Vélo : Les Rookies au pays de Vermeille
 
			À l’heure de ranger tranquillement le cuissard court dans la boîte « summer » du grenier, nos ambassadeurs vélo Mathieu et Yann, alias Les Rookies, ont prolongés l’été en gravel sur la côte Vermeille. Décidés à partager cette aventure ils ont emmené deux followers : Coline et Claire.
Pour cette dernière aventure, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de cocher, entourer et surligner le côté terroir de l’expérience. Pour rappel, Terres d’Aventure nous avait fait vivre avant l’été une full itinérance dans le Vercors, nous poussant à rouler et transpirer au milieu de nulle part. Nous avons ensuite découvert le Queyras en mêlant la facilité de l’organisation et du VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique) avec la liberté de se déplacer seuls dans cette immense nature. Pour ce troisième volet, nous avons donc choisi le pack full confort, l’idée étant de profiter de l’expérience d’un guide local ayant le savoir et la connaissance pour traverser et explorer l’endroit comme personne, lors de journées alliant découvertes à vélo et activités.
Dans la douceur d’un mois de novembre, nous arrivons dans la ville de Banyuls-sur-Mer par le train de nuit. Les yeux encore collés par le trajet, nous rejoignons Jérôme qui nous attend sur le parking de la gare, un sourire immense reliant une oreille à l’autre comme une slackline traverserait un vaste canyon. Coline et Claire sont à l’hôtel depuis la veille, nous nous dépêchons donc de les y retrouver pour débuter ces trois jours sur la côte Vermeille. À l’arrière du camion, nous apercevons les quatre VTTAE préparés pour notre séjour. L’excitation commence à monter. En plein cœur de la ville se dessine un magnifique petit hôtel, la Casa Dina, où l’équipe complète patiente, ou plutôt s’impatiente à l’idée de vivre sa première journée dans les Pyrénées-Orientales. D’ailleurs, c’est quoi le plan ? Jusqu’où irons-nous et que visiterons-nous ? Jérôme ne fait pas durer le suspense et il déballe le programme du jour au milieu de la pièce, sans pincettes : « On commencera par la visite d’une vinaigrerie, puis on rencontrera un vigneron et on reviendra ici pour une session de kayak de mer. » L’intégralité de nos vacances d’été condensée dans une journée, nous adorons…
-(1).jpg)
 
Du terroir à boire et à nager
Debout sur les pédales, nous quittons Banyuls-sur-Mer par la route avant de récupérer de petits chemins dans les hauteurs. Ces premiers instants nous permettent de faire connaissance avec Claire et Coline, qui semblent tout aussi emballées par le programme du week-end. Dire d’elles qu’elles sont novices serait mentir. Coline est une cycliste aguerrie que nous avions déjà croisée sur l’Extrême-Ouest (une course longue distance de bikepacking) et qui bouclait les 1000 kilomètres pendant que nous terminions de mourir sur la version 500 kilomètres. Quant à Claire, elle est une pile électrique qui aime se challenger en traversant des bouts de l’Europe, en participant à des courses d’ultradistance, etc. Bref, une très bonne Team Rookies. Nous avons à peine le temps d’achever cette introduction que nous devons nous arrêter, c’est ici que débute notre première rencontre avec le terroir. Une visite de La Guinelle, une vinaigrerie artisanale qui a réussi à se faire un nom et une place sur les tables étoilées du monde entier.
C’est ici que débute notre première rencontre avec le terroir.
Toute l'équipe est sagement restée suspendue aux lèvres de notre orateur, et c'est maintenant le moment de remonter en selle pour continuer notre chemin. Sur la route, Jérôme nous parle de l’histoire de la région, des bons comme des mauvais moments qui ont forgé le nom et la renommée de Banyuls. Comme pour ponctuer ses propos, il pointe souvent du doigt une herbe, une plante ou une fleur autour de lui pour nous raconter comment nous pouvons la goûter, la cuisiner ou s’en servir pour soigner des verrues.
Après quelques kilomètres, nous retrouvons Valérie, la propriétaire du domaine de Casablanca. Elle est là, debout avec son chien et sa glacière au milieu de ses vignes situées dans les hauteurs. Le paysage est fabuleux, le cadre unique. Elle nous présente son exploitation et sa démarche durable, dans le respect des terres. Quelques dégustations, un plateau de fromages et de charcuterie que Jérôme et Guillem avaient soigneusement emportés, et l’instant. Je défie quiconque de se plaindre d’une activité comme celle-ci… Le terroir, bon sang, le terroir !
Pour digérer et redescendre de notre nuage, nous reprenons la route et visitons les alentours avant de glisser sur un toboggan de goudron et rejoindre Banyuls. Dans une petite cabane le long de la plage, un nouveau personnage haut en couleur nous attend : Jean-Clair. Il joue le rôle de guide sur la mer et une fois la tenue adéquate enfilée, nous écoutons sagement les consignes. Les premiers coups de pagaie sont fébriles ou maladroits, mais nous parvenons à suivre la cadence pour longer la côte et en savoir encore plus sur l’endroit. Nous y parlons réserve maritime, richesse de la vie sous-marine, importance des minéraux et nous nous aventurons même à papoter un peu en catalan… ou pas. Sur l’eau, Coline nous surprend par son aisance et la rapidité de ses déplacements pendant que Claire et nous-mêmes serrons les dents en espérant qu’il ne reste pas trop longtemps… Nous débarquons quand même sur une petite crique et dégustons encore une fois quelques spécialités du coin. Le gilet de sauvetage rendu, à peine arrivés à l’hôtel, le constat est implacable : nous avons peu roulé, certes, mais nous avons vécu 10 000 choses en une journée.
-(1).jpg)
Un buen día para el ciclismo
Si l’espagnol n’est pas votre fort, je vous offre une traduction de l’intertitre : une bonne journée pour rouler. Ce second jour d’aventure se déroule dans un climat encore une fois très doux, mais sous un ciel assez chargé. Pas de quoi nous empêcher de profiter des Pyrénées-Orientales ni de grimper le col de Bayous avant de foncer dans les modestes villages espagnols. Enchaînant les pistes caillouteuses, les chemins entre les vignes et les petits single tracks de VTT, l’équipe entière prend du plaisir sur la trace qui nous a été préparée. Tellement que nous avons décidé de rallonger l’itinéraire pour nous offrir 80 kilomètres de piste et quasiment 2000 mètres de dénivelé positif pour finir cette boucle.
-(1).jpg)
Si je devais résumer cette sortie, je prendrais le temps de parler de ce parc naturel immense, somptueux, qui mélange différentes topologies, du désert à la forêt. Tout est changeant, rien ne semble tomber dans le commun et nous écoutons notre guide nous parler des secrets de ces collines, de ces parcs et des traditions de ces villages. Il nous emmène au pied du monastère de Santa Pere de Rodes pour admirer la richesse de ce patrimoine puis nous rejoignons l’abbaye Saint-Cyr de Colera pour y déguster quelques spécialités du pays. Encore et toujours. Une fois de plus, nous terminons tranquillement par le retour dans le village de Banyuls où les rues s’animent pour célébrer la fermeture d’un restaurant de saison. Parfait pour les fêtards que nous sommes. De Sheila à Abba, en passant par les Rolling Stones, la Team Rookies livre une très bonne performance. Ultra-fêtards.
Pourquoi les bonnes choses ont-elles une fin ?
Claire, Yann, Coline et moi-même sommes clairement enchantés par cette approche du vélo, cette volonté de prendre le temps et de découvrir le détail des choses. Ici, on s’ouvre et on apprend, on s’intéresse et on explore. On fait connaissance avec ses partenaires d’aventure. On est emporté par un guide aussi passionné qu’attentionné. On prend le temps de mâcher une ombrelle de Vénus cueillie à même le sol tout en parlant des différentes couches de roches. C’est aussi et surtout ça l’esprit Terres d’Aventure. Oui, nous l’affirmons, le vélo n’est pas qu’une histoire de performances, d’exploits ou d’ultra-truc… Pour nous, le vélo est un moment d’émerveillement qui doit se partager, dans la plus grande inclusivité et la plus grande diversité.
Nous zippons nos sacs pour quitter Banyuls-sur-Mer, dire au revoir à la Team Rookies et remonter dans le train direction Paris. ¡Hasta luego!
-(1).jpg)
