Un itinéraire dans lequel le grand Saint-Laurent est omniprésent. Depuis la ville de Québec, "là où le fleuve se rétrécit", jusqu’à Percé, la pointe de la Gaspésie. Passez la nuit au parc national du Lac-Témiscouata pour contempler l’un des plus beaux lacs au sud du Saint-Laurent. Poursuivez vers le parc national de la Gaspésie, véritable joyau de 802 km² où toundra, forêts mixte et subalpine se côtoient pour le grand plaisir des troupeaux de caribous et des randonneurs. Le Rocher Percé et les fous de Bassan attirent les curieux jusqu’à Percé. Vous glissez à bord d’un kayak de mer sur les eaux froides du fleuve afin d’observer au plus près la faune marine qui habite Forillon et terminez avec le chapelet d’îles du parc du Bic. Un circuit qui mêle paysages côtiers et montagnes. Le Québec au naturel !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Installation à l’hôtel. Repas libre
Tôt en matinée, rencontre avec le groupe dans le hall de l’hôtel et présentation du voyage. Départ en direction du parc national du Bic. Aujourd’hui, nous longeons la côte pour atteindre le parc du Bic sur la rive sud du St Laurent. Ce petit parc côtoie le fleuve et offre des points de vue imprenables. Phoques et eiders à duvet vivent aussi dans le parc.
Arrêt en route dans le joli village de St-Jean-Port-Joli, le village se découvre sans hâte au gré des ateliers, galeries, musées et parcs qui témoignent de la place prédominante qu'occupent toujours la sculpture et les métiers d'art.
En après-midi, nous grimpons au pic Champlain (346m) qui offre une vue magnifique sur une partie de l’estuaire. Nous pouvons également profiter du magnifique coucher de soleil sur le fleuve.
Randonnée : le pic Champlain
Aujourd’hui, randonnée en fonction des horaires de la marée. Si la marée nous le permet, nous empruntons le sentier le Grand-Tour, un parcours qui nous amène à découvrir les différents paysages qu’offre le parc (falaise, plage, forêt). Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des animaux marins. Si la marée ne nous permet pas d’emprunter le sentier du Grand-Tour, nous partons dans la matinée à la découverte du sentier Les Anses, qui relie le Cap Caribou au Cap Enragé par un chemin longeant le littoral. Il est possible d’y voir des phoques. Puis, après notre déjeuner, nous empruntons le sentier du Scoggan où plusieurs belvédères permettent de contempler la baie du Ha! Ha! et les murailles formées par les montagnes du parc.
Randonnées : Le Grand-Tour : 8.7km (boucle), 3h de marche, dénivelé 95m, difficile.
Le Scoggan : 7km (aller-retour), 2h30, dénivelé 120m, facile.
Les Anses : 3.4km (aller-retour), 1h15, dénivelé 20m, intermédiaire.
Direction le parc national Forillon, aux paysages contrastés entre falaises surplombant la mer, plages de galets, prairies et montagnes. Nous en prendrons plein la vue ! Nous partons ensuite pour une croisière aux baleines.
.
Nous partons en matinée à bord de notre kayak de mer, à la rencontre des phoques. Milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marins, nos chances sont bonnes d’observer les espèces côtoyant les eaux de la baie de Gaspé. Dans l'après-midi, nous empruntons une partie du sentier Les Graves où nous découvrirons plusieurs anses et plages de galets. Nous nous approchons d’un phare fonctionnant à l’énergie solaire, bâti sur une falaise de 95m. Paysage grandiose garanti.
Randonnée : portion du sentier Les Graves
En matinée, randonnée pour admirer les paysages côtiers du parc et randonnée jusqu’à la tour du Mont-St-Alban. D'un côté comme de l'autre, vous serez comblé par les points d’observation qu'offre ce sentier : il y a la mer et la forêt à perte de vue. Rendu à la tour d'observation, située à 285 m d'altitude, vous serez ému par les paysages de mer et de falaises.
Puis nous rejoignons le village de Percé, situé à la pointe de la péninsule gaspésienne, face au célèbre Rocher Percé et son arche naturelle et à l’île Bonaventure, peut-être une baleine pointera son nez!
Cap-Bon-Ami
Longueur : 7,8 km (boucle); 3,6 km (aller-retour à la tour)
Durée : 3 h à 4 h (boucle); 1 h 30 à 2 h (aller-retour à la tour)
Transfert : Véhicule, 1h30, 100Km
Diner libre
Nous partons aujourd’hui en bateau pour découvrir de plus près le Rocher Percé et l’île Bonaventure, qui est le refuge de plus de 200 000 oiseaux migrateurs, dont la fameuse colonie de fous de Bassan. Nous explorons l’île à pied. Son patrimoine historique, dernier témoin de la vie des insulaires du 20e siècle, est aussi fascinant que sa faune et sa flore singulières.
Randonnée : sentiers Les Mousses et chemin du Roy.
Nuit en hôtel.
Diner libre
Nous poursuivons la route vers le parc de la Gaspésie en longeant la Baie des chaleurs, plusieurs arrêts en chemin pour y découvrir la côte. Ce nom a été donné par l’explorateur français Jacques Cartier en raison de la brume qui la recouvrait lorsqu'il l'a découverte, ce qui lui donna la fausse impression que l'eau était chaude.
Nous laissons la mer derrière nous pour nous enfoncer au cœur des Appalaches, une très ancienne chaîne de montagnes. Le parc de la Gaspésie est reconnu comme un haut lieu de randonnée au Québec. Orignaux et caribous font partie de ses résidents permanents. Installation pour deux nuits en refuge dans le parc. Première soirée de détente autour d’un bon feu de camp.
Nuit en refuge.
Transfert : Véhicule, 3 heures 45 minutes , 275km
Selon le niveau du groupe, nous entreprenons aujourd’hui l’ascension du mont Ernest-Ménard (850m) et du pic du Brûlé (790m). Si le temps est clair, il est possible de voir le fleuve St Laurent depuis le sommet ! Retour par le lac Gouache. Baignade en fin de journée dans le lac Cascapédia pour les plus courageux. Sinon, de retour dans le massif des Chic-Chocs, nous nous attaquons à l’ascension de son point culminant : le mont Albert. Le sentier La Montée constitue le principal accès à son sommet. Nous pouvons ainsi atteindre le plateau en 3 heures de marche sur un sentier ombragé jusqu’à la clairière; les épinettes deviennent alors courtes et tordues. Nous pénétrons ensuite dans la toundra qui s’étend sur l’immense plateau de 20 km². Une boucle permet de revenir par la vallée en offrant des paysages à couper le souffle. Retour à notre lieu d'hébergement.
Randonnée : sentier du pic du Brûlé, 5h de marche. 13,2 km, dénivelé +/-430m.
Ou sentier le tour du Mt Albert, 6h à 8h de marche. 17,4 km, dénivelé +/-870m.
Nuit en refuge.
Deuxième journée complète dans le parc pour y découvrir ses merveilles. En matinée, balade sur le sentier du lac aux Américains, qui dispose de l’un des plus beaux cirques glaciaires du Québec
En après-midi, nous partons randonnée au Mont Ernest-Laforge dont le sommet offre une vue sur 360°. La vue sur le mont Albert et les montagnes environnantes est particulièrement saisissante.
Randonnée : sentier du lac aux Américains.
Entre 1 heure 30 et 2 heures de marche, 3km.
Randonnée : Mont Ernest-Laforge
155 mètres de dénivelé
4,6 km de sentiers en boucle
Nuit en refuge
Nous quittons la péninsule Gaspésienne pour une longue route vers la capitale nationale. Plusieurs arrêts en chemin pour se dégourdir les jambes. À votre arrivée à Québec, installation à l’hôtel et découverte à pied de la vieille capitale. Temps libre et dernier repas de groupe (non inclus).
Nuit en hôtel.
Transfert : Véhicule, 6 heures, 530km
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en refuge
- 4 nuits en hôtel
- 4 nuits en prêt-à-camper
J1 : hôtel à Québec, en chambre double
J2 et J3: tente en occupation multiple dans le parc du Bic, bloc sanitaire
J4 et J5 : tente avec lits en occupation multiple dans le parc de Forillon, bloc sanitaire
J6 et J7 : hôtel à Percé, en chambre double
J8, J9 et J10 : refuge rustique en dortoir dans le parc national de la Gaspésie, bloc sanitaire
J11 : hôtel à Québec, en chambre double
Douche/linge
Dans le parc, les douches sont payantes pour la plupart (1 à 2 CAD pour 4 minutes). Environ une fois pendant le circuit, il vous sera possible de laver votre linge dans des laveries automatiques (environ 1,50 CAD pour le lavage et 1,50 à 3 CAD pour le séchage).
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de marche
Dénivelé maximum : 430 ou 870m selon le niveau du groupe et le choix de la randonnée dans le parc de la Gaspésie.
Altitude maximum de passage : 1151m.
Difficultés particulières : randonnées de difficulté intermédiaire ou difficile sur des sentiers parfois abrupts (2 à 8h de marche) – selon le niveau du groupe.
Nature du terrain : paysage de montagnes arrondies recouvertes d’une forêt mixte, boréale et toundra où sillonnent des rivières. Sentiers en forêt et au sommet avec plusieurs points de vue du haut des caps rocheux et des plateaux montagneux.
- 3 nuits en refuge
- 4 nuits en hôtel
- 4 nuits en prêt-à-camper
J1 : hôtel à Québec, en chambre double
J2 et J3: tente en occupation multiple dans le parc du Bic, bloc sanitaire
J4 et J5 : tente avec lits en occupation multiple dans le parc de Forillon, bloc sanitaire
J6 et J7 : hôtel à Percé, en chambre double
J8, J9 et J10 : refuge rustique en dortoir dans le parc national de la Gaspésie, bloc sanitaire
J11 : hôtel à Québec, en chambre double
Douche/linge
Dans le parc, les douches sont payantes pour la plupart (1 à 2 CAD pour 4 minutes). Environ une fois pendant le circuit, il vous sera possible de laver votre linge dans des laveries automatiques (environ 1,50 CAD pour le lavage et 1,50 à 3 CAD pour le séchage).
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Nous ferons le plus souvent un pique-nique à midi. Le matin et le soir, un repas chaud sera préparé avec des produits achetés sur place. Le matériel de cuisine et les couverts sont fournis par nos soins.
Nous vous rappelons que les repas suivants ne sont pas inclus :
Les petits-déjeuners des J1, J2, J3, J12
Les déjeuner du J1 et J12
Les dîners des J1, J2, J5, J6 et J11 et J12
Nous vous conseillons d’apporter des collations, barres énergétiques pour les journées de randonnées. Vous pourrez également en acheter sur place.
Voyage en groupe francophone
Un guide/chauffeur francophone connaissant bien la région encadrera le groupe.
Tâches collectives
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Pour les transferts, nous utilisons un minibus confortable de 12 places. Selon le nombre de participants, les bagages sont dans le minibus ou dans une remorque fermée à l'arrière du minibus.
Randonnée, observation de la faune, sortie en kayak
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pour rappel, dès la mi-septembre, les températures au Québec deviennent fraîches (température moyenne en septembre 15.1°C et en octobre 8°C). Il faut donc prévoir les équipements nécessaires.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
- 1 sac de couchage en duvet ou en synthétique moyen en été (0°) plus chaud en fin de saison (-7°). Les journées sont très chaudes, autour de 30°, mais les nuits assez fraîches (0 à 5°). Nous en fournissons mais vous pouvez prendre le votre si vous préférez.
- 1 drap de sac, couverture de survie plastifiée.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (nous vous conseillons néanmoins de les acheter sur place car ils sont plus efficaces)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous fournissons tous les équipements de logistique cuisine et camping : tentes, matelas autogonflants, couverts, bols et assiettes, batterie de cuisine.
Kit de couchage (sac de couchage, draps de sac)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage