








Découvrez les charmes de la Sierra de Guara, au cœur des paysages sauvages et grandioses, modelés par les innombrables canyons aux vasques d’eau émeraude. Randonnées à pied, canyoning, VTC électrique…, autant d’activités ludiques au choix, qui vous permettront d’explorer cette région aux mille facettes, sans compter la découverte du patrimoine culturel avec ses monuments historiques et préhistoriques, ses vignobles du célèbre vin de Somontano et toute la variété gastronomique que propose ce "petit pays". Un circuit complet et varié qui permet de découvrir tout en douceur une des régions les plus belles et des plus authentiques de l’Espagne véritable !
Rendez-vous à l’aéroport ou à la gare de Pau en début d'après-midi.
Transfert immédiat en Espagne par le tunnel du Somport. Arrivée en fin d’après-midi au petit village de Buera, peu avant Alquézar, pour la visite du moulin à huile d’olive. Démonstration puis dégustation. Continuation jusqu’au charmant village d'Alquézar, accueil et installation à l’hôtel dans un véritable décor moyenâgeux. Dîner dans un restaurant à proximité puis visite nocturne guidée de la petite ville médiévale d'Alquézar.
Départ à pied du village par un petit sentier qui s’infiltre entre les terrasses d’oliviers ; après avoir passé un petit défilé rocheux, arrivée à la fontaine maure de Basacol, un bassin médiéval toujours entouré par les cyprès d’antan. Poursuite vers le canyon de Palomera afin de descendre jusqu’au canyon de Rio Vero par le sentier des passerelles. Une randonnée facile et originale à flanc de falaises qui vous permettra d’admirer les méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison) du Rio Vero. Les passerelles surplombent le canyon et dominent le cours d’eau… fantastique ! Nombreuses baignades possibles (suivant la saison). Au retour, visite guidée de la collégiale-forteresse d’Alquézar.
Journée de VTC électrique pour découvrir quelques-uns des petits villages de la Sierra de Guara, longer les oliveraies et les champs d’amandiers, traverser les ruisseaux par d’anciens ponts ou à gué et déguster les célèbres fromages de Radiquero et le vin du Somontano. Transfert retour à Alquézar.
Transfert à Rodellar, petit village situé au cœur de la Sierra de Guara et terminus de la route. Récupération du matériel individuel (combinaison et casque), et départ pour cette première journée de canyoning, basée sur la découverte de cette activité.
Après une petite initiation, descente du premier canyon, le Rio Mascun.
En fonction de la période de départ et de la météo du jour, le choix du canyon pourra être modifié jusqu’au dernier moment pour s’adapter au mieux à une découverte ludique de cette activité. Il pourra être réalisé en totalité ou partiellement dans l’un des canyons suivants : le Rio Mascun, le Rio Barrasil, la Péonera, les Oscuros del Balces, le Formigal… L’activité se veut toujours ludique et basée sur la découverte.
Transfert au charmant village de Lecina pour admirer son chêne millénaire. Un arbre unique, aux branches et tronc de taille exceptionnelle, et pour cause, il est davantage que millénaire. Puis, départ en randonnée pour rejoindre l’entrée du canyon du Rio Vero dont les falaises sont percées de nombreuses grottes autrefois occupées par les hommes préhistoriques. Ces derniers y ont laissé leurs traces et nous pourrons admirer quelques-unes de leurs peintures rupestres. Ascension facultative du Tozal de Alquézar qui offre une vue unique sur le canyon du Rio Vero et sur la verticalité de ses falaises. Au loin, la forteresse d'Alquézar sur son piton rocheux paraît être le symétrique du Tozal.
Poursuite de l’activité canyoning par la découverte d’un autre canyon tout autant ludique, et offrant de magnifiques vasques d’eau turquoise ou émeraude. En fonction de la météo, il sera décidé le matin même quel canyon sera privilégié. Dîner "gourmand" au restaurant à Alquézar.
Départ après le petit déjeuner en direction de Huesca, Sabinanigo, Laruns et Pau. Arrivée en fin de matinée.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel, au cœur du village médiéval d'Alquézar, dans un bâtiment historique réhabilité. Vous serez en chambre double ou twin standard. Depuis les chambres, on peut profiter de jolis points de vue sur le canyon ou sur la collégiale.
L’hôtel dispose d’une piscine disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel) et d’un espace bien-être sur réservation.
Chambre individuelle (sous réserve de disponibilités) : 330€.
En étoile
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activités : 2 jours de canyoning, 1 jour de VTC électrique.
13h30 à l’aéroport de Pau ou à 14h30 à la gare de Pau.
Les temps de marche varient de 4 à 5 heures selon le rythme.
Activité canyon
Difficultés particulières : savoir nager en milieu naturel est obligatoire. Etre en bonne condition physique.
Durée des étapes : de 10 minutes à 1 ou 2 heures de marche pour accéder et sortir des canyons, combinées à l'activité canyoning qui s'étale doucement sur la journée (4h30 à 6h30 de canyon).
Altitude moyenne du séjour : 700 à 850m.
Portage : vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée (combinaison, casque, baudrier, le pique-nique et l'eau...).
En hôtel, au cœur du village médiéval d'Alquézar, dans un bâtiment historique réhabilité. Vous serez en chambre double ou twin standard. Depuis les chambres, on peut profiter de jolis points de vue sur le canyon ou sur la collégiale.
L’hôtel dispose d’une piscine disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel) et d’un espace bien-être sur réservation.
Chambre individuelle (sous réserve de disponibilités) : 330€.
Vers 13h à la gare de Pau et avant 14h à l’aéroport.
Le petit déjeuner est pris à l’hôtel sous forme de buffet, avec du sucré et du salé. Ils peuvent donc être très copieux.
Les dîners sont pris dans un restaurant extérieur. Il s’agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols. Le menu est composé de 2 plats : un 1er plat avec au choix féculents, crudités ou légumes cuits ; puis un 2ème plat avec de la viande ou du poisson. Suivra un dessert. En Espagne, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus.
Le dîner "gourmand" du jour 6 sera pris au restaurant à Alquézar.
Le repas de midi : il sera pris sous forme de pique-nique collectif, élaboré par votre accompagnateur car l’hôtel ne propose pas ces repas. Il privilégiera les produits locaux artisanaux et quelques découvertes gustatives. C’est votre accompagnateur et/ou votre moniteur d’activité qui décidera du lieu et de l’horaire de la pause pique-nique.
Guide/accompagnateur français ou espagnol francophone passionné diplômé d'Etat et spécialiste du canyoning et de la Sierra de Guara.
La visite nocturne de la forteresse d'Alquézar est guidée par un guide local en espagnol. Votre accompagnateur assurera la traduction, sans être traducteur professionnel.
Les transferts seront effectués par un ou plusieurs minibus 9 places, dont l’un sera conduit par votre accompagnateur, ou par un ou plusieurs taxis. Dans tous les cas, leur taille sera en adéquation avec le nombre de participants.
Occasionnellement, certains transferts pourront être réalisés à raison de 2 allers/retours effectués par votre accompagnateur et/ou votre chauffeur.
En train :
Gare : Pau
Trains réguliers depuis Toulouse ou Paris.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En voiture :
Depuis via A10 : quitter l’autoroute à la sortie n°10 Pau Centre. Au rond-point à la sortie de l’autoroute, prendre tout droit en direction de Pau Centre puis passer 3 ronds-points, et continuer tout droit. Au grand croisement suivant, prendre sur la gauche et continuer sur ce boulevard. Un peu plus loin des panneaux indiquent le trajet jusqu'à la gare SNCF.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En avion :
Aéroport de Pau-Uzein
Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Pau : Air France, Hop !, Transavia, Ryanair, …
Vêtements de randonnée :
- Tee-shirts "respirants"
- Pantalon de marche en toile
- Lainage ou polaire chaude (selon période de départ).
- Coupe-vent et pluie
- Short : selon votre période de départ, il est parfois préférable de partir en pantalon le matin, puis se changer en cours de route quand le temps se mettra au chaud.
- Chaussettes de marche
- Chaussures de marche. Vous pouvez prévoir une paire de chaussures de marche basse, type trail. La semelle est bien cramponnée ; selon les modèles elles offrent un bon maintien du pied et l’avantage supplémentaire de sécher rapidement dans le cas où vous devriez mettre les pieds dans l’eau en traversant un petit ruisseau.
Pour l’activité canyoning :
- Tennis pour marcher dans l’eau. Les "trail" de marche peuvent être suffisantes éventuellement
- Maillot de bain
Pour l’activité VTC :
- Pantalon souple et confortable, mais à toile solide (jogging, pantalon de randonnée)
- Chaussures type trail
Pour les baignades dans les ruisseaux :
- Sandales en plastique ou tennis pouvant aller dans l’eau (fortement recommandé)
- Maillot de bain
- Serviette à séchage rapide (elles prennent moins de place dans le sac à dos)
- Petit sac à dos (25 à 35 litres)
- Gourde
- Couteau
- Couverts : au minimum 1 petite cuillère + 1 assiette ou boîte hermétique en plastique pour la salade, 1 gobelet
- Crème solaire et stick à lèvres écran total
- Lunettes de soleil
- Casquette ou chapeau
- Papier hygiénique et un briquet pour le brûler.
De mai à octobre, il est plutôt recommandé d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée car la végétation de type méditerranéenne s’enflamme très vite en été. Aux autres périodes de l’année, ne jamais brûler son papier en cas de vent fort.
- 2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, l'autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
- Un appareil photo (facultatif).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Alquézar est une petite localité très charmante où nous avons logé dans un hôtel confortable dont les petits déjeuners sont gourmands et copieux. Les activités de la semaine sont variées (sportives et/ou ludiques) et le paysage environnant entre montagnes et rivières est magnifique. J'ai passé une trés bonne semaine avec un groupe très sympa !
Un village magnifique, et un guide adorable et adaptable ont fait de ce voyage une vraie réussite.2 très belles journées de randonnée,,une vraie initiation canyonning (attention il faut un peu de condition physique),seule la journée vélo pourrait être améliorée.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage