Randonnées au cœur de la Gaspésie

CanadaVoyage sur mesure à partir de 8 ans

La Gaspésie, péninsule à l’est du Québec, est bordée de hautes falaises battues par l’océan, territoire des Amérindiens Micmacs. Cet itinéraire vous propose une incursion dans les plus beaux parcs de la Gaspésie ! De nombreuses randonnées sportives vous seront proposées à la journée (formule hôtel) mais vous aurez également l’occasion de partir pour trois jours sur le mythique sentier International des Appalaches pour une randonnée en itinérance (formule refuge). Entre toundra, rivières, forêts mixtes et subalpines, vous aurez peut-être la chance d'observer des troupeaux de caribous ! Sur la pointe orientale, l’île Bonaventure et le rocher Percé, prolongement maritime des Appalaches, constituent le refuge de 200 000 oiseaux, dont les infatigables fous de Bassan. Généreux comme la nature qui les entoure, les hommes qui se sont attachés à cette terre, accueillent chaleureusement les voyageurs de passage.

Sophie, conseillère voyage à Québec
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Québec
  • Les randonnées entre mer et montagne dans les plus beaux parcs de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent
  • La sortie guidée en kayak de mer au coucher du soleil dans le Parc national du Bic
  • Une sortie d'observation des phoques dans le Parc national Forillon
  • Une version itinérante à la demande sur le Sentier International des Appalaches dans le Parc national de la Gaspésie.
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Rimouski / Le Bic

Vous prenez la route de la Gaspésie en longeant le fleuve par le Bas-Saint-Laurent afin de rejoindre le parc national du Bic et ses paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Journée de route le long de la côte où vous traversez de beaux villages côtiers, le long de la route des Navigateurs.

Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez en profiter pour visiter le superbe Parc National du Bic sur ses sentiers offrant un accès unique à des vues panoramiques sur le fleuve, anses, caps rocheux (entrée non incluse).

Installation pour 2 nuits au Bic en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Véhicule , 205km

Parc national du Bic

Exploration du parc national du Bic, offrant des randonnées exceptionnelles. Des vues panoramiques sur le fleuve, des anses, des caps rocheux et surtout l’observation de l’eider à duvet et de plus de 200 phoques du fleuve Saint-Laurent. Les paysages sont complètement différents de ceux admirés auparavant : marécages, îlots, mer et terre.

En fin de journée, participez à une sortie en kayak de mer et profitez de ce moment de grâce pour admirer le panorama unique à la tombée du jour (horaire selon les marées).

Nuit au Bic en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 15km

Parc national du Bic - Baie des Chaleurs

Pour rejoindre la Baie des Chaleurs, vous emprunterez la vallée de la Matapédia le long de sa rivière. À Causapscal, vous aurez peut-être la chance de voir les saumons frayer. À Miguasha vous attend un site paléontologique de grande importance inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Carleton et Maria, des sentiers de randonnées vous donne accès à des vues imprenables sur la Baie des Chaleurs, les côtes de la Gaspésie et du Nouveau Brunswick.

Nuit à Carleton-sur-Mer en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km

Baie des Chaleurs - Parc National Forillon

Vous rejoignez l’extrémité est de la péninsule gaspésienne où se trouve le parc Forillon. Ce parc côtoie le golfe du Saint-Laurent à la fine pointe de la Gaspésie et marque, du même coup, l’aboutissement de la longue chaîne des Appalaches qui court depuis le sud des États-Unis.

Le temps, les vagues et le vent ont sculpté la côte : longues plages de galets, falaises, petites anses protégées par des caps rocheux et des plages de sable fin. Le parc protège une faune abondante, dont des milliers d’oiseaux marins qui chaque été, viennent nicher auprès des mêmes falaises, des mammifères marins tels les phoques et les baleines.

Arrêt à Percé pour admirer le fameux Rocher et partir en excursion sur l’île Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan (en option).

Installation pour 3 nuits à Gaspé en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Petit-déjeuner

Parc National Forillon

Profitez de cette journée complète pour fouler les sentiers spectaculaires du Parc Forillon. Optez pour plusieurs petites randonnées ou bien une longue randonnée de 20km, vous aurez l’embarras du choix pour vous imprégner de la beauté et de la richesse de ce territoire protégé. Le parc protège une faune abondante, dont des milliers d’oiseaux marins qui chaque été, viennent nicher auprès des mêmes falaises, des mammifères marins tels les phoques et les baleines.

En plus de nombreuses randonnées, vous aurez l’occasion de partir en kayak de mer en fin de journée observer les phoques (durée 3h). Si vous le préférez, nous pouvons vous proposer en alternative ou en plus un safari-baleines en zodiac (durée 3h).

Nuit à Gaspé en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Petit-déjeuner

Parc National Forillon

Deuxième journée complète pour explorer le parc ou profiter des environs de Gaspé.

  • en auberge
  • Petit-déjeuner

Parc Forillon - Parc National de la Gaspésie : sentier international des Appalaches

Vous prenez la direction du Parc National de la Gaspésie. D’une superficie de 802 km2, le parc possède plus de 25 sommets culminants à plus de 1000mètres, dont le mont Jacques-Cartier (1248m), plus haut sommet du Québec méridional.

Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :

Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :
Débutez la découverte du parc dans le secteur du lac Cascapédia où vous aurez accès à de superbes panoramas sur les Chic-Chocs et la vallée du St Laurent. Dans le secteur des monts McGerrigle, rendez-vous au lac aux Américains pour une vue sur un cirque glaciaire considéré comme l'un des plus beaux au Québec ou encore le sentier du Mt Ernest-Laforce. Au sommet, découvrez une vue à 360 degrés. La vue sur le Mt Albert est particulièrement saisissante. Nuit en gîte à Mont-Albert.
Entre 3h et 5h de marche.
Distance : entre 2,6 et 13,2km.

Pour la version "Itinérante" :
Départ dans la matinée pour le sentier des Crêtes faisant partie du célèbre sentier international des Appalaches. Après avoir avoir déposé votre véhicule, transfert en navette jusqu'au point de départ de votre randonnée. Vous débutez ensuite votre randonnée du mont Logan, faisant partie des magnifiques monts Chic-Chocs (1150m). Depuis le sommet, prenez le temps d’admirer le paysage et pourquoi pas le fleuve Saint-Laurent et les éoliennes de Cap Chat, mais la vue la plus impressionnante se trouve à l'est, lorsque vers les monts Fortin, Collins et Matawees! Nuit en refuge.
Entre 2h et 3h de marche.
Distance : environ 6km.

Le sentier international des Appalaches (SIA) est le prolongement de l’Appalachian Trail aux États-Unis, réputé être le plus long sentier de randonnée en Amérique du Nord. Le parc national de la Gaspésie compte 140 km de sentiers de randonnée pédestre dont 110 km font partie du SIA.

  • en gîte
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 240km

Parc National de la Gaspésie : sentier international des Appalaches

Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :

Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :
Vous continuez la visite de cet immense territoire en randonnant sur le sentier du Mont-Albert. Quatre choix de sentiers sont possibles, de 4, 6 ou 8h de marche. Peu importe l'option choisie, on atteint le sommet (1070m). Il faut admettre que le mont Albert n'est vraiment pas comme les autres ! En effet, son sommet est en fait un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour nos yeux ! Nuit en gîte à Mont-Albert.

Pour la version "Itinérante" :
Cette deuxième journée de marche vous amène au mont des Loupes situé à 1076m d’altitude. Son nom provient de la présence des loupes (formations sur l’écorce dues aux insectes parasites) que vous verrez sur les arbres du sentier. Vous pourrez apercevoir au loin le mont Logan gravi la veille, des lacs et la face nord des Chic-Chocs. Le refuge qui vous accueillera en après-midi pour votre prochaine nuit, vous permettra de vous baigner. Nuit en refuge.
Entre 3h et 5h de marche.
Distance : 9km.

  • en gîte
  • Petit-déjeuner

Parc National de la Gaspésie : sentier international des Appalaches

Pour cette journée l'itinéraire diffère selon la formule d'hébergement choisie :

Pour la version "Hôtel/Gîte & Auberge" :
Direction le mont Jacques-Cartier. En moins d’1h30 de marche, on accède à la toundra et de là, tout le massif des monts McGerrigle s’étend à vos pieds. Là-haut, une tour de plus de sept mètres de haut offre aux randonneurs un panorama encore plus saisissant. Au mont Jacques-Cartier, les chances d’observer le caribou sont excellentes.

Pour la version "Itinérante" :
Cette nouvelle journée de randonnée vous permettra notamment de faire l’ascension du mont Jacques Ferron culminant à 1043m, avant de rejoindre "le Huard" où vous retrouvez votre véhicule. Nuit en refuge.
Entre 3h et 5h de marche.

  • en gîte
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule , 100km

Parc National de la Gaspésie - Kamouraska

Derniers instants dans la région de la Gaspésie et direction le Bas-Saint-Laurent et la magnifique région de Kamouraska. Suivez la Route des Navigateurs, un chemin touristique qui suit la route 132 et qui traverse la région en passant par les plus beaux points de vue sur le fleuve : Trois-Pistoles, L’Isle-Verte, l’Anse-au-Persil, Cacouna. Autant d’arrêts qui charmeront votre journée.

À proximité de l’Isle Verte, faites un arrêt au Parc côtier Kiskotuk où plus de 30 km de paysages côtiers humanisés époustouflants et de sentiers pédestres traversent différents milieux écologiques, du marais salé à la forêt boréale ou la tourbière, et admirez.

Au niveau de la grande région de Kamouraska, c’est une enfilade de jolis villages colorés le long du St-Laurent qui vous attend et celui de Kamouraska sera le point d’orgue de cette route. Artisans locaux, belles maisons ancestrales, paysages magnifiques sur l’eau, une balade en son cœur s’impose.

Nuit à Kamouraska en auberge (déjeuner inclus).

  • en auberge
  • Petit-déjeuner

Kamouraska - Fin du voyage

Après votre déjeuner, profitez des derniers instants pour visiter la région. Route vers votre domicile en mi-journée.

Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et inclure des étapes supplémentaires, parlez-nous en !

  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 4h et 5h , 400km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Important : pour la version itinérante nécessitant des nuits en refuge, vous devez apporter et transporter lors de la randonnée en itinérance, votre sac de couchage, du papier hygiénique, le nécessaire de cuisine (ustensiles, réchaud…) et de l’eau potable.
    Budget pour votre voyage sans le vol
    Randonnées au cœur de la Gaspésie
    À partir de 1 840 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • L’accompagnement et le suivi personnalisé de votre dossier
    • -Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
    • -L'assistance locale 24h/24
    • -L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 10 nuits
    • -Tous les déjeuners du J2 au J11 (excepté pour la version itinérante sur le SIA)
    • -La sortie en kayak de mer au coucher du soleil dans le PN du Bic
    • -La sortie en kayak de mer au coucher du soleil pour observer les phoques dans le PN Forillon
    • -L'entrée dans le PN du Bic le J2, dans le PN de la Gaspésie les J7, J8 et J9.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport terrestre et aérien, y compris le carburant
    • -Les assurances
    • -Les frais d'inscription
    • -Les repas non mentionnés plus haut, les boissons et les dépenses personnelles
    • -Les pourboires
    • -Les activités et visites optionnelles
    • -L'entrées du Parc Forillon (environ 7,90$CAD/adulte/jour) et toute autre parc suggéré dans le jour par jour
    • -Les taxes provinciales (TPS et TVQ = 15%).
    Hébergement

    Hôtel / Auberge / B&B / Gîte
    Petites unités d'hébergements, au décor unique, soigneusement sélectionnées pour leur charme, leur accueil et/ou leur localisation. Les déjeuners sont très souvent inclus.

    Version itinérante dans le Parc National de la Gaspésie
    Refuge
    Couchage en lit superposés. Équipement : toilettes sèches à l’extérieur, poêle à bois, table et bancs, base de lit en bois, matelas, point d’eau (traiter l’eau avant de la consommer) et une réserve de bois avec hache.
    Vous devez apporter votre sac de couchage (possibilité de le louer), papier hygiénique, nécessaire de cuisine (ustensiles, réchaud…) et de l’eau potable.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CANLC40 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages sur mesure au Canada