Tenerife, terre de contrastes

(180)EspagneVoyage en liberté à partir de 12 ans

Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. Elle peut être considérée comme le paradis le plus varié des randonneurs car elle offre des paysages très diversifiés. Véritable continent miniature, la nature a conservé ici sa beauté originelle. Ce sont des terres contrastées, arides dans le sud et recouvertes de végétation dans le nord. L’île du printemps éternel, grâce à son climat extraordinairement doux, est dominée par le pic du Teide, point culminant de l’Espagne. Ce circuit en étoile offre la possibilité de moduler et d'effectuer les randonnées comme bon vous semble, au gré de vos envies.

Les plus Terdav
  • Un bol d'air dans une nature magnifique : océan, sommets, levadas, gorges...
  • 1 logement pour 2 et 3 personnes, 2 logements pour 4 et 5 personnes
  • L'option sortie en mer, à la rencontre des baleines pilotes et dauphins
  • Votre voiture de location, un gain de liberté et de confort
  • La possibilité de la demi-pension à l'hébergement El Tanque
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Tenerife

Arrivée à l’aéroport de Tenerife où vous récupérez votre véhicule de location. Vous faites route jusqu'à votre hébergement situé au nord-ouest de l'île de Tenerife. Installation dans votre hébergement pour la semaine.

  • en appartement
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30

Vos randonnées au choix sur l'île de Tenerife

Pour ces 6 jours, nous vous proposons plusieurs randonnées au choix, selon vos envies :

Le volcan Chinyero
Découverte des volcans Garachico et Chinyero (1706 et 1909, dernières éruptions sur l’île de Tenerife). Randonnée circulaire qui alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +450m, -450m. 14,2km.
Temps de trajet : 30 minutes aller-retour

Le massif du Teno
Randonnée de prestige dans le massif du Teno, une région sauvage et isolée. Si le temps est nuageux sur le plateau, vous avez la possibilité d'effectuer une randonnée de remplacement dans la forêt vierge embrumée à partir de Los Silos.
Entre 4h30 et 5h00 de marche - dénivelé +550m, - 550m. 9,7km.
Temps de trajet : environ 1h aller-retour

La Guajara
La large Guajara n’est pas seulement la plus haute formation de montagnes, c’est aussi la plus marquante formation au bord de la Caldera. Elle nous offre avant tout, en dehors d’une agréable aventure en montagne, de merveilleuses vues sur le Teide, les Cañadas et sur les îles voisines. Ascension du troisième sommet de l’île, le Guajara, culminant à 2715m. Parcours panoramique aux roches colorées et aux fleurs gigantesques.
Entre 4h30 et 5h de marche - dénivelé +650m, -650m. 10,8km

Village de Batan, la vallée d'Anaga
Randonnée dans la vallée d’Anaga, située à l'extrême nord-est de l'île. Au départ du village d'El Batan, où l’agriculture est encore très présente, vous parcourrez ce que l'on pourrait surnommer les "jardins de Tenerife" : nature luxuriante et humide, forêts, levadas...
Entre 4h et 4h30 de marche - dénivelé +780m, -780m. 10,4km.

Los Roques de Garcia
Los Roques de Garcia, au cœur de la Cañadas représente probablement le monument naturel le plus important de l’île. Le Roque Chinchado, surnommé "doigt de Dieu", attire beaucoup de visiteurs, mais une fois sur le sentier vous serez au calme et pourrez profiter de ce paysage grandiose dominé par l’imposant Teide.
Environ 1h30 de marche - dénivelé +175m, - 175m. 3,6km.

Le Teide
Le Teide est le point culminant de l'île et de toute l'Espagne (3718m). La structure de la caldeira et le stratovolcan Teide-Pico-Viejo sont uniques sur notre planète. Les centaines de cônes, de coulées ou de grottes qui le composent accroissent son intérêt scientifique et paysager. Attention, le refuge du Teide est désormais fermé.

Vous pouvez prendre le téléphérique (station de départ Alt 2356m) qui vous dépose à l'altitude de 3555m.
L’ascension au cratère du Teide (Alt 3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier : voir rubrique "Important itinéraire".

Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez aller jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldeira des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.

  • en appartement
  • Libre

Vol retour

Vous prenez la route pour rejoindre l'aéroport de Tenerife où vous restituez votre véhicule de location.

  • Libre
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30
  • Jour 1
  • Jours 2 à 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Cet itinéraire est donné à titre indicatif car il s'agit d'un séjour en étoile : vous avez la liberté d'organiser vos journées selon vos envies et d'effectuer les randonnées dans l'ordre que vous souhaitez.

      Ascension du Teide
      Ascension (facultative) du Teide : attention, le refuge du Teide est désormais fermé. Vous pouvez prendre le téléphérique (station de départ 2356m) qui vous dépose à 3555m.
      L’ascension au cratère du Teide (3718m) est réglementée en vue de réguler le nombre de randonneurs sur le sentier, il vous faut donc un permis, qui est délivré par l’administration du parc national.

      Pour avoir l’autorisation d’accès au pic du Teide :
      https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?cen=2&act=1

      Si vous ne voulez pas monter au cratère, vous pouvez marcher jusqu'à l'observatoire pour profiter des vues spectaculaires du versant nord de l’île avec la vallée de La Orotava au centre et la longue chaîne du mont de La Esperanza, qui se perd dans le massif sauvage d’Anaga. Ou faire l'itinéraire Pico Viejo qui permet d’apercevoir parfaitement la configuration de la grande caldera des Cañadas du Teide, leur enclos formé par des parois rocheuses verticales et les résultats des dernières éruptions volcaniques, de contempler le cratère multicolore de Pico Viejo et les jumeaux, les Roques de García et Montaña Guajara.

      Régulation des mouflons, jours de fermeture de certaines randonnées en octobre et novembre 2023
      Le mouflon (Ovis orientalis Gmelin, 1774) est une espèce exotique envahissante introduite sur les sommets de Tenerife dans les années 1970. Il représente une menace sérieuse pour la conservation de certaines communautés végétales de l'île, c'est pourquoi chaque année à cette époque les autorités Ils effectuent un travail de contrôle de la population.
      En raison de cette campagne, vous pourrez constater quelques incidents et coupures sur certains sentiers et pistes forestières du Parc National et de la Couronne Forestière :

      Pour le parc national du Teide (randonnées Los Roques + Guajara + Teide) : fermé tout les lundi, mercredi et vendredi d’octobre 2023, puis 27 et 29 novembre 2023.
      Pour le secteur nord du parc national du Teide (randonnée Chinyero) : fermé le 24 octobre puis les 3 , 7 ,10 ,14 novembre 2023.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L’hébergement
    • Les petits déjeuners (uniquement en catégorie supérieure)
    • Le véhicule de location (7 jours loués par tranches de 24h) avec assurances de base et km illimités
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule (jeune conducteur, conducteur additionnel...à régler sur place)
    • Les frais d'inscription
    • Le transport aérien
    • Le carburant
    • Les repas (petits déjeuners inclus en catégorie supérieure)
    • Les boissons
    • Les entrées dans les sites
    • L'éventuelle journée supplémentaire de location de véhicule (si supérieure à 7 tranches de 24h)
    • L'option hébergement individuel (nous consulter)
    Hébergement

    Hébergement standard

    2 personnes : 1 appartement
    3 personnes : 1 appartement (1 chambre + 1 canapé lit). Nous consulter pour 2 appartements
    4 personnes : 2 appartements
    5 personnes : 2 appartements
    6 personnes : 3 appartements

    Situé dans le petit village d'El Tanque Bajo au nord-ouest de l'île (à 45 minutes de l'aéroport nord et 1h de l'aéroport sud).
    El Comisario est un logement privatisé pour Terres d’Aventure, composé d’une dizaine de petites maisons sous forme de studios. Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût en respectant l’architecture traditionnelle canarienne.
    L'hébergement est tenu par une famille du village, au calme et en zone rurale, loin du tourisme de masse et des grands immeubles de la côte sud et ouest.
    Les studios sont équipés d’un espace nuit avec 2 lits simples, d’un canapé-lit pour une personne, de couvertures, draps et serviettes de toilette, kitchenette et salle de bain privée. Eau potable.
    Accès wifi gratuit dans le salon commun de l'hacienda.

    Les produits utilisés pour les dîners (si vous optez pour la demi-pension, salle de restauration) proviennent majoritairement de l'île. A 5 minutes en voiture se trouvent les commerces, un petit supermarché Altesa, une pharmacie, banque...

    Hébergement supérieur
    Situé à proximité de Garachico dans la région d'Isla Baja.
    L'hôtel rural El Patio dispose d'un vaste domaine. Il possède des magnifiques jardins ainsi qu'une piscine et un court de tennis. L'établissement est aménagé autour d'une cour centrale agrémentée de palmiers et de dragonniers. Un sauna et un terrain de criquet seront à votre disposition, de même que des chaises longues autour de la piscine.

    Vous êtes logés dans les chambres standard situées dans le bâtiment principal (PATIO 1), réparties autour de la cour centrale du Patio. Décoration rustique et originale avec de hauts plafonds en bois, dans un cadre simple et confortable. Toutes les chambres sont situées au premier étage et certaines possèdent une terrasse. Elles ont une superficie d’environ 14m². Les chambres ont une vue sur le patio, les jardins, les montagnes ou la mer ; elles ont toutes une vue sur la bananeraie.

    En cas d'indisponibilité au PATIO 1, vous pourrez être logés dans les chambres situées dans un ancien bâtiment (PATIO 2), à 600 mètres du bâtiment principal, au coeur d’une bananeraie de 60 hectares. Les terrasses donnent principalement sur la montagne, mais à l’arrière du bâtiment, on peut également voir la mer. C’est un endroit très calme. La surface des pièces varie entre 14 et 16m².

    A noter : Les chambres triples ne sont possibles qu'avec un enfant de moins de 13 ans.

    L'hôtel offre de belles vues sur le domaine et la mer. Jolie crique à 5 minutes à pied mais pour la baignade nous vous conseillons d'aller sur les plages de Garachico ou Playa de San Marcos à Icod de los Vinos – sable noir (accès en voiture).

    Chambre de catégorie supérieure sur demande avec supplément.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ESPL01 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (45 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Ténérife, terre de contrastes
      satisfait

      nous avons beaucoup apprécié notre voyage notamment grâce aux paysages très variés que nous avons pu admirer : volcans avec vue sur les coulées de lave,la cendre sur laquelle des arbustes arrivent à pousser, la caldera impressionnante ; la forêt primaire dans le nord-est de l'île ; les nombreuses fleurs rencontrées en chemin. Toutes les randonnées étaient intéressantes. Le séjour était très bien organisé, le logement confortable et la demi-pension appréciable.

      Yves,
    • De la verdure et des montagnes
      satisfait

      Randonnées vraiment diversifiées,chacun y trouvera du plaisir. Départ Mi-février,un temps entre soleil éclaircies et nuages, des températures pouvant aller de 2° à 2700mm et 23° au bord de la mer. Paysages époustouflants autour du Teide et lors de la randonnée La Guajara. Des routes magnifiquement entretenues, secondaires comme principales facilitant les déplacements sur l'île. Extension faite sur La Gomera pour une période de 3jrs qui nous a entièrement satisfaits.

      Bertrand,
    • TENERIFE
      satisfait

      île aux couleurs et contrastes extraordinaires, des habitants extrêmement gentils et serviables. Une ambiance paisible et détendue. Allez y en famille!

      Nathalie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    > Nos autres voyages en liberté en Espagne