Expédition Sud Lipez - Ascension Tunupa - Volcan Uturuncu Treks andins entre le Sajama et le Sud Lipez
- À partir de 6240 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 12 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : BOL013
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Les randonnées autour du volcan Sajama, sommet de la Bolivie
- • La découverte du Sud Lipez et du salar d'Uyuni
- • L'ascension d'un volcan à plus de 6000m
- • Une approche communautaire par le biais des communautés du lac Titicaca
Pays au patrimoine trop largement méconnue, la Bolivie est sans doute le pays où la Cordillère des Andes exprime le plus largement ses excentricités. Randonner entre le lac Titicaca et le Sud lipez, c'est randonner en terre lunaire. Dès l’atterrissage dans la ville de La Paz le ton est donné, cette capitale tentaculaire, la plus haute au monde, à 4000m, nous accueille au pied du glacier Illimani. Nous entamons notre périple par une phase d'acclimatation sur l'île de Sunata, sur le Lac Titicaca, avant de rejoindre le sommet du pays, le volcan Sajama. Même si nous ne gravissons pas les 6542m de ce géant de l'Altiplano, nous randonnons sur les flancs de ce massif à la découverte des geysers et des lagunes thermales qui marquent l'activité volcanique du lieu. En descendant plus au sud, nous atteignons l'immensité du Salar d'Uyuni. Ce décor immaculé joue avec nos sens au fil des saisons. Miroir d'eau infini en saison des pluies, éblouissant en période sèche, il réserve toujours ses surprises. Nous terminons par le désert du Sud Lipez. Ponctué de lagunes aux couleurs extravagantes, de volcans, dont le fameux Uturuncu que nous gravissons pour atteindre les 6000m, de forêts de pierres ; tant de paysages qui saurons nous émerveiller.
> lire la suite
-
Activités
Trek, Randonnée, Rencontres
-
Hébergements
En refuge (6), en hôtel (5), en auberge (1)
-
Transferts
Minibus, Véhicule privatisé
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne, Désert, Volcans
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
17/07/2023 |
28/07/2023 |
6440 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
07/08/2023 |
18/08/2023 |
6440 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
02/10/2023 |
13/10/2023 |
6240 $CAD | Assuré à partir de 4 |
Le prix comprend
le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas, l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
Le prix ne comprend pas
• le transport aérien et les transferts et les frais d'inscription
• les assurances
• les pourboires
• certains repas tels que mentionnés dans le programme (prévoir environ 14$ par repas)
• les boissons
• les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Idées associées
Jour par jour
La Paz
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin).
Nous rencontrons notre guide à l'hôtel en début d'après-midi et partons à la découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) et profiter d'un magnifique panorama de la ville.
Repas libres.
- Hébergement : en hôtel
La Paz - cheminées de fées et marchés
Départ pour le mirador K'illi K'illi, offrant une superbe perspective de la ville et du majestueux sommet de l'Illimani qui la domine. Puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste paceño dont l'atelier est situé dans la justement nommée... Avenida del Esculptor.
Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît Ramon Tito : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne.
Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido ("le val caché") puis au village situé au pied de la Muela del Diablo ("la molaire du diable").
Pour les plus sportifs, possibilité de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, l'après-midi, découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.
Repas libres.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Dénivelé + : 330 m
- Dénivelé - : 495 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , entre 1h et 1h30
La Paz - Chuquiñapi - Isla Sunata (3820m)
Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour la bourgade de Chuquiñapi, sur les rives du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous entamons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou simplement profiter de la tranquillité du lieu.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Distance Parcourue : 6 km
- Dénivelé + : 115 m
- Dénivelé - : 85 m
- Hébergement : en auberge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h
Chuquiñapi - lac Titicaca - La Paz
Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Navigation avec notre équipage locale au gré du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Retour à La Paz après le déjeuner et fin de journée libre.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h
La Paz - randonnée des lagunes - Sajama (4250m)
Départ très matinal en 4x4 vers le sud et le parc du Sajama, le sommet du pays. Nous rejoignons le point de départ de notre trek du jour, situé sur les pentes du volcan à proximité de geysers et leurs bains bouillonnants.
Montée progressive dans le fond de la vallée jusqu’à la Laguna Khasiri (4850m) à la frontière chilienne. Au bord de la lagune, observation des foulques géantes (ajoyas en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.
Montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata (4925m). Vue sur le massif du Condoriri Grande de couleur soufre.
Descente par le même chemin. Belles échappées sur le Pomerape. Possibilité de prendre un bain bien mérité aux sources thermales.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h
Sajama - Pumiri - Jirira (3660m)
Départ plein sud en direction du salar d’Uyuni et de Turco. En 1 heure de route on arrive aux chullpares de Pumiri (3960m), de magnifiques formations rocheuses formant comme une cité de pierre. L’endroit se prête à l’exploration de cette vallée, en réalisant une jolie randonnée dans le dédale de roches ou en s’essayant au boulder sur les blocs de rochers. Nous continuons vers l’est, Turco puis Copacabanita. De là, nous bifurquons plein sud pour longer le lac Poopo jusqu’à Orinoca, le village dont est originaire Evo Morales - il y a d’ailleurs un musée construit en son honneur sur les hauteurs du village. Au fil du trajet, nous découvrons de belles dunes de sable, aux abords du lac Poopo presque asséché. Cette longue ligne droite est ponctuée par la traversée des lamas sur la route, qui nous obligent à ralentir et admirer par la même occasion les champs de quinoa. Si vous avez la chance d’être en Bolivie durant la saison de la floraison, c’est un vrai patchwork de couleurs. En arrivant sur Salinas, vous découvrirez un magnifique point de vue sur le volcan Tunupa qui domine le salar d’Uyuni. Splendide découverte des petits villages nichés au pied de ce mythique volcan. Magique arrivée sur le salar d’Uyuni que nous longeons pour gagner le hameau de Jirira.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 7h30 et 8h30
Jirira - mirador du Tunupa (4665m) - Jirira
Départ le matin pour le mirador du volcan Tunupa. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 3h30 de montée). Vue splendide sur le cratère ainsi que sur le salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 2 heures.
Possibilité d’aller sur le site des momies de Coquesa l’après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 955 m
- Dénivelé - : 955 m
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 2h
Jirira - salar d'Uyuni - San Juan (3695m)
Route pour rejoindre le salar d´Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Il es parsemé de rares îles qui seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer… et surtout méditer sur la beauté du monde.
Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.
L’après-midi, route pour le village de San Juan situé au sud du salar d´Uyuni. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h
San Juan - 1001 Lagunes - Laguna Colorada (4280m)
Départ le matin pour le salar de Chinguana. Nous marquons une première pause afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Le chemin se poursuit par la route des 1001 Lagunes, une succession de plusieurs magnifiques lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certains abritent des colonies de flamants roses… hallucinant. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Découverte du désert de Siloli qui présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le reconnaissable "arbre de pierre". Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. La Laguna Colorada montre ensuite le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle qui accueille également de nombreuses colonies de flamants roses se pavanant sous nos yeux.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h et 6h
Laguna Colorada - Laguna Verde - Quetena (4300m)
Passage d’un col à près de 5000m avant de marquer une pause au site du Sol de Mañana (4850m). La piste se prolonge ensuite jusqu'aux thermes de Polques (4000m). Les plus courageux peuvent profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Nous continuons en direction de la frontière chilienne ; sur la route se trouve le désert de Dali et ses paysages surnaturels. Arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300m) couleur émeraude, avec en toile de fond le volcan Licancabur. L´après-midi, route jusqu’à la Laguna Salada où la piste bifurque en direction du nord-est. Arrivée au petit village de Quetena dans l´après-midi.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
- Hébergement : en refuge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h et 6h
Quetena - volcan Uturuncu (6008m) - Uyuni
Le matin, départ en 4x4 pour le volcan Uturuncu. Montée en véhicule sur l’ancienne piste minière. Nous pouvons être déposés (selon les conditions d’enneigement et de la piste carrossable) au plus haut, à 5600m d’altitude. Ascension directement sur les flancs du volcan. Longue montée sur un gros pierrier pentu.
Retour au véhicule et au village de Quetena dans l’après-midi.
Départ pour le village de Villamar et arrivée en début de soirée à Uyuni.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Dénivelé + : 400 m
- Dénivelé - : 400 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h
Uyuni - Santa Cruz
Départ pour l´aéroport d´Uyuni. Vol Uyuni – Santa Cruz. Accueil à l´aéroport et départ pour rejoindre votre hôtel à Santa Cruz
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , 0h30
Important itinéraire
• Ce circuit existe en version 21 jours avec le rajout des villes coloniales de Potosi et Sucre. Il s'agit du programme "Treks aymaras en terres volcaniques - BOL012". Vous pouvez donc être amené à partager votre voyage avec des participants inscris sur cet autre voyage. Dans tous les cas le nombre maximum de 15 passagers ne sera pas dépassé.
• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
• Les temps de route, les temps de transport en bateau sont également donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.
• Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
• Le Sud Lipez est parmi les endroits les plus secs de la planète, les pluies étant quasi inexistantes au cours de l’année (précipitations de 10 à 20mm par an) : nous choisissons donc d’y voyager toute l'année. En décembre, les précipitations y sont plus marquées et le salar d’Uyuni peut être inondé, donc éventuellement impraticable. Dans ce cas-là, nous le contournerons et pourrons ainsi le voir, ou le traverser si possible (les reflets et la lumière y sont encore plus magiques). Notre équipe locale anticipera en fonction des conditions météorologiques du moment et adaptera l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
• La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets routiers. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
• Dans les Andes centrales, le voyage est essentiellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type "Diamox". Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, de la neige, un grand vent en altitude en montagne, une légère tempête de sable et surtout un ciel bleu et un grand soleil dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Préparation physique
1. Détail du voyage
Activités
Trek,
Randonnée,
Rencontres
Environnement
Montagne,
Désert,
Volcans
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Plusieurs activités dont certaines peuvent être motorisées. Bonne condition physique demandée.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Preuve de notre transparence et de notre satisfaction à vous proposer des hébergements variés et de charme, voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) ; il vous sera très facile de comparer avec d’autres voyages en Bolivie :
A La Paz
Hôtel Tinka (ou similaire) :
Situé dans un quartier calme et proche du centre-ville, l'hôtel s'appuie sur une architecture coloniale et un confort moderne pour assurer un repos efficace. Wifi et boissons chaudes à disposition. Le petit déjeuner se prend sous forme de buffet.
http://www.tinka.com.bo/
Lac Titicaca
Monastère José Ferrari :
Un style colonial, un jardin fleuri très bien entretenu, des chambres simples mais confortables, des repas délicieux.
A Sajama
Refuge Oasis (ou similaire) :
Cet établissement est administré par une famille. Il offre des chambres avec salle de bain. Le refuge est équipé en électricité et eau chaude. Il dispose également du wifi.
http://hostal-oasis.com/
A Quetena
Lampaya (ou similaire) :
Refuge au confort sommaire.
A Laguna Colorada
Refuge Huayllajara (ou similaire) :
Refuge au confort simple. Il ne dispose pas d'eau chaude.
A Jirira
Doña Lupe (ou similaire) :
Refuge en pierre. Hébergement simple et lumineux, chambres avec salle de bain.
A San Juan
Cachi Wasi (ou similaire) :
Hôtel de sel au confort simple.
NB : possibilité de dormir en chambre individuelle pour les nuits en hôtel (avec supplément).
• Autour du volcan Sajama et dans le Sud Lipez les hébergements sont parfois en refuge, cela signifie en dortoir (1 pour les hommes, 1 pour les femmes).
La salle de bain n'est pas dans le dortoir et doit être partagée par tous les participants.
• Certains hébergements de l'Altiplano ont de l’eau chaude, d’autres non. Ceux que nous proposons sont aujourd’hui équipés d’eau chaude. Néanmoins, les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée.
Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude.
• Il existe depuis peu des chambres avec salle de bain privée dans presque tous les villages ; mais cela ne concerne qu’une ou deux chambres dans le village, et nous ne pouvons donc pas vous les garantir. C'est pour cette raison que nous avons des salles de bain communes sur nos circuits Bolivie.
• Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, eau chaude, hostal plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.
• Refuges sur l'Altiplano : il n'existe pas de système de réservation dans les refuges de l'Altiplano, région très reculée. Nous établissons des "pré-réservations" par l'intermédiaire de nos chauffeurs, qui sillonnent la région fréquemment, mais ces réservations restent aléatoires, et il peut arriver qu'un refuge donne la priorité à des voyageurs arrivés plus tôt dans la journée. Auquel cas, le guide et le chauffeur se chargeront de vous trouver un autre refuge, de standing similaire, dans les plus brefs délais. Notez cependant que ce cas se présente rarement, et qu'il est toujours possible de trouver une alternative sans trop de difficultés. Cela n’altérera donc pas le déroulement de votre voyage.
Les sacs de couchage sont nécessaires pour les nuits en refuge. Prévoir une température confort -10°C. Si besoin nous pouvons vous en louer sur place. A demander au moment de la réservation.
En restaurant et auberge. Lors des randonnées, pique-niques au cœur de l’immensité de l’Altiplano, préparés par votre accompagnateur, à base de produits locaux. Les produits frais manquent parfois aux repas en raison de l'isolement des régions parcourues.
Accompagnateur francophone. Il peut être bolivien, français, suisse, etc. C’est votre guide depuis votre arrivée à La Paz jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Un chauffeur nous conduit aussi tout au long du voyage pour les transferts en minibus privé.
Un chauffeur en 4x4 est prévu pour nous conduire dans l'Altiplano.
Transfert et transport des bagages
• Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
• Dans nos 4x4, nous choisissons une répartition maximale de 5 passagers + 1 chauffeur, contrairement à d'autres agences qui en ont 7 passagers + 1 chauffeur (avec 3 passagers au milieu et à l'arrière), élément concret dans le cadre de notre démarche ATR. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de réserver un voyage en Bolivie.
A l'avant : le conducteur + 1 passager. Au milieu : 2 passagers. A l'arrière : 2 passagers. Il se peut qu'avec votre petit sac de randonnée, lorsque le véhicule est plein, le confort devienne moins important.
Un 4x4 de 1 à 4 passagers
Deux 4x4 de 5 à 9 passagers
Trois 4x4 de 10 à 14 passagers
Quatre 4x4 pour 15 passagers
Pour des questions de confort, de facilité de manipulation et de respect envers nos chauffeurs et guides (notre démarche ATR pour un tourisme responsable), nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages à 20 kg par personne. En effet, les bagages sont sur le toit des véhicules : charger et décharger le véhicule chaque jour est une opération lourde en fatigue et temps. Nous vous recommandons donc de vous munir d’un sac plus petit, qui vous permet de n’emporter que ce dont vous avez vraiment besoin lors de l'expédition en 4x4 dans l'Altiplano.
Note : les bagages sont protégés de la poussière par une bâche mais qui n’est pas forcément hermétique.
• En cas de problème d’acheminement de vos bagages pour le trajet aller :
Nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
Une bonne condition physique et un entraînement régulier sont nécessaires pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; oedèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous
est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunettes de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 sac de couchage cloisonné (utilisation altitude/grand froid, température confort à -10°C) est indispensable pour ce voyage. Les nuits en refuge se déroulent en altitude et sont très froides (refuges chauffés par un poêle, parfois peu efficace compte tenu des conditions de froid qui augmentent chaque année dans l'Altiplano). Si besoin nous pouvons vous en louer sur place, à demander au moment de la réservation.
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à La Paz, mais problématique ailleurs.
Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à La Paz, Tél. 00591 2 214 99 00.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié. Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce même s'il fait 30° pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°, voire -25°, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
5. Tourisme responsable
• L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Amazonie, le parc Madidi - 4 jours
Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des peuples pré-incas, avant que ces derniers ne s’installent sur l’Altiplano. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C’est l’un des joyaux naturels de notre planète. A pied et en pirogue, vous sillonnez la forêt pour en découvrir les innombrables espèces animales et végétales. Vous êtes basé au campement écologique Chalalan, au cœur de la forêt primaire et accessible uniquement en pirogue.
Prix : nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.