Randonnée Minorque – Séjour Baléares – Voyage Minorque A la découverte de Minorque
- À partir de 2860 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- À partir de 15 ans
- 8 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : ESP084
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Une île préservée et sauvage, réserve de la biosphère Unesco
- • Circuit en étoile et agréable hôtel avec piscine
- • Baignades tous les jours dans des criques paradisiaques
- • Les plus belles étapes du Cami de Cavalls
L'île de Minorque se situe au nord de sa grande sœur Majorque. Elle a été classée en 1993 réserve de la biosphère par l'Unesco. Méconnue, elle a su rester à l'écart du tourisme de masse et préserver sa magnifique côte sauvage, c'est un paradis pour les amoureux de la randonnée tant sur la côte qu'en plein cœur de l'île. Le Cami de Cavalls (Chemin des Chevaux) est un itinéraire de 220 kilomètres qui fait le tour de Minorque. Ses origines remontent à la fin du XVIIe siècle et il servait à protéger toute la côte minorquine, en permettant la communication des tours de défense. Nous randonnons sur les plus belles parties de ce chemin pour relier plages et criques aux eaux cristallines. Ici il n'y a pas de montagnes, mais une profusion de petites criques aux plages de rêve le long de sa côte. Nous découvrons ces bijoux, inaccessibles aux voitures, qui font le bonheur des randonneurs amateurs des paysages où règne la mer.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Hébergements
En hôtel (7)
-
Transferts
Véhicule
-
Itinérance
Voyage en étoile
-
Environnement
Bord de mer et îles
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
17/06/2023 |
24/06/2023 |
3270 $CAD | Plus que 4 places | |
30/09/2023 |
07/10/2023 |
3410 $CAD | Assuré | |
14/10/2023 |
21/10/2023 |
3160 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
30/03/2024 |
06/04/2024 |
2860 $CAD | Assuré à partir de 5 |
Le prix comprend
Les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien, les assurances, les frais d'inscription, les taxes de séjour, les boissons, les repas du J1, le dîner du J7, et les repas du J8 (sauf petit déjeuner), les visites de musées et sites non mentionnés au programme.
Complément d'information tarifaire
La taxe de séjour est à régler sur place auprès de l'hébergeur : 2,20€ par personne et par nuit.
Idées associées
Jour par jour
Arrivée à Minorque.
Rendez-vous à votre hébergement à Fornells. Installation à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 0h30, 30 km
La plage de Binimel et le cap Cavalleria
Nous prenons le transfert pour rejoindre la jolie plage sauvage de Binimel entourée de dunes recouvertes de maquis. Sur la route, nous voyons quelques fermes disséminées, qui à Minorque sont appelées "llocs".
Par un sentier entre bord de mer et collines, nous nous dirigeons vers le cap Cavalleria au nord et ses paysages aux rochers escarpés. Le phare, à la pointe du cap, a été construit en 1857 sur une falaise de 90 mètres de haut.
Nous découvrons toute la beauté de la côte nord de Minorque et nous rejoignons la petite crique de Sanitja et ses bateaux endormis dans ses eaux protégées. Le sentier se rapproche de Fornells, et nous arrivons au village et à son petit port en longeant toujours la mer.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 250 m
- Dénivelé - : 250 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 0h30, 10 km
La crique de Cales Cove, le "Cami de Cavalls", Monte Toro
Le transfert nous conduit vers le sud de l'île pour rejoindre Llucalari sur la côte.
A pied par le chemin ancestral "Cami de Cavalls", nous rejoignons la magnifique crique Cales Coves entourée de hautes falaises, qui abritent une ancienne nécropole paléochrétienne.
Des pins odorants et du sable blanc sont le décor de la plage de Cales Coves. Nous continuons par le sentier jusqu'à notre point d'arrivée, avant le retour en bus.
Pendant le transfert nous faisons un petit détour par le mont Toro (358m), sommet le plus haut de l'île. C'est un magnifique point de vue sur l'île de Minorque avec aussi le sanctuaire de la Vierge du mont Toro, construit au XVIIe siècle sur une église gothique.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Dénivelé + : 280 m
- Dénivelé - : 280 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 40 km
Le Cap de Favaritx et le port des Grau
Départ vers le cap de Favàritx et son phare. Le paysage ici nous fait davantage penser à l'Islande qu'à la Méditerranée par ses rochers nus et battus par le vent.
Mais tout de suite les rochers vont s'habiller d'oliviers sauvages peints par la Tramuntana, et le paysage minéral va laisser place aux champs et aux prairies en bord de mer.
Des plages de sable fin côtoient des petites falaises et bientôt "s'Illa de s'Aire", l'île de la brise en minorquin, apparaît devant nous.
Enfin nous arrivons au petit port des Grau et aux marais du parc naturel éponyme. Une petite promenade sur les sentiers du parc, et notre randonnée finit au port. Nous rentrons à Fornells après une petite demi-heure de trajet en bus.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Dénivelé + : 250 m
- Dénivelé - : 250 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 1h, 30 km
Mitjorn Gran et la plage de Cala Galdana
En plein milieu de la garrigue, le village du Mitjorn Gran est le point de départ de notre randonnée. Elle débute par un chemin carrossable qui nous rapprochent d'un petit canyon verdoyant et de son sentier.
Le sentier nous mène vers la mer, et nous débouchons sur une grande plage de sable blanc. Puis nous grimpons entre les pins vers cinq des plus belles criques de l'île.
Un spectacle d'eau turquoise et rochers multicolores nous attend, ainsi que de nombreuses baignades pour ceux d'entre nous qui seraient tentés.
La plage de sable blanc de Cala Galdana est l'une des plus belles de l'ile. La rencontre entre la mer et les ruisseaux Algendar et Algendaret a crée une jolie zone humide où nous aurons peut être la chance d'apercevoir des faucon pèlerin. Ce bras de mer a formé une anse de belles dimensions, flanquée de falaises assez hautes couronné de pins touffus, et aux eaux cristallines.
Retour à l'hôtel depuis Cala Galdana.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 300 m
- Dénivelé - : 380 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 0h30, 20 km
Las plages de Cala Pilar et de Cala Morell, Ciutadella
La route serpente entre les collines verdoyantes et quelques fermes où ruminent paisiblement les vaches.
La variété géologique de Minorque se manifeste par une diversité très grande de paysages et de couleurs, et même de la végétation qui recouvre l'île. Juste après Cala Pilar, nous avons des plages de galets rouges, puis des plages de sable blanc et de hautes falaises multicolores entourées d'une garrigue méditerranéenne, clairsemée de champs de céréales et d'anciennes citernes. A l'époque, elles servaient à calmer la soif des chevaux et des mules qui suivaient ces sentiers douaniers.
Nous longeons la côte et rentrons parfois dans les terres pour admirer quelques propriétés qui témoignent d'une campagne bien vivante grâce au célèbre fromage de l'île : le "mahon". Nous voilà à la fin de la balade à Cala Morell.
Au retour en bus, nous marquons un arrêt à Ciutadella pour une visite du centre de la petite ville, sans doute la plus belle de l'île. Ses ruelles ombragées nous conduisent vers la cathédrale, le port et son petit marché couvert.
Dîner tapas tôt sur le port avant de rentrer en bus à l'hôtel.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Dénivelé + : 270 m
- Dénivelé - : 270 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 35 km
Plage de Cala'n Bosh, pins d'Alep de Serpentona
Notre bus nous dépose à la plage de Cala'n Bosch, la première sur la côte sud de Minorque en venant de l'ouest. Elle est située à proximité de Cap d'Artrutx et par temps clair, on peut apercevoir la côte de Majorque.
Notre randonnée longe la côte qui est l'une des plus belles des îles Baléares. Nous arrivons sur un promontoire rocheux qui sépare deux jolies plages. Ce coin du littoral isolé et vierge et au sable blanc fin est de grandes dimensions avec une pinède touffue qui arrive jusqu’au bord de la mer.
Des plages de sable blanc et surtout des criques fantastiques aux eaux transparentes se succèdent, reliées par le sentier côtier offrant de surprenants points de vue.
A la fin de la randonnée, nous arrivons à Serpentona par une belle forêt de pins d'Alep. Nous prenons le bus pour rejoindre notre hôtel.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 190 m
- Dénivelé - : 190 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 25 km
Fin du séjour
Fin des prestations après le petit-déjeuner.
- Transfert : Véhicule , 0h30, 30 km
Important itinéraire
L'itinéraire est modifiable en fonction des conditions climatiques, les randonnées peuvent être inversées.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Bord de mer et îles
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Altitude maximum de passage : 358m le jour 3.
Nature du terrain : sentiers de forêts, relief karstique, caillouteux, sableux.
Un hôtel familial charmant avec un accueil chaleureux, tenu par une famille minorquine.
Hôtel** avec piscine et transats, situé dans le petit village de Ses Salines.
Chaque chambre possède un balcon.
Chambre individuelle : nous consulter.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, tige haute, antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (obligatoire)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Obligatoire pour les pique-niques : boîte en plastique pour les piques nique, couverts et gobelet.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Son climat méditerranéen lui confère un paysage verdoyant toute l’année, entouré d’une mer bleu turquoise. Minorque bénéficie d’un climat doux toute l’année, avec une température moyenne annuelle de 17°C. Mais chaque saison a ses propres atouts.
Le vent du nord, la tramontane, rend tolérables les températures élevées en été. Minorque dispose de nombreuses plages, vous permettant de profiter pleinement de ce superbe temps estival. La pluie est pratiquement inexistante entre les mois de juin et septembre, réapparaissant en automne, qui est la saison la plus humide de l’année.
L’hiver est plus frais, avec des températures moyennes de 11°C. Même pendant cette saison, vous pouvez explorer les paysages variés de Minorque – grottes, dunes, lits de rivières asséchés et mares, marais et lagons des zones humides.
Au printemps, Minorque se transforme en paradis floral. Les meilleurs mois pour faire découvrir l'île sont avril et mai, lorsque les champs sont couverts de pâquerettes jaunes, d’asphodèles, de sainfoin italien rouge et de plantes endémiques des Baléares qui poussent sur les roches de l’île sur la côte nord.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
-
Bertrand
Départ du 13/05/2023
“randonnées et baignades à Minorque.”
Une très belle semaine pour allier des randonnées et baignades sur l’île de Minorque. Le niveau de randonnée est facile 2 chaussures ce qui laisse le temps de profiter de belles baignades dans de très jolies plages. En mai, il faut tout de même apprécier une température de la mer à 19°C, mais c’est plutôt facile de s’y baigner.
Avis déposé le 31/05/2023 -
Christine
Départ du 22/04/2023
“Minorque, une île surprenante”
Une très belle semaine sous le soleil minorquin: jolis sentiers variés, criques et plages dignes des Caraïbes, visites de villes et sites préhistoriques... Un grand merci à Cédric et Mariana pour leur énergie, leur gentillesse, leurs attentions et les photos ! Ils ont su partager leur amour pour leur île. Une belle semaine de dépaysement.
Avis déposé le 06/05/2023 -
Jean-Marc
Départ du 22/04/2023
“Déconnexion à Minorque ”
Très belle escapade à Minorque qui offre toutes les nuances de bleus et de floraisons à cette saison, servie par 2 guides passionnés, Cédric et Mariona. Belle découverte, belles rencontres… Minorque vaut le détour.
Avis déposé le 08/05/2023 -
Véronique
Départ du 29/10/2022
“Magnifique Ile, magnifique circuit”
Pour les amoureux d'une Méditerranée préservée et rare, amateurs de baignades en eau turquoise, d'odorantes forêts d'oliviers sauvages et de vertes prairies.
Avis déposé le 10/11/2022 -
Juliette
Départ du 29/10/2022
“ile préservée”
Ce séjour permet une visite très complète de Minorque et de ses magnifiques sentiers ( les cami de cavalls) avec vues sur de belles criques. Il n'y a pas trop de dénivelés mais ce n'est pas plat..il faut de bonnes chaussures pour les cailloux. Les plus :découverte intéressante de sites préhistoriques, bien expliqués par notre guide Alain.
Avis déposé le 12/11/2022 -
Claire
Départ du 15/10/2022
“Minorque: petit moment privilégié”
Bonjour à tous, Minorque a été une belle découverte, c'est une île encore préservée avec des paysages variés, surprenants et magnifiques. Y aller hors saison et hors vacances scolaires est une bonne idée: pas beaucoup de monde sur les sentiers, souvent seuls dans les criques, et fin octobre, nous pouvions encore nous baigner. Quel plaisir!!! Merci à notre guide Cédric pour sa gentillesse, sa disponibilité ainsi que pour les spécialités minorquines... Une très belle destination!
Avis déposé le 26/10/2022 -
Valentine
Départ du 15/10/2022
“Minorque 15/22 Octobre 2022”
Super Rando dans cette île aux eaux cristallines groupe homogène temps idéal tout était parfait le guide Cédric les délicieux pique-nique dans des endroits bien ciblés île un peu trop minéral à mon goût bcp de cailloux !!!! à découvrir impérativement sans plus attendre
Avis déposé le 05/11/2022 -
Carol
Départ du 01/10/2022
“Belles randonnées côtières à Minorque”
Une très belle île, largement préservée du tourisme de masse, avec ses beaux paysages et sentiers côtiers, magnifiques plages de sable fin aux eaux cristallines qui invitent à la baignade. Même pour une frileuse comme moi, l'eau été bonne ! Excellent choix d'hôtel à Fornells, tenu par une famille très sympathique, bien situé pour les randonnées. Même si beaucoup de restaurants à Fornells étaient déjà fermés (fin de saison) nous avons très bien mangé. Les déjeuners pique-nique avec des spécialités locales étaient très bons également. Les visites culturelles au sommet de l'île avec son monastère ainsi qu'aux deux villes principales, Ciutadella et Mahon, étaient très intéressantes.
Avis déposé le 12/10/2022 -
Sophie
Départ du 21/05/2022
“sentiers sauvages et plages paradisiaque”
Coup de coeur pour cette petite ile préservée, pour ses habitants sympathiques et accueillants. Des paysages sauvages très variés entre le nord et le sud et de très belles randonnées, avec des possibilités de baignade chaque jour sur des plages de rêve. Une mention spéciale à nos guides, George et Alain, qui, chacun à sa manière nous ont fait partager l'amour de leur île. Merci à eux d'avoir su adapter le parcours à la météo afin de nous faire découvrir chaque lieu sous son meilleur jour. Hotel très propre. A découvrir!
Avis déposé le 06/06/2022 -
Magali
Départ du 21/05/2022
“Minorque”
Tres beau voyage Nos guides ont su s adapter a une meteo moyenne Dommage : les petits dejeuners etaientt tres moyenne ainsi que les repas du soir
Avis déposé le 01/06/2022