Parole d'expert sur Hanoi et la Baie d'Along
Le Vietnam est une destination de choix : gastronomie excellente, paysages superbes et variés, histoire ancienne et récente passionnante, il y en a pour tous les goûts.
Le nord, incontournable, est un terrain de jeu formidable pour le randonneur, quel que soit son niveau. Les différents massifs offrent d’innombrables sentiers de randonnée, traversant rizières en terrasses, forêts et villages typiques où vivent différentes ethnies. On ne le dira jamais assez : pour profiter au mieux de l’ambiance des campagnes vietnamiennes, il faut partir l’été ! Les paysages sont verts, les campagnes très vivantes, les paysans s’activent dans les champs, et c’est la meilleure occasion de prendre le pouls de ce pays encore largement agricole.
Dans la région nord-est, en longeant la frontière chinoise, on découvre émerveillé des paysages insoupçonnés : falaises abruptes, pitons karstiques par milliers, canyons, sommets couronnées d’une brume mystérieuse et dominant des plantations de maïs à perte de vue. Quelque part au cœur des massifs les plus secrets, les Hmong, peuple des montagnes, cultivent la cardamome au cœur de la forêt primaire.
Le reste du pays n’a pas à pâlir. La cité impériale de Hué est une étape superbe pour découvrir l’histoire du pays, tandis que la cité coloniale de Hoi An offre des balades plaisantes et des possibilités de faire une pause le long de ses plages. En partant vers le sud, la région méconnue du Panduranga recèle bien des mystères : dernier royaume Cham ayant survécu à l’emprise Viet, on y rencontre diverses ethnies dont les habitants sont les descendants des Cham. La légende veut que ceux-ci aient caché un fabuleux trésor au cœur de la jungle…
On s’attardera bien entendu dans le delta du Mékong, foisonnant de vie, microcosme particulier où l’eau règne en maître et règle le rythme de vie des habitants. Plus loin encore, quelques îles, dont Phu Quoc, invitent à la baignade et au farniente sur de superbes plages de sable blanc.