Randonnée Arizona - Déserts ouest américain - Route 66 À la conquête de l’Ouest: cactus, déserts et océan

  • Parc national de Joshua Tree - Etats-Unis
  • Mission San Xavier del Bac - États-Unis
  • Catalina State Park - États-Unis
  • Route 66 - Kingman - Arizona
  • Palm Springs - Mont San Jacinto - Californie - Etats-Unis
  • Neige sur le Mt San Jancinto - États-Unis
  • Pacific Crest Trail - Californie - États-Unis
  • Parc de Joshua Tree - Californie - Etats-Unis
  • San Diego - Etats-Unis
  • Poste de secours - Marina del Rey - Los Angeles - Etats-Unis
Voyage sur mesure
  • À partir de 4890 $CAD
  • Voyage réalisable : octobre à mai
  • À partir de 8 ans
  • 13 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : USAL22

  • • La découverte des déserts du sud-ouest américain en hiver
  • • Les villes vibrantes de San Diego et Los Angeles
  • • La randonnée dans les parcs nationaux : Saguaro, Mojave, Joshua Tree
  • • Une étape sur la Route 66

Comme les pionniers, votre route vous mènera du désert à la côte pacifique par la Route 66, à travers canyons, roches et cactus. Entre grands espaces mythiques du Far West et douceur de vivre californienne, ce roadtrip s’apprécie de l’automne au printemps. Welcome to the South West !

  • Activités

    Autotour, Découverte, Randonnée

  • Encadrement

    Roadbook, Guide

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 4890 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

• Les documents de voyage
• Les frais d'inscription
• L’hébergement mentionné ou similaire comme indiqué au programme
• La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
• Une excursion en kayak à La Jolla à San Diego
• Une visite guidée à vélo de Santa Monica et Venice à Los Angeles
• Une visite guidée de Little Tokyo et Arts District à Los Angeles
• Une assistance téléphonique francophone 24h/24
• 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour.

Le prix ne comprend pas

• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
• Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
• Les éventuels frais d'abandon du véhicule
• Le carburant
• Les repas non mentionnés au programme et boissons
• Les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel)
• Les pourboires
• Les activités optionnelles
• Le supplément chambre individuelle.

Idées associées

Ouest américain  /   Arizona.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol pour Tucson

Arrivée à l'aéroport de Tucson. Prise en charge de votre véhicule de location puis route jusqu'à votre hébergement. Plongez dès votre arrivée dans l’ambiance du Far West en passant vos premières nuits dans un ranch reconverti en hôtel, niché dans les montagnes de Rincon.

  • Hébergement : en ranch
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 30 km
Jour 2 :

Santa Catalina Mountains

Situées au nord de Tucson, les montagnes escarpées de Santa Catalina donneront du fil à retorde aux randonneurs. Au cœur de la forêt nationale de Coronado, c'est la chaîne la plus importante de la région. Le point culminant est le mont Lemmon à près de 2800m. En plein hiver, il devient la destination de ski la plus au sud des Etats-Unis. De nombreux sentiers de randonnées vous permettront de découvrir ces paysages typiques de la zone frontalière mexicaine, entre roche et cactus.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Distance Parcourue : 9 km
  • Hébergement : en ranch
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 3 :

Parc national de Saguaro

Direction le parc national de Saguaro. L’environnement parait hostile, et pourtant votre balade se déroule au cœur d’étonnantes forêts de cactus géants qui abritent une multitude d’espèces animales et végétales. Le parc compte des centaines d’espèces de cactus qui cohabitent au milieu de magnifiques montagnes ocre et des plaines. Les levers et couchers de soleil dans ce décor naturel sont tout simplement magiques. Quelques courtes balades permettent l’exploration de la faune et de la flore du parc. Des itinéraires plus soutenus offrent aux plus sportifs l'occasion de s'aventurer davantage au cœur du désert.
Possibilité de visiter le musée du Désert Arizona-Sonora en fin de journée (en option).

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Distance Parcourue : 6 km
  • Hébergement : en ranch
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 4 :

Tucson - Phoenix - Sedona

En matinée, départ pour Sedona. En chemin, faites un arrêt à Phoenix. La "Sun city" est devenue un pôle attractif au cœur du désert à l'arrivée du chemin de fer. Poursuivez votre route jusqu'au Red Rock State Park. Parcourez les différents sentiers d’interprétation de ce parc de l’Arizona et admirez le camaïeu de couleurs de ses roches.
Installation pour une nuit à Sedona.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 370 km
Jour 5 :

Sedona - Route 66 - Kingman

A quelques kilomètres au nord-est de Sedona, rejoignez le canyon d’Oak Creek. Cette région de l’Arizona offre parmi les plus belles randonnées de l’Etat. Possibilité de randonnée sur le West Fork Trail (environ 3h de marche) dans le parc Coconino National Forest.
Dans l'après-midi, empruntez la mythique Route 66 depuis Seligman, pour rejoignez Kingman. En chemin, faites un arrêt aux Grand Canyon Caverns, les plus grandes grottes sèches des Etats-Unis, formées il y a 65 millions d'années (en option).
Nuit à Kingman, carrefour emblématique de la Route 66.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 280 km
Jour 6 :

Mojave National Preserve

Les plus aventureux poursuivront sur le tracé nord de la Route 66 à travers les Black Mountains, pour rejoindre la Mojave National Preserve. Ici, vous sortez réellement des sentiers battus ! Quelques randonnées sont possibles, vous permettant de découvrir des cônes de cendre et coulées de lave, des dunes de sable, des montagnes de granite et le Kelso Depot, une ancienne gare sauvée d’une démolition certaine et transformée en centre des visiteurs. Les plus chanceux croiseront peut-être le chemin d’une tortue du désert.
Au printemps, vous pouvez aussi admirer les champs de fleurs sauvages, s’étendant à perte de vue à certains endroits.
En fin de journée, vous rejoignez Twentynine Palms aux portes de Joshua Tree National Park.

  • Heures de marche : entre 1h30 et 2h
  • Distance Parcourue : 5 km
  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 350 km
Jour 7 :

Joshua Tree National park

Explorez le parc national de Joshua Tree, le secret trop bien gardé de la Californie ! Le parc consiste en deux écosystèmes désertiques bien distincts : le haut désert de Mojave et les plaines désertiques du Colorado. Le paysage, sculpté par de forts vents et des pluies torrentielles soudaines, varie selon l’élévation du terrain. En traversant le parc du nord au sud en voiture, vous pourrez apprécier la différence flagrante de végétation des deux déserts, l’un comptant une grande quantité d'arbres de Joshua, reconnaissables aux formes particulières de leurs branches entortillées, et l’autre, de cactus Cholla. Des nombreuses balades interprétatives ou des randonnées plus difficiles sont possibles. Profitez d'un des plus beaux couchers de soleil des Etats-Unis dans ces paysages étranges et merveilleux.
Retour à Twentynine Palms en fin de journée.

  • Heures de marche : entre 3h et 3h30
  • Distance Parcourue : 7 km
  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
Jour 8 :

Palm Springs

Parcourez les quelques kilomètres qui vous séparent de Palm Springs. Ecrin de verdure dans le désert californien, Palm Springs est une ville mythique de la vallée de Coachella. Lieu de villégiature des stars hollywoodiennes des années 20 aux années 60, la ville a servi de laboratoire pour nombre d'architectes, et est aujourd'hui réputée pour son style moderniste aux influences diverses. Empruntez le téléphérique pour rejoindre les flancs du Mt San Jacinto, à près de 2600m, et profitez d'une vue impressionnante sur le désert pourpre et la mosaïque de verts des parcours de golf.

  • Hébergement : en motel
  • Encadrement : Roadbook
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 80 km
Jours 9 et 10 :

San Diego

San Diego, c’est une douceur de vivre à l’état pur… Avec pas moins de 300 jours de soleil par an, une histoire riche et des influences latines marquées, c'est une étape agréable sur les rives du Pacifique.
Profitez d’une balade dans le parc Balboa, de l’un des nombreux musées ou de son zoo mondialement célèbre. Vos papilles ne seront pas en reste avec une scène gastronomique très variée, entre influences mexicaines et produits de la mer. Les food trucks en passant par les restaurants les plus raffinés sauront vous régaler.
La plage vous tend les bras, initiez-vous au surf ou détendez-vous simplement sous le soleil.
Embarquez en kayak pour explorer les grottes du parc marin de La Jolla. Cette excursion de 2 heures vous emmènera au plus proche de la vie marine de la côte pacifique, comme les dauphins, les lions de mer, ou les requins léopards.

  • Heures de marche : 2h
  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide local
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 200 km
Jour 11 :

San Diego - Los Angeles

Longez la côte vers le nord et rejoignez la "cité des anges". Mégapole aux multiples facettes, vous trouverez ici de quoi ravir toutes les envies.
Installation à Los Angeles pour 3 nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 200 km
Jour 12 :

Los Angeles

Lancez-vous à la découverte des différents quartiers : arpentez Hollywood et son Walk of Fame, laissez-vous emportez par la magie des musées prestigieux et parcs à thème, flânez dans les quartiers chics de Beverly Hills avec les boutiques de luxe de Rodeo Drive. La ville est bien entendu riche de nombreuses plages : Malibu et ses maisons sur pilotis, Venice Beach à l’ambiance décalée, repère d’artistes et de fans de sports de glisse ou encore Santa Monica, plus familiale, et son style "carte postale".

Nous vous proposons de découvrir le charmant quartier de Santa Monica à vélo, lors d’une visite avec un guide local. Découvrez l’histoire de ce joli quartier, à travers les canaux historiques de Venice et Marina del Rey.
Profitez également d’une visite guidée en français, hors des sentiers battus. Débutez à Little Tokyo classé Site Historique National depuis 1995 et abritant la plus importante communauté nippo-américaine du continent. Vous comprendrez comment est né cet étonnant quartier au cœur de LA, avec son temple bouddhiste, ses restaurants et ses petits commerces, sa très jolie rue piétonne… Ensuite, Arts District est LE quartier tendance de Los Angeles. Ancienne zone manufacturière, Arts District n’en finit plus de se transformer. Peintures murales, galeries d’art, brasseries, commerces bio et boutiques vintage témoignent d’un nouveau mode de vie, irrigué par la culture hipster.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide local
  • Type de pension : Libre
Jour 14 :

Los Angeles - vol retour

Restitution du véhicule de location à l'aéroport en fonction de votre horaire de vol. Vol retour.

  • Hébergement : en avion
  • Encadrement : Roadbook
  • Transfert : Libre

Important itinéraire

ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis et si vous avez moins de 25 ans une surtaxe vous sera demandée sur place (environ 30$/jour en fonction des conditions de location du loueur).

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Autotour,
Découverte,
Randonnée

Environnement

Bord de mer et îles,
Désert

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de marche

Début du séjour

A l'aéroport de Tucson.

Caractéristiques du circuit

Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location.

Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez le carnet de voyage.

Type de randonnées
Les déserts de l’Ouest américain offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Toutes les randonnées se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’informations touristiques afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux).

En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu désertique donc très chaud. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Difficultés particulières : certaines randonnées ont des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. La chaleur dans certaines régions est à prendre en compte dans la difficulté des randonnées. Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante.

Hébergement

Version hébergement standard : en ranch, motel et hôtel standard
Version hébergement supérieur : en ranch, motel et hôtel historique et en bord de mer lors des nuits sur la côte pacifique

Ranch
Initialement exploitation agricole spécialisée dans l'élevage du bétail, la plupart des ranchs se sont reconvertis dans l'accueil des visiteurs suite au développement du tourisme. Ce type d'hébergement typique propose généralement de nombreuses activités en lien avec les anciennes activités agricoles.

Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.

Motels
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une kitchenette. Les motels comportent des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Un garage ou des abris à voiture se trouvent à proximité immédiate des chambres. Ils ne proposent presque jamais le petit déjeuner, mais ont parfois un restaurant.

Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

Fin du séjour

A l'aéroport de Los Angeles.

Nourriture

Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 1 mois avant votre départ.

Informations pratiques

Votre véhicule de location : 14 jours de location

• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire

La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - assurance tierce personne jusqu'à 1 million de dollars

La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.

Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).

Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe.

Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.

Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Particularités Bagages

En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. achetez-les sur place (moins onéreux).

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Autres risques

L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.

Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.

Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !

Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !

Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !

Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.

Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.

Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.

L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.

Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.

Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.

L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.

Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.

La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.

Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

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