Cap sur le Corcovado, un nouvel Eldorado

(54)Costa RicaVoyage sur mesure à partir de 10 ans

Faites le plein de nature ! Des plages et des volcans, des forêts tropicales et nuageuses, des singes hurleurs et capucins, des espèces uniques au monde comme le quetzal. Une aventure grandeur nature et accessible à tous qui vous mènera jusqu'au parc Corcovado, véritable paradis tropical bordé par les plages sauvages et magnifiques de l'océan Pacifique. Ce voyage vous invite à découvrir les plus beaux spectacles que la nature puisse offrir sur un si petit espace. Le trio volcanique incontournable Arenal, Tenorio et Rincon de la Vieja mais aussi le parc Manuel Antonio et celui du Corcovado où vous pourrez apprécier les paysages paradisiaques bercés par les sons de la jungle ! Une destination résolument nature à découvrir absolument.

Les plus Terdav
  • Un road nature au cœur des parcs emblématiques
  • Randonnée dans le parc Corcovado et snorkeling à Isla del Cano
  • Le choix multiples d'activités dans chaque région
  • Le confort de vos écolodges à chaque étape
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Départ pour San José

Départ sur compagnie régulière à destination de San José.
A votre arrivée, accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José au cœur de la vallée centrale. Transfert à l’hôtel.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

San José - Arenal

Prise en charge de votre véhicule de location après le petit déjeuner. Sur la route depuis San José, possibilité de visiter le Doka Estate, pour tout connaître sur le processus du café. Poursuite vers La Fortuna et le majestueux volcan Arenal, dominant une vaste région agricole. Installation à l’hôtel face au volcan.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h et 3h30 , 140km

Arenal

Journée libre au pied du majestueux volcan Arenal. Vous disposez de la journée pour arpenter les sentiers du parc national Arenal et profiter des nombreuses activités aux alentours. Vous pouvez par exemple accéder à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt primaire et empruntant des ponts suspendus pour être au plus près de la canopée. La randonnée jusqu’à la Catarata de La Fortuna est également une étape à ne pas manquer lors de votre passage dans la région : une cascade de 70 mètres de haut qui se déverse dans un canyon à pic, dans un décor des plus exotiques. En fin de journée, vous pourrez vous accorder un moment de détente dans les eaux thermales d’Ecotermales, ou celles de Tabacon aménagées entre cascades et bassins thérapeutiques.

Suggestions d'activités :
- Exploration de la canopée (ponts suspendus, téléphérique, tyroliennes...)
- Observation de la faune et de la flore
- Randonnée équestre
- Canyoning

Note : toutes ces activités peuvent être réservées à l'inscription. N'hésitez pas à consulter nos équipes de vente (liste non exhaustive).

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Arenal - Tenorio

Dernière matinée sur Arenal pour profiter des nombreuses activités possibles.
Départ à destination des volcans Miravalles (2028m) et Tenorio (1916m). La route, rectiligne, traverse la région agricole de San Rafael de Guatuso. Installation à l’hôtel quelques kilomètres après Bijagua, au cœur d’une flore variée.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 2h et 2h30 , 90km

Tenorio et le rio Celeste

Journée de découverte du parc national du volcan Tenorio et du magnifique rio Celeste où cascades, bassins naturels d’eau turquoise, oiseaux tropicaux et végétation luxuriante se côtoient. Pour rejoindre la cascade principale, il vous faudra grimper, mais l'effort en vaut la peine. A l'arrivée, une cascade bleu azur de toute beauté. Retour à Bijagua.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Volcan Tenorio - Rincon de la Vieja

Départ à destination de la province du Guanacaste, terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleur. En chemin, n'hésitez pas à faire étape au petit parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarondis, margays, ocelots…). Installation dans un charmant hébergement près du parc national, dans un cadre typique entre ranchs et volcans.

Note : le parc national Rincon de la Vieja est fermé le lundi

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 2h et 2h30 , 100km

Parc national Rincon de la Vieja

Journée pour explorer au gré de vos envies le parc national Rincon de la Vieja et son volcan actif. Vous découvrez une activité volcanique spectaculaire, une faune principalement composée de singes capucins, hurleurs et araignées, de paresseux et de fourmiliers ainsi que plus de 300 espèces d'oiseaux, et profitez d'une foule d'activités (nous vous conseillons de les réserver à l'avance).

Activités en option :
- Randonnée pour observer l'activité volcanique dans le parc national
- Balade équestre
- Tubing sur le rio Negro (descente en bouée de rapides)
- Canyoning

Note : le parc national Rincon de la Vieja est fermé le lundi

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Rincon de la Vieja - Tarcoles

Cap au sud et la côte pacifique du Costa Rica. En chemin, possibilité d’observer les crocodiles se prélasser sur le rio Tarcoles ou de visiter le parc national Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km²), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays.
Véritable point de transition entre deux milieux naturels très différents (forêt humide et forêt sèche), il abrite notamment le spectaculaire ara rouge. N'hésitez pas à y passer la demi-journée. Installation à l'hôtel à l'extérieur du parc.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h et 3h30 , 190km

Tarcoles - Dominical

Route pour Dominical, paradis des surfeurs. En chemin, visite du parc Manuel Antonio qui offre une diversité séduisante de forêt tropicale humide et une faune remarquable. Ses plages, bordées d'une abondante végétation, sont parmi les plus belles du pays.

Vous pouvez également découvrir le parc national maritime Ballena, il n’y a pas meilleur endroit au Costa Rica et peut-être dans le monde pour observer des baleines à bosse. Deux types de baleines se croisent dans les eaux du parc, en automne, celles qui viennent des eaux californiennes et, au printemps, celles de l’Antarctique.
Ce parc paisible, et bien moins fréquenté que le parc Manuel Antonio, ne manque pas d’intérêt ; l’observation des oiseaux est également aisée ainsi que celle des dauphins à gros nez.
Vous pourrez aussi profiter d'une plage de 13km de long, mariant sables dorés et roches polies.

Note : le parc Manuel Antonio est fermé le mardi

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 2h et 2h30 , 130km

Dominical - Sierpe - lisière du parc national Corcovado

Départ à destination de la péninsule d’Osa. Arrivée à Sierpe où vous laissez votre véhicule pour poursuivre votre trajet en bateau sur le rio Sierpe à travers les mangroves. Compter environ 1h/1h30 de navigation. Au cours du trajet, il n’est pas rare d’observer des caïmans, hérons, singes capucins ou aras. L'arrivée sur l'embouchure avec l'océan Pacifique est superbe, les longues plages sauvages à la végétation tropicale se succèdent le long de la côte. Vous arrivez du côté de Bahia Drake, du nom de Sir Francis Drake, explorateur anglais qui aurait ancré ici son Golden Hind en mars 1579. Installation dans votre hôtel et fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Voiture, entre 1h30 et 2h , 80km

Exploration du parc national Corcovado ou randonnée palmée à Isla del Caño

Aujourd'hui vous avez le choix entre la visite d'une partie du parc national Corcovado avec un guide naturaliste ou une excursion dans la réserve biologique de l'île del Caño pour plonger avec palmes et tuba.
Excursion à définir avant départ.

Visite guidée du parc national Corcovado depuis le secteur de San Pedrillo
Accès en bateau (environ 20 minutes) pour rejoindre le point de départ. Cette belle demi-journée, en compagnie d'un guide naturaliste local hispanophone-anglophone est placée sous le signe de l'aventure avec la découverte de la plus grande zone protégée de la forêt tropicale d'Amérique centrale. Vous entrez par la station San Pedrillo et randonnez jusqu'au déjeuner, avec un retour par la plage. En étant fin observateurs, et avec une part de chance, vous aurez l'occasion de croiser des tapirs, coatis, aras, singes araignées...
L'aventure continue après le déjeuner avec une petite marche le long de la rivière San Pedrillo, et à la clé une baignade rafraîchissante.
Retour en bateau à votre hébergement en début/milieu d'après-midi.
Fin de journée libre.

ou

Plongée palmée dans la réserve biologique de l'île del Caño, pour les adeptes de snorkeling et les amoureux de la nature
L'île se trouve à 8 km de la côte de la péninsule d'Osa, et environ 40 minutes en bateau des côtes du Corcovado. Lors de la traversée, vous aurez peut-être la chance d'être accompagnés par les dauphins et d'apercevoir au loin des baleines (à la période de migration). L’île del Caño s’élève comme une émeraude sortie des eaux et se distingue par ses plages de sable blanc et sa forêt dense. Ses eaux abritent des raies, tortues, requins, et de nombreux poissons... il vous faudra toutefois être patients et chanceux !
2 plongées snorkeling avec masque/palmes/tuba fournis et fin gilet de flottaison, entrecoupées par une pause détente sur l'une des plages de l'île (environ 20-30 minutes sur l'île).
Retour en début d'après-midi et pique-nique à la lisière du parc national du Corcovado ou à votre hébergement (les pique-niques sont interdits sur Isla del Caño).
Après-midi libre.

Nota : il est important de choisir au moins 1 mois à l'avance l'excursion que vous souhaitez faire. Le nombre de visiteurs autorisé par jour pour ces deux parcs est limité. Ces 2 excursions sont effectuées en service regroupé avec des guides hispanophones-anglophones.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Lisière parc national Corcovado - Sierpe - San Gerardo de Dota (2200m)

Après votre petit déjeuner, vous reprenez le bateau en direction Sierpe.
Vous récupérez votre véhicule de location et faites route pour San Gerardo de Dota. Vous prenez de la hauteur et de la fraîcheur ! A plus de 2000 mètres d'altitude, vous êtes au cœur des forêts brumeuses, paradis des oiseaux et du mythique quetzal ! Fin de journée libre dans cette région bucolique et paisible, nichée au fond de la vallée escarpée du rio Savegre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h30 et 4h

San Gerardo de Dota - aéroport San José - vol retour

Matinée à San Gerardo de Dota.
Si vous êtes d'humeur matinale nous vous suggérons de partir à la recherche de l'oiseaux emblématique du pays, le majestueux quetzal. En compagnie d'un guide local naturaliste équipé d'une longue vue, vous partez en forêt ou directement sur un spot d'observation et guettez cet oiseau rare et flamboyant qui y vit toute l'année (les meilleures chances de l'apercevoir sont entre janvier et juin).
Retour à votre lodge pour un bon petit déjeuner.

En fonction de votre heure de décollage, retour à l'aéroport de San José et restitution du véhicule de location 3h avant le décollage.
Vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h30 et 4h , 180km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Le volcan Arenal est en "activité restreinte" depuis quelques années. Il n'y a plus de coulées de lave, cependant, on peut observer de temps à autre quelques fumerolles au sommet.

      Le choix de votre excursion sur la péninsule d'Osa (visite du parc national Corcovado ou réserve biologique de l'île Cano) est à déterminer avant votre départ.

      Les hébergements sont donnés à titre indicatif et sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription. En cas d'indisponibilité nous vous ferons de nouvelles propositions avec des hébergements de catégorie similaire.

      De la même manière vous pouvez, selon vos envies, agrémenter votre séjour de nombreuses activités optionnelles. N'hésitez pas à nous consulter.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités. Néanmoins, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements !

      Les impératifs locaux : saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Budget pour votre voyage sans le vol
    Cap sur le Corcovado, un nouvel Eldorado
    À partir de 3 810 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Le transfert aéroport/hôtel du J1
    • La location d'un véhicule du J2 au J13 (kilométrage illimité assurance obligatoire de base incluse, accès wifi gratuit)
    • L'hébergement en chambre double/twin avec petit déjeuner, 2 déjeuners et 2 dîners au Corcovado
    • La randonnée avec guide local hispanophone/anglophone au Corcovado ou l'excursion plongée sur l'île Caño (selon option choisie)
    • Le 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Les vols et les taxes aériennes
    • Les frais d'inscription
    • Le carburant
    • Les entrées des sites
    • Les activités suggérées/optionnelles
    • Les taxes d'aéroport au départ de San José (29$)
    • Les pourboires
    • Les boissons, les repas non mentionnés
    • L'option chambre individuelle.
    Hébergement

    En hébergement standard (hôtel de catégorie 2 à 3* normes locales)

    San José - hôtel 3*
    Hôtel au charme discret et enchanteur, situé dans la zone historique et culturelle de la ville. Cette ancienne demeure victorienne compte 31 chambres, individuellement décorées et équipées avec un goût particulier, offrant au voyageur le plus exigeant un maximum de confort. Découvrez les petits jardins patios avec leur luxuriante végétation tropicale.

    Arenal - Hôtel 3*
    Ce lodge situé à proximité des sites de canopy tours, est entouré de jardins tropicaux et offre une superbe vue sur le volcan Arenal. Les 65 chambres ont toute une vue directe sur le volcan afin que vous ne manquiez aucun détail depuis votre fenêtre ou votre terrasse privée. Piscine sur place.

    Bijagua-Upala - Hôtel 3*
    Blotti entre deux volcans, l'hôtel vous ouvre une vue panoramique sur les montagnes avoisinantes, notamment avec le Montezuma (3ème bosse du volcan Tenorio), arrogant mur vert faisant face au lodge. Il est situé sur une propriété comprenant 4 hectares de prairie et 3 hectares de forêt primaire protégée. Le lodge a été bâti en harmonie avec la nature ,dans un style novateur très contemporain qui ouvre les espaces et abolit les murs, liant directement les différentes parties du lodge et invitant la nature à l’intérieur de la propriété.

    Rincon de la Vieja - Auberge
    Etablissement plein de charme de type bed & breakfast. C’est une maison d’hôtes construite sur le point le plus haut d’une exploitation agricole d’où vous avez une magnifique vue sur les plaines alentour. Lieu privilégié pour admirer la nature et de splendides couchers de soleil. Salle de bain avec eau chaude dans les chambres à l'atmosphère chaleureuse.

    Tarcoles - Hôtel 3*
    Hôtel tranquille, à proximité du parc national Carara et de la rivière Tarcoles. Les chambres sont confortables, réparties autour de la piscine et du jardin, avec de larges couloirs ouverts sur les deux étages.

    Dominical - Hôtel 3*
    Situé sur la rive du río Barú, à 800m des plages vierges de Dominical, entouré par la forêt tropicale et le long d’une chaîne de montagnes spectaculaire. Les bungalows au toit de chaume ont tous une terrasse extérieure avec hamac. L'hôtel dispose d'une piscine avec bains à remous, un court de tennis, de beaux jardins verts et un accès à Internet.

    Parc national du Corcovado - Hôtel 3*
    Située dans les environs de la baie de Drake, tout près du parc national de Corcovado, la finca se compose de petites cabanes sur un terrain vallonné aux collines douces. La philosophie des lieux est marquée par ses propriétaires qui ont voyagé à travers le monde pendant plus de 20 ans. Comptant seulement 8 chambres, vos hôtes vous y accueillent comme à la maison.
    Plage à 900m (celle d'Agujitas à 2km). Transfert gratuit pour la plage ou le village de Bahia Drake.

    San Gerardo de Dota - Hôtel type auberge
    Situé à la bordure du parc national de Los Quetzatles, cet hôtel familial comprend 10 chambres rustiques. Vous êtes logés dans des cabanes rustiques entourées par la forêt et un magnifique jardin plein de colibris qui donnent une sensation de paix paradisiaque. 


    Option hébergement supérieur (hôtels de catégorie 3 à 4* normes locales)

    San José - Hôtel 4*
    Situé au cœur de San José, à 100m du Théâtre national du Costa Rica et de la Plaza de la Cultura. Les chambres affichent une décoration moderne.

    Arenal - Hôtel Spa 3*
    Entouré de 348 hectares privés de forêt tropicale et agrémenté d'un lac, d'une piscine et d'une terrasse, l'hôtel est à seulement 2,7 km du volcan. Les chambres présentent un décor tropical avec des finitions en bois. Elles sont équipées d'un ventilateur, d'une terrasse meublée et d'une salle de bain (douche). L'hôtel dispose par ailleurs d'une réserve ornithologique, ainsi que d'un spa et un bain à remous. Bar et restaurant sur place.

    Bijagua-Upala - Hôtel Lodge 3*
    Le lodge est situé à 4 km de Bijagua et à 5 km de l'entrée du parc national du volcan Tenorio. Il offre une vue panoramique sur les montagnes. Décoration minimaliste et design contemporain, toutes les chambres offrent de superbes vues sur les montagnes. Bar et restaurant sur place. Connexion Internet par câble dans les parties communes.

    Rincon de la Vieja - Hôtel 3*
    Hôtel rural, accueillant et convivial. Les chambres avec wifi, télévision et coffre fort sont spacieuses et situées autour du jardin pour profiter au mieux du cadre. Vous pourrez profiter d'une belle vue sur le volcan et aurez la possibilité de participer à de nombreuses activités entourant le Rincon de la Vieja telles que son ascension ou prendre un bain dans les sources chaudes. Très grand terrain abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et de nature luxuriante. L’hôtel possède une piscine.
    Il recycle et traite ses eaux usées naturellement, pratique l’irrigation, dispose de panneaux solaires et fait la chasse aux produits toxiques.

    Tarcoles - Hôtel 3*
    Hôtel tranquille, à proximité du parc national Carara et de la rivière Tarcoles. Les chambres sont confortables, réparties autour de la piscine et du jardin, avec de larges couloirs ouverts sur les deux étages.

    Dominical - Hôtel 3*
    Situé dans les montagnes d'Escaleras, cet hôtel dispose d'une piscine offrant une vue imprenable sur la côte pacifique. Ses chambres aux couleurs chaudes et lumineuses donnent sur le jardin tropical, les montagnes ou l'océan (avec supplément).

    Corcovado - Hôtel 3*
    Située dans les environs de la baie de Drake, tout près du parc national de Corcovado, la finca se compose de petites cabanes sur un terrain vallonné aux collines douces. La philosophie des lieux est marquée par ses propriétaires qui ont voyagé à travers le monde pendant plus de 20 ans. Comptant seulement 8 chambres, vos hôtes vous y accueillent comme à la maison.
    Plage à 900m (celle d'Agujitas à 2km). Transfert gratuit pour la plage ou le village de Bahia Drake.

    San Gerardo de Dota - Hôtel 3*
    Situé au fond d'une vallée dans un cadre enchanteur. Profitez de la fraîcheur de la région et allumez votre poêle dans les charmants bungalows du Trogon Lodge. Point de départ idéal pour partir à la recherche du fameux quetzal. Les chambres disposent d'une terrasse et d'une salle de douche avec vue sur les montagnes et le jardin.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COSL03 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (15 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Circuit varié et luxuriant
      satisfait

      Circuit varié entre les forêts sèches, humides, les parcs, les cascades, le Pacifique, et rencontres de nombreux oiseaux et mammifères. Beaux hébergements dans des jardins luxuriants.

      Véronique,
    • Voyage sur mesure au Costa Rica
      satisfait

      Nous avons fait appel à Terres d'Aventure pour l'organisation d'un voyage sur mesure au Costa Rica pour une famille de 2 adultes et 2 adolescents pendant 15 jours. Les prestations proposées (parcours, hébergements, location de véhicule, activités) ont répondu pleinement à nos besoins. L'équipe est réactive et à l'écoute. Ce fut un voyage merveilleux !

      Marion,
    • Expérience inoubliable
      satisfait

      Amoureux de la nature et de la faune: bienvenus Destination hors du commun, totalement dépaysante, ressourçante au milieu de la nature: forêt tropicale, mer des Caraïbes, Pacifique, parcs nationaux, oiseaux, animaux, fleurs, montagne... Tout est extra. Soleil très présent, températures très chaudes. Espagnol parlé mais se débrouiller en anglais est suffisant. Coût de la vie chère, les parcs sont tous payants. A faire absolument une fois dans sa vie. Très bonne expérience et organisation par Terre d'aventure

      Aymeric,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages sur mesure au Costa Rica