Comment partir ?
Un voyage exceptionnel et hors des sentiers battus qui nous plonge au cœur du Vietnam tel qu’il est, entre les magnifiques pics karstiques de la Réserve de Pu Luong et les rizières à perte de vue du delta du fleuve Rouge. Des hameaux peuplés d’ethnies minoritaires aux villages lacustres du Tonkin, dans les zones peu ou pas connues des touristes, nous découvrons les multiples facettes de la vie locale de tous les jours. L’ensemble est agrémenté, à la fin, par une croisière aux alentours des îles du parc de Cat Ba aux paysages identiques à la baie d’Ha Long, et encore préservé.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (environ 7 millions d'habitants). Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel (si vol différent du groupe, transfert sans guide). Le reste de la journée est libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée")
Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi
Le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Le matin, court transfert vers la dentelle d'acier centenaire de Hanoi, le pont Long Bien, qui a été construit entre 1898 et 1902 par l’entreprise française Daydé & Pillé. Nous démarrons notre tour à vélo en traversant le pont puis nous descendons vers l'île aux Bananes, lieu propice à la culture des légumes, des fleurs, des fruits et notamment des bananes. Cette île habitée est située au milieu du mythique Fleuve Rouge, principale artère fluviale du nord du Vietnam. Nous pédalons ensuite le long du fleuve jusqu'au village de Dong Ngac pour déjeuner chez une famille locale dont le maître de maison octogénaire était élève de l’ancien Lycée public français Albert Sarraut, établissement d’élite pour l’éducation des garçons en Indochine, en activité de 1919 à 1965.
L’ancien village de Dong Ngac est, non seulement, connu pour être le "village natal des hauts mandarins lettrés" mais aussi pour détenir de nombreux vestiges culturels et historiques. Selon un rapport du Service de la Culture de Hanoi, ce village regroupe encore une vingtaine de maisons communales, temples, pagodes, maisons de culte de différents clans et une multitude de maisons anciennes à l’architecture franco-vietnamienne. Par ailleurs, Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide.
Après le déjeuner, nous déambulons à vélo à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois aux portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Ces ornements symbolisent la soif de connaissance des habitants, mais également leur attachement aux lettres et au savoir.
Nous continuons sur un petit chemin pavé de briques rouges, réalisé, selon les doyens du village, par les jeunes mariés pour relier les différents voisinages. Arrivée au temple familial de la lignée Do, érigé il y a plus de 300 ans, considéré comme la 2ème maison communale à honorer Dô Thê Giai, un haut fonctionnaire de la dynastie des Lê-Trinh (XVIIe-XIIIe siècles). Il contient de nombreux objets de valeur, dont notamment des palanquins, gongs en bronze, sentences parallèles en caractères chinois, et autels.
Poursuite par la visite d’une pagode bouddhiste, au milieu d’un cadre bucolique et reposant. Visite du marché local puis de la maison communale de Chem au bord du fleuve Rouge avant de retourner chez la famille d’accueil pour le déjeuner où nous partageons un repas de spécialités locales.
L’après-midi, visite du temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée au culte de Confucius. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires. Nous continuons par un tour d’orientation à travers le centre politico-administratif du pays : passage devant le mausolée de Hô Chi Minh, le siège de l’Assemblée nationale, le Palais présidentiel (ancien Palais du gouverneur d’Indochine).
Le matin, départ de Hanoi en direction de la province de Hoa Binh et le pays des Muong ; tous deux couvrant un massif séparant le delta du fleuve Rouge du bassin de la rivière Ma. Ce massif est le prolongement sud de la cordillère du Hoang Lien Son qui sépare distinctement le nord-ouest du nord-est. Dans ce nord-ouest, entre le Laos et la cordillère, coule depuis la Chine le fleuve Da (rivière Noire).
À partir de Hoa Binh, la route prend de l’altitude, traverse la passe de Muong Khen et s’engage sur un versant montagneux. Nous quittons le pays des Muong pour celui des Thaï. Traversée du massif et en bout de descente, arrivée à la croisée des chemins : la vallée de Mai Chau. Le trajet continue vers Mai Hich, vaste village thaï adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée garnie de riziculture. A l'arrivée, rencontre avec une famille et déjeuner de spécialités locales. Après le repas, nous commençons une excursion à vélo à la découverte du monde et habitudes des villages thaï. Le parcours alterne chemins bétonnés, sentiers de terre et de pierre et s'immisce tranquillement dans un paysage montueux fait de hameaux bordés de rizières de bas-fond, de plantations de légumineuses, de petits étangs à poissons et enclos animaliers. Observation de la vie locale qui s'agite dans cette campagne ceinturée par les rangés en dent de scie de la chaîne annamitique. Arrivée en fin d'après-midi au village de Pieng Ve et installation chez l'habitant. Nuit en dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager, confort simple.
Le matin, transfert en véhicule de la vallée de Mai Chau par le défilé sud qui débouche sur le fleuve Ma. Quelques kilomètres le long du fleuve, puis route zigzagante dans l'étroite vallée à l'orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Passage d'un petit col et descente vers le village de La Han bordé par le fleuve Ma.
La réserve naturelle de Pu Luong couvre une superficie de 17 662 ha entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa. Elle s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles, qui courent du nord-ouest au sud-est, séparées par une longue vallée centrale. Ces deux massifs disposent de reliefs très contrastés, de par leurs différents substrats. Le plus petit est constitué principalement de roches ignées et métamorphiques, garni de collines boisées et arrondies, ainsi que de larges vallées peu profondes. Le plus imposant est composé de montagnes karstiques et représente la continuité de la chaîne calcaire qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La. Sanctuaire pour la biodiversité, la réserve naturelle de Pu Luong est un écrin de nature, considéré comme "un grenier" à plantes médicinales, territoire des ethnies thaï blanc et muong qui y vivent en parfaite harmonie. La valeur écologique de Pu Luong tient dans l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, en lien étroit avec le parc national de Cuc Phuong, abritant plus de 1100 espèces de plantes vasculaires, et environ 600 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux. La réserve est le berceau de vie de la deuxième plus grande population au Vietnam de Langur de Delacour après la réserve naturelle de Van Long.
A Canh Nang, nous débutons l'escapade à vélo le log d'un ensemble de vallées étriquées où s'étire un patchwork de plantations de cannes à sucre, de rizières de plaines et quelques hameaux muong. Nous suivons une chaussée bétonnée serpentant dans ce paysage bucolique badigeonné d'encoches pointues au vert tendre, en direction de Thac Dan.
Transfert en véhicule dans une auberge familiale au village de Ban Don. Installation dans les chambres, et temps libre pour profiter du panorama.
Nuit en chambre avec matelas fins, couvertures et moustiquaires. Toilettes et douches à partager avec eau chaude, confort simple.
Le matin, transfert en véhicule en longeant les contreforts sud de la réserve naturelle de Pu Luong, en direction du village de Canh Nang. Poursuite vers le sud-est dans une courbure du fleuve Ma où nous débutons le circuit à vélo de la journée.
L'itinéraire s'immisce progressivement dans le monde campagnard des Muong garni d'un brassage de couleurs bariolées. Nous pédalons, sur une alternance de chemins bétonnés grisâtres et de pistes terreuses, à travers une splendide vallée parsemée d'étangs aux eaux brunes, de vastes rizicultures verdâtres ou dorées (en saison de récolte), de bananiers, de plantations de cannes à sucre et de maïs, et de paillotes aux toits de chaumes, l’ensemble entouré d’une mer d’abrupts arrondis. Passage d'un petit col pour descendre graduellement une piste empierrée vers le lac de Duong Coc, un univers aquatique entouré de murailles vertes dentelées et de rizières de bas-fonds sur ces rives ouest. L'occasion d'observer la vie agraire des paysans et pêcheurs affinant leur technique ancestrale. Cheminement ensuite à travers le village de Cam Lien jusqu'à atteindre Lang Chen.
De là, transfert en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh. Sortie du pays thaï par le col de Thung Nhuôi. Passage sur l’ancienne piste d’Hô Chi Minh et bifurcation vers le sud en direction de Nho Quan : porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Arrivée en fin d'après-midi à la réserve de Van Long où nous faisons une belle balade en sampans au coucher du soleil. La réserve naturelle de Van Long est un site classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le Langur de Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches. Après la balade, transfert à votre hôtel dans un village traditionnel au coeur de Trang An, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous pédalons aujourd’hui dans le sublime décor d’une vaste zone limitrophe à "la baie d’Ha Long terrestre", entre pitons karstiques, rivières, lacs, étangs et villages entourés de champs rizicoles. De l'hôtel, nous suivons d'abord une digue haute qui sépare les eaux de la rivière Boi et les zones cultivées avec, en perspective, les rangées chaotiques de la chaîne annamitique et des massifs de la réserve de Van Long. A hauteur du village de Kenh Ga, en partie inondée en saison des crues, nous traversons la rivière par un pont flottant pour rejoindre sa digue droite. Visite de l’église du village de Kenh Ga et des foyers des habitants qui vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture.
Poursuite du programme dans un labyrinthe de rochers calcaires évoquant un coin de paradis perdu. Plusieurs arrêts photographiques seront nécessaires avant que nous ne quittions la digue et pédalions tranquillement à travers les rizières, le long de rivières. Découverte des scènes de vie quotidienne des paysans dans leurs champs ancestraux, cultivés de riz, d’arachides ou de maïs.
Après le déjeuner, nous reprenons le vélo pour retourner à notre hébergement. Le parcours de retour traverse les champs rizicoles et de nombreux petits villages authentiques, avec toujours en pespective les pitons calcaires du complexe de Trang An.
Hébergement : en hôtel
Départ à 9h du matin pour 3 heures de balade à vélo au cœur de Trang An. Le parcours contourne en zig zag un ensemble de pitons karstiques multiformes et traverse des villages densement peuplés. Nous visitons en chemin une pagode, le temple des rois Dinh et Le à Hoa Lu, ainsi que le temple de Thai Vy dédié aux rois Tran à Tam Coc.
Après le déjeuner dans un restaurant local à Tam Coc, court transfert sur une quinzaine de kilomètres à Yen Thang, commune rurale au sud de Tam Coc. Départ pour une excursion originale à vélo dans une partie de la campagne profonde du Tonkin méconnue du tourisme. Nous longerons, d’ouest en est, l’imposante chaîne de Tam Diep qui formait jadis la limite sud du territoire du peuple Viet (avant que celui-ci n’ait entamé, depuis le 11ème siècle, sa fameuse "marche vers le sud" - processus d’expansion au cours duquel il a successivement conquis les royaumes chams et les plaines fertiles du delta du Mékong). Cette situation géographique particulière donne à la région les silhouettes d’un bout du monde, perdu, oublié par le temps. Nous découvrons les magnifiques lacs de Yen Thang et de Dong Thai, sources de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep. Nous traverserons des villages typiquement vietnamiens, entourés de rizières et de cours d’eau, et comblerons nos yeux d’inoubliables images de multiples scènes de vie locale.
Arrivée en fin de journée au village de Yen Mac où nous serons accueillis par Thanh et Lien, dans leur belle maison noyée de verdure, au bout d’un paisible hameau. Avec eux, nous préparerons le dîner que nous partagerons en famille.
Après le petit déjeuner avec Thanh et Lien, nous partons en véhicule sur environ 25 kilomètres pour le district côtier de Giao Thuy, province de Nam Dinh, en passant par Phat Diem. C’est par ici, vers le 16ème siècle, que le catholicisme a commencé son enracinement au Vietnam. Aujourd’hui, s’y trouvent deux des plus importants diocèses catholiques du pays. Découverte d’une vaste plaine rizicole entrecoupée de canaux d’irrigation et parsemée de villages disposant de leur propre église. Traversée en bac traditionnel des deux bras du fleuve Day, continuation sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Yen Dinh où nous commençons notre journée de vélo au cœur d’une région deltaïque à l’embouchure du fleuve Rouge, région renommée par la qualité et la productivité du riz tonkinois. Au cours de notre promenade, visite de la pagode de Luong, du village de Pham Phao, connu au Vietnam pour son métier de fabrication de trompettes en bronze ; rencontre avec des artisans producteurs de chapeaux coniques et de nattes. Déjeuner chez l’habitant ou dans un restaurant local à Cau Doi.
Dans l’après-midi, poursuite du tour à vélo, sur une quinzaine de kilomètres, du village de pêcheurs Hai Giap jusqu’à la saline de Hai Dong que nous visitons avant de reprendre le véhicule pour gagner en une trentaine de minutes, la maison d’hôtes dans la commune de Dong Bien. A l’arrivée, installation chez l’habitant et rencontre avec les villageois.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Ha Long. Au port de Tuan Chau, nous traversons baie d’Ha Long en bateau (environ 1h) pour rejoindre l’île de Cat Ba. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer au port de Gia Luan, où un véhicule nous attend pour nous conduire à l’autre bout de cette île longue de 25 km. Nous sommes ici au sud de l’île, face à la baie de Lan Ha, tout aussi belle que celle d’Ha Long mais moins touristique. En un bateau local, nous voguons entre les innombrables îlots, au fil des maisons flottantes de pêcheurs.
En fin de journée, nous débarquons au port de Viet Hai où nous récupérons un vélo pour rejoindre le village du même nom. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. L’imposante île calcaire de Cat Ba, qui forme, avec plus de 300 îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 km à l’est de Hai Phong et une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’Unesco, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espèce rare de singes endémiques, la Langur à tête dorée). Installation dans les bungalows d’une auberge.
Nous passons toute la matinée à naviguer dans la baie de Lan Ha, au milieu de ses innombrables îlots karstiques, dans une ambiance sereine loin de la fréquentation touristique de la baie d’Ha Long. Si le climat est favorable, nous avons la possibilité de faire du kayak et de nous baigner sur des petites plages isolées. Déjeuner à bord du bateau avant de débarquer sur la ville de Cat Ba où nous reprenons le véhicule pour retourner à Hanoi via Hai Phong. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Temps libre, et dîner libre.
.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel, en chambre de deux personnes.
Hanoi les jours 2, 3 et 11 : Dolce Vita ou similaire
Trang An jours 6 et 7 : Mai Home ou similaire
Viet Hai jour 10 : Whisper Nature ou similaire,
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
4 nuits chez l'habitant, en confort simple
Jours 4, 5 et 9 : auberge familiale
Jour 8 : chez l’habitant en chambre privative.
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette, certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Hébergements donnés à titre indicatif, possibilité de modification dans une catégorie similaire.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
De 4 à 12 participants
Distance parcourue : 20 à 42 km par jour, soit env. 200 km sur la totalité du voyage ce qui représente 3 à 5h de vélo par jour.
Dénivelés : +150 à 200m et - 150 à 200m par jour.
Nature du terrain : les routes et chemins sont plutôt plats, ne nécessitant pas d’efforts physiques. les routes sont en bon état et ne présentent pas de risque en cas de pluie.
6 nuits en hôtel, en chambre de deux personnes.
Hanoi les jours 2, 3 et 11 : Dolce Vita ou similaire
Trang An jours 6 et 7 : Mai Home ou similaire
Viet Hai jour 10 : Whisper Nature ou similaire,
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.
4 nuits chez l'habitant, en confort simple
Jours 4, 5 et 9 : auberge familiale
Jour 8 : chez l’habitant en chambre privative.
Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette, certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
Hébergements donnés à titre indicatif, possibilité de modification dans une catégorie similaire.
Repas inclus : l'ensemble des repas, du petit déjeuner du J3 à celui du J12 (sauf le déjeuner du J2 ainsi que les dîners des J3 et J11 à Hanoi).
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base d’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Les produits de la mer - crevettes, poissons, crabes y tiennent une grande place. Parmi les spécialités : la Pho, célèbre soupe du nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
IMPORTANT : en Asie la pratique du pique-nique n'existe quasiment pas, aussi, en complément des produits locaux, vous pouvez apporter quelques vivres de course que vous appréciez en fonction de vos besoins et vos efforts.
Accompagnateur vélo vietnamien francophone.
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Le guide local a pour fonction, entre autres, de négocier avec une famille lors de l'arrivée dans un village ; il parle le dialecte des ethnies locales qui parfois ne parlent pas le vietnamien.
Un véhicule d'assistance suit l'ensemble du groupe durant les étapes à vélo. Il est possible à tout moment de monter dans le véhicule en cas de fatigue ou problème technique. Un second véhicule est également présent pour assurer le transport des vélos lors des transferts.
Un mécanicien est présent pour faire la révision des vélos à chaque étape ou pour intervenir en cas de problème mécanique.
Minibus privatisé pour le transfert des bagages et des participants.
- groupe de 4 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants, bagages et les vélos.
- groupe de 5 à 7 personnes : minibus 16 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages.
- groupe de 8 à 12 personnes : un bus 24 places avec possibilité de transporter les participants et les bagages.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Au Vietnam, pendant la période Têt (nouvel an vietnamien), la plupart des magasins et des restaurants sont fermés. Cette fête est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours. Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'aventure.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoches arrière
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• Adaptateur de prise de courant
• 1 drap de sac
• pour les nuits chez l'habitant ou en lodge : sac de couchage pouvant aller jusqu'à +5°C en température confort
En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du nord. D'octobre à avril il peut faire frais la nuit. Pour les nuits chez l'habitant, nous vous conseillons, en plus des couvertures fournies, d'apporter un sac de couchage pour plus de confort. Le reste de l'année, il peut s'avérer superflu. Mais attention, la météo est parfois capricieuse !
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Le climat dans le nord du Vietnam
Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent "poussières de pluie". L’été commence en avril-mai ; forte humidité mais peu de pluie avec souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilités de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général.
D'août à octobre les rizières sont splendides.
De juin à septembre c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans avec participation possible aux "travaux des champs".
Les ethnies
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86%), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du nord. Le nom et/ou l'orthographe de ces ethnies varient.
Exemples :
- Hmong, H'Mong, Mong ou encore Miao ("riz cru"). Eux se nomment souvent "montagnards".
- Tay, Thaïs tho, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Thu Lao, ou encore Pa Di...
- Lô Lô, Lolo, Yi ou Luoluo
- Dao, Dzao ou Mien.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• Guide Lonely Planet Vietnam, Editions Lonely Planet
• Guide Vietnam, bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard
• Guide Olizane du Vietnam, Jacques Népote et Xavier Guillaume, Editions Olizane
• Vietnam, du fleuve Rouge au Mékong, Nathalie et Philippe Body, Editions Palantines
• Ticket to Vietnam, Gaspard Walter, Editions La Martinière
• Terre des oublis, Duong Thu Huongn, Editions Sabine Wespieser
• Une si jolie petite guerre, Marcelino Truong, Editions Denoël
• L’amant, Marguerite Duras, Editions Les Editions de Minuit
• Peste et choléra, Patrick Deville, Editions Points
• La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy, Editions Actes Sud Littérature
• Vivre avec les vietnamiens, Philippe Papin et Laurent Passicousset, Editions Archipel
• Vietnam attitude, Collectif, Editions Hachette Guides bleus
• Dictionnaire insolite du Vietnam, Ariane Louvet, Editions Cosmopole
• Parler le vietnamien en voyage, Philippe Lambert et Michel Fournier, Editions Harrap’s
• Les recettes authentiques de Uyen Luu (Cuisine vietnamienne), Luu Uyen, Editions Solar
• Carte du Vietnam 1/1.000.000, Editions I.T.M (International Travel maps)
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 55 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Très beau séjour dans le Nord du Vietnam. La guide Thuylien a apporté une superbe ambiance, elle possède de plus une très bonne connaissance de son pays, de son histoire et des vietnamiens que nous avons rencontrés. Le vélo a été un très bon moyen de déplacement à la fois dans les villages et dans les chemins et pistes. Coups de coeur pour la prremière partie en montagne et celle dans la baie de Halong...forcément ! François
En tant que grand professionnel avéré du tourisme, Terre d’Aventure nous a concocté un circuit cyclotouristique bien rodé. Il est cependant à déplorer l’état assez médiocre du matériel (tous les vélos mis à ma disposition présentaient des défaillances au niveau des dérailleurs et j’étais loin d’être le seul). Je relativiserais cette fausse note en disant que l’ensemble du parcours était peu accidenté, rythmé par notre guide à l’humour et à la gentillesse inébranlable. Les vélos « déraillaient » mais la troupe ne se rendait pas! À refaire même en trottinette ??
Première aventure pour moi de ce type et j'en reviens pleinement satisfaite. Le séjour a été équilibré en termes d'activités : sorties en vélo, visites et rencontres. On a même eu l'opportunité d'être invités de façon spontanée par des locaux à leur fête. J'ai apprécié les nombreuses rencontres organisées. L’hébergement était au top, parfois surprenant. Notre guide, Khoi, a été un chef d'orchestre toujours efficace et hyper professionnel. Je recommande ce séjour sans hésitation.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage