Marches au rythme de la salsa

(466)CubaVoyage en groupe
Parfait mélange entre randonnées secrètes, nuits insolites et découverte de la culture cubaine.

Ce voyage nous mène sur les sentiers de l’ouest cubain, une région encore secrète qui nous dévoile ses champs de tabac et ses fermes isolées. Nous foulons des sentiers inédits de la vallée de Viñales, parsemée de "mogotes", ces collines calcaires arrondies, et passons la nuit à proximité de la ferme d'un paysan qui nous permet de découvrir la vie quotidienne des campagnes cubaines. De l'ouest nous passons au centre pour visiter les villes coloniales de Remedios et de Trinidad, et partons explorer la région de Topes de Collantes et du lac Hanabanilla, sur des sentiers exclusifs offrant des panoramas inoubliables et des nuits insolites en pleine nature. Le voyage s'achève à La Havane, capitale au charme fou. Un voyage original, qui allie marche et découverte culturelle pour saisir la véritable essence de Cuba.

Les plus Terdav
  • L'équilibre entre randonnée, culture et moments de détente
  • La nuit authentique dans la vallée de Pan de Azucar où une famille paysanne nous ouvre ses portes
  • Les villes coloniales de Trinidad, Cienfuegos et Remedios et leur passé architectural
  • Les randonnées autour du lac Hanabanilla et la nuit en bivouac en pleine nature
  • Le cours de salsa pour se fondre dans l'ambiance de Cuba
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à La Havane

Vol pour La Havane. Accueil et transfert pour le quartier de la veille Havane et notre hébergement (environ 40mn). Dîner et soirée libres.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

La Havane

Découverte de la vieille ville : la Plaza de Armas et ses rues adjacentes, la place de la Cathédrale, le malecón... chaque recoin ou presque a une histoire à raconter ! Déjeuner dans un restaurant local du centre historique et après-midi libre pour se promener dans la capitale ou visiter un musée. Le soir, le dîner est également libre, pour une plus grande liberté de choix de restaurants.

Note : à Cuba, les musées sont fermés le lundi.

  • en maison d'hôtes

La Havane - Viñales

Nous quittons la Havane pour la région de Viñales, l'une des vallées de la sierra de los Organos, qui tire son nom de ses "mogotes", curieux reliefs calcaires de forme arrondie évoquant une Baie d'Halong terrestre. Nous déjeunons à la ferme avant de visiter Viñales, petite bourgade, et son "despalillo", centre de triage des feuilles de tabac. Un producteur de tabac nous explique le processus de plantation et de séchage. Nous partons ensuite pour une mise en jambe dans la campagne environnante entre la Sierra del Infierno et la région d'El Paraiso nous permettant de rejoindre des petites fermes isolées, au milieu des champs de tabac et des mogotes, offrant une belle vue sur la vallée de Viñales. Le soir, nous dînons chez un paysan avant de nous rendre au village de Viñales pour écouter de la musique traditionnelle cubaine.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en maison d'hôtes
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 210km

Viñales - Pan de Azucar (trek)

Il existe plusieurs petites vallées qui, à l'instar de celle de Viñales, sont encore peu fréquentées. Nous partons explorer celle des pains de sucre, les fameux mogotes. Pour y accéder nous traversons la sierra en empruntant le sentier du Sitio del Infierno (site de l'enfer) jusqu'à la vallée de Pan de Azucar. Nous pique-niquons en chemin. A l'arrivée, il est possible de se baigner dans la rivière. Nous installons notre campement autour d’une maison de paysans, chez Nina, qui nous accueille les bras ouverts avec café, jus de coco et fruits frais. Nous pouvons déjà sentir l'odeur du repas du soir, un porc rôti, qui cuit au-dessus des braises depuis plusieurs heures déjà. Nuit dans cette vallée isolée et rarement fréquentée des touristes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- le sentier est difficile, surtout en été. Jonché de roches calcaires, il traverse un massif montagneux et relie les vallées de Viñales et de Pan de Azucar.
- nous prenons uniquement un sac à dos avec les affaires pour la journée. Nos affaires pour la nuit et le lendemain (conditionnées dans un autre petit sac) sont acheminées à Pan de Azucar. Nous récupérons nos bagages principaux le soir du jour 5.
- le confort est sommaire chez le paysan, mais l'ambiance est bonne !

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 380 m
  • 540 m
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

Pan de Azucar - Llano de Manacas - Sierra de Guacamaya (trek)

Après un petit déjeuner chez l’habitant, nous débutons la randonnée à travers les forêts environnantes. Nous traversons au nord par El Abra, un passage naturel entre les montagnes calcaires, jusqu’au village de la Costanera. Pique-nique en cours de randonnée. Nous récupérons bagages et bus pour un transfert au lieu de campement dans la région de la Sierra de Guacamaya, parsemée de mogotes. C'est chez María et Agustín, une famille de paysans, que nous allons camper. Cette dernière participe à un projet de développement durable de l'Université de Pinar del Río. Elle n'utilise que des produits naturels pour les récoltes et l'élevage des animaux, cuisine avec des combustibles biodégradables et vend localement ses légumes conservés au vinaigre. La gentillesse de la famille et la qualité de leur cuisine compensent largement l'aspect sommaire de la nuit sous tente !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : la distance à parcourir étant longue, un transfert en charrette sera proposé pour gagner une petite heure, surtout l'été. Cette marche est plus difficile que celle de la veille.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 200 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 55km

Plage au nord de Pinar del Río - Soroa

Le matin, nous partons en bus au village de La Palma, éloigné des circuits touristiques. La vie ici est très typique et nous en avons un bon aperçu en visitant le village. Puis, nous partons pour une plage de la côte nord de Pinar del Río. Temps libre pour se baigner, pique-nique et marche le long de la plage. Nous reprenons ensuite la route pour Soroa, surnommé "l'arc-en-ciel de Cuba" en raison des reflets du soleil sur sa cascade. En option, après avoir posé les bagages et selon le temps dont nous disposons, nous pouvons faire une courte balade jusqu'à un mirador naturel (+150m). Retour à l'hôtel et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 0h30 et 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 120km

Soroa - Santa Clara - Remedios

Le matin, nous prenons la route pour Santa Clara, la ville qui abrite le mausolée du Che, héros de la Révolution cubaine. Déjeuner buffet dans un restaurant apprécié des locaux, avant d'aller rendre hommage à l'un des plus grands héros de Cuba, Ernesto Guevara. Continuation pour la jolie ville coloniale de Remedios, qui nous est introduite avec un cocktail de bienvenue au bar El Louvre. Parcours de la ville avec un spécialiste qui nous explique les célèbres “Parrandas Remedianas”, fêtes typiques de la ville. Dîner chez l'habitant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h , 410km

Remedios : excursion au Cayo Santa Maria (plage)

Journée libre sur l'une des belles plages du Cayo Santa Maria, le plus grand îlot de Cuba et le dernier accessible par l'impressionnant "pedraplén", une route de près de 50km réputée pour son respect de l’environnement et qui nous donne l’impression de flotter sur la mer. Déjeuner dans un restaurant local, baignade et retour à Remedios en fin d’après-midi. Temps libre jusqu'au dîner chez nos hôtes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 110km

Remedios - Lac Hanabanilla (trek) - Río Negro

Le matin, transfert en direction du lac Hanabanilla, le plus profond et le plus haut de Cuba. Nous partons à pied sur le sentier "Atalaya". Une montée raide à travers une nature dense et luxuriante nous permet de rejoindre les crêtes, dominant le lac et offrant de jolis points de vue. Nous traversons les plantations de café et passons devant des maisons de paysans. Notre guide local nous transmet toute sa passion pour cette région et toutes ses connaissances sur la flore locale et les vertus médicinales de certains arbres. Pique-nique au cours de la randonnée. Descente au bord du lac et court transfert en bateau jusqu'à Río Negro, notre emplacement privilégié pour passer la nuit, sur les rives du lac. Plusieurs pergolas sont à notre disposition pour installer les matelas fournis. La nuit, le calme est maître et la faune reprend ses droits ; nous sommes bercés par le chant des grillons et grenouilles, le temps semble suspendu !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : nous préparons un petit sac avec nos affaires pour trois journées et pour les nuits (duvet, drap de sac, affaires de rechange), qui sera acheminé en bateau au site de bivouac. Nous récupérons nos bagages principaux le jour 11.

  • entre 5h et 5h30
  • en bivouac
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 100km

Rio Negro - Guanayara (trek)

Après le petit déjeuner, nous partons pour une nouvelle randonnée en direction du parc naturel Guanayara. Nous suivons le sentier "La Colicambia" qui nous mène à un point de vue exceptionnel sur le lac et les montagnes environnantes. Après cette randonnée, un court transfert en bateau nous permet de rejoindre le petit village de Jibacoa à l'extrémité Est du lac. Changement de moyen de transport, c'est en camion militaire que nous rejoignons les collines de Topes de Collantes. En fin d'après-midi, arrivée chez "la Gallega" (la Galicienne), devenue maire et chef du restaurant qui est aussi sa maison. Temps libre pour une baignade dans les eaux fraîches de la rivière Melodioso. Dîner et nuit dans le parc.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note: en fonction du niveau du lac, la durée de la randonnée sur le sentier La Colicambiada peut varier (jusqu'à 5h30 en saison sèche).

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 300 m
  • 250 m

Topes de Collantes - Codina (trek) - Trinidad

Le matin, départ à pied à travers les sentiers du parc Topes de Collantes, en direction du parc Codina. Nous traversons de jolis paysages dans les montagnes du massif de Guamuya et nous arrêtons chez un paysan du coin. Déjeuner à l'hacienda Codina puis route en camion militaire jusqu'à Topes de Collantes. Changement de véhicule et transfert à la magnifique ville coloniale de Trinidad. Arrivée pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en maison d'hôtes
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, 1h , 30km

Trinidad : visite et salsa

Visite guidée de la ville de Trinidad, inscrite au patrimoine mondial depuis 1987. Le guide nous dévoile les secrets de l'architecture et de l'histoire de ce bijou colonial qui semble resté figé dans le temps. Dans l'après-midi, nous prenons un cours de salsa dans une école de danse avec un professeur. Le reste de la journée et le dîner sont libres. Nous vous recommandons une découverte nocturne de Trinidad, car le centre historique s'anime à la tombée de la nuit ! Quelques suggestions pour passer une agréable soirée : Casa de la Trova, Casa de la Música, Palenque de los Congos, où des musiciens jouent en public.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Notes :
- la plage d'Ancón se trouve à 15km de la ville : il est possible de s'y rendre en véhicule ou à vélo.
- il est possible de dîner chez l'habitant, à condition de prévenir vos hôtes dès le matin.

  • en maison d'hôtes

Trinidad - Cienfuegos - La Havane

Nous laissons le belle Trinidad derrière nous et prenons la route pour la capitale. En chemin, nous visitons Cienfuegos, l'une des plus belles villes de l'île, fondée par les Français et inscrite au patrimoine de l'Unesco. Continuation de la route pour le village de Palpite pour un déjeuner typique, au cœur de la Cienaga de Zapata, célèbre pour sa baie des cochons. Nous reprenons la route pour La Havane et nous installons dans des "casas" de la vieille ville. Fin de journée libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 6h , 375km

La Havane - départ

Journée libre à La Havane, l'occasion de faire vos derniers achats, de visiter un musée (ils sont fermés le lundi) ou tout simplement profiter de l'ambiance de la ville ! Repas libres. Fin du voyage.

EN OPTION
Nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper le temps libre, si les horaires de vol le permettent (moyennant supplément). Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.
Les musées sont également très intéressant à La Havane, notamment ceux des Beaux Arts et de la Révolution (prévoir 3h pour les visiter, fermés le lundi).

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • La date du 21/04/2024 est en 16 jours. Une nuit supplémentaire à La Havane est ajoutée en fin de voyage (pas de guide, repas libres).

      Ce circuit est un 2 chaussures, mais certaines marches peuvent atteindre un niveau 3 chaussures l'été, lors des grosses chaleurs humides. La marche la plus longue est celle du jour 5. Pensez à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Depuis la Révolution et l’embargo américain, Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Aujourd’hui, le pays traverse une forte crise économique, proche de celle des années 90. L’île manque de tout : nourriture, électricité, essence… Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant leur principale source de revenus. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage le chauffeur rencontre des difficultés à faire le plein d’essence nous obligeant à modifier le déroulé de certaines étapes, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts lors du circuit
    • L'encadrement
    • Les visites et excursions mentionnés au programme
    • L'hébergement en pension complète à l'exception de certains repas indiqués libres au programme
    • Le transport des bagages et le portage des bagages durant les randonnées itinérantes (à l'exception des J9 et J10)
    • L'eau pendant les randonnées.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol régulier
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • la carte de tourisme (40$ à ce jour)
    • La taxe d’aéroport au départ de La Havane (25 CUC)
    • Les pourboires
    • Les boissons (sauf l’eau lors des randonnées *)
    • Les repas mentionnés "libres" au programme (selon vos horaires de vol, environ 4 repas au total). Comptez 8 à 15 CUC pour un repas dans un restaurant local peu cher, et 25-40 CUC dans les meilleurs restaurants (vin non compris).
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    • *Une bouteille d'eau d'1,5L par participant vous sera fournie pour chaque randonnée à Cuba.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits chez l’habitant, en "casa particular", dans les villes
    3 nuits sous tente, en campement établi chez un paysan ou en pleine nature
    1 nuit en bivouac ou sous tente, sur les rives du lac Hanabanilla
    1 nuit dans un hôtel d’Etat 2* à Soroa, en bungalow

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée, dans certains hébergements, en une chambre twin/double et une chambre individuelle/twin partagée. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle sauf pour la nuit en bivouac, selon disponibilité au moment de la réservation.

    Le confort des hébergements est simple. Les hôtels étant propriété d’Etat, il arrive que les tuyauteries soient anciennes, que l’édifice et les peintures soient passées, que certaines chambres soient aveugles et que le service soit différent de ce qui pourrait être attendu dans des hôtels d'autres pays.

    Pour les campements, des tentes Décathlon 3 secondes Air et/ou Ferrino sont utilisées, et de fins matelas en mousse vous sont fournis. Les sanitaires peuvent être rustiques, il n’y a pas toujours de douche et s’il y en a, pas toujours d’eau chaude.

    Sur ce voyage, nous passons une nuit en bivouac à Río Negro. Cet emplacement sur les rives du lac Hanabanilla est une zone aménagée, propriété de l'Etat avec d'immenses pergolas ou préaux permettant d'accueillir la journée des personnes pour le déjeuner et le soir des personnes pour passer la nuit au contact de la nature. Le confort est simple mais le cadre et l'expérience uniques.

    Dans les villes, nous privilégions les "casas particulares" afin de favoriser un contact authentique avec la population. On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes logés chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre et de votre propre salle de bain. Les maisons sont bien situées et représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales). Les chambres sont simples mais confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude. Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.

    Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : le groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service peut varier d'une casa à l'autre.

    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter les spécificités du mode de vie de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients.
    • Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
    • Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
    • Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
    • Le guide est logé non loin de chez vous, chez l'habitant aussi.
    • Certains propriétaires de casas ne vivent pas dans la maison où sont logés les clients ; des employés assurent le service du petit déjeuner.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - La Havane - chez l'habitant ("casa particular")
    - Viñales - chez l'habitant ("casa particular")
    - Dans la vallée de Pan de Azucar - campement sous tente chez un paysan (pas de douche)
    - Sierra de Guacamaya - campement sous tente chez un paysan (toilettes à partager, douche avec eau parfois froide)
    - Soroa - Villa Soroa (2 étoiles locales)
    - Remedios - chez l'habitant ("casa particular")
    - Río Negro - bivouac sous des abris aménagés au contact de la nature (matelas mousse, draps et serviettes fournis, toilettes à partager, point d'eau froide pour se doucher)
    - Guanayara – campement sous tente chez un paysan (matelas mousse, eau froide)
    - Trinidad - chez l'habitant ("casa particular")

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CUB007 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (128 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • CUBA RYTHME...
      satisfait

      La Salsa n'est pas si présente mais le guide Pépé est un super représentant de son pays avec de l'histoire, des anecdotes et une très bonne connaissance de la France aussi. Un cuisinier pour les très top, dynamique et de belles découvertes culinaires. Les mojitos sont très présents, n'hésitez pas,ils sont tous différents. Les meilleurs soirées durant les treks chez l'habitant ou en bivouac, merci à tous les acteurs locaux et nous. Cuba, un beau pays, une végétation impressionnante, de la chaleur et de belles plages. A faire, visiter... et à comprendre grâce aux explications de Pepe. Attention, il y a quand même pas mal de voiture à faire.

      Laurence,
    • Hasta la victoria siempre
      satisfait

      Cuba un voyage dépaysant et attachant. Belle découverte, ce voyage est un bon mélange de randonnées et de visites de villes. Du sport et de la culture, merci à tout le groupe des accompagnateurs.

      Marc,
    • Balade au rythme de la Salsa
      satisfait

      Cher Pepe (notre guide ) Un immense merci pour ce voyage. Je pense à vous qui travaillez tant et tant. J'ai vu à travers tes yeux l'amour de Cuba et je suis triste que les choses soient très difficile pour vous. Je vous remercie pour votre travail et pour la chaleur que tu dégages. J'espère que tu vas bien et que tu as trouvé les pièces pour le moteur de la motocyclette de ton fils. Je te remercie pour ta présence intelligente. Je t 'exprime ma profonde gratitude, ainsi qu'à ton équipe. Karine

      Karine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages à Cuba