Iles et littoral- Nature et grands espaces Voyage Halifax - Parc national de Fundy - Cap Breton - Île du prince-Édouard - Autotour Canada Le tour des îles maritimes

  • Hopewell Rocks - Baie de Fundy - Nouveau-Brunswick - Canada
  • Baie de Fundy - New Brunswick - Canada
  • Parc National Fundy - New Brunswick - Canada
  • Parc national de l Île-du-Prince-Édouard - Canada
  • Pont de la Confédération - Borden-Carleton - Île-du-Prince-Édouard - Canada
  • Île du Cap-Breton - Nouvelle-Écosse - Canada
  • Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton - Cap Breton - Nouvelle Ecosse - Canada
  • Halifax - Province de Nouvelle-Écosse - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 1350 $CAD
  • Voyage réalisable : juillet à août
  • 14 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANLC25

  • • Une grande variété de paysages et de sites
  • • L'île du Cap Breton en Nouvelle-Ecosse
  • • L'authenticité de l’Ile-du-Prince-Edouard
  • • La découverte du parc national de Fundy

La Nouvelle-Ecosse, l'Ile-du-Prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick sont encore peu fréquentées et ont tant de charmes différents à nous dévoiler. Vous découvrez les plus beaux sites de ces provinces : la Nouvelle-Ecosse avec Halifax, des petits villages idylliques comme Lunenburg et sa nature sauvage à travers le parc de Kejimkujik ou le Cap Breton. Le Nouveau-Brunswick préserve avec fierté ses origines acadiennes et ses paysages variés avec la baie de Fundy. Enfin, l'Ile-du-Prince-Edouard est un havre de paix aux paysages bucoliques.

  • Activités

    Autotour, Randonnée

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 1980 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes
À partir de 1350 $CAD / par personne
pour une base de 4 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-L’accompagnement et le suivi personnalisé de votre dossier
-Un carnet de route incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-L'assistance locale 24h/24
-13 nuits en hébergement en chambre double en hôtels, gîtes et auberge de catégorie standard
-Les déjeuners à Halifax, Alma, Charlottetown, Pictou et Louisbourg
-Le ferry de Digby à Saint-John pour les passagers et le véhicule
-L'entrée au Parc Hopewell Rocks

Le prix ne comprend pas

-Le transport aérien de/vers Halifax
-La location d'un véhicule
-Les frais de péage et de ferry (pont de la Confédération, ferry entre Wood Islands et Caribou),
-Les assurances
-Les frais d'inscription
-Les repas non mentionnés plus haut, les boissons et les dépenses personnelles
-Les pourboires
-Les entrées des parcs
-Les taxes provinciales

Complément d'information tarifaire

Supplément occupation simple: nous consulter

Tarifs du Pont de la Confédération et du ferry :
J7 : passage du pont de la Confédération à payer sur place : environ 50$ par véhicule
J9 : ferry Wood Islands terminal à payer sur place : environ 80$ par véhicule et 20$ par personne

Idées associées

Fjord  /   Baleine  /   Montréal  /   Saguenay  /   Tadoussac  /   Amérique  /   Laurentides.

Jour par jour

Jour 1 :

Halifax

Arrivée à l’aéroport d’Halifax, prise du véhicule. Découvrez l'agréable capitale de la Nouvelle-Écosse, avec ses nombreux attraits culturels et historiques, mais également ses restaurants, pubs, boutiques et balades sur le front de mer.

Nuit en hôtel à Halifax.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 2 :

Halifax

Profitez de la journée pour explorer librement la ville. Faites un tour en bateau dans le port, visitez l'excellent musée maritime de l'Atlantique avec la collection unique de souvenirs recueillis après la catastrophe du Titanic, flânez dans les galeries (non inclus).

Nuit en hôtel à Halifax.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 3 :

Halifax - Lunenburg

Départ d'Halifax. Vous empruntez la route des phares. En route, visitez Peggys’ Cove, petit village de pêche, puis passez à Mahone Bay, petite ville côtière renommée pour sa beauté et ses églises. Enfin, vous arrivez à Lunenburg, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture exceptionnelle. Explorez la ville et profitez de ses principaux attraits (musée de la pêche de l'Atlantique, parc marin de Lunenburg (non inclus).

Nuit en hôtel à Lunenburg.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 100 km
Jour 4 :

Lunenburg - Digby

Vous rentrez dans les terres et traversez le parc de Kejimkujik, un superbe parc national dont les sentiers balisés sont adaptés à tous les niveaux. Puis continuez sur la côte nord pour arriver à Digby surplombant le large bassin d'Annapolis.

Nuit en hôtel à Digby.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 155 km
Jour 5 :

Digby - Saint-John - Alma

Traversée en ferry (3h) et arrivée à Saint-John, la plus grande ville du Nouveau-Brunswick. Découverte libre de la ville : le vieux marché, le musée du Nouveau-Brunswick, les Reversing Falls puis route vers Alma, petit village situé à l’entrée du parc de la Baie de Fundy.

Nuit en gîte à Alma.

  • Hébergement : en gîte
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 4h et 5h, 210 km
Jour 6 :

Fundy National Park

Partez à la découverte de la baie de Fundy avec le parc National Fundy. Un véritable bijou maritime avec ses cascades plongeantes, ses forêts luxuriantes, ses falaises, ses vues pittoresques sur la baie de Fundy, ses ponts couverts et ses sentiers de randonnées. Avec ses plus de 100 km de sentiers de randonnée, il offre de belles et longues randonnées pour tous les niveaux.

Nuit en gîte à Alma.

  • Hébergement : en gîte
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 7 :

Alma - Moncton - Charlottetown

Sur votre route, faites un arrêt dans le parc provincial de Hopewell Rocks, un incontournable de la baie de Fundy et du Nouveau-Brunswick. Comme les marées ont un rôle important dans la vie du parc, il est important de bien organiser sa visite de Hopewell Rocks (entrée non inclus).

Continuez sur Moncton où se mêlent harmonieusement cultures acadienne et anglophone et où vous pourrez observer deux phénomènes naturels particuliers : le mascaret sur la rivière Petitcodiac (vague qui remonte la rivière à contre-courant) et la colline magnétique. Vous continuez la route vers l’est jusqu’au pont de la Confédération qui fait le lien depuis 1997 entre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard (le passage du pont est payant, non inclus).

Nuit en hôtel à Charlottetown, la capitale de l’île.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 4h, 245 km
Jour 8 :

Charlottetown

Découverte de l’île en passant par Kensington. Prenez le temps de visiter cette ville et ses curiosités comme la vieille gare ferroviaire, l'église Ste Mary. Continuez sur Cavendish puis Avonlea.

Nuit en hôtel à Charlottetown.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Petit-déjeuner
Jour 9 :

Charlottetown - Pictou

Tour de la ville libre le matin retraçant l’histoire de l’île et incluant la visite des attraits principaux de la ville. Ensuite, route vers le sud-est pour rejoindre le ferry à Wood Islands terminal (coût non inclus). En un peu plus d’une heure, vous arrivez à Caribou et continuez par la Sunrise Trail pour rejoindre Pictou, petite ville historique et berceau de la Nouvelle-Ecosse.

Nuit en auberge à Pictou.

  • Hébergement : en auberge
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 2h30, 55 km
Jour 10 :

Pictou - Baddeck - Chéticamp

Route côtière spectaculaire vers Cap Breton en passant par Canso Causeway et Baddeck. Ce pittoresque village surplombe le lac Bras d'Or et a accueilli le célèbre Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone. Vous continuez en suivant la célèbre Cabot Trail, une des routes les plus belles de l’Est canadien jusqu’à Chéticamp où vous vous installez pour 2 nuits.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 3h et 4h, 260 km
Jour 11 :

Chéticamp

Plusieurs randonnées sont possibles dans cette région pour admirer ses falaises abruptes, ses canyons profonds et ses étendues côtières.

Nuit en hotel à Chéticamp.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Libre
Jour 12 :

Chéticamp - Louisbourg

Vous poursuivez votre découverte par la route traversant la côte nord du Cap Breton ainsi que son parc national. Plusieurs randonnées sont également possibles dans cette région.

Nuit en auberge à Louisbourg.

  • Hébergement : en auberge
  • Type de pension : Petit-déjeuner
  • Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h30, 195 km
Jour 13 :

Louisbourg - Port Hawkesbury

Découvrez la forteresse de Louisbourg, un lieu historique majeur dans la région. Continuez votre route vers Glace Bay avec le musée des mineurs et le lieu historique national de Marconi. Vous empruntez la route côtière où vous rejoignez le Bras d’Or jusqu’à Port Hawkesbury.

Nuit en hôtel à Port Hawkesbury.

  • Hébergement : en hôtel
  • Type de pension : Libre
  • Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h30, 175 km
Jour 14 :

Port Hawkesbury - Halifax

Retour à Halifax. Selon l’horaire du vol, profitez de la route pour découvrir les nombreux petits villages des environs dont Guysboro et surtout Sherbrooke, qui présente un souvenir vivant de la vie communautaire dans la représentation d'un village typique de la Nouvelle-Ecosse entre 1860 et la Première Guerre mondiale. Sinon, passez par la vallée de Musqodoboit Harbour, paradis pour les amoureux de la nature. Vous traversez Martinique Beach, la plus grande plage de la province.

Restitution de la voiture à l’aéroport d’Halifax.

Important itinéraire :.
Le programme jour par jour est valable pour une arrivée en avion à Halifax. L'itinéraire sera aménagé si vous désirez venir en auto depuis le Québec.

  • Hébergement : Libre
  • Type de pension : Libre

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Autotour,
Randonnée

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

14 jours en autotour

Début du séjour

À Halifax (si vous arrivez par avion).
L'itinéraire sera aménagé si vous voyagez en auto depuis le Québec.

Hébergement

Hôtel, gîte et auberge de catégorie standard.

Fin du séjour

À Halifax (si vous repartez en avion).
L'itinéraire sera aménagé si vous voyagez en auto vers le Québec.

Nourriture

Tous les repas du midi et du soir sont à votre charge.
Des déjeuners sont prévus sur certaines étapes.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage

Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Informations pratiques

Location de voiture :
Type de véhicule : véhicule de location de Type B (2/3 pers) ou E (4 pers) pour la version hébergement en dur.

Ce prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxe d'entretien des pneus (STF ou TMF)
- Supplément aéroport
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Taxes locales telles que la TVA / taxes fédérales et gouvernementales

Ce prix ne comprend pas :
- Les frais d'abandon du véhicule
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le système GPS AVIS WHERE2 (dans aéroports internationaux USA & Canada seulement)

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Remarques : les taxes sur les biens et les services (GST) et les taxes provinciales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).

Les activités du circuit

Activités optionnelles à réserver au moment de l'inscription :

-Excursion guidée en kayak (1/2 journée) à Baddeck
Apprenez les rudiments de la pagaie sur terre ferme avant de partir pagayer dans la région de la baie St. Ann. Visitez un très grand nid d’aigles dans la fourchette de l’érable à sucre géant avec des aigles à tête blanche américains qui qui vous survolent. Il y a une chute d’eau et une petite plage où vous vous arrêterez et vous reposerez tout en prenant une collation saine de thé au Chai au chocolat en sachet et de pain à la banane fait maison avec confiture de rhubarbe. Vous reviendrez ensuite à la base en glissant au-dessus des vestiges de l’usine de papier abandonnée d’Oxford (1899) près des restes de la jetée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. En été, vous verrez peut-être aussi les pêcheurs de homard avec leurs casiers.


-Excursion guidée en kayak de mer dans la Baie de Fundy
La baie de Fundy offre de nombreuses aventures de kayak de mer incroyables et uniques. Les pagayeurs ici ont la rare opportunité de remonter parmi les formations rocheuses géantes de «pot de fleurs», en passant à travers de petits tunnels et des passages étroits où les mains sont parfois mieux adaptées pour propulser les kayaks que les pagaies. Avant ou après leur excursion, vous serez ébahis par une randonnée à pied à travers ces mêmes formations et passages.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes GNGL, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 sac de couchage pour la version camping et pour le logement dans les chalets du parc Jacques-Cartier si vous ne désirez pas régler 16 CAD par pers. x 2 nuits.
• Crème solaire et stick à lèvres.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis