Immersion et rencontre, le Nord du Vietnam à vélo

(10)VietnamVoyage en groupe à partir de 12 ans

Un voyage exceptionnel et hors des sentiers battus qui nous plonge au cœur du Vietnam tel qu’il est, entre les magnifiques pics karstiques de la Réserve de Pu Luong et les rizières à perte de vue du delta du fleuve Rouge. Des hameaux peuplés d’ethnies minoritaires aux villages lacustres du Tonkin, dans les zones peu ou pas connues des touristes, nous découvrons les multiples facettes de la vie locale de tous les jours. L’ensemble est agrémenté, à la fin, par une croisière aux alentours des îles du parc de Cat Ba aux paysages identiques à la baie d’Ha Long, et encore préservé.

Les plus Terdav
  • Un séjour à vélo inédit au cœur de somptueux paysages encore méconnus
  • L'expérience immersive dans les scènes de vie quotidienne de la campagne profonde
  • La croisière dans la magnifique baie de Lan Ha, intime et préservée
  • Des parcours à vélo bien étudiés, à la portée de tous
  • Les vallées de rizières entourées de pitons karstiques
  • Les repas partagés avec les habitants
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Hanoi

Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (si vol différent du groupe, transfert sans guide). Le reste de la journée est libre.

Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :

- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée")
Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi
Le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel ***
  • Voiture, 0h30 , 30km

Visite d'Hanoi - Balade à vélo sur l'île des bananes

Le matin, court transfert vers la dentelle d'acier centenaire de Hanoi, le pont Long Bien, qui a été construit entre 1898 et 1902 par l’entreprise française Daydé & Pillé. Nous démarrons notre tour à vélo en traversant le pont puis nous descendons vers l'île aux Bananes, lieu propice à la culture des légumes, des fleurs, des fruits et notamment des bananes. Cette île habitée est située au milieu du mythique Fleuve Rouge, principale artère fluviale du nord du Vietnam. Nous pédalons ensuite le long du fleuve jusqu'au village de Dong Ngac pour déjeuner chez une famille locale dont le maître de maison octogénaire était élève de l’ancien Lycée public français Albert Sarraut, établissement d’élite pour l’éducation des garçons en Indochine, en activité de 1919 à 1965.
L’ancien village de Dong Ngac est, non seulement, connu pour être le "village natal des hauts mandarins lettrés" mais aussi pour détenir de nombreux vestiges culturels et historiques. Selon un rapport du Service de la Culture de Hanoi, ce village regroupe encore une vingtaine de maisons communales, temples, pagodes, maisons de culte de différents clans et une multitude de maisons anciennes à l’architecture franco-vietnamienne. Par ailleurs, Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide.
Après le déjeuner, nous déambulons à vélo à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois aux portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Ces ornements symbolisent la soif de connaissance des habitants, mais également leur attachement aux lettres et au savoir.
Nous continuons sur un petit chemin pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée Do, érigé il y a plus de 300 ans, considéré comme la 2ème maison communale à honorer Dô Thê Giai, un haut fonctionnaire de la dynastie des Lê-Trinh (XVIIe-XIIIe siècles). Il contient de nombreux objets de valeur, dont notamment des palanquins, gongs en bronze, sentences parallèles en caractères chinois, et autels.
Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, au milieu d’un cadre bucolique et reposant. Visite du marché local puis de la maison communale de Chem au bord du fleuve Rouge avant de retourner chez la famille d’accueil pour le déjeuner où nous partageons un repas de spécialités locales.
L’après-midi, visite du temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée au culte de Confucius. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires. Nous continuons par un tour d’orientation à travers le centre politico-administratif du pays : passage devant le mausolée de Hô Chi Minh, le siège de l’Assemblée nationale, le Palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine).

  • en hôtel ***
  • 150 m
  • 150 m
  • 20 km
  • Véhicule, 0h30 , 15km

Hanoi - Pieng Ve

Le matin, départ de Hanoi en direction de la province de Hoa Binh et le pays des Muong ; tous deux couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma. Ce massif est le prolongement sud de la cordillère du Hoang Lien Son qui sépare distinctement le nord-ouest du nord-est. Dans ce nord-ouest, entre le Laos et la cordillère, coule depuis la Chine le fleuve Da (rivière Noire).
À partir de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux. Nous quittons le pays des Muong pour celui des Thaï. Traversée du massif et en bout de descente, arrivée à la croisée des chemins : la vallée de Mai Chau. Le trajet continue vers Mai Hich, vaste village thaï adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée garnie de riziculture. A l'arrivée, rencontre avec une famille et déjeuner de spécialités locales. Après le repas, nous commençons une excursion à vélo à la découverte du monde et habitudes des villages thaï. Le parcours alterne chemins bétonnés, sentiers de terre et de pierre et s'immisce tranquillement dans un paysage montueux fait de hameaux bordés de rizières de bas-fond, de plantations de légumineuses, de petits étangs à poissons et enclos animaliers. Observation de la vie locale qui s'agite dans cette campagne ceinturée par les rangés en dent de scie de la chaîne annamitique. Arrivée en fin d'après-midi au village de Pieng Ve et installation chez l'habitant. Nuit en dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager, confort simple.

  • en maison d'hôtes
  • 100 m
  • 100 m
  • 20 km
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 150km

Pieng Ve - Pu Luong

Le matin, transfert en véhicule de la vallée de Mai Chau par le défilé sud qui débouche sur le fleuve Ma. Quelques kilomètres le long du fleuve, puis route zigzagante dans l'étroite vallée à l'orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Passage d'un petit col et descente vers le village de La Han bordé par le fleuve Ma.
La réserve naturelle de Pu Luong couvre une superficie de 17 662 ha entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Elle s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une longue vallée centrale. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats. Le plus petit est constitué principalement de roches ignées et métamorphiques, garni de collines boisées et arrondies, ainsi que de larges vallées peu profondes. Le plus imposant est composé de montagnes karstiques et représente la continuité de la chaîne calcaire qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La. Sanctuaire pour la biodiversité, la réserve naturelle de Pu Luong est un écrin de nature, considéré comme "un grenier" à plantes médicinales, territoire des ethnies thaï blanc et muong qui y vivent en parfaite harmonie. La valeur écologique de Pu Luong tient dans l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, en lien étroit avec le parc national de Cuc Phuong, abritant plus de 1100 espèces de plantes vasculaires, et environ 600 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux. La réserve est le berceau de vie de la deuxième plus grande population au Vietnam de Langur de Delacour après la réserve naturelle de Van Long.
Bifurcation à gauche pour débuter l'escapade à vélo le long d’un ensemble de vallées étriquées où s'étire un patchwork de plantations de cannes à sucre, de rizières de plaines et quelques hameaux muong. S'ensuit une chaussée bétonnée, serpentant dans ce paysage bucolique badigeonné d'encoches pointues au vert tendre, en passant par les villages de Lang Man, Lang Dam, Lang Tran et Lang Mu.
Arrivée en milieu d'après-midi au village de Lang Mu. De là nous poursuivons pendant 10km vers la magnifique cascade de Thac Muon avant d'être transféré en véhicule dans une auberge familiale au village de Ban Don. Installation dans les chambres, et temps libre pour profiter du panorama.
Nuit en chambre avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager avec eau chaude, confort simple.

  • en maison d'hôtes
  • 200 m
  • 200 m
  • 42 km
  • Véhicule, 3h , 100km

Pu Luong - Trang An

Le matin, transfert en véhicule en longeant les contreforts sud de la réserve naturelle de Pu Luong, en direction du village de Canh Nang. Poursuite vers le sud-est dans une courbure du fleuve Ma où nous débutons le circuit à vélo de la journée.
L'itinéraire s'immisce progressivement dans le monde campagnard des Muong garni d'un brassage de couleurs bariolées. Nous pédalons, sur une alternance de chemins bétonnés grisâtres et de pistes terreuses, à travers une splendide vallée parsemée d'étangs aux eaux brunes, de vastes rizicultures verdâtres ou dorées (en saison de récolte), de bananiers, de plantations de cannes à sucre et de maïs, et de paillotes aux toits de chaumes, l’ensemble entouré d’une mer d’abrupts arrondis. Passage d'un petit col pour descendre graduellement une piste empierrée vers le lac de Duong Coc, un univers aquatique entouré de murailles vertes dentelées et de rizières de bas-fonds sur ces rives ouest. L'occasion d'observer la vie agraire des paysans et pêcheurs affinant leur technique ancestrale. Cheminement ensuite à travers le village de Cam Lien jusqu'à atteindre Lang Chen.
De là, transfert en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh. Sortie du pays thaï par le col de Thung Nhuôi. Passage sur l’ancienne piste d’Hô Chi Minh et bifurcation vers le sud en direction de Nho Quan : porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Arrivée en fin d'après-midi à la réserve de Van Long où nous faisons une belle balade en sampans au coucher du soleil. La réserve naturelle de Van Long est un site classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le Langur de Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches. Après la balade, transfert à votre hôtel dans un village traditionnel au coeur de Trang An, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • 30 km
  • Véhicule, 3h , 100km

Trang An et ses alentours

Nous pédalons aujourd’hui dans le sublime décor d’une vaste zone limitrophe à "la baie d’Ha Long terrestre", entre pitons karstiques, rivières, lacs, étangs et villages entourés de champs rizicoles. De l'hôtel, nous suivons d'abord une digue haute qui sépare les eaux de la rivière Boi et les zones cultivées avec, en perspective, les rangées chaotiques de la chaîne annamitique et des massifs de la réserve de Van Long. A hauteur du village de Kenh Ga, en partie inondée en saison des crues, nous traversons la rivière par un pont flottant pour rejoindre sa digue droite. Visite de l’église du village de Kenh Ga et des foyers des habitants qui vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture.
Poursuite du programme dans un labyrinthe de rochers calcaires évoquant un coin de paradis perdu. Plusieurs arrêts photographiques seront nécessaires avant que nous ne quittions la digue et pédalions tranquillement à travers les rizières, le long de rivières. Découverte des scènes de vie quotidienne des paysans dans leurs champs ancestraux, cultivés de riz, d’arachides ou de maïs.
Après le déjeuner, nous reprenons le vélo pour retourner à notre hébergement. Le parcours de retour traverse les champs rizicoles et de nombreux petits villages authentiques, avec toujours en pespective les pitons calcaires du complexe de Trang An.
Hébergement : en hôtel

  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • 35 km

Trang An - Tam Coc - Yen Mac

Départ à 9h du matin pour 3 heures de balade à vélo au cœur de Trang An. Le parcours contourne en zig zag un ensemble de pitons karstiques multiformes et traverse des villages densement peuplés. Nous visitons en chemin une pagode, le temple des rois Dinh et Le à Hoa Lu, ainsi que le temple de Thai Vy dédié aux rois Tran à Tam Coc.
Après le déjeuner dans un restaurant local à Tam Coc, court transfert sur une quinzaine de kilomètres à Yen Thang, commune rurale au sud de Tam Coc. Départ pour une excursion originale à vélo dans une partie de la campagne profonde du Tonkin méconnue du tourisme. Nous longerons, d’ouest en est, l’imposante chaîne de Tam Diep qui formait jadis la limite sud du territoire du peuple Viet (avant que celui-ci n’ait entamé, depuis le 11ème siècle, sa fameuse "marche vers le sud" - processus d’expansion au cours duquel il a successivement conquis les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong). Cette situation géographique particulière donne à la région les silhouettes d’un bout du monde, perdu, oublié par le temps. Nous découvrons les magnifiques lacs de Yen Thang et de Dong Thai, sources de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep. Nous traverserons des villages typiquement vietnamiens, entourés de rizières et de cours d’eau, et comblerons nos yeux d’inoubliables images de multiples scènes de vie locale.
Arrivée en fin de journée au village de Yen Mac où nous serons accueillis par Thanh et Lien, dans leur belle maison noyée de verdure, au bout d’un paisible hameau. Avec eux, nous préparerons le dîner que nous partagerons en famille.

  • chez l'habitant
  • 150 m
  • 150 m
  • 35 km
  • Véhicule, 0h30 , 20km

Yen Mac - Nam Dinh

Après le petit déjeuner avec Thanh et Lien, nous partons en véhicule sur environ 25 kilomètres pour le district côtier de Giao Thuy, province de Nam Dinh, en passant par Phat Diem. C’est par ici, vers le 16ème siècle, que le catholicisme a commencé son enracinement au Vietnam. Aujourd’hui, s’y trouvent deux des plus importants diocèses catholiques du pays. Découverte d’une vaste plaine rizicole entrecoupée de canaux d’irrigation et parsemée de villages disposant de leur propre église. Traversée en bac traditionnel des deux bras du fleuve Day, continuation sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Yen Dinh où nous commençons notre journée de vélo au cœur d’une région deltaïque à l’embouchure du fleuve Rouge, région renommée par la qualité et la productivité du riz tonkinois. Au cours de notre promenade, visite de la pagode de Luong, du village de Pham Phao, connu au Vietnam pour son métier de fabrication de trompettes en bronze ; rencontre avec des artisans producteurs de chapeaux coniques et de nattes. Déjeuner chez l’habitant ou dans un restaurant local à Cau Doi.
Dans l’après-midi, poursuite du tour à vélo, sur une quinzaine de kilomètres, jusqu’à la saline de Hai Trieu et le village de pêcheurs de Hai Ly que nous visitons avant de reprendre le véhicule pour gagner en une trentaine de minutes, notre maison d’hôtes dans la commune de Giao Xuan. A l’arrivée, installation chez l’habitant et rencontre avec les villageois.

  • en maison d'hôtes
  • 150 m
  • 150 m
  • 30 km
  • Véhicule, 1h , 40km

Nam Dinh - baie de Lan Ha - Viet Hai

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Ha Long. Au port de Tuan Chau, nous traversons baie d’Ha Long en bateau (environ 1h) pour rejoindre l’île de Cat Ba. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer au port de Gia Luan, où un véhicule nous attend pour nous conduire à l’autre bout de cette île longue de 25 km. Nous sommes ici au sud de l’île, face à la baie de Lan Ha, tout aussi belle que celle d’Ha Long mais moins touristique. En un bateau local, nous voguons entre les innombrables îlots, au fil des maisons flottantes de pêcheurs.
En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village du même nom. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. L’imposante île calcaire de Cat Ba, qui forme, avec plus de 300 îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 km à l’est de Hai Phong et une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’Unesco, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espèce rare de singes endémiques, la Langur à tête dorée). Installation dans les bungalows d’une auberge.

  • en auberge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 150km

Viet Hai - baie de Lan Ha - Hanoi

Nous passons toute la matinée à naviguer dans la baie de Lan Ha, au milieu de ses innombrables îlots karstiques, dans une ambiance sereine loin de la fréquentation touristique de la baie d’Ha Long. Si le climat est favorable, nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer sur la ville de Cat Ba où nous reprenons le véhicule pour retourner à Hanoi via Hai Phong. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Temps libre, et dîner libre.

  • en hôtel ***
  • Véhicule, 3h30 , 150km

Hanoi - fin du séjour

Temps libre puis transfert à l'aéroport.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est adaptable et peut être modifié en fonction du niveau des participants. Le véhicule d'assistance assure la sécurité et se trouve toujours à proximité du groupe. En cas de fatigue, problème mécanique il est possible de monter à bord du véhicule pour éviter les difficultés.
      Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Hanoi
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en hôtel, en chambre de deux personnes.
    Hanoi les jours 2, 3 et 11 : Dolce Vita ou similaire
    Trang An jours 6 et 7 : Mai Home ou similaire
    Viet Hai jour 10 : Whisper Nature ou similaire,
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    4 nuits chez l'habitant, en confort simple
    Jours 4, 5 et 9 : auberge familiale
    Jour 8 : chez l’habitant en chambre privative.
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette, certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...

    Hébergements donnés à titre indicatif, possibilité de modification dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : VIEV02 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Découverte VietNam Nord en vélo déc 22
      satisfait

      Nous sommes un couple de 65 ans, dont la dame ne faisait pas de vélo, qui ont partagé le voyage avec 2 dames cyclistes. Tout s'est très bien passé ! excepté au début avec 3 vélos en très mauvais état, ce qui nous a beaucoup retardé, mais notre guide a bien géré. La campagne était splendide (rizières, buffles et personnes au travail), habitants charmants, et nous n'allions pas trop vite pour photos et pour échanger avec quelques habitants Autres points forts : fabuleuse navigation dans baies d’ha-long seuls sur bateau et loin de la foule (avec déjeuners à bord) ; vie trépidante d’Hanoï, traversées inoubliables des avenues en VTT. Très bons souvenirs de ce voyage.

      Daniel,
    • ballade dans la baie d'Halong terrestre
      satisfait

      cette ballade à vélo est agréable (étapes de 30 à 40 kms). la partie dans la baie d'Halong terrestre est à ne pas louper les séjours chez l'habitant sont plus des chambre d'hôtes que des nuits comme dans les minorités du Nord. Ce voyage permet aussi de découvrir une région très catholique avec des églises monumentales ce qui peut surprendre. La nourriture a toujours été savoureuse et assez variée bien que parfois un peu froide.

      Serge,
    • Magnifique Voage
      satisfait

      Très beau voyage avec une organisation au top, des vélos haut de gamme et une excellente dynamique de groupe. Nous avons super bien mangé en particulier chez l'habitant. Se baigner sur les plages dorées de l'île aux singes (près de la baie d'halong) restera un moment magique. Dommage que notre guide Nam n'était pas plus investi dans son rôle...Dans tous les cas, ce séjour restera merveilleux.

      Jean-Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam