Comment partir ?
Situé entre le Pacifique et l’Amazonie, la cordillère des Andes hérissée de volcans en épine dorsale, l’Equateur est l’un des pays les plus variés et les plus attachants d’Amérique latine. La nature y présente une diversité exceptionnelle, des volcans glacés aux forêts amazoniennes. Nous sillonnons le pays en pratiquant de multiples activités : randonnées pédestres, VTT, baignades dans les piscines naturelles d’eau chaude et les rivières amazoniennes, balades à cheval au pied du Cotopaxi, pirogue en Amazonie et rencontre avec les communautés. Un voyage facile et varié pour une magnifique découverte de l'Equateur en famille.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Visite de Quito, la "lumière de l'Amérique", comme la surnommait Simon Bolivar. Ancienne capitale nord de l'Empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur, elle a gardé un joli centre colonial, déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Située à 2850m d'altitude, c'est la deuxième plus haute capitale au monde derrière La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent son Histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Déjeuner libre puis transfert à San Antonio pour visiter le musée "Intiñan" (la route du soleil), qui met en valeur les connaissances ancestrales sur le soleil et les forces physiques et magnétiques qui s’exercent sous l’effet de la latitude 0º. Après la visite, nous nous rendons au cratère de Pululahua, un volcan dormant. Le cratère abrite aujourd'hui de petites fermes et des résidences, et la biodiversité environnante est protégée par la réserve géobotanique de Pululahua.
Journée consacrée à la découverte de la Réserve Géobotanique de Pululahua qui s'étend sur une vaste superficie de 3 383 hectares. Son nom, Pululahua, se traduit en kichwa par "Nuage d'Eau". Cette zone protégée est reconnue pour sa remarquable biodiversité et sa singularité géologique. Elle offre un environnement unique où se mêlent divers écosystèmes, faisant d'elle un refuge pour de nombreuses espèces de flore et de faune. Parmi ses sommets les plus emblématiques figurent El Chivo (2698 m) et Pondoña (2975 m). Chacun de ces sommets possède des caractéristiques uniques qui attirent les randonneurs avides d'aventure et d'exploration. Dans l'après midi, transfert pour la communauté Yunguilla où nous passons la nuit.
Avant le petit déjeuner, nous assistons à la traite des vaches. Puis, court transfert au mirador "El Chochal", qui offre une vue magnifique sur 5 volcans (les 2 Pichincha, Cayambe, Cotacachi, Imbabura et Pululahua) et la forêt nuageuse. C'est ici que débute notre randonnée sur les sentiers des "Coluncos", anciens chemins utilisés autrefois par les Yumbos, un peuple pré-inca qui s'orientait à l'aide de l’astronomie. Cet ensemble de sentiers a été construit pour favoriser l'échange des produits entre les Andes et la côte. Déjeuner. L’après-midi, nous visitons la ferme communautaire de Tahuallullo, avec sa serre d’orchidées, ses potagers organiques, son atelier d’artisanat et sa petite fabrique de fromages organiques et de confitures. Retour à Yunguilla pour le dîner chez notre famille d'accueil.
Nous empruntons la Panaméricaine en direction d'Otavalo. Balade en VTT pour découvrir les Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels d'Equateur. Nous visitons des villages d'artisans, et marchons jusqu'à la cascade de Peguche, un lieu sacré où est célébré le culte au dieu Soleil pendant la fête de l'Inti Raymi. Après le déjeuner, rencontre et partage avec une communauté indigène, afin d'expérimenter une manière de vivre traditionnelle. Dîner et nuit à la communauté.
Un court transfert nous mène à la très belle lagune de Cuicocha, à plus de 3000m d'altitude, au pied du volcan Cotacachi. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques (Wolf et Yerovi) couverts de végétation, issus des différentes éruptions volcaniques. Nous randonnons sur le sentier des orchidées. En fin d’après-midi, retour à Otavalo et balade parmi les étals de son fameux marché. Le jour de marché principal est le samedi, néanmoins un grand marché permanent peut être visité tous les jours.
Ce matin, court transfert au lac San Pablo, point de départ de notre aventure sur ses eaux tranquilles. Le lac se trouve au pied du volcan Imbabura. Puis, nous allons rendre visite à la communauté de Totora Wasi. Une entreprise locale a été créée afin d'améliorer la qualité de vie des gens de la communauté et leur permettre de conserver leurs traditions. Ici, on utilise le roseau pour fabriquer de l'artisanat (porte-clés, tapis, chapeaux), et les fibres trouvées au bord du lac pour confectionner des meubles. Nous fabriquons notre propre porte-clés (en forme de lama bien sûr !), en suivant les instructions du maître-artisan. Route sur la Panaméricaine jusqu'à Lasso, situé au pied du volcan Cotopaxi, symbole de l'Equateur (5897m).
Nous partons à la découverte de la cordillère andine occidentale ! Transfert au marché de Zumbahua (qui a lieu le samedi uniquement), l'un des plus authentiques du pays, où la vie est traditionnelle et les Indiens utilisent encore les lamas pour transporter leurs marchandises. Nous flânons parmi les étals colorés, avant de prendre la route pour la lagune de Quilotoa. Descente à pied au lac de cratère couleur émeraude, et remontée à dos d’âne. Sur la route du retour, nous faisons un arrêt chez une communauté spécialisée dans la peinture naïve sur peau de mouton représentant des scènes de la vie indienne. Retour a Lasso.
Journée consacrée à la visite du parc national du Cotopaxi. Magnifique randonnée à cheval dans les grandes plaines herbeuses avec les "chagras", les cow-boys de l'Equateur. Montée en véhicule, puis à pied, au refuge (4864m), au pied des glaciers suspendus. La vue est splendide sur l'Allée des Volcans, la colonne vertébrale du pays. Dans l'après-midi nous prenons la route pour Baños, petite ville thermale endormie au pied du volcan Tungurahua (5016m), l’un des plus actifs du pays.
Journée à Baños, petite ville subtropicale située à 1800 mètres, réputée pour la qualité de ses eaux thermales et dominée par de hautes montagnes verdoyantes. Le matin, nous visitons la ville et ses environs, et admirons, entre autres, la magnifique cascade Pailón del Diablo. Dans l’après-midi, temps libre pour se balader dans Baños ou se baigner dans les piscines naturelles d’eau chaude, qui font la réputation de la ville.
En option : Rafting (20km, niveau II) :
Descente très agréable dans les eaux de la rivière Pastaza. Les guides vous donneront les instructions techniques avant de commencer cette fantastique aventure en famille !
Prévoir environ 35$ par personne (à régler sur place)
Tôt le matin, nous partons en direction de San Pedro de Sumino afin de changer de paysage et de nous rapprocher de l'entrée de la forêt amazonienne. Au cours du déjeuner notre guide local nous montrera et nous donnera des explications sur les différentes plantes cultivées (manioc, plantain, arbres fruitiers etc) qui sont la base de l'alimentation locale. Nous participerons probablement à la fabrication de la "chicha", boisson traditionnelle à base de manioc et aussi à celle du chocolat artisanal. Le soir après le dîner, si le temps le permet nous tenterons une petite marche nocturne dans la forêt.
Nous nous rendons au centre de récupération des animaux d'Amazonie, l'AmaZOOnico, dans lequel nous pourrons observer différentes espèces d'animaux comme des anacondas, des ocelots, des toucans, des aras, des singes etc. Puis, nous irons observer des caïmans dans leur élément naturel, ainsi que quelques espèces d'oiseaux comme le Hoatzin. Sous la conduite de notre guide indien, nous nous baladons tout en explorant la vie de la forêt amazonienne. Possibilité de descendre le río Napo sur une bouée et de s'y baigner. Retour au lodge.
Navigation pour rejoindre le port et notre véhicule, et transfert de retour par les plateaux de l’Allée des Volcans. Sur la route, nous faisons halte aux thermes de Papallacta, un lieu de détente réputé pour ses piscines aux propriétés médicinales. Transfert à Quito.
supplément chambre individuelle : environ 350$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
3 nuits chez l'habitant, dans une communauté indienne
3 nuits dans un petit hôtel andin
2 nuits dans un lodge en pleine forêt amazonienne
Les hébergements sont variés en Equateur. Dormir dans la forêt amazonienne est une belle expérience : les chants des grillons et des oiseaux, les bruits des autres insectes pendant la nuit nous dépaysent. Ces insectes sont chez eux : même si le lodge est équipé de moustiquaires, il arrive de temps à autre de rencontrer un insecte dans votre chambre.
Les auberges équatoriennes, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits, les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude et il arrive qu’on ne puisse pas se laver à plus de deux personnes à la fois.
L’eau en Amazonie n’est pas très chaude mais avec la chaleur qu'il fait, cela ne pose généralement pas de souci.
Qu’est-ce qu'une nuit en communauté ou chez l'habitant ?
Les populations indigènes d'Equateur vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil. Ce type de tourisme permet de développer la vie de ces communautés tout en respectant ses coutumes.
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez dans des chambres à 4 ou 5 personnes maximum (pas de chambre double ni individuelle).
• Les chambres sont simples mais propres.
• Chacun aura un matelas et un oreiller. Les températures pouvant être assez basses, vous pouvez utiliser votre drap de sac polaire pour plus de confort.
• Il y a peu d'eau chaude
• Pas plus de deux personnes en même temps sous la douche.
• La douche et les toilettes sont parfois communes, à l'extérieur.
• Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé.
• Il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Le développement du tourisme communautaire est assez récent, et les locaux n'ont parfois jamais été à l’école ni ne sont sortis des communautés. Ils ont une façon de voir les choses différente de la nôtre, avec plus de simplicité, alors il vous faudra parfois être patient. Il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Quito : Ikala Quito
Pululahua : Pululahua Lodge
Calacali : Nuit en communauté
Cuicocha : Communauté de Santa Barbara ou Chilcapamba (chez l'habitant)
Otavalo : Hotel Indio Inn ou Hotel Acoma
Lasso : Auberge Cuello de Luna
Baños : Casa de Luis ou La Floresta
Amazonie : Ceibo Lodge
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu, et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
De 4 à 15 participants
Ce circuit découverte adopte un rythme idéal pour initier vos enfants au voyage de manière ludique. Un circuit de 15 jours en Equateur sur la partie continentale. Un vol de jour à l'aller avec escale à Madrid et vol de nuit au retour (environ 12-13h de vol avec escale d'environ 3 à 4h).
Cet itinéraire a été conçu autour d'hébergements confortables pour faciliter le repos des familles. Les journées commencent entre 8h30 et 9h30 pour se terminer vers 17h et laisser ainsi du temps pour des échanges en famille. Chaque après-midi, une pause goûter est prévue pour les enfants.
Temps maximum de transfert entre 2 étapes : 5h30.
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous tâchons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et sur nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
Ce circuit combine l'Equateur andin et l'Amazonie. Randonnée, VTT, kayak, cheval, approche des volcans géants, balades dans les marchés colorés et pirogue en Amazonie sont, entre autres, au programme pour une découverte complète et dynamique des deux régions.
Le voyage prévoit la rencontre avec deux communautés, pour des moments d'échange et de partage.
5 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes
3 nuits chez l'habitant, dans une communauté indienne
3 nuits dans un petit hôtel andin
2 nuits dans un lodge en pleine forêt amazonienne
Les hébergements sont variés en Equateur. Dormir dans la forêt amazonienne est une belle expérience : les chants des grillons et des oiseaux, les bruits des autres insectes pendant la nuit nous dépaysent. Ces insectes sont chez eux : même si le lodge est équipé de moustiquaires, il arrive de temps à autre de rencontrer un insecte dans votre chambre.
Les auberges équatoriennes, bien que charmantes, reposantes et calmes, restent de petites auberges au confort simple. Les dortoirs comportent plusieurs lits, les toilettes et les douches sont parfois communes, il y a peu d’eau chaude et il arrive qu’on ne puisse pas se laver à plus de deux personnes à la fois.
L’eau en Amazonie n’est pas très chaude mais avec la chaleur qu'il fait, cela ne pose généralement pas de souci.
Qu’est-ce qu'une nuit en communauté ou chez l'habitant ?
Les populations indigènes d'Equateur vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil. Ce type de tourisme permet de développer la vie de ces communautés tout en respectant ses coutumes.
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez dans des chambres à 4 ou 5 personnes maximum (pas de chambre double ni individuelle).
• Les chambres sont simples mais propres.
• Chacun aura un matelas et un oreiller. Les températures pouvant être assez basses, vous pouvez utiliser votre drap de sac polaire pour plus de confort.
• Il y a peu d'eau chaude
• Pas plus de deux personnes en même temps sous la douche.
• La douche et les toilettes sont parfois communes, à l'extérieur.
• Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé.
• Il est possible que des coqs, chiens et autres animaux fassent du bruit pendant la nuit ou tôt le matin.
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Le développement du tourisme communautaire est assez récent, et les locaux n'ont parfois jamais été à l’école ni ne sont sortis des communautés. Ils ont une façon de voir les choses différente de la nôtre, avec plus de simplicité, alors il vous faudra parfois être patient. Il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Quito : Ikala Quito
Pululahua : Pululahua Lodge
Calacali : Nuit en communauté
Cuicocha : Communauté de Santa Barbara ou Chilcapamba (chez l'habitant)
Otavalo : Hotel Indio Inn ou Hotel Acoma
Lasso : Auberge Cuello de Luna
Baños : Casa de Luis ou La Floresta
Amazonie : Ceibo Lodge
La cuisine équatorienne est riche, variée et profondément ancrée dans les traditions régionales. On y retrouve une grande diversité d’ingrédients grâce aux contrastes entre la côte, la Sierra andine, l’Amazonie et les Galápagos. Sur la côte, les plats à base de poisson et de fruits de mer, comme le ceviche ou l’encebollado, sont très populaires. Dans les Andes, on déguste plutôt des mets consistants tels que le locro de papa (soupe de pommes de terre avec fromage et avocat), le hornado (porc rôti) ou encore le llapingacho (galette de pommes de terre). L’Amazonie propose des spécialités plus exotiques comme le poisson maito, cuit dans des feuilles de bananier, ou encore le yuca et la chonta (palmier). Les repas sont souvent accompagnés de jus de fruits tropicaux frais, comme la maracuyá, la naranjilla ou la guayaba, qui rappellent la générosité de la nature équatorienne.
Lors du voyage, les pique-niques sont parfois prévus à midi, tandis que les autres repas se prennent généralement au restaurant ou en auberge.
Même si, dans certaines régions, l’eau est purifiée, il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Il vaut mieux la stériliser avec des pastilles ou acheter de l’eau minérale en bouteille pour éviter tout risque sanitaire.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Equateur. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateur équatorien francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Quito jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Des guides locaux naturalistes sont également présents à Cuicocha et au Cotopaxi.
Un chauffeur hispanophone vous accompagnera aussi tout au long de votre voyage.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local). En Amazonie, transferts en pirogue.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Partout en Equateur, les toilettes sont payantes (prévoir environ 25 centimes). Il faut jeter le papier toilette dans la corbeille et non dans les toilettes, sinon elles se bouchent.
Sur ces 15 jours en Equateur vous alternerez des activités culturelles, ludiques et sportives. Au travers des randonnées volcaniques vous découvrez les paysages surprenant de lacs de montagne. Vous utilisez des VTT pour rallier le village d'Otavalo, un des plus authentiques du pays. A cheval dans les plaines herbeuses ou en kayak sur le lac San Pablo nous varions les modes de transport. Enfin, la descente en bouée sur la rivière Napo vous permettra d'observer la nature sauvage des berges. Un parcours ponctué de de nombreuses rencontres authentiques.
ENVIRONNEMENT MONTAGNE
Ce circuit se déroule à une altitude de 2400men moyenne, le point de passage le plus haut est à 3800m (J8). Les nuits du J1 au J8 se passent en montagne à plus de 2500m. Votre nuit la plus haute est à 3200m le J8. La couverture réseau est efficace sur tout le territoire.
ENVIRONNEMENT EAU
Pour ce circuit il est indispensable de savoir nager. Les activités en kayak et en bouée sont faites avec des gilets de sauvetage, mais pour plus de sécurité nous demandons à nos clients d'être à l'aise en milieu aquatique.
Les eaux du lac San Pablo et de la rivière Napo sont calmes. La pratique des activités ne requiert pas de connaissance technique.
INSOLATION, COUP DE CHALEUR
Se protéger de la chaleur et du soleil (lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate).
Protégez votre tête avec un chapeau, bob, casquette…
Si possible rajoutez sous votre couvre-chef un tissu léger qui couvrira votre nuque et tombera sur vos épaules.
Porter des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. Ne sous-estimez jamais la quantité d’eau dont vous aurez besoin.
Buvez abondamment avant de partir et buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées. N’attendez jamais d’avoir soif pour le faire.
Aménagez-vous des pauses dès qu’une zone d’ombre se présente. Ce la permet à l’organisme de sortir de la zone de surchauffe.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 foulard ou chèche
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Adaptateur de prise de courant
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Bombe/casque pour la balade à cheval.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Le ministère équatorien du tourisme vient de promulguer l'obligation vaccinale (fièvre jaune) à partir du 12 mai 2025 pour tous les voyageurs entrant en Équateur en provenance du Brésil, de Colombie, du Pérou et de Bolivie.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Pour les étrangers, l’accès aux soins n’est possible que s’ils ont souscrit avant leur départ, un contrat d’assistance-assurance (ce qui les dispensera d’un dépôt de provision sur carte de crédit). A compter du 1er mai 2018, la loi relative à la mobilité humaine rend cette assurance médicale OBLIGATOIRE pour tous les touristes étrangers entrant sur le territoire équatorien. Il est conseillé de contacter la compagnie d’assurances afin de se procurer le document attestant du contrat en cours à présenter lors de l’arrivée dans le pays.
Deux saisons se distinguent dans le climat équatorial du pays : la saison des pluies, qui comprend des précipitations quotidiennes de décembre à mai ; et la saison sèche, qui est plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches de juin à novembre. Ces saisons concernent chaque région de façon indépendante. Quito et les Andes du nord (15° à 25°C) où l'amplitude des températures peut être très élevée entre la journée et la nuit, les nuits étant fraîches (7 à 10°C), surtout en hiver.
Cuenca et les Andes du sud (18° à 30°C) ; en Amazonie ou sur la côte pacifique (27° à 40°C). Aux Galápagos, la chaleur est déterminée par les courants marins et les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (20° à 35°C).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Les zones protégées en Equateur représentent 40% de la surface du pays soit 9 parcs nationaux dont les îles Galápagos et 17 réserves nationales.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre réceptif au Pérou et en Equateur collabore avec des communautés locales (Chilcapamba en Equateur, Chincheros au Pérou, entre autres) : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d'une douche) Il s'agit de microcrédits à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux, dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Terres d’Aventure soutient (via sa fondation) la fondation équatorienne AMI qui accueille, soigne, éduque des jeunes enfants orphelins ou abandonnés.
Terres d’Aventure garantit son sérieux, vous pouvez faire votre don sur www.fundacionami.org
L’histoire :
AMI signifie Amigos de la Vida, fondation créée en avril 2004 pour la protection de l’enfance en Equateur.
Ses objectifs : accueillir, soigner, éduquer les jeunes enfants en situation de risque et suivre ceux qui ont pu être réinsérés dans leur famille.
Dans le cadre de ses actions, la Fondation AMI a créé "Nuestro Hogar", foyer accueillant des enfants de 0 à 4 ans en situation de risque (abandon, maltraitance, handicap). Le foyer est situé à 23 km de Quito.
Notre action :
Nous participons aux frais de fonctionnement du foyer afin d’améliorer la qualité de vie des enfants, orphelins ou non, en situation de détresse et de pauvreté, de leur apporter des soins vitaux et de mettre en place des projets d’alphabétisation, de formation et d’accompagnement pour eux et leur famille. Au total, ce sont 40 enfants qui ont été pris en charge par la fondation.
• "Huasipungo", Jorge Icaza
• "Cumandá", Juan León Mera
• "Don Goyo", Demetrio Aguilera Malta
• "Las cruces sobre el agua", Joaquín Gallegos Lara
• "Polvo y ceniza", Eliécer Cárdenas
• "La Linares", Iván Égüez
• "Ciudad de invierno", Abdón Ubidia
• "Mandíbula", Mónica Ojeda
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Prolongez votre voyage par un séjour de rêve aux îles Galápagos. Observation animalière, baignade et snorkeling, un vrai bonheur pour toute la famille et des souvenirs inoubliables ! Nous consulter.
Envie de repos dans une véritable hacienda ? L'expérience est unique dans ces grandes propriétés agricoles transformées en structures hôtelières haut de gamme, dans des paysages souvent grandioses. Nous vous proposons :
- Pinsaqui : au nord du pays près d'Otavalo, une immense hacienda au charme fou et en pleine nature. Construite en 1793, puis en partie détruite en 1867 par l’éruption du volcan Imbabura. Balade à cheval.
- Cotopaxi Pungo : non loin du parc Cotopaxi, paysages de páramo et de volcans, magnifique. Balade à cheval. Nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
conduit à quasiment doubler les temps de tranferts annoncés dans le programme ... et ceux pudiquement passés sous silence. Il est à noter que nous n'aurions pas acheté ce voyage si nous avions su que nous passerions près de la moitié de notre temps dans un bus !!! Ce véhicule, bus de tourisme hors d'àge n'était ni en mesure de circuler normalement sur routes de montagne (tous les autres véhicules, voitures, bus et même camions nous doublaient sans difficulté aucune) ni en mesure de circuler dans de bonnes conditions sur les chemins et pistes. Le guide est allé jusqu'à nous proposer de remplacer la montée au Cotopaxi car le bus ne serait pas capable.
différentes activités accessibles à tous. Paysages magnifiques et diverses.
facile à vivre avec un peu d'aventure tout de même (des hôtels assez typiques, l'Amazonie) et une variété d'activités et de paysages !!! Les enfants (17, 14 et 10) ont été très contents de se trouver avec d'autres et ont beaucoup aimé le séjour qui était leur premier aussi loin. Une très bonne équipe sur place aussi qui s'est adaptée parfaitement au groupe.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage