



















Longeant la côte nord-ouest de l'île de Majorque sur presque 100 kilomètres, la Serra de Tramuntana possède une vingtaine de sommets dépassant les 1000 mètres, son point culminant étant le Puig Major à 1445m. Fait de contrastes saisissants entre mer et montagne, notre parcours vous emmène à la découverte de ce magnifique massif calcaire déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. En suivant un ancien grand réseau de sentiers dallés, nous parcourrons ses vallées tapissées d'oliviers et d'orangers, pour nous enfoncer dans les plus belles gorges et canyons, découvrir des villages, des monastères et des refuges, et gagner ses sommets aux vues grandioses... C'est toute une île secrète, accessible seulement à pied, qui se dévoile au rythme de nos randonnées.
Rendez-vous à l'hébergement de votre groupe à Palma.
Après un court transfert, nous arrivons à notre point de départ : la côte escarpée de Valldemossa. Ici, un vieux sentier nous emmène à la découverte de quelques-uns des plus spectaculaires miradors de l'île. Ces constructions oubliées furent construites par un archiduc excentrique du XIXe siècle et témoignent de son envie de sublimer la beauté de ces endroits.
En continuant sur le sentier, nous atteignons le petit port naturel d'Estaca, uniquement accessible à pied, dont les maisonnettes sont accrochées à la falaise. Un peu plus loin le sentier disparaît, et nous partons hors des sentiers battus le long de la côte pour arriver à l'une des plus belles presqu'îles des Baléares : Sa Foradada. C'est un étroit bras de rocher qui rentre 500 mètres dans les eaux claires de la Méditerranée. À la belle saison la baignade s'impose.
Après la pause en bord de mer, nous remontons un chemin qui nous conduit vers l'ancienne maison de l'archiduc puis au petit et pittoresque village de Deià, l'un des plus beaux de l'île. Dîner au restaurant.
Entre orangers, citronniers et anciennes maisons en pierre, nous marchons dans les rues étroites de Deià, célèbres pour avoir accueilli nombre d'écrivains, peintres et musiciens.
Nous descendons en direction de la rivière et débouchons sur un sentier à l'ombre des oliviers jusqu'à la crique de Deià. Puis, de petite calanque en petite calanque, nous suivons la côte par le charmant sentier dit "des artistes".
Pendant la seconde partie de la randonnée, le sentier côtier prend de l'altitude et arrive au port de Sóller, une petite baie presque circulaire où se trouve notre hôtel. Dîner dans un restaurant typique majorquin.
Après avoir préparé notre sac en prévision de la nuit au refuge, nous prenons le tramway (datant de 1929 !) qui nous dépose au village de Sóller. Nous marchons vers le hameau de Biniaraix entre les vergers d'orangers, où débute le sentier dallé du Barranc.
Petit à petit, nous gagnons de l'altitude et le sentier s'engage dans les gorges du Barranc. Les terrasses en pierres sèches, couvertes d'oliviers, occupent la totalité de cette vallée encaissée jusqu'aux falaises rouges qui la surplombent. Le sentier gagne enfin la haute vallée de l'Ofre, d'où nous atteignons le sommet du même nom ; du haut de ses 1091m la vue est superbe.
Le sentier descend ensuite vers le lac de Cúber avant de s'engager dans les deuxièmes gorges de la journée où nous profitons des anciens tunnels creusés pour faire passer l'eau de Cúber vers la plaine, et gagner le refuge de Tossals Verds.
Pour la date de départ du circuit du 07/10/2023 :
La nuit J4 au refuge de Tossals Verds est impossible, nous devons donc légèrement modifier le programme :
J4 : la randonnée s'arrête au lac de Cuber, transfert (22 km) pour l'hôtel** Miramar à Port de Soller en bord de mer. Nuit en hôtel.
J5 : le matin transfert (22km) au lac de Cuber pour la randonnée au sommet du Massanella (1364m).
Au pied des plus grands sommets des Baléares, le sentier traverse de grandes forêts de chênes et remonte la vallée des Prat jusqu'au col éponyme.
Nous montons alors par le sentier un peu escarpé de l'Argentó jusqu'au sommet du Massanella (1364m), le deuxième des Baléares en altitude après le Major, son proche voisin. Vue sur la presque totalité de l'île : la plaine, la côte est, les grandes baies du nord et l'île.
Puis nous redescendons vers Lluc par un sentier panoramique qui nous offre de très belles perspectives sur les montagnes entourant le monastère et le canyon de Pareis. Dîner dans un restaurant typique majorquin.
Descente du plus grand canyon des Baléares, parcours classique de l'île.
Ce superbe itinéraire suit le lit de la rivière qui se faufile dans le canyon étroit et encaissé de Sa Fosca (aussi nommé Gorg Blau), enchaînant quelques passages sur les rochers avec des parties plus faciles sur les galets. Une randonnée dans cette gorge calcaire de 7km émerveille par ses falaises et ses couleurs.
À la fin du parcours, le canyon de Pareis (déclarés Monument Naturel) se jette dans la mer, nous terminons notre randonnée dans une belle crique, entre deux falaises, aux eaux turquoise.
La descente du canyon est réalisable seulement quand l'eau s'est retirée, il peut être fermé aux randonneurs après des pluies importantes, même en saison sèche. Si c'est le cas, nous ferons une autre randonnée entre mer et montagne.
Nous passons une deuxième nuit au monastère de Lluc.
L'étroite péninsule de Formentor (12 km de long sur 3 km de large) offre aux randonneurs des paysages sauvages d'une grande beauté et les sentiers empruntés permettent d'observer les deux côtés de la presqu'île.
Nous rallions aujourd'hui des sommets d'altitude modeste et à la vue grandiose, ainsi que des criques sauvages d'un bleu turquoise et au sable blanc.
Le sentier que nous suivons fut jadis le seul moyen d'aller jusqu'au célèbre phare de Formentor, juché sur un promontoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
À la fin de la randonnée, nous rentrons au port de Pollensa en bateau.
Fin des prestations après le petit déjeuner.
Les taxes de séjour sont à régler sur place (2,20€ par pers. et par nuit)
Supplément chambre individuelle : possible sauf le Jour 4, avec supplément, nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergements en montagne et en bord de mer, en chambres doubles (sauf Jour 4 au refuge : dortoir).
Jour 1 Palma : hôtel**
Jour 2 Deià : hôtel familial dans le village
Jour 3 Port de Sóller : hôtel **/*** (à 1 minute de la plage)
Jour 4 Tossals Verds : refuge en montagne (dortoir)
Jour 5 et Jour 6 : Monastère de Lluc en montagne
Jour 7 : Port de Pollensa (à 3 minute de la plage) ou à Alcudia : hôtel familial
Tous les hébergements (refuge compris) fournissent draps, couvertures et serviette de toilette.
Chambre individuelle possible tous les soirs (sauf la nuit au refuge le Jour 4) : sur demande et sous réserve de disponibilité, nous consulter.
Durant la haute saison, il est possible que le groupe soit hébergé dans des hébergements distincts. Les repas seront néanmoins pris en commun.
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 15 participants
A l'aéroport de Palma de Majorque.
Niveau 3 chaussures
Altitude maximum de passage : 1364m le jour 5.
Nature du terrain : sentiers dallés, forêts, relief karstique, rochers, galets.
Plusieurs jours avec des passages hors sentier.
La dernière partie de l'ascension au sommet du Massanella se fait sur un sentier un peu escarpé (on utilise un peu les mains).
Pour le torrent de Pareis, les parties sur les gros blocs du fonds du torrent sont les plus difficiles mais réalisables pour des randonneurs en bonne condition physique et avec un peu de coordination des mouvements.
Hébergements en montagne et en bord de mer, en chambres doubles (sauf Jour 4 au refuge : dortoir).
Jour 1 Palma : hôtel**
Jour 2 Deià : hôtel familial dans le village
Jour 3 Port de Sóller : hôtel **/*** (à 1 minute de la plage)
Jour 4 Tossals Verds : refuge en montagne (dortoir)
Jour 5 et Jour 6 : Monastère de Lluc en montagne
Jour 7 : Port de Pollensa (à 3 minute de la plage) ou à Alcudia : hôtel familial
Tous les hébergements (refuge compris) fournissent draps, couvertures et serviette de toilette.
Chambre individuelle possible tous les soirs (sauf la nuit au refuge le Jour 4) : sur demande et sous réserve de disponibilité, nous consulter.
Durant la haute saison, il est possible que le groupe soit hébergé dans des hébergements distincts. Les repas seront néanmoins pris en commun.
A l'aéroport de Palma de Majorque.
Petits déjeuners et dîners pris au restaurant. Pique-nique le midi : produits locaux, fromage et charcuterie du pays, légumes et fruit.
Votre guide sera avec le groupe à trois diners lors de votre semaine à Majorque.
Accompagnateur local francophone ou accompagnateur français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Bus privé.
Bagages : nous retrouvons nos sacs de voyage à la fin de chaque journée sauf pour la nuit en refuge. Pour cette nuit, chacun porte ses affaires de douche et quelques vêtements de rechange (un sac à dos de 35 litres suffit).
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 polaire fine (même pendant la saison chaude)
• 1 polaire chaude ou doudoune (d’octobre à mai)
• Gants, bonnet, écharpe (de novembre à avril)
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de montagne tenant bien la cheville avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité.
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (obligatoire)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Obligatoire pour les pique-niques : boîte en plastique pour les salades du midi, couverts et gobelet.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol.
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
• Masques et gel hydroalcoolique
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Majorque possède essentiellement un climat sud-méditerranéen, avec une moyenne annuelle des températures de 18°C. Ce climat subtropical a des étés chauds et secs et des hivers humides et doux. Les saisons chaudes et très chaudes sont plus longues, et la pluviométrie est très basse mis à part quelques orages. Sur les côtes, la chaleur est tempérée par l’air maritime, la brise marine apaise la chaleur étouffante des terres.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
De retour d'un séjour à majorque sur la serra de tramuntada, j en ai encore plein les yeux ! Des paysages magnifiques, variés de jour en jour, le fabuleux canyon de pareis, et ces merveilleux oliviers ! C est une semaine complète qui permet d avoir une belle vision de la montagne de cette ile. Allez y vous ne serez pas déçu ! David nous transmet sa passion pour ces lieux, leur histoire, la faune, la flore, il y met tout son cœur. Il aime son ile et nous le fait partager... Quel érudi ! Un guide au top ! Et Il nous a chouchouté, Les hébergements et la restauration sont de qualité, bref tout y est ! Il faut y aller c est sûr c est magique! "
Très belle découverte de Majorque et de l’intérieur des terres, à l’écart du tourisme balnéaire. Notre guide David nous a fait partager son amour pour l’île. Les paysages étaient magnifiques et très variés entre mer et montagne, le tout avec un groupe sympathique !
Premier voyage à Majorque, nous avons découvert les paysages grandioses du nord de l'ile. Nous avons eu la grande chance d'être guidés 4 jours sur 6 par David, natif de la région, passionné et passionnant. A la fois érudit, à l'écoute de nos centres d'intérêt et disponible, il fait partager son savoir sur l'histoire mouvementée de Majorque, la végétation, la faune, le relief, la vie locale. Coup de cœur partagé pour les oliviers ! Voyager avec David est un vrai bonheur tant il trouve des solutions à tous les imprévus. Les deux autres jours (mardi et mercredi), Christina - une sacrée personnalité ! - nous a guidés sur les chemins de montagne. Au total, un séjour qui nous a comblés !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage