











En petit groupe, nous vous invitons à partir en exclusivité pour un atelier photo-reportage avec Mathieu Dupuis. Photographe professionnel, auteur de livres et chroniqueur voyage, il vous offrira une expérience inédite au cœur des plus beaux endroits du Vietnam.
Un voyage complet et original aux confins du temps, le Vietnam se déploie en une odyssée où la nature et la culture tissent un dialogue incessant. Des cités vibrantes aux vallées oubliées, des temps ancestraux aux eaux immobiles des rizières, chaque lieu porte l'empreinte d'une mémoire vivante.
Entre l'effervescence des marchés et le silence des montagnes, entre le raffinement impérial et l'humilité des villages, le regard embrasse un pays contrasté, façonné par l'histoire et le labeur des hommes.
De la mer aux hauts plateaux, des lagunes aux sentiers escarpés, ce voyage aux mille visages capte l'essence même du Vietnam, dans une harmonie subtile où chaque instant révèle un pan de son âme infinie.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en soirée à Hanoi. Accueil par votre guide et chauffeur et transfert vers votre hôtel situé en centre-ville.
Hanoi est la capitale politico-administrative et historique de la République Socialiste du Vietnam. Appelée Hanoi depuis 1831, qui signifie “à l’intérieur de la boucle formée par le fleuve”, la ville était originellement lovée dans un coude de la rive droite du fleuve Rouge. Mariant l’ancien et le nouveau, à travers un héritage asiatique, français et une vie contemporaine trépidante, la ville millénaire diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoûtant.
Le matin, premières marches d’orientation centrée sur le Vieux Quartier, dit des 36 corporations, orientée sur la thématique humaine et sur les traces de l’ancien Hanoi dont l’histoire remonte à plus deux mille ans. Ce quartier se compose d’un ensemble de ruelles étroites captivantes, où les marchands échangent autrefois leurs cargaisons et savoir-faire, regroupés par secteurs d’activité. L’itinéraire traverse divers “Hang” (signifiant marchandise ou magasin en vietnamien). Promenade le long du « lac de l’épée restituée » et une visite du temple de Ngoc Son. Ce sanctuaire construit en 1841, signifiant temple de la montagne de jade, accessible par le célèbre pont rouge « The Huc », est dédié à des génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.
Poursuite du programme avec la visite du temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne, lieu de formation des « fils de l’Etat » (princes et enfants des hauts mandarins de la Cour). C'est aujourd'hui le symbole de Hanoi et l'un des points d'attraction culturelle majeurs de la capitale vietnamienne.
Déjeuner dans un restaurant spécialisé en Bun Cha, le plat hanoïen par excellence, composé de nouilles de riz, de porc grillé et de boulettes de viande.
L’après-midi, découverte de l’extérieur du mausolée de Hô Chi Minh, fondateur du Vietnam moderne, sis sur la place de Ba Dinh sur laquelle donnent les locaux de l’Assemblée nationale et le Palais présidentiel. Continuation de la balade au "lac de l'ouest" qui, avec ses 500 hectares de superficie, est le plus grand lac de Hanoi. Nous découvrons tranquillement le Temple de Quan Thanh et, un peu plus loin, la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") installée sur un îlot relié à la rive est du lac.
Au couchant, déambulation sur le pont historique de Paul Doumer inauguré en 1902 et rebaptisé Long Bien en 1945. Ce pont, le premier à enjamber le fleuve Rouge, comprend une voie ferrée au centre et deux voies latérales réservées aux deux-roues avec deux passages piétons à l’extrémité. Œuvre ordonnée par Paul Doumer et élaboré par l’entreprise française Daydé & Pillé, ce pont qui franchit le fleuve Rouge, artère fertile du nord du Vietnam, est un grand symbole de l’héritage occidental à Hanoi.
Diner de bienvenue dans un restaurant local, nuit à l’hôtel.
Aux aurores, visite du marché central de Dong Xuan, construit en 1889 par les Français, l’occasion de s’imprégner de l’ambiance authentique de ce haut lieu des senteurs d’Asie. Puis déambulation autour du lac de Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) qui constitue le cœur et le symbole du charme et de l’élégance de Hanoi, tant durant l’époque coloniale qu’aujourd’hui. Une chance d’observer des locaux assidus à leur pratique sportive matinale, dont entre autres, le badminton, le taï chi, le yoga du rire, ou le da cau (le jianzi chinois). Pour ceux qui le souhaitent, arrêt au niveau d’une gargote spécialisée dans le café à l’œuf, considéré par certains comme le meilleur cocktail de Hanoi.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Vers 9h00, départ pour la baie de Bai Tu Long, limitrophe à la baie d’Ha Long mais moins fréquentée que cette dernière. Plongée dans un immense chaos de pitons karstiques aux formes fantomatiques et tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Au programme et selon la météo, visite d’une grotte agrémentée de stalagmites, excursion en kayak, montée au sommet d’un piton pour profiter d’une vue panoramique, découverte des fermes aquacoles.
Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s'abîmant sur ce canyon marin aux abruptes émergeant des eaux.
Dîner avec au menu des fruits de mer et nuit à bord.
Réveil matinal pour profiter de la quiétude des lieux, le lever du soleil parmi d’innombrables mamelons calcaires. Le bateau vogue doucement à travers d’autres secteurs de la baie ; déjeuner léger à bord avant le débarquement en fin de la matinée.
Rendez-vous avec le véhicule et trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long. Cette région à l’aspect paysager rappelle son homonyme maritime, la Baie d’Ha Long. Située en plein cœur du delta du fleuve Rouge, grenier à riz du Nord et véritable berceau de la civilisation traditionnelle vietnamienne, cet éden envoutant, également reconnu à l’UNESCO, est ceinturé par l’imposante chaîne de Tam Diep, un océan de pitons karstiques en habits de forêts, qui forme jadis la limite sud du territoire du peuple Viet (avant que ce dernier n’entame dès le XIe siècle sa fameuse « marche vers le Sud », processus d’expansion au cours duquel il conquiert successivement les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong).
En fin d’après-midi, arrivée dans un petit lodge familial niché au cœur des rizières qui seront en culture durant cette période de l’année, avec vue sur les pitons karstiques du patrimoine paysager de Trang An. Temps libre pour se balader autour du lodge et admirer le coucher de soleil en pleine campagne.
Diner et nuit au lodge.
Le matin, court trajet au temple dédié au culte de Dinh Tien Hoang, fondateur de la première dynastie indépendante du Vietnam (968 à 1009) après plus de mille ans de domination chinoise. Le temple se trouve au district de Hoa Lu, qui fut la capitale du pays avant que Ly Cong Uan ne la transfère à Hanoi en 1010. Petite balade dans les alentours à la découverte d’une pagode bouddhiste avant de reprendre le véhicule pour revenir à Tam Coc où nous découvrons le temple de Thai Vi, dédié au culte des rois de la dynastie Tran (1225-1400) et aux généraux qui ont dirigé la résistance contre l’agression mongole en 1258. Construit au 13ème siècle, le temple est niché dans un environnement enchanteur. Possibilité de rencontre avec le gardien et explications sur la dynastie en question.
Du temple de Thai Vi, balade le long d’un chemin se faufilant au pied des géants de pierre afin de regagner le restaurant Lotus, sis à côté d’un cours d’eau. Déjeuner de spécialités locales.
Dans l’après-midi, transfert en véhicule vers le point de départ d’une randonnée vers un vallon occulté de la réserve naturelle de Thung Nham. Elle s’effectue sur un chemin empierré serpentant dans un sous-bois et à travers un dédale de mamelons calcaires. Elle est accompagnée par un quinquagénaire, jardinier passionné et passionnant, pisteur et ancien chasseur de son état, grand connaisseur des lieux, de la nature et de ses particularismes.
En cours de marche, explication des caractéristiques concernant la forêt, ses habitants, leurs mœurs, et de l’utilisation de quelques plantes spécifiques ; observation de la forêt dense où apparaissent ficus, lianes, palmes, épineux et bambous entremêlés où émergent de gros blocs karstiques, fissurés et parfois moussus, et en contrebas le lit caillouteux d’un ruisseau périodique. Depuis une terrasse ouvragée, contemplation d’un ensemble solennel de pitons grisâtres dominant vers le sud-est la verdoyante vallée de Tam Coc.
À l’heure dorée, embarquement dans des sampans à rames. Le sampan se faufile sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 1h de navigation, retour à l’embarcadère puis au Lodge.
Diner libre et nuit au lodge.
Note : Si pour des raisons météorologiques la randonnée n’est pas possible, celle-ci peut être remplacée par une balade à vélo ou par la montée au site dit de Hang Mua afin de profiter d’une vue panoramique sur les alentours.
Transfert ensuite en direction de Pu Luong, l’une des plus fascinantes réserves naturelles du Nord-Ouest Vietnam entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Arrêt à la découverte des norias, un ingénieux système de roues à ailettes, installées le long de la rivière Cham et destinées à remonter de l’eau de la rivière pour irriguer de vastes champs rizicoles. Balade dans une belle vallée entourée de hautes montagnes.
Déjeuner dans un restaurant local à Ban Don puis court transfert à Eo Khen. Balade pédestre à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Le chemin descend rapidement dans une étroite vallée puis serpente le long d'un ruisseau, au milieu d'un paysage de montagnes karstiques, de rizières étagées et de villages aux maisons sur pilotis.
Reprise du véhicule, sortie du secteur de Pu Luong pour rejoindre la vallée rizicole de Mai Hich. Arrivée dans un petit lodge, sis dans un village Thai, vers la fin de la journée. Installation et temps libre.
Escapade à pied aux alentours au coucher de soleil.
Diner et nuit au lodge.
La journée sera consacrée à la découverte tranquille des villages Thai établis entre cours d’eau et rizières dans la vallée de Mai Hich, de leur habitat et de leurs activités quotidiennes. En concertation avec le guide, cette découverte peut se faire à pied ou à vélo, aux horaires qui seront les plus propices pour les photos. A une quinzaine de kilomètres du bourg de Mai Chau, Mai Hich est une vallée rizicole pleine de charme, gardée par des montagnes calcaires empesées de végétation. Les maisons traditionnelles en bois sur pilotis s’étalent le long de la rivière Xia qui égaie de son sillage argenté les dégradés infinis de verts des rizières. La communauté thaïe vit de l’agriculture et de l’élevage, mais également de l’artisanat dont des tissages colorés, des brocards et broderies raffinés.
Diner et nuit au lodge.
Tôt le matin (vers 6h30), transfert d’une heure pour le marché dominical de Pa Co, très photogénique, qui se tient tous les dimanches et qui rassemble les habitants de diverses minorités, notamment des Hmong rouge, les Thais et les Muongs. Les femmes se distinguent par la couleur de leur costume et les bijoux en argent qu’elles portent fièrement.
Poursuite du voyage vers le plateau de Moc Chau, accès aux contreforts du mont Muon Nao (1375m) et les collines à thé de Cho Long, réputées nationalement pour leurs beautés esthétiques digne d'une poésie lyrique. Marche à travers un amoncellement de culture de thé en gradin, avec possibilité de participer à la récolte de jeunes feuilles de thé vert. Cette marche permet d'entrevoir la géographie singulière du plateau de Moc Chau, qui s’étage à une altitude moyenne de neuf cent à mille mètres, qui est couronné par des masses calcaires charriées sur des terrains intermédiaires schisto-gréseux.
Déjeuner dans un auberge tenue par une famille Hmong, puis retour à l’aéroport de Hanoi. Vol à destination de Hue en soirée. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Le matin, visite de l’ancienne cité impériale de Hue, résidence des empereurs d’Annam de 1832 à 1945. Découverte guidée de différents monuments dont la Tour du Drapeau érigée en 1807, la Porte du Midi (Ngo Mon), l’Esplanade des Grandes Salutations, le Palais de l’Harmonie Suprême, le Temple de culte des rois Nguyen, le Pavillon de la Paix ou Bibliothèque royale, le Jardin des princes.
Continuation vers la pagode Thien Mu (Dame Céleste), majestueusement juchée au sommet d’une colline sur la rive gauche de la rivière des Parfums qu’elle surplombe par sa haute tour octogonale de sept étages évoquant les sept réincarnations de Bouddha. Thien Mu est la plus célèbre et la plus ancienne de Hue : érigée sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva, elle est fondée en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang dont les descendants ont régné en tant que souverains du pays, de 1802 à 1945.
Puis, balade dans le village de Kim Long, en direction d’une petite adresse familiale située au bout d’une rue paisible. Le propriétaire enjoué, M. Chang, fabrique depuis des générations diverses petites spécialités typiques de Hue, dont Antony Bourdain, le reporter gourmand, fut tomber amoureux lors de sa visite à Hue. Dégustation de quelques mets tout en recevant des explications sur les secrets de fabrication.
Dans l’après-midi, départ vers le village lacustre de Ngu My Thanh, le long de la lagune de Tam Giang, au nord-ouest de Hue, afin de découvrir la ruralité singulière de la région, habitée par une grande communauté de pêcheurs, appelés les « aqua-mens ». Interaction fortuite avec quelques villageois avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé pour naviguer à travers cet écosystème de mangrove, dont les palétuviers forment une sorte de « mur végétal ». Observation de la vie aquatique des pêcheurs qui, à cette heure, viennent souvent poser leur filet et leur piège dans les eaux poissonneuses. À l’aide d’un expert en la matière, explication pratique sur les casiers verseurs et casiers de pêche, une spécificité de la lagune de Tam Giang. Les jours sans pluie, le tomber du soleil sur les eaux de la lagune est idéal pour les amateurs de photos.
Dégustation des mets pêchés en grillades et diner sur place.
Retour en ville dans la soirée.
Le matin, visite du tombeau de Dong Khanh, qui sort d’une splendide rénovation. Du fait de sa construction si longue, le mausolée de Dong Khanh représente deux styles architecturaux des deux différents périodes historiques : l’aspect traditionnel du mausolée de Tu Duc et le style moderne de Khai Dinh. Dans la zone du culte, en général, les bâtiments paraissent traditionnels, majestueusement décorées de quatre animaux sacrés et de quatre fleurs précieuses, L’intérieur des palais, est caractérisé par des motifs incrustés et sculptés, laqués représentant l’abricotier avec le rossignol, le pin avec le cerf, les lotus avec les cigognes, le bambou avec l’alouette.
Transfert routier vers Hoi An, via le fameux Col des Nuages, là où la chaîne annamitique rejoint la mer, et qui offre (selon la météo du jour) à son sommet un splendide panorama sur le littoral du Centre Vietnam : au nord sur la baie de Lang Co, au sud sur la baie de Danang (ancienne Tourane coloniale). En route, divers arrêts photos possibles, notamment au village de pêcheurs de Lang Co, une superbe langue de terre mordant sur la mer.
Arrivée à Hoi An et temps libre.
Diner dans un restaurant local et nuit à Hoi An.
Très tôt le matin, rencontre d’Etienne Bossot ou d’un de ses guides professionnels pour explorer la splendeur architecturale de la vieille ville de Hoi An, avec de nombreuses perspectives photographiques au programme. Promenade matinale dans le marché et la vieille ville de Hoi An pour passer en revue tous les réglages de base de l’appareil photo et s’initier à la composition. Capture de photos emblématiques de la vieille ville tout en apprenant davantage sur la photographie et en améliorant ses compétences. Fin du tour vers 8h30.
Puis, excursion à Tam Thanh (1h de route depuis Hoi An), un ancien village de pêcheurs disetteux transformé depuis en un projet artistique communautaire où un ensemble de fresques murales sont directement réalisées sur une trentaine de maisons résidentielles. Chaque murs, toits et bateaux de pêcheurs sont éclaboussés de couleurs vives formant un ensemble pictural improbable. Déambulation au sein de ce lieu fascinant pour apprécier chaque œuvre.
Retour à Hoi An, balade à vélo dans la charmante campagne de Hoi An. L’excursion commence par une navigation en bateau local le long de la rivière de Thu Bon puis, d’île en île, trajet à travers de petites routes bordées de rizières, de maisons traditionnelles, de cours d’eau et de cocotiers. Divers arrêts à l’improviste ou sur suggestion du guide pour découvrir la richesse de l’artisanat local (fabrication des nattes en jonc, production d’alcool de riz, construction de bateaux en bois) et une initiation à la conduite de bateaux rondes. Retour en ville en fin de journée.
Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert à l’aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh ville, encore communément appelée « Saigon ».
A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, découverte de l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945) avec ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale) : le bâtiment de la Poste centrale de Saigon construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises, l’un des plus beaux vestiges de l’architecture coloniale de la ville ; l’extérieur de l’Opéra de Saigon, conçu par l’architecte Félix Olivier en 1900, dans le style flamboyant de la troisième République qui évoque l’architecture gothique de l’opéra Garnier à Paris ; et l’extérieur de l’ancien Palais présidentiel de la République du Vietnam du Sud, désormais appelé Palais de réunification.
En fin de journée, au niveau de l’embarcadère de Bach Dang, embarquement dans un bateau rapide pour naviguer entre les canaux et voies navigables sinueuses de l’ancienne perle de l’Extrême-Orient. Au fil de l’eau, vue imprenable sur divers sites d’intérêts architecturaux dans ce paysage urbain contrasté. Immersion dans la vie nocturne animée de la ville avant que le soleil tire sa révérence. Note : l’activité ne sera pas privative
Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Ho Chi Minh Ville est la plus grande ville du Vietnam par sa population et par son développement économique. En 1859, les Français en firent la capitale de la colonie de la Cochinchine. Elle était alors surnommée « le petit Paris de l’extrême Orient » à cause de l’influence française et de son charme de petite ville paisible. Elle ne fut renommée Ho chi Minh Ville qu’en 1975 quand la ville tomba aux mains des forces du Vietnam du Nord. Désormais, la skyline de gratte-ciels dissimule de nombreux bâtiments à l’architecture coloniale ainsi que des pagodes héritées de temps anciens. Encore aujourd’hui les Hoas vietnamiens d’origine chinoise habitent le quartier chinois de Cholon, au sud-ouest de la ville.
Le matin, visite du quartier chinois de Cholon. Courte excursion à pied à travers une multitude de marchés et commerces aux étales abondantes ; déambulation à travers deux rues bordées d’échoppes proposant des centaines d’espèces d’herbes médicinales. Visite aussi de la pagode des Dix Mille Bouddhas, ou pagode Van Phat, construite en 1959 par deux moines, Duc Bon et Dieu Hoa, dans le but d’être un lieu d’étude et de culte pour les moines, nonnes et bouddhistes chinois de la ville et des provinces voisines.
L’après-midi, au nord-ouest de Saigon, visite du système de tunnels souterrains de Cu Chi, une portion du Triangle de Fer de la guerre du Vietnam. Découverte d’un ingénieux système de tunnels de plus de deux cents cinquante kilomètres répartis sur plusieurs niveaux. Initialement créés par le Viet Minh sous l’Indochine française, ces tunnels abritaient des milliers de guérilleros Viêt-Cong pendant la guerre du Vietnam contre les Américains. À l’intérieur de cette véritable ville souterraine se trouve des caches d’armes, des hôpitaux, des écoles, des salles de réunions, des dortoirs, des cuisines etc. La visite permet de mieux saisir l’étendue du labeur, de l’ingéniosité et de la détermination de l’armée Nord-Vietnamienne.
Diner d'adieu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Transfert aux aurores à l’aéroport pour le vol de départ. Fin du voyage, bon retour à la maison.
Minimum de participants : Le voyage est assuré dès 6 personnes.
Vol de groupe : une fois le circuit assuré, nous passerons à l'achat du vol pour le groupe.
Supplément chambre individuelle durant le circuit (à la demande et sous réserve de disponibilités) : 1045$ par personne
Nuits supplémentaires avant / après le voyage :
- A Hanoi ou Saigon en chambre double / twin : 75$ par personne
- A Hanoi ou Saigon en chambre individuelle : 150$ par personne
Transferts aéroports (si vols différents de ceux du groupe)
- À Hanoi : 85$ pour 1 personne
- Saigon : 80$ pour 1 personne
- Prix dégressifs si plus de 2 personnes
Extension en liberté dans le Delta du Mékong à Tra Vinh : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
13 nuits sur place :
2 nuits en hôtel à Hanoi
1 nuit en bateau dans la baie de Bai Tu Long
2 nuits en lodge à Tam Coc
2 nuits en lodge à Mai Hich
2 nuits en hôtel à Hue
2 nuits en hôtel à Hoi An
2 nuits en hôtel à Saigon
Voici la liste des hébergements prévus :
Hanoi : Conifer Grand
Baie d'Halong : Dragon’s Pearl (non privatisé)
Tam Coc : Chez Cao Villas
Mai Hich : Mai Chau Valley Retreat
Hue : Villa Hue
Hoi An : Little Hoi An
Saigon : The Odys Boutique hotel
Nuits en hôtel et lodge :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 4 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en maison d’hôtes / bungalows :
Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.
Nuit en bateau :
Bateau non privatisé. En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle (sous réserve de disponibilités).
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Vietnam, terre d’évasion et de contrastes, offre aux voyageurs en quête d’authenticité une aventure où la nature et la culture s’entrelacent harmonieusement. Nous vous proposons un itinéraire original entre randonnées inoubliables et instants figés à travers l’objectif. Partez à la découverte d’un Vietnam authentique, où chaque sentier dévoile des panoramas spectaculaires et où chaque lumière révèle une histoire à capturer. Des montagnes embrumées du Nord aux rizières en récolte, des villages isolés aux ruelles animées, chaque étape de ce voyage est une invitation à explorer, observer et immortaliser. Avec votre regard curieux et votre passion pour la nature, laissez-vous séduire par ce pays aux mille visages, où chaque instant devient une photographie vivante et chaque pas une aventure inédite.
Ce voyage est itinérant et en mouvement. Quelques levers à l'aube sont prévus, notamment pour profiter de l'apparition du soleil et de ses plus belles couleurs.
Plusieurs marches sont prévues durant le voyage, de durées et de difficultés variées, accessibles à toute personne en bonne condition physique.
De 6 à 13 participants
À l'Aéroport de Montréal Trudeau le 20/09 si vous partez sur le vol de groupe.
A Hanoi le 21/09 en soirée si vous retrouvez le groupe sur place.
Voyage immersif et de découverte. Marche quotidienne et quelques randonnées de niveau facile, accessibles à tous.
13 nuits sur place :
2 nuits en hôtel à Hanoi
1 nuit en bateau dans la baie de Bai Tu Long
2 nuits en lodge à Tam Coc
2 nuits en lodge à Mai Hich
2 nuits en hôtel à Hue
2 nuits en hôtel à Hoi An
2 nuits en hôtel à Saigon
Voici la liste des hébergements prévus :
Hanoi : Conifer Grand
Baie d'Halong : Dragon’s Pearl (non privatisé)
Tam Coc : Chez Cao Villas
Mai Hich : Mai Chau Valley Retreat
Hue : Villa Hue
Hoi An : Little Hoi An
Saigon : The Odys Boutique hotel
Nuits en hôtel et lodge :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 4 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en maison d’hôtes / bungalows :
Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.
Nuit en bateau :
Bateau non privatisé. En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle (sous réserve de disponibilités).
À Ho Chi Minh le 04/10 (vol vers Montréal très tôt en matinée).
Si vous prenez le vol de groupe, arrivée à Montréal le 04/10.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Vietnam. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Vietnam, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Mathieu Dupuis est photographe de reportage depuis de nombreuses années. Passionné de photographie et de voyage, il a poussé sa carrière sur la scène internationale et collabore avec National Geographic. Seul photographe-auteur québécois de l’histoire de National Geographic, il vous invite dans un voyage guidé de type « masterclass » afin de partager avec vous ses techniques photo, mais surtout, sa vision et son approche du photoreportage.
Il sera présent du début à la fin et voyagera avec vous.
À votre arrivée au Vietnam, vous serez accueillis par un guide accompagnateur vietnamien francophone. Il sera avec vous sur toute la durée du circuit. Il a notamment pour fonction de négocier avec une famille lors de notre arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le vietnamien. N’hésitez pas à lui poser des questions, il sera ravi de vous parler de son pays, des us et coutumes.
Note: Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade. Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privatisé, bateau.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts : évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches
• Cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Sandales pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Gourde
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. En toute saison, vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Les ethnies :
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86%), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du nord. Le nom et/ou l'orthographe de ces ethnies varient.
Exemples :
- Hmong, H'Mong, Mong ou encore Miao ("riz cru"). Eux se nomment souvent "montagnards".
- Tay, Thaï tho, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, ou encore Pa Di...
- Lô Lô, Lolo, Yi ou Luoluo
- Dao, Dzao ou Mien
L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Vietnam. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage