Trek Bolivie - Trek Condoriri - Trek lac Titicaca Trek en cordillère Royale
- À partir de 5000 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 12 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : BOL010
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Un trek inédit dans le nord de la cordillère Royale réputé pour son aspect sauvage
- • L'acclimatation au bord du mythique lac Titicaca dans un projet communautaire original
- • Un trek soutenu se terminant dans la communauté de Qala Uta pour une expérience d'échange avec ses habitants.
Nous vous proposons le trek le plus impressionnant de Bolivie. Constamment en altitude et dans une ambiance de haute montagne, nous parcourons à pied la partie nord de la cordillère Royale, réputée pour être plus sauvage et bien moins fréquentée que le sud. Sur deux semaines, nous longeons d’imposants massifs, remontons de larges vallées où se lovent des lagunes glaciaires, tout en partant à l’assaut de cols plus hauts que le mont Blanc. Ce trek se conclue en beauté dans la communauté de Qala Uta avec laquelle nous partageons 2 jours. Une équipe de muletiers aymaras nous accompagne pour nous faire partager avec passion les trésors de leur environnement ; nous réalisons alors qu’un trek dans les cordillères boliviennes n’est pas qu’une affaire de défi sportif ou de plaisir des yeux, mais aussi une aventure spirituelle et sacrée. Pour s’acclimater, nous rejoignons au préalable le magnifique lac Titicaca, le plus haut lac navigable de notre planète, et découvrons une partie encore très méconnue sur l'île de Sunata pour découvrir les traditions aymaras.
Nous proposons une version en 21 jours - Traversée de la cordillère Royale et volcans du Lipez (BOL007) - avec le salar d'Uyuni et l'ascension d'un volcan dans le Sud Lipez.
> lire la suite
-
Activités
Trek
-
Hébergements
Sous tente (5), en hôtel (3), en refuge (2), en auberge (1)
-
Transferts
Minibus, Véhicule privatisé, 4X4
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
24/07/2023 |
05/08/2023 |
5210 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
14/08/2023 |
26/08/2023 |
5210 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
04/09/2023 |
16/09/2023 |
5010 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
09/10/2023 |
21/10/2023 |
5000 $CAD | Assuré à partir de 4 |
Le prix comprend
le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas, l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
Le prix ne comprend pas
• le transport aérien et les transferts
• les assurances
• les frais d'inscription
• les pourboires
• Les repas tels que mentionnés dans le programme (prévoir environ 14$ par repas)
• Les boissons
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle (en hôtel et sous tente) : nous consulter pour prix et disponibilité.
Idées associées
Altiplano / Inca / Lac Titicaca / Rio de Janeiro / Alpamayo.
Jour par jour
La Paz (3600m)
Rendez-vous avec les membres du groupe à l'hôtel de La Paz (disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin).
Rencontre avec notre guide à 14h à la réception de l'hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d´un magnifique panorama de la ville.
Repas libres.
- Hébergement : en hôtel
La Paz - cheminées de fées et marchés
Départ pour rejoindre dans un premier temps le mirador de K’Illi K’Illi qui offre une magnifique perspective de la Paz et du majestueux Nevado Illimani. Puis, nous descendons dans la zone sud. Rencontre avec Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste "paceño", dont l´atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Ce sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît Ramon Tito : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, il réalise ensuite des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Nous continuons à pied depuis l’atelier pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite tranquille jusqu´au village situé au pied de la Molaire du Diable.
Pour les plus sportifs, il est possible de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, nous consacrons le reste de l’après-midi à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique de La Paz.
Repas libres.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Dénivelé + : 330 m
- Dénivelé - : 495 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , entre 1h et 1h30
Chuquiñapi – navigation
Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour rejoindre la bourgade de Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Puis navigation avec notre équipage local au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale. Retour au monastère en fin de journée. Si le temps nous le permet, balade à la Isla Sunata.
Dîner au monastère
- Hébergement : en auberge
- Transfert : Véhicule privatisé , 3h30
Chuqiñapi – Laguna Cacha (4637m) - Laguna Chojña Khota (4745m)
Transfert en véhicule 4x4 jusqu’à la Laguna Cacha (4637m). Depuis le lac du même nom, nous remontons, à pied (sur la gauche) ou en 4x4 (sur la droite), la petite vallée lacustre qui s’étire vers le nord-est jusqu’au col Calzada (5050m). Sur le parcours, on découvre d’abord le lac Ajoyan (4665m) puis plus loin deux magnifiques lacs bleu turquoise : Chojña Khota (4745 m) et Carizal (4767m). Campement sur la rive du lac Chojña Khota, au pied des glaciers Kasiri et Calzada qui couvrent les flancs des montagnes homonymes.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Dénivelé + : 110 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , entre 2h et 2h30
Laguna Chojña Khota - Laguna Jistaña Quta (4560m)
Deux options s’offrent à nous pour la matinée, nous prélasser au soleil sur les rives du lac ou aller jusqu'au col Calzada. Si cette dernière est choisie, nous montons vers le lac Carizal, longeons sa rive droite vers le nord-est jusqu’au col de la Calzada (5050m), coincé entre les massifs du Kasiri et de la Calzada, culminant respectivement à 5857m et 5650m. Retour vers le lac Chojña Khota.
Après un bon repas, l’objectif de l’après-midi est d’atteindre pour le bivouac du soir les rives du lac Jistaña Khota. Pour y parvenir, nos pas nous portent vers le sud et franchissent un col situé à 5100m d’altitude. S’ensuit une longue descente en vallée jusqu’aux abords du lac. Tout au long de l’itinéraire, le sentier n’est que poussière et le paysage est une palette de tons gris. Mais le gris de ces montagnes n’a rien de triste, bien au contraire…
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 350 m
- Dénivelé - : 515 m
- Hébergement : sous tente
Laguna Jistaña Quta - Laguna Chiscacalliuani (4820m)
D’abord nous montons à flanc, plein ouest, puis bifurquons vers le sud jusqu’au petit lac de Niquioyo Khota (4672m), dominé à l’est par le Condor Jipina (5315m). Un sentier en balcon continue vers le sud-est et offre un large panorama sur l’Altiplano et le lac Titicaca. S’ensuivent des heures de montées et descentes pour passer deux cols, le premier à 4950m, le second à 5000m. Pour terminer la journée, il nous reste à descendre dans un pierrier abrupt jusqu’à une vallée encaissée qui abrite un joli petit lac vert, la Laguna Chiscacalliuani.
- Heures de marche : entre 7h et 7h30
- Dénivelé + : 800 m
- Dénivelé - : 585 m
- Hébergement : sous tente
Laguna Chiscacalliuani - Rio Chacha Kumani - Rio Pura Purani (4750m) - vallée Jayllawaya (4480m)
Départ à flanc de montagne plein sud pour rejoindre la vallée de Chacha Kumani (4430m) ; cette large vallée marécageuse mène au pied de l’imposant massif glaciaire du même nom. Après avoir traversé les bofedals (zone marécageuse parsemée de mousses géantes imbibées d’eau), nous remontons cette vallée au nord-est, franchissant plusieurs plateaux successifs jusqu’à un col. Au fur et à mesure de l’ascension, la vue se dégage sur l’imposant glacier du Chachacomani (6074m). Après le col, une courte descente conduit à la vallée Pura Purani. Nous poursuivons vers le sud-est à flanc pour passer 3 petits cols successifs et gagner la vallée du Rio Jayllawaya (4480m).
- Heures de marche : entre 7h30 et 8h
- Dénivelé + : 905 m
- Dénivelé - : 1210 m
- Hébergement : sous tente
Vallée Jayllawaya - Laguna Wara Warani (4930m) - Kunu Pampa (4760m) – Laguna Khotia (4450m)
Le début de la journée est difficile avec une montée raide qui rejoint le plateau supérieur menant au lac Wara Warani. La progression est ensuite plus tranquille le long du ruisseau jusqu’au fond de la vallée, en direction du nord-est. On passe une barre rocheuse pour se hisser au niveau du lac Wara Warani à 4930m. Ce lac est niché au pied du glacier du même nom, et se divise en deux parties de couleur différente. Le glacier tombe dans un petit lac aux eaux turquoise, tandis que l’autre partie du lac offre une eau d’un bleu intense. Très surprenant et magique ! Après avoir contemplé la beauté du lieu, il reste à contourner le lac vers la droite et monter au sud-est vers un col escarpé (5050m) surplombant le glacier Kunu Pampa. La descente se fait dans un pierrier, le long de la langue glaciaire, et mène à une vallée isolée, vers 4760m d’altitude. Après l'avoir traversée nous continuons en direction du sud-est ; un dernier obstacle : le col Minchin (5000m) puis la descente est ensuite facile jusqu’au lac Khotia (4450m).
- Heures de marche : entre 7h30 et 8h
- Dénivelé + : 810 m
- Dénivelé - : 840 m
- Hébergement : sous tente
Laguna Khotia - Communauté Qala Uta - Refuge Santos (4400m)
Depuis la laguna Kothia, nous partons en véhicule 4x4 vers le fond de la vallée, direction nord-est. Nous passons au col Mollo (5000m) au pied du glacier Wila Lluxita (5244m) avant de descendre sur la Mina Fabulosa et rejoindre la vallée Chiqapa Jawira où se trouve le refuge Santos. Dans cette magnifique vallée, les communautés de Uma Palca et Challana ont construit ce beau refuge tout en pierre, en coopération avec la fondation PRAIA. Très belle réussite de développement économique et d´écotourisme communautaire. Cette petite association communautaire fut nommée Qala Uta (maison en pierre, en langue aymara). Ils y ont équipé des voies d’escalade sur les blocs de granit dominant la vallée juste en face du refuge. Ils offrent également de belles randonnées dans les environs du refuge, sans oublier une rencontre inoubliable avec les habitants de ces communautés.
Nous organisons une rencontre avec la communauté et participons à quelques activités : initiation à la technique du tissage, visite de la mine Fabulosa, cuisine traditionnelle…
- Hébergement : en refuge
- Transfert : 4X4 , entre 2h et 2h30
Lagunas Tres Picos (4640m) et Khota Pata (4460m) - Refuge Santos
Nous repartons sur les sentiers andins en commençant par une descente à la rivière en contre bas du refuge avant de remonter dans la vallée Wilallojje pendant environ 1 heure. Montée sur la gauche par une sente raide au milieu des rochers pour atteindre un col situé à 4740m au bout d’une heure supplémentaire d’effort. Une belle vue se dégage sur la Laguna Tres Picos ou Kunuijitinta (avalanche de neige en aymara), au pied du glacier Tres Picos.
Continuation sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pouvons déjeuner.
Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide, en environ 1 heure. Là nous pourrons essayer d’y pêcher des truites. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 690 m
- Dénivelé - : 690 m
- Hébergement : en refuge
Refuge Santos - La Paz
Nous passons une dernière matinée avec les membres de la communauté pour de nouveaux échanges avant de repartir à la suite du déjeuner vers La Paz.
Dîner libre.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , entre 5h et 6h
La Paz
Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.
Important itinéraire
• Ce circuit existe aussi en version 21 jours, qui inclut le trek en cordillère Royale et la découverte du salar d'Uyuni et des paysages grandioses du Sud Lipez, avec 2 ascensions de volcans. Se référer au circuit BOL007: "Traversée de la cordillère Royale et volcans du Sud Lipez".
• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
• Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales,… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Préparation physique
1. Détail du voyage
Activités
Trek
Environnement
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
A La Paz
Hôtel Tinka :
Petit hôtel familial de 11 chambres situé dans le paisible quartier de Sopocachi. Cet établissement a été aménagé dans une belle maison de quartier. Simple, mais agréable, l’accueil y est chaleureux, le service impeccable. On s’y sent comme à la maison ! Un coin salon avec cheminée ainsi qu’un patio vous permettront de vous délasser en toute tranquillité. Le quartier offre de nombreux restaurants.
https://www.tinka.com.bo/fr-fr
En cordillère Royale : en campement pendant le trek ou chez l'habitant.
NB : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle lors des nuits en hôtel et sous tente.
• Avec Terres d'Aventure, comment s´organise un campement en Bolivie ?
Le cuisinier et le(s) muletier(s) se chargent de l’organisation du campement, et veillent à vous fournir un certain niveau de confort. Le campement comprend l’équipement suivant :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas en mousse
- une bassine d´eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil
- des repas chauds, variés et complets
- l´équipement collectif pour les repas
NB :
Pas d'eau chaude ni d’électricité lors des nuits sous tente.
Chambre individuelle possible pour les nuits en hôtel (avec supplément).
En restaurant, auberge ou refuge. Lors des randonnées, pique-niques froids préparés par votre accompagnateur, à base de produits locaux.
Accompagnateur francophone. Il peut être bolivien, français, suisse, etc... C’est votre guide depuis votre arrivée à La Paz jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Un chauffeur nous conduit aussi tout au long de notre voyage pour les transferts en minibus privé/4x4.
Votre accompagnateur francophone est le guide principal de votre voyage, sauf en trek. Pour la partie en cordillère Royale, un guide de trekking hispanophone, spécialiste de la cordillère, est chargé de vous encadrer (il devient alors votre accompagnateur "principal"). L'accompagnateur francophone se chargera alors de la traduction et de la bonne compréhension entre l’équipe de trek (guide, cuisinier, muletiers) et les participants du voyage. Il connaît aussi le trekking mais en est moins le spécialiste. Ce type de modification permet un encadrement plus spécialisé lors de nos trekkings d’altitude. La présence de deux accompagnateurs lors des marches contribue à un meilleur suivi et une meilleure flexibilité de l’accompagnement, en fonction du niveau physique et de l’acclimatation de chaque participant.
A partir de 6 participants, nous prévoyons un assistant guide de trekking hispanophone et un assistant cuisinier lors du trek.
Transfert et transport des bagages
• Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
• Les temps de route, les temps de transport en bateau sont donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.
• La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne représente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets routiers. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de guêtres
• paires de chaussettes laine / coolmax pour la partie trek
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine merinos)
• 1 panalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• tee-shirt manches courtes et manches longues
• sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire chaude
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
Petit Matériel
• 1 paire de lunette de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 paire de lunette de catégorie 3 pour le trek (paire de secours en cas de casse)
• 1 masque de ski (en cas de mauvais temps et par grand vent)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde
• 1 tasse / bol / cuillère / fourchette
• 1 couverture de survie
• chaufferettes
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
Matériel Technique
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -10°C / -15°C.
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à La Paz, mais problématique ailleurs.
Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à La Paz, Tél. 00591 2 214 99 00.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié. Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce même s'il fait 30° pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°, voire -25°, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
5. Tourisme responsable
• L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
• Parc national Amboró - 3 jours
A la confluence de trois écosystèmes distincts, le parc Amboró est un lieu sauvage et préservé, habitat de nombreuses espèces animales (jaguar, ours à lunettes, pécari, singes…) et végétales (le parc est connu pour ses fameuses fougères géantes). Après la visite du site inca de Samaipata, nous parcourons les imposants paysages du parc, dans sa partie montagneuse, à la rencontre des premiers contreforts des Andes et des forêts tropicales. Les montagnes en forme de pains de sucre sont spectaculaires, émaillées de nombreuses chutes d’eau. Nous terminerons l’excursion par une baignade dans des piscines naturelles.
Prix : nous consulter.
• Amazonie, le parc Madidi - 4 jours
Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des peuples pré-incas, avant que ces derniers ne s’installent sur l’Altiplano. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C’est l’un des joyaux naturels de notre planète. A pied et en pirogue, nous sillonnons la forêt pour en découvrir les innombrables espèces animales et végétales. Nous sommes basés au campement écologique Chalalan, au cœur de la forêt primaire et accessible uniquement en pirogue.
Prix : nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.