La Bolivie possède les paysages les plus impressionnants d’Amérique latine, de par ses palettes de couleurs, l’immensité géologique qui parcourt son territoire et sa diversité d’ambiances qui fascinent tout aventurier amateur de démesure.
Le lac Titicaca ; la cordillère Royale connue pour ses lagunes émeraude narguant de gigantesques langues de glace, mais aussi pour ses trekkings en haute altitude et ascensions du Huayna Potosi à plus de 6000 mètres ; le salar d’Uyuni avec ses cactus géants qui flirtent sur un désert de sel ; les lagunes multicolores, refuge de flamants roses, parsemées entre des reliefs minéraux ocre jaune ; autant d’exemples rappelant au voyageur des sensations de bout du monde perdues.
Mais la Bolivie prend toute sa splendeur aussi par son peuple : nous marchons à la rencontre des communautés aux coutumes et modes de vie ancestraux, restes intacts, une ambiance simple et très chaleureuse.
En passant aux pieds des grandioses Miniques, LIcancabur et Tunupa, ce cheminement à travers l'Altiplano nous conduit de salars en lagunes entre le Chili et la Bolivie.
Pérou et Bolivie : un superbe doublé au cœur des Andes ! De Cusco à Uyuni, en passant par le lac Titicaca, un voyage au cœur de l'empire inca, dans des paysages surprenants.
Constamment en altitude dans une ambiance de haute montagne, nous partons sur le plus impressionnant trek de Bolivie en parcourant le nord de la cordillère Royale à pied.
Un splendide combiné andin (Pérou, Bolivie) pour des paysages exceptionnels : désert du Sud Lipez, lac Titicaca, Machu Picchu et la plus grande étendue de sel au monde.
Ce voyage permet de découvrir le Salar et les lagunes ainsi que de magnifiques paysages de montagne. Très bien conçu par rapport à l'altitude, il permet en plus de relever le challenge d'un "6000", probablement une expérience unique pour la plupart d'entre nous.
Les refuges ont été plus confortables qu'annoncés : logements "de charme" souvent, chambre individuelles avec toilettes et eau chaude. Un sac de couchage est néanmoins utile pour quelques-uns, car il n'y a le plus souvent pas de chauffage.
L'équipe locale a été parfaite : notre guide Edwin et nos chauffeurs Saul et Javier ont été aux petits soins avec nous, et nous nous souvenons de ces repas du midi dans des endroits magiques
LAURENT départ du 16/07/2022
beau pays mais peut être pas en octobre
insatisfait*
En octobre le risque de pluie dans les Cordillères est bcp plus élevé qu'en août; on a tout eu (pluie, neige, grêle) ts les jours, très peu de moments de soleil et rares occasions d’apprécier les paysages.
Le niveau physique sup à 3. Plusieurs jours de trek et l’ascension de Licancabur méritent le niveau 4 par rapport au terrain (pierrier, boue/ardoise, pas de chemin) et dénivelé (>800m). Et face à l'altitude on est pas égaux.
Sud Lipez magnifique et enfin le soleil.
Équipe local sympathique. Nourriture super pendant le trek et de quoi grignoter pdt la marche. Tentes confortables, autres hébergements corrects, même si modestes.
A conseiller mais pas en octobre et niveau est supérieur à 3
Ewa départ du 13/10/2018
BOL 010
insatisfait*
Le niveau de 3 chaussures n'est pas du tout adapté, c'est au moins un 4 chaussures. Le trek en lui-même est mal conçu car pas d'acclimatation progressive, du coup on est malade en arrivant et il ne m'a jamais été possible de m'acclimater et de me sentir bien. On ne s'attendait pas à un météo pourrie et pluvieuse, donc pas de matériel de pluie adapté. On n'insiste pas non plus sur le fait qu'il n'y a aucun sentier et que le terrain est difficile en permanence. Le campement mis en place en montagne est aussi très spartiate, ce qui ne m'a jamais permis d'arriver à dormir dans la tente, et donc jamais en forme, pas possible de suivre le rythme, pas d'énergie. Je n'ai jamais pu profiter du trek!
MARC départ du 13/10/2018
BOL010
insatisfait*
Première partie du voyage très agréable (notamment le Lac Titicaca), mais pas mal d'éléments de déception sur la partie Trek:
- Le niveau de difficulté du voyage mentionné par TA est sous-estimé vu les conditions extrêmes (terrain difficile, altitude, conditions météo), ce trek devrait être évalué à 4 chaussures
- TA n'insiste pas assez sur le côté sauvage du trek: aucun sentier (on passe son temps à regarder où on met les pieds au lieu de contempler les paysages), confort très limite (pas le moindre endroit pour se réchauffer et tentes peu confortables)
- Interprétation libre du circuit par les guides (itinéraire non respecté)
- Pas grand chose à voir vu météo déplorable
SERGE départ du 13/10/2018
À faire absolument
satisfait*
Cette balade bolivienne était extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle. C’est un pays peu fréquenté par les touristes et qui garde donc un vrai charme ! Je recommande sans hésiter pour ceux qui aiment la nature