Nouveau Autotour Québec - Été indien - Parc de la Mauricie Lâcher prise en Mauricie

  • Parc national de la Mauricie - Québec - Canada
  • Seigneurie du Triton - Lac Edouard - Québec - Canada
  • Saint Alexis des Monts - Canada
  • Pourvoirie du Lac Blanc - Saint Alexis des Monts - Canada
  • Parc National de La Mauricie - Canada
  • Le Baluchon Eco-Villegiature - Saint-Paulin - Québec - Canada
  • Seigneurie du Triton - Lac Edouard - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 770 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à octobre
  • À partir de 4 ans
  • 5 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANLC08

  • Un rabais de 25% sur votre forfait dans le cadre du programme Explore Québec
  • • Deux jours en pleine nature à la Seigneurie du Triton (accessible uniquement par bateau) et sa cuisine délicieuse digne des plus grandes tables
  • • Les couleurs flamboyantes de l’automne dans le Parc de la Mauricie

L’automne est une saison idéale pour partir en balade sur les routes de la Mauricie. Le fameux temps de l’année pour partir en virée découvrir des paysages éblouissants!

Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, partez à la découverte des magnifiques villages et routes de la Mauricie. Qui sait ce qui vous attendra au détour de la route ! Un charmant village, de jolies maisons ancestrales, des panoramas à couper le souffle, des lacs miroitants, des montagnes imposantes, de belles églises,un vieux magasin général, un pont couvert… et assurément, de sublimes couleurs automnales.

À partir de 770 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-Un carnet de voyage complet avec de nombreuses recommandations
-L’hébergement mentionné ou similaire selon la formule choisie pour une durée de 4 nuits
-Déjeuner des J2 à 5, dîner du J4, souper des J3 et 4
-La visite guidée du site amérindien Mototakan (J1)
-L'accès au Parc Récréoforestier de Saint-Mathieu (J1 - accès libre)
-Journée de pêche à la truite mouchetée (J4) comprenant les droits et permis de pêche et permis, les conseils d’un guide non-privé sur le lac, la location de bateau, le carburant du bateau et la préparation du poisson pour la déguster sur place
-L'assistance téléphonique 24h/24.

Le prix ne comprend pas

La location du véhicule, les frais d'inscription, les repas non inclus, les boissons, le carburant, les pourboires, les activités et visites optionnelles, les entrées des parcs lorsque vous n’y passez pas la nuit (environ 8,50 CAD/adulte/jour), les taxes provinciales (TPS et TVQ = 15%).

Complément d'information tarifaire

Ce forfait a été sélectionné par le programme Explore Québec sur la route, grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Un rabais de 25% du montant final de votre devis (avant taxes) sera appliqué sur votre facture. Des conditions s’appliquent. Nous consulter.


Chambre simple (supplément d’environ 240$, selon période et disponibilités)

Activités optionnelles (nous consulter) :
-Observation de l'ours noir dans le parc de la Mauricie
-Survol en hydravion au-dessus du Lac-Édouard (20 minutes)
-Journée au Spa Nordique
-Selon la période, une nuit en tipi peut vous être proposée.

Idées associées

Faune  /   Baleine  /   Fjord  /   Flore  /   Montréal  /   Saguenay  /   Tadoussac  /   Laurentides.

Jour par jour

Jour 1 : Montréal - Parc de la Mauricie

En matinée, prenez la route en direction de la région de la Mauricie, encore appelé la belle d’à côté, région du Québec belle au naturel, étonnante, chaleureuse.

À votre arrivée à Saint-Mathieu-du-Parc, partez à la découverte du site amérindien et du musée de la faune de l'Auberge du Trappeur. Mokotakan signifie « couteau croche » en atikamekw ; c’était un outil indispensable à la vie de tous les autochtones nomades. Le village retrace la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents bâtiments des 11 nations autochtones du Québec (maison longue, tente à sudation, abri du sorcier, tente tremblante, maison semi-souterraine inuite, shaputuan). La mission de ce site est le partage, la diffusion et l’interprétation de la culture amérindienne. Une visite guidée vous permettra d’apprendre beaucoup sur les modes de vie, la culture, l’histoire et la spiritualité de ces peuples.

En après-midi, le Parc récréoforestier Saint-Mathieu et ses belles couleurs automnales vous ravira pour une première marche ou une randonnée plus longue. Observation de l’orignal et du castor en canot possible dans le Parc national de la Mauricie, en option et en fonction de la période choisie.

Installation pour 2 nuits en Auberge à l'entrée du parc.

  • Supérieur : Auberge le Baluchon Éco-Villégiature
  • Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 165 km

Jour 2 : Parc National de la Mauricie

Aujourd’hui, vous pénétrez dans ce parc emblématique pour une immersion 100% nature. Que vous choisissiez une randonnée de quelques heures ou une excursion d’une journée, vous serez ébloui par la beauté du paysage avec ses sublimes couleurs d’automne. Dans le décor naturel de cette aire protégée, vous marcherez vers des points de vue saisissants, longerez des plans d’eau d’une rare beauté et entrerez en contact avec une faune et une flore vivant au rythme des saisons.

Selon le secteur exploré, vous emprunterez la route promenade à l’intérieur du parc. C’est la route à faire si vous voulez faire l’observation des flamboyantes couleurs de l'été indien! Cette route panoramique qui comprend plusieurs points d’intérêts vous permettra de vous arrêter en chemin pour observer de magnifiques points de vue… chutes, cascades, lacs et montagnes.

Possibilité en fin de journée de faire une observation de l’ours noir. Vous serez guidé par un guide-trappeur qui saura répondre à toutes vos questions sur l’animal observé et son environnement (nous consulter)

  • Supérieur : Auberge le Baluchon Éco-Villégiature

Jour 3 : Parc de la Mauricie - Lac Édouard

Vous prenez la route qui vous mène dans les confins de la Mauricie, près de La Tuque. Une région encore sauvage dans laquelle sont installés de nombreux domaines dédiés à la pêche, la trappe et la chasse.

Pour vous y rendre, vous empruntez la plus belle route panoramique de Mauricie. Vous longerez la rivière St-Maurice jusqu’à La Tuque, en passant par l’incontournable village de Grandes-Piles où vous pourrez vous arrêter dîner ou simplement flâner. Arrivée au Lac-Édouard en après-midi.

Votre hébergement est accessible uniquement par voie maritime ! Pas d'auto, pas de moto, seulement le silence, le calme et la quiétude.C’est dans une pourvoirie au coeur de la nature en pleine déconnexion que vous passerez les deux prochains jours. Un territoire enchanteur et une cuisine savoureuse (souper inclus) !

  • Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 200 km

Jour 4 : Lac Édouard (Seigneurie du Triton)

Explorez le domaine de la pourvoirie, ses centaines de lacs et rivières, et ses sentiers forestiers. En canot ou en embarcation à moteur, ou tout simplement à pied.

Le Lac Edouard est un endroit reconnu pour la pêche sportive. Cette journée sera l’occasion de vous initier à la pêche à la truite mouchetée dans un décor de nature sauvage. Les guides du domaine seront là pour vous conseiller sur les techniques de pêche et sur les meilleures places afin de vous laisser profiter en autonomie de cette expérience en immersion dans la Nature Québécoise à bord de votre bateau. Vos poissons seront ensuite fumés au Fumoir Grizzly-Triton et préparés pour une dégustation sur place. Une expérience inoubliable !

Vous aurez également la possibilité de survoler le secteur en hydravion (en option).

Repas du midi et du soir inclus : lorsqu’il est question de gastronomie, la réputation de la Seigneurie du Triton n’est plus à faire! Digne des plus grandes tables, profitez d’un repas gourmet dans un décor chaleureux et enchanteur.

Jour 5 : Lac Édouard - Montréal

Une dernière journée sur le domaine vous permet d’atteindre les endroits les plus sauvages. Vous pourrez expérimenter le portage, qui consiste à passer de lac en lac en portant votre canot sur les sentiers (selon la période et la météo). Rassurez-vous, cette activité typique n’est pas obligatoire, la plupart des points d’eau principaux de la pourvoirie étant équipés d’embarcations!

Fin du voyage et retour vers le domicile en milieu de journée.

Possibilité d’extension, sur demande.

  • Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 360 km

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Autotour,
Kayak et canoë,
Vélo

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Caractéristiques du circuit

Type de randonnée :
Les parcs nationaux du Québec offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

Hébergement

Deux nuits en auberge avec salle de bain privée et petits déjeuners inclus

Hébergement supérieur en option : l'Auberge le Baluchon Éco-Villégiature, hébergement de charme 4*, intimiste, à la gastronomie haut de gamme (activités incluses : piscine, sauna, spa nordique, location de canots et kayaks, vélo de montage)

Deux nuits en Pourvoirie (Seigneurie du Triton, accessible uniquement par voie maritime) en pension complète

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage

Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des cartes des villes et des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.

Informations pratiques

Pour l'option avec véhicule de location :

Formule hôtel/auberge/B&B et gîte :
- Véhicule de location de catégorie CCAR (2/3 personnes) type compact Chevrolet Sonic ou similaire
- Véhicule de location de catégorie IFAR (4 personnes) type Ford Escape ou similaire

Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales

Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- La location d'un GPS
- La taxe pneumatique (Tire Management Fee) obligatoire toute l'année dans la province de Québec (variable selon la catégorie de véhicule) et payable sur place

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.


Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau
• Répulsif anti-moustiques

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis