Pyramides, jungle et plages du Yucatán

(11)MexiqueVoyage sur mesure à partir de 8 ans

La péninsule du Yucatán, berceau du monde maya, se découvre à travers ses sites majestueux. Ek Balam, Chichen Itza, Uxmal, Calakmul sont des noms qui résonnent dans l'imaginaire de toutes les personnes passionnées de cette civilisation. Mais la péninsule du Yucatán c'est également une jungle exubérante, des villes coloniales au charme fou, les eaux cristallines des cenotes. En toute liberté vous partez explorer les sites et la jungle qui les protège, vous baigner à la lagune de Bacalar et terminez votre voyage sur la petite île d'Holbox où tout aventurier mérite un beau repos face à la mer des Caraïbes.

Pauline, conseillère voyage à Montréal
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Montréal
  • Profiter d'une visite exclusive de Chichen Itza
  • Explorer l'imposant site de Calakmul au cœur de la jungle
  • Vous baignez dans les eaux cristallines de Bacalar, Tulum, Holbox
  • Arpenter les ruelles de belles cités coloniales
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Cancún

Vol à destination de Cancún. Accueil à l'arrivée à l'aéroport par un chauffeur hispanophone et transfert à l'hôtel dans le centre-ville.

  • en hôtel
  • Libre

Cancún - Cobá - Réserve Punta Laguna - Valladolid

Prise en main du véhicule de location et route pour le site de Cobá.
Départ à pied ou en vélo pour la visite de ce site maya. De nombreux arrêts viennent ponctuer la balade notamment la Grande Pyramide ou le jeu de pelote.

Continuation l’après-midi jusqu’au petit village maya de Punta Laguna situé aux abords de la magnifique aire naturelle protégée Otoch Ma'ak Yetel Kooh (maison du singe et du puma en maya). Tenu par une communauté maya qui veille à la protection du singe-araignée, le site est cerné par la forêt tropicale et abrite une belle lagune et un cenote. Baignade rafraichissante et balade sur les sentiers pour observer la faune et la flore: vous profitez de la tranquillité et de la beauté de Punta Laguna.


Plusieurs activités sont proposées en option: cérémonie maya, tyrolienne, canoë, descente en rappel dans le cenote.

Route pour Valladolid, charmante ville coloniale.


Note : la location de vélo à Cobá est à régler sur place. L’entrée dans la réserve de Punta Laguna et les activités proposées (par la coopérative du village) servent directement pour la protection de la réserve naturelle et au développement de la communauté.

La visite de Punta Laguna peut également s'effectuer le lendemain.


  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 3h et 3h30 , 220km

Valladolid - Ek Balam - Valladolid

Ce matin, nous vous suggérons un départ matinal pour visiter Ek Balam, le "jaguar noir" en maya. Les fouilles entreprises il y a une vingtaine d’années ont révélé une architecture monumentale et des sculptures flamboyantes qui font de ce site, encore peu fréquenté, une découverte archéologique majeure.

Après la visite du site, vous pouvez opter pour une courte promenade à vélo jusqu’au cenote X'Canché où vous attendent baignade, tyrolienne et rappel. Ses parois sont recouvertes de lianes et de végétation font de ce cenote ouvert, un endroit magique.

Continuation pour le village d'Ek Balam pour découvrir l'artisanat local, réalisé par les femmes du village. Retour à Valladolid.

Note: vélo, rappel et tyrolienne à régler sur place.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 1h et 1h30 , 60km

Valladolid - Chichen Itza - Izamal

Visite matinale de Chichen Itza pour profiter de la fraîcheur et d'une fréquentation moins intense qu'en fin de matinée. Ce site, certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire du Yucatán, a été bâti par les Mayas, mais n'a connu son véritable essor que sous l’impulsion des Toltèques.

La cité que l’on observe aujourd’hui est le fruit de cette rencontre et révèle une architecture monumentale dont les bas-reliefs illustrent les récits des sacrifices humains.

Poursuite vers Izamal, belle cité coloniale. La ville est dominée par son couvent recouvert d’un jaune éclatant. Elle fut un lieu de pèlerinage maya avant de devenir, sous l’occupation espagnole, le plus grand ensemble monastique d’Amérique. La fin de journée est consacrée à la visite du centre-ville parsemé de quelques ateliers boutiques de hamacs et autre artisanat local.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 2h , 130km

Izamal - Mérida

Départ pour Mérida, la capitale économique et culturelle de la péninsule fondée par les Espagnols en 1543.

La ville a conservé, grâce à ses nombreux édifices coloniaux et à ses agréables petites places ombragées, son charme colonial. La visite, qui se fait idéalement à pied, passe notamment par le Paseo de Montejo où l'on admire les majestueuses demeures autrefois habitées par les propriétaires d’haciendas et par le Zócalo qui concentre les principaux monuments historiques. Mérida se révèle également très agréable en soirée avec ses nombreuses terrasses animées.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 1h et 1h30 , 70km

Mérida - Uxmal - Campeche

Promenade matinale au marché Lucas de Gálvez, étape incontournable à Mérida. Il s'étend sur plusieurs "cuadras" (pâtés de maisons) et l'on y trouve des produits alimentaires, de l'artisanat mais aussi des stands de nourriture traditionnelle. Vous pouvez y manger sans crainte et découvrir les délices de la cuisine yucatèque: salbutes, panuchos, torta de cochinita et bien plus encore.

Vous vous dirigez ensuite vers Uxmal, certainement le site le plus représentatif de l'architecture de la région Puuc. Ses façades sont décorées de masques de Chaac, le dieu de la pluie. Le site est caractérisé par ses édifices monumentaux qui attestent de son importance politique à son apogée entre 800 et 1000 de notre ère. Vous admirez la pyramide du devin, haute de 35 mètres, et le palais du gouverneur long de 100 mètres.

Ensuite, vous pouvez visiter l'écomusée du cacao Cacao qui propose une approche complémentaire très intéressante de la culture Maya.

Poursuite vers Campeche. Plus ancienne ville de la péninsule, elle a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIe siècle. La fin de journée est dédiée à la visite de la ville dont les façades colorées, les murailles et les rues pavées lui donnent tout son cachet.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 3h30 , 250km

Campeche - Plages du Golfe - Calakmul

Visite libre de la forteresse San Miguel qui a été principalement utilisée dans les luttes dans lesquelles la ville de Campeche a été plongée tout au long du XIXe siècle. Actuellement, elle abrite le musée d'archéologie maya où l'on peut admirer une collection exceptionnelle de pièces retrouvées sur les sites de la région, notamment à Calakmul.

Vous vous dirigez ensuite vers les plages sauvages du Golfe. Faites une pause à Champotón ou Sanbancuy pour le déjeuner, la détente et la baignade avant de poursuivre vers la région de Calakmul.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 4h et 4h30 , 350km

Calakmul - Bacalar

La région baptisée “Río Bec“ par les archéologues est au centre de l’aire maya et était de ce fait stratégiquement placée au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une “superpuissance“ maya capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200 000 habitants, il faut s’enfoncer sur près de 60 km dans une jungle, classée Réserve de la Biosphère depuis 1989.

Accompagnés de votre guide local, vous partez à la découverte d'un site extrêmement préservé qui abrite une grande variété d’oiseaux et de papillons, des jaguars et une multitude d’orchidées.

Dans l'après-midi, poursuite vers Bacalar, réputée pour sa lagune aux sept couleurs.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 4h et 4h30 , 315km

Bacalar

Journée de repos à Bacalar. Proche des Caraïbes, Bacalar est un havre de paix qui permet de profiter du soleil mexicain dans un environnement paisible. Farniente et visite du village de Bacalar dont la situation au bord de la lagune et les fortifications en font un des villages magiques du Mexique.

En option, possibilité d’effectuer quelques activités pour une découverte au rythme caribéen de la lagune:
- balade en kayak,
- croisière en barque à moteur,
- croisière en voilier.

Note: les activités nautiques ne sont pas autorisées le mercredi. Elles sont cependant possibles à Los Rápidos ou à Xul Ha.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Tulum

Départ pour Tulum. Visite libre des ruines qui dominent la mer des Caraïbes. Cette situation exceptionnelle a permis à Tulum de devenir un port important durant le siècle qui précéda la conquête. Découverte des principales constructions avant d'aller profiter de la belle plage de sable blanc.

Note:
Les sargasses - algues flottantes atteignant la côte caraïbe du Mexique par intermittence et en quantités variables - peuvent ternir la beauté des plages à Tulum. Même si les hôteliers nettoient les plages, il est possible que vous en trouviez au cours de votre voyage.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, 3h , 210km

Tulum

Journée libre sur les plages des caraïbes mexicaines. De nombreuses excursions sont disponibles dont la visite de la remarquable réserve de Sian Ka’an, du snorkeling ou encore la visite des nombreux cenotes de la région.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner
  • Libre

Tulum - île d'Holbox

Route vers Chiquilá où vous prenez le bateau pour Holbox.

L’île d’Holbox vit hors du temps non loin de la trépidante Riviera maya. Essentiellement habitée par des pêcheurs, cette île est sûrement l'une des dernières plages préservées des Caraïbes mexicaines. Installation pour deux nuits en hôtel sur la plage d’Holbox.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 2h30 et 3h , 185km

Holbox

Journée libre à Holbox. Ici, pas de route ni de voitures mais des chemins de sable et des voiturettes de golf ou des vélos.

Holbox est encore relativement préservée du tourisme de masse. Son atmosphère caribéenne est toujours présente puisque l’île a conservé son activité coutumière, la pêche. Son authenticité et sa tranquillité en font l’endroit idéal pour une fin de séjour reposante, mais l’île propose également diverses activités comme le snorkeling, des balades en bateau pour aller observer la mangrove, des balades à vélo ou à cheval, du kayak ou encore la mémorable plongée avec les requins baleines (de juin à septembre uniquement).

Après le coucher du soleil, vous pouvez observer la bioluminescence, phénomène naturel dû à la forte concentration de phytoplancton. La saison la plus propice d'étend d'avril à novembre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Holbox - Cancún - vol retour

Route vers l'aéroport de Cancún. Restitution du véhicule de location. Vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Voiture, entre 2h et 2h30 , 150km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Note : pour des voyages entre le 20 décembre et le 10 janvier (période de fortes demandes), nous vous conseillons une inscription au plus tard début septembre. Le séjour sera également prolongé d'une journée car les hôtels de la Riviera Maya exigent 4 nuits au minimum.

      Les sargasses, des algues flottantes, atteignant la côte caraïbe du Mexique par intermittence et en quantités variables peuvent ternir la beauté des plages, notamment entre Tulum et Cancun (Holbox étant jusqu'à présent préservée du phénomène). Même si les hôteliers nettoient les plages, il est possible que vous rencontriez ces algues au cours de votre voyage.
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Mexique
    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MEXL07 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • MAGNIFIQUE
      satisfait

      Merci pour ce MAGNIFIQUE road trip dans le Yucatan ! Nous avons plus qu’aimé mon fils et moi : beau, bon, inespéré, émouvant… bref super quoi. Pour moi qui ai grandi jusqu’à mes 10 ans en Guinée-Bissau et n’y suis plus jamais retournée, j’ai retrouvé beaucoup de mon pays là-bas, notamment l’atmosphère, la température, et des amandiers tropicaux partout. Niveau organisation et logistique tout était très fluide, merci encore de nous avoir aidé à construire ce voyage qu’on n’oubliera pas ! Djamila

      Djamila,
    • Une belle découverte
      satisfait

      Ce voyage porte bien son nom, très varié, de belles découvertes et des paysages magnifiques! Même si le circuit lui-même semble classique, il permet aussi de sortir des sentiers battus et de se sentir parfois seuls au monde!

      Nathalie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage