Immersion au cœur des communautés andines
EquateurVoyage sur mesureVolcans, vallée fertiles, forêt amazonienne, l’Equateur offre des contrastes naturels exceptionnels. Cet itinéraire varié vous en fait découvrir toute la diversité. De la région d’Otavalo et ses nombreux lacs, vous gagnez le sud avec une approche du volcan mythique du Cotopaxi, les villages andins et, la forêt amazonienne. Tout au long de votre périple, vous vous imprégnez de cette culture métissée.
- S'immerger en Amazonie dans la réserve naturelle Cuyabeno
- Rencontrer et partager des moments avec les communautés andines
- Randonner en toute liberté sur les flancs du Cotopaxi
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Envol vers Quito (2850m)
Vol à destination de Quito. Accueil et transfert à votre hébergement. Installation à votre hôtel et fin de journée libre.
- en hôtel
- Libre
- Véhicule, entre 1h et 1h30
Quito
Accompagnés d'un guide francophone, partez pour une visite guidée de Quito. Vous découvrez son magnifique centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous parcourez la place de l’Indépendance, où se trouve le palais présidentiel, le palais épiscopal ainsi que la cathédrale. Monuments, églises, et rues étroites se succèdent, témoins d'une histoire plurielles et métissées.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Libre
Quito - Mitad del Mundo - Mindo (1250m)
Prise en main de votre véhicule de location et cap au nord, vers les sommets andins et les vallées agricoles. En cours de route, vous franchissez la "Mitad del Mundo", fameuse ligne de l'équateur terrestre. Le village de San Antonio de Pichinga, situé à 22km de Quito, marque l'endroit où a été déterminée la position de la ligne de l'équateur. Vous poursuivez votre route vers Mindo, petite ville nichée au cœur d'une végétation luxuriante. Réputée pour l'observation des animaux, cette forêt d'altitude permet également de nombreuses activités telles que la randonnée, le rafting ou encore des descentes en tyrolienne.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 1h30 et 2h , 100km
Forêt nuageuse Mindo
Située entre deux régions, les Andes et la côte Pacifique, la région de Mindo bénéficie d'un climat tropicale, climat propice à une nature exubérante. Vous découvrez la réserve "Mindo-Nambillo", abritant plus de 400 espèces d'oiseaux mais aussi une large variété d'orchidées. De nombreux points d'eau, tels que la cascade de Nambillo, ponctuent votre découverte de cette réserve.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Mindo - Otavalo
Poursuite de votre aventure plus au nord, dans la région de l'Imbabura. Vous parvenez à Otavalo, réputé pour son marché andin connu dans le monde entier. Au détour des rues, vous découvrez une véritable symphonie de couleurs : légumes, fruits, tissus, chapeaux de paille.... Véritable tradition de la culture locale, ce marché est l'un des plus importants du monde andin, et remonte à l'époque inca. Les indiens Otavaleños sont l'une des populations les plus prospères d pays, entre héritage quechua et modernité.
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 166km
Otavalo - lagune de Cuicocha (3246m)
Route vers la lagune Cuicocha, qui signifie "lac des Dieux" pour les communautés locales. Vous entamez alors une randonnée autour de la lagune. Depuis le sommet du volcan, vous profitez de nombreux points de vue, sur la lagune et ses îles mais aussi sur les sommets environnants. Après votre randonnées, vous retrouvez vos hôtes pour un moment d'échange et de partage. Vous découvrez un élevage d'alpagas et apprenez à cuisiner des recettes traditionnelles.
- entre 4h et 4h30
- chez l'habitant
- Petit-déjeuner, Diner
- 400 m
- 400 m
- Véhicule, entre 1h et 1h30 , 36km
Cascades Rio Pita - Cotopaxi
Vous quittez vos hôtes et mettez le cap au sud, en direction du parc national du Cotopaxi. En cours de route, vous pouvez opter pour une randonnée au bord de la rivière Pita. Vous empruntez un sentier abrité par une végétation dense, ponctués de nombreux ponts suspendus et de diverses cascades. Cette zone est empreinte d'un caractère sacré et accueille les rituels de nombreux chamans, notamment lors des solstices.
- en hacienda
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 3h et 3h30 , 190km
Parc National du Cotopaxi
Départ au cœur du parc national du Cotopaxi et marche vers le refuge du volcan (4800m). Le parc national du Cotopaxi couvre 33 400 hectares. Il tire son nom du volcan Cotopaxi ("Coto-Paxi" d'origine quechua signifie "le cou de la lune") qui culmine à 5897m au sud-est de Quito. Il est le troisième plus haut volcan du monde encore en activité. Il présente un cône parfait dont le cratère mesure environ 700m de diamètre. Vous pouvez également réaliser une balade autour de la lagune de Limpiopungo et vous rendre au centre d'interprétation situé à l'entrée sud du parc.
- en hacienda
- Petit-déjeuner, Diner
Cotopaxi - Lagune de Quilotoa
Route à travers la cordillère occidentale jusqu'au cratère du volcan Quilotoa (4000m). Le lac volcanique de Quilotoa est l'un des sites les plus célèbres et probablement aussi des plus impressionnants des Andes équatoriennes. Ses eaux alternent entre les tons turquoises et émeraudes reflètent magnifiquement les sommets enneigés de la cordillère. Possibilité de randonner autour de la lagune ou de descendre dans le cratère. Après votre randonnée, route retour vers Quito, et installation à votre hébergement.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
- Véhicule, entre 2h30 et 3h
Quito – Coca – Cuyabeno
Survol des Andes à destination de l'Amazonie, jusqu'à la ville de Coca. Vous vous dirigez vers la réserve naturelle de Cuyabeno, espace protégé de l'Amazonie équatorienne. Véritable poumon vert, cette réserve offre une authentique immersion dans la forêt tropicale. La région tire son nom de la rivière Cuyabeno, qui par endroit déborde et forme de nombreuses lagunes et crée des forêts inondées. Ces zones abritent une faune variée : dauphins, lamantins, caïmans, anacondas et loutres. Vous découvrez également une large variété d'arbres, tels que le ceibo, le sande et l'acajou, qui peuvent facilement atteindre plus de 50 mètres de haut. Mais aussi le guarango d'eau, arbre unique car il peut pousser sur les rives des rivières et des lagunes, créant une atmosphère mystique. Ce territoire abrite également une culture forte, peuplée par les communautés indigènes Siona, Secoya, Cofán, Kichwa et Shuar.
A votre arrivée, transfert en bateau vers votre Lodge, qui vous permet une première découverte de la faune et flore abondante de la région. Moment de repos au Lodge puis vous partez explorer une lagune a proximité du Lodge, jusqu'à assister au coucher de soleil et profiter des bruits de la forêt.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
- Voiture, entre 2h30 et 3h
Cuyabeno
Vous profitez de deux journées d'immersion totale dans la jungle amazonienne. Entre marches en forêt et excursions en bateau, vous découvrez oiseaux et dauphins, apprenez à comprendre la forêt et ses mystères, la vie animale mais aussi les plantes médicinales et le mode de vie des communautés indigènes. Vous partez même à la recherche des caïmans à l'occasion d'une excursion nocturne, sous un ciel étoilé inégalable.
- en lodge
- Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
Cuyabeno - Quito
Après votre petit déjeuner, vous quittez cet écrin de nature et vol retour à destination de Quito. A votre arrivée, transfert à votre hébergement et dernière soirée dans la capitale équatorienne, au sommet des Andes.
- en hôtel
- Petit-déjeuner
Quito - vol retour
Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
- en avion
- Petit-déjeuner
- Voiture, entre 1h et 1h30
- Conduire en Equateur nécessite une aisance et une expérience de la conduite. Vous empruntez des routes de montagnes, sinueuses et le brouillard peut apparaitre le temps d'un virage. De nombreux animaux empruntent également la route et la conduite des équatoriens comporte moins de règles que la nôtre. C'est pourquoi il vous faudra redoubler de vigilance et de patience. Selon la saison, certaines routes peuvent être bloquées et vous devrez alors faire des détours qui rallongeront les temps de route. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir des paysages époustouflants ainsi que des villages hors du temps.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous soit pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
- Les documents de voyage,
- La location d'un véhicule,
- Le prêt d'un GPS et d'un téléphone portable avec 10 USD de crédit,
- L’hébergement mentionné en petit déjeuner,
- Les repas indiqués comme inclus au programme,
- L'accompagnement d'un guide naturaliste en Amazonie,
- L'assistance francophone 24h/7j.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule,
- Le carburant, les péages et frais de parking,
- Les visites et droits d'entrée,
- Les pourboires,
- Les repas non mentionnés comme inclus,
- Les boissons.
Hôtel, maison d'hôtes ou petite hosteria confortables, de catégorie 3* (normes locales) et nuits chez l'habitant. Ces hébergements sont sélectionnés pour leur environnement et localisation.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes d'Equateur vivent aujourd'hui encore de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Chez l'habitant veut dire :
- Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous aurez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette (à demander à vos hôtes)
- Code voyage : EQAL12 À savoir avant de partir
- Autotour
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
- Volcans
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Hôtel, maison d'hôtes ou petite hosteria confortables, de catégorie 3* (normes locales) et nuits chez l'habitant. Ces hébergements sont sélectionnés pour leur environnement et localisation.
Qu’est ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes d'Equateur vivent aujourd'hui encore de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Chez l'habitant veut dire :
- Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum
- Les chambres sont simples mais propres
- La porte et la fenêtre ferment
- Chacun aura un matelas et un oreiller
- Il y a des WC et lavabos
- Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous aurez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette (à demander à vos hôtes)
Tous les petits déjeuners et les repas indiqués comme inclus au programme.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un descriptif détaillé de vos randonnées et de l'itinéraire routier
- une carte routière
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Observations générales location de voiture :
- Les prix et taxes peuvent varier à tout moment de l’année. Au moment de la mise à disposition de la voiture, une retenue de minimum 500 USD sera faite sur la carte de crédit pour garantie de location. Cette somme sera automatiquement débloquée lors de la remise du véhicule (à condition que l’état du véhicule au moment de la remise respecte les normes).
- Les véhicules se louent pour une durée minimum de 24 heures.
- Le véhicule doit être rendu à l’heure convenue, une marge de maximum 59 minutes de retard est acceptée. Au-delà de ce délai, chaque heure supplémentaire sera facturée. Pour plus de 4 heures de retard, un jour complet sera facturé.
- Les éventuels dommages du véhicule loué font partie du déductible - ou franchise annotée et acceptée dans le contrat de location. Le client sera responsable de tout dommage causé au véhicule ou/et à un tiers s'il va contre les dispositions légales ou le contenu du contrat de location.
- Les clients peuvent demander des informations supplémentaires à ce sujet au moment de la mise à disposition de la voiture.
Conditions requises pour le conducteur :
- Âge minimum : 25 ans. Les clients qui ont entre 21 et 24 ans devront payer 6,5USD/jour de frais supplémentaires.
- Permis international valable.
- Documents d’identification, passeport.
- Carte de crédit.
Sont à la charge du client :
- L’essence.
- Les contraventions ou infractions routières
- Les charges légales nécessaires à la récupération du véhicule loué s'il est détenu par une autorité quelconque à cause d’un accident ou d’une infraction de transit.
- Le temps durant lequel le véhicule est détenu par l’autorité (1, 2, 3 jours) est compté comme journée de location complète et sera également à la charge du client.
- Excès de temps prévu
- Frais en cas de remise du véhicule dans une autre ville que celle de départ.
- Dommages du véhicule, accessoires manquants.
- En cas du non-respect des horaires "Pico et Placa" à Quito en fonction du numéro de sa plaque, l’amende sera à la charge du client.
Interdictions :
Il est interdit d’utiliser le véhicule pour une autre fonction que celle mentionnée dans le contrat, transporter des passagers ou autres genres de services publics, transporter des marchandises, utiliser le véhicule de manière dangereuse, conduire en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues, conduire sans permis, conduire en violant les lois ou les règles de transit, conduire en dehors de la République d’Equateur, utiliser le véhicule sur des terrains non adaptés à ces conditions, dépasser le nombre de passagers autorisés à bord du véhicule.
Avantages :
- Véhicule protégé par une police d’assurance
- Mise à disposition et remise du véhicule à domicile
- Service d’urgences 24h/24
Assurances :
COLLISION : protection qui dispense le client d’une certaine responsabilité monétaire en cas d’accident de transit ou vol du véhicule.
SPECIAL : protection supplémentaire qui dispense le client de la responsabilité du payement du déductible en cas d’’accident de transit ou vol du véhicule.
Egalement couverture à un tiers jusqu’à 20.000 USD et dépenses médicales jusqu’à 600USD par passager.
DOMMAGES À UN TIERS OU DE RESPONSABILITÉ CIVILE : protection supplémentaire de responsabilité civile qui augmente la couverture à un tiers jusqu’à 100.000 USD.
DÉPENSES MÉDICALES : protection supplémentaire qui augmente la couverture de dépenses médicales jusqu’à 10.000 USD par passager.
Egalement couverture en cas de décès jusqu’à 50.000 USD.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il est transporté dans votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Pour les étrangers, l’accès aux soins n’est possible que s’ils ont souscrit avant leur départ, un contrat d’assistance-assurance (ce qui les dispensera d’un dépôt de provision sur carte de crédit). A compter du 1er mai 2018, la loi relative à la mobilité humaine rend cette assurance médicale OBLIGATOIRE pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurances afin de se procurer le document attestant du contrat en cours à présenter lors de l’arrivée dans le pays.
L'Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (15° à 25°C), très doux à Cuenca (18° à 30°C) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (27° à 40°C). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (20° à 35°C).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papier, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
Afin de formaliser leur engagement pour la diversité, nos équipes sur place ont mis en place une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure
-
Sur mesure