









Entre les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, la cordillère annamitique s’étire sur plus de 1000km, véritable colonne vertébrale du Vietnam. En retrait des villes et des côtes, elle abrite une incroyable mosaïque de groupes ethniques, qui poursuivent leur existence traditionnelle à l’écart des vicissitudes de l’histoire. Nous rejoignons la région de Bac Ha, où plusieurs randonnées nous mènent à la rencontre de diverses ethnies, dont certaines se parent de costumes magnifiques. Leurs villages sont nichés sur les pentes des montagnes parsemées de splendides rizières en terrasses. Une nuit à bord d'un bateau dans la baie d'Halong fait partie des grands moments des voyageurs. Dans le centre du pays, Hué, au charme nonchalant, se veut la gardienne des traditions du pays. Le long de la rivière des Parfums, la "marche impériale" nous conduit au fil des rizières vers la solennité des tombes royales. L’ancienne ville de Hoi An constitue l’une des attractions majeures de la région de Danang avec plus de 800 bâtiments d’intérêt historique. Enfin, nous naviguons sur le delta du Mékong, à la rencontre des villages de pêcheurs.
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Rendez-vous à l'hôtel.
Reste de la journée libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 avec Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in) pour vous doucher, vous changer etc...
Nous commençons notre journée par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées.
Nous continuons notre journée de visite de Hanoi par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine construit entre 1900 et 1906 et qui est aujourd'hui le palais présidentiel.
Ensuite nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Hô" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam "moderne". Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.
Nous continuons notre visite par la célèbre pagode au pilier unique (Môt Côt) ; elle a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, selon la légende, à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.
Nous nous rendons ensuite au "lac de l'ouest" ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac nous visitons la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam.
Après le déjeuner (libre), nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne.
En fin d'après-midi, spectacle de marionnettes sur l’eau issu d'une très ancienne tradition vietnamienne.
Après le dîner (libre) nous nous rendons à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Lao Cai.
Repas libres.
Arrivée à Lao Cai (200m d'altitude) entre 5 et 6h du matin. C'est une petite ville de moins de 100 000 habitants, poste frontière avec la Chine (province du Yunnan).
Petite douche dans un "mini-hôtel" et petit déjeuner, puis transfert routier au marché de Coc Ly qui est à l’image des marchés montagnards de la région : un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient, parées de leur plus élégante tenue.
Reprise de la route pour Bac Ha, petite ville de 50 000 habitants au climat modéré plus chaleureuse que Sapa. Le nom de Bac Ha prend son origine dans la langue tày "Pac ha" qui signifie "cent bottes d’herbes". Bac Ha est aussi un grand centre de distillerie, où l’on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant.
Installation dans une maison d’hôte d’une famille de l’ethnie Tay.
Dans l’après-midi, nous partons pour une randonnée dans les alentours. Le chemin nous emmène vers Phec Bung, traversant plusieurs villages des ethnies Tay, Nung et Hmong fleurs et de beaux paysages de montagne. De Phec Bung, le chemin prend de l’altitude vers Ngai Thau, un village Hmong perdu dans la montagne. D’ici, nous pourrons profiter d’une vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Visite du village, d’une école puis continuation de la marche vers Na Hoi, village de l’ethnie Nung, où nous reprenons le véhicule pour revenir chez notre famille d’accueil.
Repas inclus.
Le matin, visite du marché de Sin Cheng qui se réunit tous les mercredis.
Puis, trajet véhicule jusqu’au km 5 à la sortie de Bac Ha. Là, départ de la randonnée sur une piste caillouteuse en direction de Ngai Phu Cho, village de la rare ethnie Phu La.
Visite du village ayant une vue splendide sur la vallée. L’itinéraire quitte la piste pour un sentier forestier qui monte vers le col de Na Long : vue panoramique sur cette jolie vallée agrémentée de rizières en terrasse et de cultures sur pentes. Après une pause au col, descente sur le petit hameau hmong de Thai Giang Pho, situé en fond de vallée et en bordure d’un torrent.
Retour à la maison d’hôte, le reste du temps est consacré, selon la saison, à la participation aux activités quotidiennes de la famille.
Repas inclus.
Le matin, nous partons à pied vers les villages de Han Diu et Na Kim. Découverte de l’environnement agricole villageois et de leur habitat traditionnel de plain-pied. Du village de Han Diu, installé à mi-pente d’un versant montagneux, vue panoramique sur les cultures en terrasse et la vallée de Bac Ha. Continuation en direction du village Tay de Na Kim. Sachant que les Hmong-fleur font partie des dernières vagues de population arrivées au Nord Vietnam (19e s.), et les Tay sont les primo-habitants, la découverte de ces deux groupes ethniques sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la diversité culturelle locale.
Reprise du véhicule pour le transfert routier vers Hanoi. Arrivée en fin de journée.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Après une douche et un petit déjeuner dans un "mini hôtel" à Hanoi, nous partons pour Halong où nous embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Halong. Au programme, croisière à travers une multitude de pitons calcaires, visite d’une grotte et balade en kayak dans la baie.
Pour ceux qui le souhaitent, baignade possible et balade en kayak.
La baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit au patrimoine mondial. En 2011, la baie d'Halong a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !
Dîner à bord du bateau.
Repas inclus.
Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous gagnons l'aéroport d'Hanoi par la route, en faisant un détour dans le village au charme séculaire de Nom. Excursion à pied dans le village le long d'étendues d’eau bordées de temples familiaux, dont certains d'antan, mêlant façades colorées, porches, architecture traditionnelle vietnamienne et éléments occidentaux (colonnes, chapiteaux, bas-reliefs). Ces derniers sont dédiés au culte des ancêtres. Le village profite d'un environnement qui aspire à la sérénité, une belle représentation de la campagne du fleuve Rouge. Visite de la pagode qui détient un record national car étant la seule pagode du pays à posséder un nombre de 122 statues en argile, de plusieurs siècles d'ancienneté. Cette pagode constitue un pur chef d’œuvre de la sculpture vietnamienne de la période du 10ème au 13ème siècle.
Après ces visites, continuation du trajet vers l’aéroport. Vol du soir à destination de Hué ou Da Nang (1h). Accueil par le guide et transfert à l'hôtel à Hué.
Repas inclus.
Visite de la pagode de Tu Hieu ("amour et piété familiale") dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh, connu pour l'attachement et le respect qu'il avait pour sa mère. La piété familiale est l'une des vertus fondamentales du Confucianisme.
Court trajet pour le mausolée de Tu Duc. Ce tombeau est le plus beau, le plus spacieux et le plus proche de la nature de tous les tombeaux des empereurs Nguyen.
Nous poursuivons en direction du nord. Après quelques kilomètres, nous entrons dans le village de Thuy Bieu. Village typique de la campagne de Hué il est connu pour une variété de pamplemousse doux, dite Thanh Tra, qui est abondamment cultivée. Découverte de ce village, à pied ou à vélo : vergers et cultures maraîchères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale etc...
Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong ("rivière des Parfums") puis courte séance de massage des pieds.
L'après-midi, descente en bateau de la rivière Huong durant une quinzaine de minutes : sur les 2 rives de cette rivière qui traverse l'ancienne cité impériale, les anciens empereurs d'Annam ont fait construire des palais, des demeures de mandarins, des temples et pagodes. De nos jours, plusieurs de ces monuments sont toujours présents, témoins de la splendeur passée de Hué.
Nous débarquons à la pagode de la Dame Céleste dans laquelle nous nous promenons, découvrant son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.
Visite de la Cité Impériale. La Cité fut construite sur l'initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hué.
Nous découvrons entre autres l'esplanade des Grandes Salutations, le palais de l'Harmonie Suprême le temple de culte des Nguyen, les ruines du palais des audiences, lieu de résidence du roi, le palais des reines mères, le bureau des mandarins de l'empereur Bao Dai, né en 1913 et mort en France en 1997 (dernier monarque de la dynastie des Ngyen 1926-1945), le pavillon de la Paix ou Bibliothèque Royale, le Jardin Co Ha qui fut réservé aux princes et princesses, le temple de culte des Nguyen.
Nous terminons notre visite par le Musée de l'art royal de Hué où sont conservés d'anciens objets utilisés par les Nguyen.
Repas inclus.
Départ tôt le matin pour le grand marais de Dam Chuon qui fait partie de la lagune de Tam Giang à 12km à l'est de Hué.
La lagune de Tam Giang ("trois rivières") est l'embouchure commune de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et rivière O Lau. Elle est l'une des étendues d'eau saumâtre les plus importantes d'Asie du Sud-Est avec une superficie de 21 600 ha. La lagune est habitée par environ 300 000 habitants, vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture. Les paysages de la lagune de Tam Giang ressemblent à des cartes postales : bateaux de pêche, hommes et femmes qui jettent leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles dans les champs...
Nous arrivons dans un village lacustre au bord de la lagune et visitons le marché local dans lequel on trouve essentiellement des produits de la mer. Nous embarquons sur un petit bateau motorisé pour naviguer dans la lagune afin d'observer la vie des pêcheurs.
Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre Hoi An par la route Mandarine après avoir traversé le fameux col des Nuages (500m), là où la cordillère annamitique rejoint la mer. Du col nous pouvons admirer le formidable panorama sur le littoral du centre du Vietnam, avec au nord la baie de Lang Co et au sud la baie de Danang.
Nous arrivons en milieu d'après-midi à Hoi An, ancien port prospère commerçant avec la Chine et le Japon. Hoi An est probablement la ville la plus charmante du Vietnam : sa splendide architecture en bois qui date des XVIIe-XIXe s. lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO.
Installation à l'hôtel puis temps libre.
Repas inclus.
Important : si la balade en bateau à la lagune de Dam Chuon n'est pas possible pour des raisons météorologiques (notamment en octobre – novembre), elle sera remplacée par une excursion dans la baie de Lang Co où nous rencontrerons une famille de pêcheurs et éleveurs d’huîtres et partagerons un repas de fruits de mer avec eux.
Notre journée de découverte des faces cachées de Hoi An commence par une excursion à vélo dans la campagne alentour. Nous traversons de beaux paysages en allant d'île en île dans le delta de la rivière Song Thu à la découverte de la vie des agriculteurs. Nous voyons comment sont fabriqués les bateaux en bambou traditionnels, nous apprenons les secrets de fabrication des fameuses nattes en paille qui servent de matelas et nous nous essayons à la conduite des bateaux ronds en forme de panier.
Retour à Hoi An en bateau lors d'une croisière d'environ 1h.
Le reste de la journée est consacré à la visite du vieux quartier de cette ville à taille humaine pleine de charme avec les principaux centres d'intérêts :
- Phuc Kien : six familles de la dynastie Ming fuyant les Mandchous, vinrent de Chine en bateau au milieu du XVIIe siècle et édifièrent cette maison commune. Dédié au culte des ancêtres, mais surtout à la protectrice des navigateurs, Thien Hau, issue de la province de Fujian, le temple rassemble de belles peintures et la maquette d'un bateau symbolisant le voyage initial à destination du Vietnam.
- Le pont japonais : charmant pont en dos d'âne de près de 20 mètres de long, construit en 1593 et indestructible d'après une légende locale...
- La maison de Tân Ky : premier site à avoir été classé monument historique en 1985 avec Phuc Kien et le pont japonais. Cette demeure qui date du début XIXe est une des plus belles maisons de Hoi An.
Repas inclus.
Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Danang (35km, 45min) puis vol pour Saigon (600km, 1h15 de vol). Accueil par notre guide local francophone et nous prenons la route vers le sud du pays, en direction de Ben Tre, le pays des cocotiers et des vergers aux multiples arroyos, au cœur du delta du Mékong.
Après environ 2h30 de route, nous arrivons dans un village typique du delta du Mékong. Installation au Jardin du Mékong, petit lodge familial de 7 chambres en bungalows installés dans un jardin luxuriant. Promenade à vélo, en fin de journée, traversant le village à la découverte des vergers et de la vie des paysans. Retour à l’hébergement et préparation du dîner avec la famille.
Repas inclus.
Petit déjeuner puis départ pour une balade en petite embarcation le long d’arroyos ombragés caractéristiques du Delta du Mékong. Nous nous trouvons ici dans la commune de Cho Lach, connue au Vietnam comme «le royaume des fruits » ou encore « le chemin des bonsaïs et des fleurs », la culture d’arbres fruitiers et de fleurs étant en effet la principale activité des habitants. Encerclée de deux bras du Mékong, Cho Lach est privilégiée par la fertilité de la terre. Au cours de la balade, débarquements pour la visite du très animé marché local et d’une pagode, rencontre chez une famille d’agriculteurs et dégustation des fruits frais du jardin. Retour à pied au lodge en marchant (3 à 4 kilomètres – 45 minutes) sur de petits chemins de village. En début d'après-midi, transfert routier en direction de Can Tho. En chemin, arrêt dans un hameau khmer pour la visite d’un sanctuaire Théravada, abritant une pagode remarquable érigée il y a 300 ans. Découverte d’une autre facette du delta du Mékong : la population khmère, sa culture singulière et sa religion.
Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre.
Repas inclus.
En bateau local, découverte du marché flottant de Cai Rang qui est tenu dans un large passage de la rivière de Xa No. Spectacle étonnant et des plus authentiques des dizaines de sampans servant de boutiques de riz, de fruits, de légumes et de produits artisanaux. Poursuite du trajet en bateau et arrêt, au bord de la rivière, chez un habitant qui tient un petit commerce de boutures, de semences de chrysanthème et d’autres types de fleurs. Après avoir dégusté un thé préparé à la vietnamienne, balade sur un petit chemin le long de la rivière ; passage devant plusieurs habitations pour découvrir l’ambiance paisible du delta.
Après environ 30 minutes de marche, réembarquement sur le bateau et continuation de la navigation jusqu’à un immense verger. Départ pour une balade à vélo à travers de petits hameaux, le long des arroyos, sous l’ombre des palmiers. Arrêt chez M. Tan qui fabrique des paniers, des cages à poule et des pièges à crevette en bambou. Pause rafraîchissante, c’est la bonne occasion de discuter avec lui et de connaitre un peu plus la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong.
Passage d’une rivière en petit ferry local pour rejoindre une île. Déjeuner dans un restaurant familial.
Reprise du vélo pendant environ 40 minutes pour retourner au point de départ. Reprise du véhicule et route pour Ho Chi Minh ville.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Temps et repas libres avant le vol retour.
Fin des services.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en hôtel à Hanoi, Hue, Hoi An, Can Tho, Saigon.
3 nuits en auberge à Bac Ha, Ben Tre.
1 nuit en train.
1 nuit en bateau en Baie d’Halong.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuits en train :
Compartiments à partager avec climatisation, disposant de 4 couchettes. Électricité, prises de courant à disposition. Toilettes à l’occidentale, lavabo mais pas de salle d'eau.
Nuit en bateau :
Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle dans les hôtels, auberge et à bord du bateau uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Baie d’Halong terrestre : Hôtel Mai Home
Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl
Hue : Hôtel Thanh Lich
Saigon : Hôtel Sanouva Saigon
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Balades à pied, en bateau et à vélo.
De 4 à 12 participants
8 nuits en hôtel à Hanoi, Hue, Hoi An, Can Tho, Saigon.
3 nuits en auberge à Bac Ha, Ben Tre.
1 nuit en train.
1 nuit en bateau en Baie d’Halong.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
Nuits en auberge :
Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Nuits en train :
Compartiments à partager avec climatisation, disposant de 4 couchettes. Électricité, prises de courant à disposition. Toilettes à l’occidentale, lavabo mais pas de salle d'eau.
Nuit en bateau :
Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle dans les hôtels, auberge et à bord du bateau uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Hanoi : hôtel La Dolce Vita
Baie d’Halong terrestre : Hôtel Mai Home
Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl
Hue : Hôtel Thanh Lich
Saigon : Hôtel Sanouva Saigon
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Vietnam. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, au Vietnam, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, crudivore, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes kascher et halal.
La nourriture au Vietnam est particulièrement fine et légère. Beaucoup la considèrent comme la meilleure d'Asie avec la thaïlandaise mais peu épicée par rapport à cette dernière. Bien que la cuisine vietnamienne s'inspire parfois de la chinoise, elle s'en distingue nettement par le fait qu'elle est moins grasse, moins enrobée de sauce et qu'elle comporte beaucoup plus d'herbes et de légumes.
Dans la cuisine vietnamienne on trouve très souvent du nuoc mâm, sauce salée faite à base de poissons fermentés.
Au Vietnam des différences régionales existent comme par exemple des plats avec une saveur sucrée dans le sud en raison de la présence de noix de coco dans la recette. Dans le centre, les produits de la mer (crevettes, poissons, crabes) tiennent également une grande place.
Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats à base de bœuf, porc et volailles. On trouve principalement 3 sortes de riz au Vietnam : le riz normal, le riz gluant et le riz parfumé.
Parmi les plats les plus répandus on trouve le "Pho", servi dans un grand bol ; il s'agit d'une soupe au bœuf (Pho Bo) ou au poulet (Pho Ga) avec des nouilles de riz, le tout parfumé d'herbes, de coriandre, d'anis, d'épices etc… Le Pho était au départ un plat du nord, qui a gagné tout le pays avec des variantes en fonction des régions.
On trouve également du pain ("bánh mi") vestige de la colonisation, qui ressemble à nos baguettes. Il est proposé en général le matin et se mange souvent avec le seul fromage qui ait subsisté à l'époque française : "La vache qui rit"…
On trouve également des fruits, principalement l'ananas, la banane, la papaye et le pamplemousse.
A noter qu'au Vietnam on mange avec des baguettes, ustensiles issus du bouddhisme : elles ne piquent pas, ne transpercent pas, ne découpent pas…
Important : on trouve souvent dans la cuisine vietnamienne du glutamate de sodium afin de mieux faire ressortir les saveurs mais attention, ce produit est déconseillé aux personnes cardiaques ou qui souffrent d'hypertension.
Pour les repas libres à Hanoi, voici quelques suggestions :
- Cha Ca La Vong, 14 rue Cha Ca dans le vieux Hanoi
Plat unique à déguster : le Cha Ca, poisson-chat servi dans un brasero à charbon en argile. On y ajoute toutes sortes d’herbes et on mange le tout avec des nouilles de riz. Ambiance bruyante mais typique.
- Quan An Ngon, 18 rue Phan Boi Chau, un peu excentré, au sud-ouest du centre historique.
Une grande maison coloniale, un jardin et des cuisines ouvertes avec un large choix de spécialités vietnamiennes. Très populaire, fréquenté à la fois par des Vietnamiens et des touristes.
- Dac Kim, 1 rue Hang Manh dans le vieux Hanoi
Gargote très typique où l’on mangerait le meilleur Bun Cha de la ville. Le Bun Cha est une spécialité locale du Nord Vietnam composée de boulettes de porc grillées, accompagnées de vermicelles de riz, d’une riche variété d’herbes aromatiques, de salade et d’un bol de sauce nuoc mâm. Attention, il faut y aller tôt car l'endroit ferme en début de soirée.
Accompagnateurs vietnamiens francophones sachant vous initier au Vietnam et à son peuple. Nous choisissons de prévoir un encadrement différent sur les trois régions visitées (nord, centre et sud) en raison de la spécificité de chaque étape. Ceci permet de garantir des compétences pointues sur chaque région. Tout au long de votre voyage, ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n'hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils !
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Véhicule privatisé pour tous nos transferts.
Compagnie locale régulière pour les vols intérieurs.
A votre arrivée, nous vous offrons une carte du Vietnam (1:1.250.000).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Attention, le poids est limité à 7 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Attention, le poids est limité à 20 kg sur les vols domestiques au Vietnam.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes en matière respirante
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches.
• 1 veste type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Evitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Vietnam du nord. De décembre à février, il peut faire frais en soirée, la nuit et le matin.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Gourde
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
L’usage du plastique est problématique au Vietnam en raison de son impact sur l’environnement. Afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique, nous mettons à votre disposition une bonbonne d’eau afin de remplir votre gourde. En saison chaude, nous ne fournissons pas de bouteilles d’eau fraîche, mais si vous le souhaitez votre guide peut vous accompagner dans une boutique pour en acheter (à vos frais).
Notez que, dans certaines régions isolées, il n’est pas possible de s’approvisionner en bonbonnes, il se peut donc occasionnellement que le guide vous fournisse des bouteilles.
Si vous êtes fumeur, nous vous suggérons d’emporter un petit cendrier portatif que vous pourrez vider chaque soir à votre hébergement.
Vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort lors des nuits en maison d'hôtes.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux travaux des champs.
Au centre :
A l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons.
Au sud :
L’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’usage de la cigarette électronique est officiellement interdit au Vietnam. Bien que l’on trouve des boutiques et que l’usage en soit assez fréquent, et toléré dans une certaine mesure, nous vous recommandons d’observer une certaine prudence et de vous conformer à la réglementation en vigueur.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Phu Quoc : invitation à la détente sur cette île aux paysages vierges et à la douceur de vivre omniprésente. Un séjour modulable, avec plusieurs choix d’hébergements. Nous consulter.
Cambodge : en 5 jours, nous vous proposons d’étendre votre circuit jusqu’au Cambodge, à la découverte des grands sites d’Angkor et des paysages lacustres du Tonlé Sap.
Très beau voyage. Programme intéressant et activités variées. Ce fut une belle découverte de la culture vietnamienne et de la population qui, du nord au sud, diffère complètement. L'extension sur Angkor a été très riche en découvertes aussi; les temples grandioses et l'excursion sur le Tonlé Sap nous ont émerveillés.
Une fois de plus le qualificatif hors des sentiers battus s'est révélé exact avec des guides agréables et compétent. Un pays habité par des gens agréables, souriants et courageux dans leur vie de tous les jours.
Du Nord au sud, la meilleure manière de découvrir la diversité de ce pays si accueillant! Une organisation au top, des guides super, j’ai passé un très bon moment!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage