Pura familia ! Forêts, volcans et plages de Nicoya

(1)Costa RicaVoyage en famille à partir de 6 ans

Quoi de mieux qu'un voyage au Costa Rica pour partir à la rencontre d'une biodiversité exceptionnelle et sensibiliser vos enfants à la protection de la nature ? Ce petit pays, qui a fait de la protection de ses ressources naturelles une priorité, regorge d'écosystèmes différents. Le dépaysement est assuré pour enfants et ados, avec des activités ludiques : rafting et glamping à Sarapiquí, découverte des cultures de l'ananas et du café, observation de phénomènes géothermiques et volcaniques, rencontres animalières variées, snorkeling et bioluminescence sur le Pacifique... Des forêts de Sarapiquí aux plages de Nicoya, ce voyage vous entraîne dans une douceur verte, au rythme de la nature, la vraie !

Les plus Terdav
  • Sensibiliser vos enfants à l'écologie et à la nature
  • Des activités variées : rafting, tyrolienne, baignade, cheval, snorkeling...
  • La découverte de la péninsule de Nicoya
  • La majorité de nos départs en vols directs avec Air France
  • Des activités variées, adaptées à toute la famille
Les plus enfants
  • L’observation de nombreux animaux terrestres et marins, le safari crocos
  • Marcher sur une ancienne coulée de lave, observer des geysers
  • Les nuits sous tente, en pleine forêt tropicale
  • Découvrir le phénomène magique de bioluminescence
  • Se baigner dans l’océan et dans des eaux thermales
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à San José

Rencontre avec le groupe à San José. Dîner libre.

  • en hôtel

San José - glamping à Sarapiquí

Nous traversons ce matin la cordillère centrale pour rejoindre Sarapiquí et passons sur une épaule du volcan Poás, qui a toujours la tête dans les nuages. En chemin nous découvrons une plantation de café, avant d'aller tirer le portrait de quelques colibris qui "en jettent". Poursuite de la route à travers la plaine nord-atlantique jusqu'à atteindre une ferme que nous visitons. Nous y découvrons différentes cultures comme l'ananas, et des épices dont nous connaissons bien la saveur mais pas forcément l'origine !
Nous nous installons ensuite dans des tentes sur deck, confortables, intégrées dans une forêt tropicale humide, au sein d'une vaste hacienda écologique. Temps libre pour une balade en forêt jusqu'à la rivière Sarapiquí et baignade optionnelle. Retour à l'hébergement pour le dîner et petit feu de joie en famille pour repousser l'humidité pénétrante de la jungle, avant de s'endormir aux sons de la forêt qui tintinnabule entre deux averses nocturnes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en tente lodge
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 65km

Sarapiquí - rafting - La Tigra

Journée placée sous le signe de l'eau ! Réveil au lever du soleil par un charmant concert de chants d'oiseaux, et petit déjeuner avant d'attaquer une belle aventure, épique et hilarante : une descente des rapides de la rivière Sarapiquí en bateau à boudins d'air. En d'autres termes, une initiation au rafting et des sensations fortes à partager en famille ! Puis nous quittons le versant caraïbe pour l'ouest et les contreforts de la plus grande réserve naturelle privée du Costa Rica, "El Bosque Eterno de Los Niños". Arrêt déjeuner sur la route et baignade dans des piscines naturelles d'eaux volcaniques aménagées au milieu de la forêt primaire. Arrivée à l'écolodge et installation pour deux nuits.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le "floating" ou rafting de niveau I et le rafting de niveau II et III sont possibles toute l'année et ne demandent pas de préparation particulière. Le niveau I peut être remplacé par un niveau II et III, selon la composition du groupe (âges et tailles des enfants) et selon les conditions de la rivière. L'activité dure 2h30 environ.

  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, 2h , 88km

Immersion dans la forêt éternelle des enfants

Petite promenade sur les sentiers de la réserve et repos à l'hébergement avant le déjeuner. Temps libre avec possibilité de prendre un cours de cuisine traditionnelle. Puis nous rejoignons la réserve privée voisine, "Las Cecropias". Accompagnés d'un guide local, nous découvrons l'histoire de cette réserve et entrons dans son histoire en plantant un arbre (un par famille). Apéro au coucher du soleil et dîner avant d'explorer la forêt tropicale de nuit : abondance de batraciens, insectes, petits reptiles et mammifères nous livrent leurs secrets !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

En option : tour de cuisine traditionnelle, à régler sur place, 35$/ personne.

  • entre 2h et 2h30
  • en ecolodge
  • 150 m
  • 150 m
  • 2 km

La Tigra - volcan Arenal - volcan Rincón de la Vieja

Transfert au pied du volcan Arenal, joli cône pour l'instant éteint. Nous explorons différents sentiers qui sillonnent la forêt et les anciennes coulées de lave du volcan. Après le déjeuner, nous pourrons poursuivre la balade dans le parc autour d'une lagune (3km supplémentaires avec à la clé l'observation de nouvelles espèces d'oiseaux), avant de prendre la route en milieu d'après-midi pour le volcan Rincón de la Vieja plus au nord (environ 3h de trajet). Installation à l'hôtel pour la nuit et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en auberge
  • 100 m
  • 100 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, 5h , 230km

Volcan Rincón à cheval, à pied et en maillot de bain - Cuajiniquil

Balade à cheval dans la campagne à la limite du parc national Rincón de La Vieja, avec de belles vues sur les plaines du Pacifique et le volcan dominant. Après 2km de marche, nous arrivons à une petite cascade pour pique-niquer. Baignade possible pour ceux qui le souhaite ! Retour à l'hébergement et départ pour le parc Rincón de la Vieja. Nous y découvrons la magie de la géothermie, évoluant dans une étrange forêt brumeuse d'arbres étrangleurs, d'où émanent des sources chaudes glougloutantes… Tant de mystères de la Terre à comprendre sur cette boucle de 3km. En fin de journée, route pour les plages du Pacifique tout au nord du pays. Installation à l'hôtel pour 2 nuits et dîner de la pêche.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 3h30
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 120km

Santa Rosa : snorkeling et bateau sur le Pacifique

Journée en bateau, entre mer et plage. L'occasion d'observer des oiseaux et, si nous sommes chanceux, des dauphins et peut-être même des baleines ! Équipés de nos masques et tubas, nous nageons au-dessus des poissons colorés. Si les conditions s'y prêtent, nous explorons une mangrove et débarquons sur une plage sauvage pour le pique-nique, l'occasion d'étudier les bestioles qui vivent dans les rochers voisins.
Retour vers 15h, selon la marée, et temps libre pour profiter de la plage, de la mangrove ou pour prendre une glace à la mini boutique du village. Dîner de la pêche et seconde nuit en bord de mer.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : entre novembre et février, les vents peuvent être un peu forts, il est alors parfois utile d'emporter avec soi un médicament contre le mal de mer.

  • 0h30
  • en lodge
  • Bateau, entre 2h et 3h

Péninsule de Nicoya : canopy et tortues

Route matinale vers le Cañon de la Vieja pour une bonne bouffée d'air avec une descente de tyroliennes dans un décor de canyon. Ceux qui le souhaitent compléter l'aventure avec une descente hilarante en pneumatique, dans le canyon cette fois (en option). D'autres options sont possibles : bain de boue thermale, descente en rappel ou repos à l'hôtel. Nous déjeunons dans la foulée et prenons la route à travers la péninsule de Nicoya, direction le refuge de vie sylvestre d'Ostional et sa plage sur le Pacifique. Installation dans un gîte tenu par une famille locale, à 200m de la plage et de l'entrée du village. Dîner puis balade sur la plage avec un guide local spécialisé, pour tenter, avec un peu de chance, d'observer dans la nuit et avec discrétion les tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs dans le sable. Si nous n'avons pas de chance, nous aurons tout de même effectué une agréable balade le long de la plage et observé une partie du ciel que nous ne pouvons voir en France !


Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- la saison de ponte des tortues marines se situe entre juillet et décembre, mais avec de la chance, il arrive parfois qu'on en observe en dehors de cette période.
- en option : descente de la rivière en tubbing (42$ / adulte, 37$/ enfant), entrée aux thermes (20$ / personne) ou descente en rappel (niveau initiation, 25$ / personne).

  • 1h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 208km

Péninsule de Nicoya : Hojancha, café et bioluminescence à Courou

Départ matinal pour les montagnes de Hojancha, un village connu pour la longévité de ses habitants. Visite d'une petite usine de traitement des grains de café et déjeuner avant de poursuivre la route jusqu'au sud de la péninsule de Nicoya.
Installation en hôtel près du refuge national de Courou. Nous nous y rendons en fin d'après-midi pour faire une sortie en mer (environ 1h de bateau), profiter du paysage de la côte rocheuse, accoster sur une plage de l'île voisine et se baigner au coucher du soleil. Pour finir cette journée en beauté, nous partons faire un tour d'observation d'un phénomène de bioluminescence marine. Retour à l'hôtel et nuit en bord de mer.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 170km

Péninsule de Nicoya : refuge de Courou

Grande journée de plage et de balade, à l'affût de la faune et de la vie sauvage du refuge de Courou. Nous sillonnons 4 sentiers en boucle et découvrons des écosystèmes d'une grande richesse en faune et en flore : mangrove, ruisseau sous la forêt, falaise et plage, etc. Observation de biches, de coatis, de crabes terrestres, de ratons laveurs, de pécaris, de singes, de douzaines d'espèces d'oiseaux... Déjeuner sur place et retour à l'hôtel pour profiter de la piscine, de la vue sur l'océan et des reliefs rocheux qui se détachent. Dîner libre et nuit à l'hôtel, bercés par le remous de l'océan.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 8km

Courou - Tarcoles - départ de San José

Jolie traversée matinale en ferry du détroit jusqu'au port de Puntarenas (1h de bateau) et route pour le río Tarcoles pour un "safari" crocos en bateau. Il est ensuite temps de rejoindre la capitale. Fin du voyage. Déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 145km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • Ce voyage est plus adapté pour la saison "verte", de mai à novembre. Si vous voyagez en "saison sèche", entre décembre et avril, nous vous recommandons le COSF05 : https://www.terdav.com/ps-costa-rica/tp-voyage-famille/at-multi-activites/cosf05--tortuguero-osa-aventure-famille
      Les deux voyages sont similaires en terme de durée, rythme, niveau et contenu, mais l'itinéraire varie.

      Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine : il comprend des balades différentes sur le thème de l’observation animalière et de la nature. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore.

      Nous privilégions des temps de trajets moins importants et la découverte du nord du pays et de la côte pacifique, moins connue.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (souvent situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores, car un peu de discrétion, d'attention et de patience envers la nature créent souvent de belles surprises.

      Soyez prudent lorsque vous vous baignez dans la mer.

      Dans l'ensemble, les routes sont plutôt bonnes, mais il nous arrive d'emprunter des pistes pour atteindre les lodges les plus reculés. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route. Les longs transferts sont ponctués de pauses qui les rendent plus agréables.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts en véhicule privatisé et le le transport des bagages
    • l'encadrement par un guide francophone diplômé et spécialiste de la faune et de la flore, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades ou activités
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et des repas à San José et d'un dîner à Paquera
    • les visites, entrées de parcs et excursions mentionnées au programme
    • un tour en bateau à Tarcoles, pour tenter de voir des crocos
    • les goûters pour les enfants
    • l'eau, fournie en gallons dans le minibus
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien international
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • les frais d’inscription
    • les assurances
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • les repas à San José et le dîner du J10 (en fonction de vos horaires de vols internationaux, environ 3 repas. Prévoir 12-15€ par repas par personne)
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en lodge, écolodge, refuge ou bungalows en pleine nature
    2 nuits dans un bel hôtel proche de la plage en fin de voyage
    1 nuit en hôtel 2 étoiles locales, à Alajuela
    1 nuit sous tente version "glamping"

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels), triple ou quadruple (ces deux types de chambres étant souvent composées de 2 grands lits au Costa Rica). La plupart du temps, les hôtels n'autorisent pas deux enfants mineurs à partager une chambre sans leurs parents ; nous nous efforçons alors de trouver des hôtels qui offrent des chambres avec 3 lits, mais ils sont rares. Dans ce cas, les enfants devront partager un lit double. Si l'hôtel ne dispose ni de chambre à 3 lits, ni de chambre à 2 grands lits, nous pouvons être amenés à séparer parents et enfants dans 2 chambres distinctes mais contigües. Si vous ne souhaitez pas partager de chambre quadruple, vous pouvez demander à votre conseiller 2 chambres twin (un parent et un enfant dans chaque chambre, soumis à disponibilité au moment de la réservation).

    En fonction des disponibilités des hébergements, nous pouvons être amenés à scinder le groupe dans deux hébergements distincts pour certaines nuits. Le groupe sera alors réuni pour les repas et les activités.

    L'hôtel réservé à Alajuela est simple, 2* locales, car c'est un hôtel d'étape. Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, ce qui plaira aux enfants. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou pas d'eau chaude. L'hôtel prévu en bord de mer en fin de voyage est d'une catégorie supérieure, avec piscine.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Alajuela (San José) - Hôtel 1915** ou Hôtel Pacande**
    - Sarapiquí - Hacienda Pozo Azul (tentes confortables) ou La Quinta (chambres en dur)
    - Forêt éternelle des enfants - Tigra Rainforest Ecolodge (tentes rustiques, pas d'Internet, eau chaude et lampe torche fournie) ou Cecropia Ecolodge (bungalows) ou Hacienda San Rafael
    - Rincón de la Vieja - Santa Maria Volcano Lodge ou Rinconcito Lodge
    - Cuajiniquil - Ecolodge Bahía Santa Elena
    - Ostional - Ostional Turtle Lodge (refuge au confort simple)
    - Paquera - Vista Islas ou O' Pacifico Hôtel (3 ou 4* locales, proches des plages)

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COSF06 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    > Nos autres voyages famille au Costa Rica