Comment partir ?
Partons à la découverte des incontournables du Vietnam à vélo. De la vibrante Hanoi jusqu’à l'effervescente Saigon, nous explorons Tam Coc, la majestueuse baie d’Halong, Hue, Hoi An et le légendaire delta du Mékong. Chaque jour, nous pédalons entre vallées verdoyantes, rizières et villages à la rencontre d’une population chaleureuse. Nous vivons une immersion chez l’habitant à Mai Chau. Parmi les moments forts, une croisière unique dans la baie d'Halong, classée patrimoine mondial de l’humanité pour sa "beauté naturelle". Ce circuit complet nous offre une expérience authentique du Vietnam, alliant déplacements à vélo, rencontre et nuits en hébergements de charme.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Après le petit déjeuner, transfert en véhicule vers le nord-ouest du Haut Tonkin, région habitée par différentes ethnies minoritaires. Après environ 4h de route, nous atteignons Mai Chau, une belle vallée où cohabitent les Vietnamiens et les Thaïs blancs. Nous traversons plusieurs villages authentiques composés de maisons sur pilotis, de rizières verdoyantes et de petits cours d’eau. Arrivés au village de Mai Hich, niché au pied d’une douce colline et ouvert sur les champs, nous déjeunons chez l'habitant. Dans l'après-midi, nous partons à vélo pour explorer les environs de Mai Hich. Nous dînons et passons la nuit chez un habitant de l’ethnie Thai blanc.
Le matin, transfert véhicule en longeant les contreforts sud de la réserve naturelle de Pu Luong, en direction du village de Canh Nang. Le parcours débute sur des chemins sinueux à travers des vallées étroites, où s'étalent des plantations de cannes à sucre, des rizières de plaines et quelques hameaux muong, dans un paysage champêtre parsemé de collines vertes aux sommets pointus. La traversée de la rivière Nam Ma se fait par le pont flottant de Chieng Ai. Le trajet se poursuit le long de la rivière en passant par les villages de Lang Chanh et Lang Song, avant de bifurquer vers le nord-est en direction de la cascade de Thac Dan.
De là transfert vers Tam Coc à notre hébergement. Cette petite structure de caractère se situe à l’écart des flux touristiques dans un village au cœur même du complexe paysager de Trang An, inscrit au Patrimoine Naturel de l’UNESCO.
Le matin, nous sommes transférés vers le pont Cau Tu pour une excursion originale à vélo dans la campagne profonde méconnue du Tonkin. Suivant l'imposante chaîne de Tam Diep d'ouest en est, nous découvrons une région au passé riche, témoignant de la "marche vers le Sud" des Viet. L'itinéraire longe les lacs de Yen Thang et de Dong Thai, miroitant les pics karstiques. Nous traversons des villages vietnamiens typiques, entourés de rizières et de cours d'eau, offrant des scènes de vie locale pittoresques. Nous atteignons le village de Hong Phong pour un déjeuner de spécialités locales. Après le repas, nous sommes transférés à Thung Nham pour une marche facile dans les forêts denses qui couvrent les pitons calcaires. Guidés par un local, nous découvrons la flore et la faune de la jungle tropicale. Le sentier nous mène au sommet d'un rocher offrant une vue panoramique, puis descend dans des vallées primitives. Nous rejoignons un rameur pour un retour en barque le long du canal entourant la "vallée du soleil". Retour à l'hôtel.
Transfert vers la baie d’Halong maritime, le grenier de riz du nord du Vietnam. À notre arrivée à l'embarcadère vers midi, nous embarquons pour deux demi-journées de navigation au milieu des multiples pitons rocheux enchâssés dans une eau couleur émeraude. Nous nous perdons au cœur de cette baie considérée comme la huitième merveille du monde, visitant une grotte et ayant l'opportunité de nous baigner. Le dîner et la nuit se déroulent à bord.
Après une dernière matinée de navigation sur la baie d'Along, nous repartons vers Hanoi. Nous dînons à Hanoi avant d'embarquer dans le train de nuit à destination de Hué, capitale du Vietnam de 1802 à 1945.
À notre arrivée à la gare de Hué, nous sommes accueillis et transférés à l’hôtel. Après le petit déjeuner, nous avons du temps libre jusqu’au déjeuner. Dans l’après-midi, nous partons en tour à vélo vers la lagune de Tam Giang. Nous nous rendons d'abord au pont à toiture en tuiles de Thanh Toan, à 8 km à l’est, traversant les paysages typiques de la campagne poétique de Hué. Ce pont en arc, construit au début du 18ème siècle, dans un style architectural oriental, offre un aperçu de la vie rurale dans un petit musée avant de nous orienter vers le grand marais de Dam Chuon, partie de la lagune de Tam Giang. Nous passons par des villages établis le long d’une rivière. La lagune de Tam Giang, l’embouchure commune de trois rivières, est l’une des étendues d'eau saumâtre les plus importantes d'Asie du Sud-Est, offrant des paysages dignes de cartes postales avec ses bateaux de pêche, ses troupeaux de buffles d’eau et ses pêcheurs locaux. Nous nous arrêtons dans l'un des villages lacustres pour embarquer sur un petit bateau motorisé et explorer une partie de la lagune, où nous pourrons observer la vie aquatique et apprendre les techniques de pêche locales. Si le temps le permet, le coucher du soleil offre un décor magnifique. Nous retournons à Hué en fin de journée.
Aujourd’hui, nous partons pour un grand tour vers l’ouest de la ville. Notre première étape est la pagode de Tu Hieu. Ensuite, nous nous rendons à la colline de la Contemplation, où les rois de l’Annam venaient admirer les paysages panoramiques de leur cité. Nous poursuivons vers le nord, à travers quelques villages, jusqu’à l’Arène des Tigres, où étaient organisés des duels entre tigres et éléphants pour divertir l’empereur et les hauts dignitaires de la Cour. Dans l’après-midi, nous descendons en bateau la rivière Huong ("rivière des Parfums") pendant environ 20 minutes. Ensuite, toujours à vélo, nous partons pour la cité impériale, où nous visitons l'unique ancienne cité royale du Vietnam encore existante aujourd’hui. Nous retournons à l’hôtel en centre-ville.
Nous partons pour Hoi An, passant par le célèbre col des Nuages offrant un panorama spectaculaire sur la baie de Lang Co au nord et sur la baie de Danang au sud. À Danang, nous visitons le musée Cham, déjeunons puis arrivons à Hoi An, ancien port de commerce des royaumes Cham. Après notre installation à l’hôtel, nous explorons le vieux quartier, découvrant ses sites emblématiques : le sanctuaire de Fujian, le pont japonais, la maison de Tan Ky, le musée des céramiques et les boutiques de tailleurs.
Aujourd'hui, nous partons pour une balade à vélo dans la campagne autour de la vieille ville de Hoi An, à travers villages, champs de riz et rivières, pour nous immerger dans la vie locale et ressentir l’âme de cette terre de poésie et de traditions. Après un court transfert en bateau sur la romantique rivière de Thu Bon, nous rejoignons l’île de Cam Kim, réputée pour la sculpture sur bois. Nous embarquons de nouveau pour traverser la grande embouchure de la rivière Thu Bon et visiter le village de pêcheurs de Van Lang. Accueillis chez un habitant, nous découvrons la jungle de cocotiers d’eau en barque ronde. Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers le village de Tra Que pour une visite des champs, une rencontre avec les maraîchers et une initiation à leur technique de culture. Nous retournons à Hoi An en fin d'après-midi.
Transfert en véhicule à Danang puis vol pour Hô-Chi-Minh-Ville. Directement, nous nous rendons au cœur du delta du Mékong, dans la province de Ben Tre, connue pour ses cocotiers et ses multiples arroyos. Installation chez Viet, une charmante auberge au milieu d'un jardin de cocotiers. Installation et temps libre, puis préparation du dîner avec la famille.
Transfert à la ville de Ben Tre (15 km). Au port Hung Vuong, nous embarquons pour une croisière sur le fleuve Ben Tre, découvrant la vie des pêcheurs locaux. Visite d’une fabrique de briques et d’une entreprise de produits à base de coco, avec un arrêt dans une maison locale pour déguster des fruits locaux. Nous poursuivons le long des canaux jusqu'au village Nhon Trach. Balade à vélo et déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, balade à vélo aux alentours de l’auberge. Cette promenade est une belle occasion de découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante. Retour à la maison d’hôte et diner.
Le matin, transfert en véhicule vers Hô-Chi-Minh-Ville.
Avant l’entrée au centre-ville, visite du quartier de Cho Lon où se trouve le marché de Binh Tay, vieux de plus de cent ans. Continuation pour la pagode des Dix Mille Bouddhas, ou pagode Van Phat, construite en 1959 par deux moines, Duc Bon et Dieu Hoa.
Puis tour d’orientation du centre-ville d'Hô-Chi-Minh-Ville avec des incontournables : la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale), le bâtiment de la Poste centrale de Saigon construite entre 1886 et 1891 par l’administration des Postes françaises ; l’extérieur de l’Opéra de Saigon, conçu par l’architecte Félix Olivier en 1900, dans le style flamboyant de la troisième République qui évoque l’architecture gothique de l’opéra Garnier à Paris.
.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 1 nuit à Hanoi en hôtel*** confortable, chambre supérieure
- 1 nuit à Mai Chau chez l'habitant, dans une maison en bois sur pilotis. Pas de chambres privées.
- 2 nuits à Tam Coc dans une auberge locale de charme, chambre privée
- 1 nuit à bord d'un bateau sur la baie d'Along dans une cabine privée
- 1 nuit dans le train Hanoi/Hué en cabine avec couchette
- 2 nuits à Hue en hôtel*** confortable
- 2 nuits à Hoi An en hôtel*** confortable, chambre supérieure
- 2 nuit dans le delta, à Ben Tre dans une auberge familiale de charme, chambre privée
- 1 nuit à Hô-Chi-Minh-Ville en hôtel*** confortable, chambre supérieure
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de vélo
De 3 à 12 participants
Distance parcourue : 20 à 40 km par jour, ce qui représente 3 à 5h de vélo par jour.
Dénivelés : dénivelés assez faibles sur l'ensemble du parcours, sauf l’étape à Mai Chau où le chemin est vallonné.
Nature du terrain : les routes et chemins sont plutôt plats, ne nécessitant pas d’efforts physiques. les routes sont en bon état et ne présentent pas de risque en cas de pluie.
Difficultés particulières : l’étape à Mai Chau où le chemin est vallonné.
- 1 nuit à Hanoi en hôtel*** confortable, chambre supérieure
- 1 nuit à Mai Chau chez l'habitant, dans une maison en bois sur pilotis. Pas de chambres privées.
- 2 nuits à Tam Coc dans une auberge locale de charme, chambre privée
- 1 nuit à bord d'un bateau sur la baie d'Along dans une cabine privée
- 1 nuit dans le train Hanoi/Hué en cabine avec couchette
- 2 nuits à Hue en hôtel*** confortable
- 2 nuits à Hoi An en hôtel*** confortable, chambre supérieure
- 2 nuit dans le delta, à Ben Tre dans une auberge familiale de charme, chambre privée
- 1 nuit à Hô-Chi-Minh-Ville en hôtel*** confortable, chambre supérieure
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base de l’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Les produits de la mer - crevettes, poissons, crabes y tiennent une grande place. Parmi les spécialités : la Pho, célèbre soupe du nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
Repas inclus : tous sauf le déjeuner du J2 et les repas du J15.
Accompagnateurs vélo vietnamien francophones.
3 guides différents spécialistes de chaque région : un guide dans le nord , un guide dans le centre et un guide dans le sud.
Un véhicule d'assistance suit l'ensemble du groupe durant les étapes à vélo. Il est possible à tout moment de monter dans le véhicule en cas de fatigue ou problème technique. Un mécanicien est présent pour faire la révision des vélos à chaque étape ou pour intervenir en cas de problème mécanique.
Minibus privatisé pour le transfert des bagages et des participants.
- groupe de 4 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants, bagages et les vélos.
- groupe de 5 à 7 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages ainsi qu'une camionnette pour les vélos.
- groupe de 8 à 12 personnes : un bus 24 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages ainsi qu'une camionnette pour les vélos.
La réalité du terrain ne permettant pas de donner des informations précises, il n'y a pas de documentation particulière, de plus les différents accompagnateurs serviront de coordinateurs.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'aventure.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoches arrière
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• Adaptateur de prise de courant
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
- Meilleure période : mars, avril, mai, octobre, décembre
- Bonne période : aout, septembre
- Moins bonne période : juillet (chaleur dans le centre), janvier et février (crachin et froideur dans le nord), novembre (pluies dans le centre)
- Période déconseillée : juin (forte chaleur dans le nord et le centre)
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage