







Une randonnée au cœur d’une des plus belles régions des Pyrénées, des plus grandioses et uniques, dans le territoire classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Nous découvrirons les trois cirques glaciaires qui ont marqué l’histoire des Pyrénées : Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Nous franchirons également la légendaire Brèche de Roland, léchée par les glaces d’un autre temps et dominant l’antre béante du cirque de Gavarnie. Puis par les hauts plateaux d’altitude, nous descendrons dans la mystérieuse Vire des Fleurs où les hardes d’isards et vautours se partagent les paysages qui dominent les abîmes vertigineux du canyon d’Ordesa. L’ascension du majestueux pic du mont Perdu (3355m), longtemps considéré comme le plus haut sommet des Pyrénées, viendra clôturer cette découverte du territoire espagnol, avant de rejoindre, par le non moins célèbre canyon d’Anisclo, les verts pâturages et les sombres forêts de Gavarnie. Une immersion totale, durant 7 jours, entre le monde minéral de la haute montagne et les hauts plateaux d’altitude verdoyants.
Accueil à la gare de Lourdes par votre guide puis transfert à Gavarnie jusqu’au col des Tentes (2181m). De là, au pied des sommets de Gabietous, un petit sentier se faufile en pente douce jusqu’au torrent qui s’échappe des grands glaciers du Taillon, puis devient plus raide à l’approche de la crête des Sarradets. Superbes paysages que de contempler les glaciers des Gabietous étincelants et tourmentés par les crevasses d’un autre temps. Plus loin, la Brèche de Roland se laisse apercevoir, embrasée par le soleil rougeoyant.
Arrivée au refuge des Sarradets, où nous laisserons quelques affaires avant de partir pour l’ascension facultative du pic de Taillon (3144m). Passage de l’impressionnante Brèche de Roland et de son résidus glaciaire, puis montée le long de la crête jusqu’au sommet. La vue est sans pareil sur les vastes étendues des hauts plateaux espagnols entaillés par les plus grands canyons d’Europe. Nous surplombons toute la vallée de Gavarnie.
Ascension facultative du pic du Taillon : 3h de marche - dénivelé +200m, -200m.
Après le petit déjeuner, montée par le petit sentier qui mène aux neiges éternelles de la Brèche de Roland. Véritable monument de pierre, elle ouvre les portes sur un autre monde, avec des paysages différents, essentiellement composés de hauts plateaux à la végétation rase, où de nombreuses hardes d’isards cherchent leur pitance. Nous poursuivons par la célèbre Vire des Fleurs, grande entaille qui chemine à 1000 mètres du sol à flanc de falaise, au-dessus des profondeurs du canyon d’Ordesa. Arrivée en fin d’après-midi au refuge de Goriz par les petits sentiers qui longent l’envers du cirque de Gavarnie, où marmottes, vautours et isards évoluent sans crainte sous les yeux du randonneur.
Départ matinal en vue de l’ascension du mont Perdu (3355m) par le sentier cheminant dans les pentes d’éboulis. Remontée des gradins calcaires jusqu’au sauvage lac glacé du Cylindre (3074m), calfeutré entre les parois du pic du Cylindre et le couloir ouest du mont Perdu. Nous progressons dans ce couloir, tantôt dans les éboulis, tantôt sur la neige (selon la saison) pour arriver au sommet qui domine tout le cirque de Gavarnie et étend ses bras vers les grandes steppes espagnoles… paysages ô combien grandioses !
En début de saison, les conditions nivologiques peuvent barrer l'accès au mont Perdu pour un encadrement avec accompagnateur en montagne. Dans ce cas, cette ascension sera remplacée par celle du pic de la Cascade qui surplombe le spectaculaire cirque de Gavarnie.
Du refuge, le sentier part sud-est quelques instants pour rejoindre le col Arrablo. Il poursuit sa course en balcon sous les parois impressionnantes de la Puntas de las Olas avant de rejoindre le fameux col d’Anisclo (2501 m) qui donne accès à la grandiose vallée de Pineta. Descente parmi les étroites terrasses naturelles où quelques bosquets de pins essaient de survivre, puis arrivée au refuge de Pineta (1240m), où vous retrouvez votre bagage.
Avec des vues imprenables sur la face nord du mont Perdu et ses glaciers suspendus (les seuls des Pyrénées), montée jusqu’au lac turquoise de Tuquerouye puis descente dans l’entonnoir du cirque d’Estaubé. Passage de la Hourquette d’Alans (2430m), les pelouses rases et le long des petits ruisseaux. Arrivée au refuge des Espuguettes (2027m), blotti contre les parois des pics d’Astazou qui ouvrent la voie pour le cirque de Gavarnie.
En début de saison, les conditions nivologiques peuvent barrer le passage de la Brèche de Tuquerouye. Dans ce cas, nous emprunterons le Port Neuf de Pinède qui débouche à l'entrée du cirque d'Estaubé, avant de rejoindre la Hourquette d'Alans. Les dénivelés seront moindres et le cheminement sera plus facile.
Descente sur Gavarnie par un sentier taillé à même les parois, qui pénètre ensuite dans les profondes forêts de sapins et mène au cœur du cirque même, au pied de sa grande cascade. Un petit sentier secret court à flanc de montagne jusqu'au plateau de Bellevue, où la vue sur le cirque le plus célèbre du monde est exceptionnelle. Arrivée en fin d’après-midi au petit village typique de Gavarnie. Vous retrouvez votre bagage au gîte.
Transfert à la gare de Lourdes après le petit déjeuner. Fin du séjour.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nuits en refuge de montagne gardé, grand dortoir commun, et en gîte
L'ensemble des hébergements fournissent des couvertures. Vous devez prévoir votre drap de sac.
- refuge des Sarradets : dortoirs communs. Sanitaires et lavabos. Pas de douche. Couchage sur bat-flanc.
- refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude payante (à votre charge).
- refuge de Pineta : lits superposés. Sanitaires communs, douches chaudes.
- refuge des Espuguettes : lavabos et wc. Pas de douche.
- 1 nuit en gîte, en dortoir de 4 à 12 personnes. Lits superposés. Sanitaires communs avec douche chaude.
Les refuges des Sarradets, Goriz et des Espuguettes fournissent des chaussures de repos.
Itinérant
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 12 participants
8h à la gare de Lourdes.
Soyez en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde remplie. Votre sac à dos doit être fait pour vous permettre de passer 3 nuits en refuge, avant d'avoir à nouveau accès à votre bagage de voyage le soir du jour 4 (refuge de Pineta).
4 à 7h de marche, parfois hors sentiers.
Dénivelé de 900m en moyenne.
Suivant les périodes, une partie de l’itinéraire peut être enneigée. Il faut être en bonne condition physique et habitué à marcher plusieurs heures en montagne avec un sac à dos de plusieurs kilos.
Le jour 2, la Vire des Fleurs peut provoquer quelques appréhensions de vertige, il s'agit toutefois d'un sentier assez large, ne bordant pas le vide de manière directe, sauf à 2-3 reprises et sur une distance d'1 à 2 mètres.
Le jour 4, la Vire de Las Olas comporte un passage technique équipé d'un câble pour le sécuriser.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Nuits en refuge de montagne gardé, grand dortoir commun, et en gîte
L'ensemble des hébergements fournissent des couvertures. Vous devez prévoir votre drap de sac.
- refuge des Sarradets : dortoirs communs. Sanitaires et lavabos. Pas de douche. Couchage sur bat-flanc.
- refuge de Goriz : sanitaires communs avec douche chaude payante (à votre charge).
- refuge de Pineta : lits superposés. Sanitaires communs, douches chaudes.
- refuge des Espuguettes : lavabos et wc. Pas de douche.
- 1 nuit en gîte, en dortoir de 4 à 12 personnes. Lits superposés. Sanitaires communs avec douche chaude.
Les refuges des Sarradets, Goriz et des Espuguettes fournissent des chaussures de repos.
En fin de matinée (après 11h) à la gare de Lourdes.
Les petits déjeuners sont pris au refuge ou au gîte. Ils sont composés de beurre, confiture, pain, de gâteaux secs dans certains refuges, également de charcuterie dans certains hébergements. Lait, café, thé, chocolat seront à votre disposition.
Les pique-niques sont généralement fournis par votre hébergeur. Ils sont individuels ou collectifs, remis par votre accompagnateur tous les matins (sauf le jour 7) et/ou répartis entre les participants. Le lieu de la pause déjeuner est décidé par votre accompagnateur.
Le pique-nique du jour 1 est apporté par votre accompagnateur. Il est composé de produits locaux et réparti entre les participants.
Les dîners sont simples mais copieux. C'est une cuisine de type familiale. Ils sont généralement composés d'une soupe + un plat de résistance (viande ou poisson) + féculent et/ou légumes + crudités + dessert.
Accompagnateur en montagne diplômé (BE).
Vous aurez accès à votre sac de voyage 2 soirs pendant le séjour (J4 et J6). Vous devrez donc porter vos affaires personnelles 3 jours consécutifs au maximum.
En train :
Gare de Lourdes.
Veuillez consulter la SNCF afin de connaître les horaires exacts sncf connect
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Depuis le nord (Bordeaux), prendre l’A62 jusqu’à Langon, la D932 jusqu’à Aire-sur-l'Adour, puis la D935 jusqu’à Tarbes ; suivre alors la N21 jusqu’à Lourdes.
Depuis l’est (Toulouse), prendre l’autoroute A64 direction Tarbes/Lourdes/St Sébastien.
Quitter l’autoroute au niveau de la sortie n°12 Tarbes ouest/Lourdes et suivre ensuite la direction de Lourdes par la RN21 jusqu’à la gare SNCF.
Plusieurs options de parking gratuits, non surveillés :
- le parking de la gare (mais il y a relativement peu d'emplacement).
- le parking de l'Espace Robert Hossein, situé à 300 m de la gare, sur la route de Tarbes (avenue Alexandre Marqui).
Il existe également des solutions de parkings payants, notamment celui de l'hôtel Best Western Beau Séjour, en face de la gare, qui propose des emplacements pour environ 10€ par jour (à réserver directement auprès de l'hôtel : 05 62 94 38 18).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
En avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. De l’aéroport, prendre un taxi jusqu’à la gare de Lourdes.
Vous retrouverez votre gros sac les J1, J4 et J6.
Le J2 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour les 2 nuits au refuge de Goriz.
Le J3 vous ne portez que les affaires de la journée.
Le J5 vous prendrez quelques affaires complémentaires pour la nuit au refuge des Espuguettes.
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- Un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison) en matière respirante (fibre creuse).
- Une veste en fourrure polaire chaude.
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grand froid ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement, proscrire le coton au profit de la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud. Pensez à vous découvrir avant d’avoir trop chaud ; la sueur est l’ennemi du randonneur, elle humidifie les vêtements et donne froid lors des pauses.
- 1 serviette de bain
- 1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
- 1 paire de gants chauds : les gants en laine ou en soie ne sont pas adaptés (trop légers) ni les gants de ski (trop chauds)
- 1 bonnet
- T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex avec capuche
- 1 short : il est préférable de partir en pantalon le matin et se changer en cours de route lorsque la température monte
- 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
- Des chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules).
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à "tester" auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
- Des sous-vêtements
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir
- 1 sac à dos de 50 litres à armature souple +1 sursac à dos
- 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale
- 1 paire de bâtons (facultatif)
- 1 gourde (1,5 litre minimum)
- 1 thermos si vous emportez thé, café…
- Pour le pique-nique : 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ), couteau de poche type Opinel et couverts
- 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance
- 1 poche en plastique pour votre poubelle personnelle
- Nécessaire de toilette
- 1 maillot de bain et une serviette qui sèche rapidement
- 1 drap de sac
- Boules Quies ou similaire
- Papier toilette + 1 briquet
- Crème solaire + écran labial
- 1 frontale ou lampe de poche
- Appareil photo, jumelles (facultatif)
- 1 téléphone portable (conseillé)
Vous devrez prévoir votre propre drap sac.
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Antidiarrhéiques
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Steri-Strip
- Pince à épiler
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- Gel hydroalcoolique (utile pour se laver/désinfecter les mains)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
D’influence océanique d’ouest, la vallée d’Ordesa bénéficie d’une amplitude thermique importante entre l’hiver et l’été. Ainsi à l’altitude de 1200m on constate : 0° en janvier contre 14° en juillet. Les précipitations sont de l’ordre de 200 cm par an. Régulièrement arrosé (sous forme de neige en hiver), les estives du massif sont verdoyantes avec, plus bas, la pousse du hêtre et du sapin en moyenne montagne. C’est une des seules vallées pyrénéennes à être orientée ouest/est ; de ce fait, contrairement aux autres vallées du versant sud, elle est verdoyante et ne subit pas l’influence méditerranéenne qui provoque la sécheresse et des massifs secs et arides. Les périodes les plus favorables pour la randonnée sont les mois de juillet, août, septembre et octobre.
Le parc national d’Ordesa
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et il s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le parc national des Pyrénées. Les paysages du parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses. Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards ou le gypaète barbu. Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le mont Perdu, est, avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé. En fonction des conditions, vous pourrez peut-être en faire l’ascension. La découverte de ce secteur absolument magnifique des Pyrénées, se terminera au cœur du cirque de Gavarnie.
Le cirque de Gavarnie
Mondialement connu, le cirque de Gavarnie est un grand site pyrénéen. Cette muraille calcaire constituée de plusieurs gradins, est couronnée de sommets prestigieux dépassant les 3000 mètres, tels le Taillon ou le Marboré. La grande cascade, haute de plus de 400 mètres, est la septième au monde. Vous pourrez l’admirer dans toute sa splendeur et sa grandeur lorsque vous descendrez par l’échelle des Sarradets.
De tout temps, Gavarnie a attiré nombre de poètes, peintes, aventuriers et autres
amoureux de la nature. Même si le sentier menant au fond du cirque est particulièrement fréquenté durant la période estivale, le site n’en demeure pas moins incontournable, d’autant que les "chemins de traverses" que nous vous ferons découvrir, permettent d’admirer le cirque sous ses plus beaux aspects.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Le Parc National d’Ordesa, Jean-Paul Pontroué, Ed. Randonnées pyrénéennes.
Le tour du Mt Perdu, Bernard Clos, Philippe Pontroué et Dominique Tribot, Ed. Randonnées pyrénéennes.
Edition espagnole : ORDESA Y MONTE PERDIDO PARQUE NACIONAL 1:25000
Gavarnie Ordesa Parc National des Pyrénées 24 1:50000
Pour toute réservation de nuit supplémentaire à Lourdes, avant et/ou après le départ, vous pouvez contacter l'hôtel Le Lutetia qui se trouve à 50 mètres de la gare de Lourdes.
A réserver par vos soins et à régler directement sur place.
Très bon et très beau circuit autour du mont Perdu près du cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées. Les paysages sont superbes d'autant que le groupe a bénéficié d'un temps splendide du début à la fin du voyage. Jean-Marie, le guide, a su mettre en confiance les marcheurs sur un circuit qui présente plusieurs points techniques (longueur des étapes, murs, passages vertigineux) le rendant finalement accessible. Certains passages comme les vires peuvent être impressionnants pour ceux qui ont des appréhensions par rapport au vide. Très bonne organisation enfin au niveau des refuges.
Parcours grandiose que nous avons eu la chance de découvrir sous une meteo clémente. Des paysages à couper le souffle. Accompagnés d'un guide amoureux de la montagne qui n'a pas hésité à nous transmettre sa passion et ses connaissances et qui a su s'adapter au niveau de chaque participant pour que chacun trouve son compte tout en restant dans l'esprit de groupe. Voyage au top.
Bonjour,circuit très exigeant avec quelques passages à risque, bien assuré par le guide!avec une bonne préparation et de bonnes chaussures je conseille vivement ce circuit aux amoureux des Pyrénées...Armand.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage