho Chi Minh.
Circuit itinérant.
Assistance d’un guide local francophone durant le voyage et certaines visites de ville.
Hôtels confortables de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
A l'aéroport de Hanoi.
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base de l’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Les produits de la mer - crevettes, poissons, crabes - y tiennent une grande place. Parmi les spécialités : le Pho, célèbre soupe du Nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
Guides locaux francophones selon disponibilité comme mentionné au programme.
Pas de guide pendant les journées libres et certains transferts.
Transferts en véhicule privé avec chauffeur.
La réalité du terrain ne permettant pas de donner des informations précises il n'y a pas de documentation particulière, votre guide vous servira de coordinateur.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Nous déconseillons d'aller au Vietnam pendant la période du Têt (nouvel an vietnamien) : la plupart des magasins et des restaurants sont fermés ; le Têt est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours.
Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (obligatoire afin de minimiser les risques de paludisme)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
PENSEZ AU TRAITEMENT ANTIPALUDEEN : consulter un médecin spécialisé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
L’automne est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général. Au début de l’automne les rizières sont splendides.
L’hiver, il fait frais et humide (crachin), surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de +10°C.
Le printemps : peu de pluie avec souvent une brume de chaleur humide.
L’été : températures de 28 à 38°C avec parfois de grosses averses en fin de journée ou la nuit. C’est la période d'activité dans les rizières ; idéale pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans.
Au centre : à l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons.
Au sud : l’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), tourisme durable, management de groupe, etc.
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
La majorité de la nourriture est produite localement et soumise à une charte de qualité.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Certains transferts ou activités s'effectuent en ferry public, en bateau à moteur ou en kayak. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux à moteur peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure