






Le parc national du Cilento vous ouvre les portes d'une région encore méconnue. Entre trésors culturels (site de Paestum, églises et chapelles, traditions perpétuées) et naturels (sentiers côtiers, plages et criques préservées, flore variée), c'est une autre facette de l'Italie que l'on découvre au fur et à mesure de ce voyage. Des villages médiévaux accrochés aux collines, aux sentiers côtiers panoramiques, le Cilento se dévoile aussi à travers la rencontre de ses habitants et les produits du terroir que vous aurez l'occasion de savourer.
Vol Paris/Naples. A votre arrivée, accueil et transfert privé à l’hôtel. Installation et première découverte de la ville en fonction de l'horaire d'arrivée. Dîner libre et nuit à Naples.
Le matin, balade dans les ruelles du centre historique de Naples, à la découverte de ses piazzas, églises et palais. Une immersion au cœur de la vie napolitaine.
Après le déjeuner, transfert au village de Paestum et installation dans votre hébergement pour les 2 prochaines nuits.
Ensuite, visite (libre) du site archéologique de Paestum avec ses temples grecs (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et découverte du musée attenant (non inclus).
Retour à l'hôtel et dîner.
Après un court transfert, nous arrivons à Agropoli. Découverte du centre historique de ce village et des ruines de son château médiéval. Puis, nous débutons notre randonnée en direction de la jolie baie de Trentova et empruntons un joli sentier côtier qui nous mène vers Punta Tresino. A travers forêts et garrigues, nous découvrons un écrin de nature encore bien préservé et profitons de points de vue sur la mer et plages environnantes.
Nous arrivons à la plage de Castellabate et atteignons le charmant petit port de pêche de Santa Maria di Castellabate. Baignade possible.
Transfert privé jusqu'à notre hébergement et dîner.
Aujourd'hui nous partons pour une randonnée le long de la "côte des Sirènes".
Depuis le village perché de Castellabate, l'un des plus pittoresques de la région, nous commençons à descendre en profitant de points de vue sur la côte et la mer. Nous arrivons au petit port de San Marco et continuons à travers le maquis jusqu'au promontoire du Monte Licosa. Continuation vers le village d'Ogliastro Marina, puis découverte du village de pêcheur d'Acciaroli, où Ernest Hemingway avait pour habitude de passer ses vacances. Baignade possible avant le transfert jusqu'à l'hébergement, un agritourisme où nous attend un dîner à base de produits locaux de la ferme.
Après le petit déjeuner, découverte du site archéologique de Velia (Elea en grec) où l'école éléatique, la plus ancienne école philosophique de la Grèce antique, a été fondée par les célèbres philosophes Parménide et Zénon.
Nous descendons ensuite vers la plage, où nous pouvons profiter d'un peu de temps libre, soit pour une promenade supplémentaire facultative, soit pour une baignade. En fin d'après-midi, retour à notre hébergement et dîner.
Le matin, découverte de Pisciotta, petit village médiéval accroché à sa colline en surplomb de la mer. Notre randonnée panoramique nous mène ensuite jusqu'au promontoire mythique de Palinuro. Depuis le phare, nous profitons d'une belle vue sur la côte du Cilento, Punta Licosa et Monte Stella. Nous arrivons au charmant petit port de Palinuro, où nous disposons de temps libre pour une baignade, un café en terrasse ou une excursion en bateau autour du cap (en option, avec supplément. Possibilité de visiter la Grotta Azzura).
Transfert privé jusqu'à notre prochaine étape, près de Marina di Camerota.
Aujourd'hui, nous découvrons la Costa degli Infreschi en empruntant un sentier entre côte rocheuse sauvage d'un côté et mer cristalline de l'autre. A travers maquis et oliveraies, nous découvrons quelques grottes préhistoriques et petites criques où nous pourrons nous baigner. Nous atteignons Porto degli Infreschi, un ancien port romain, et déjeunons. Temps libre pour se baigner, puis retour à notre point de départ en bateau, pour profiter d'un autre point de vue sur la côte que nous avons découverte à pied le matin !
Après le petit-déjeuner, transfert à Naples et fin du séjour.
Supplément chambre single (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Une nuit à Naples, en hôtel 3*
Hôtel idéalement situé pour visiter le centre historique.
• Deux nuits à Paestum, en hôtel 3*
Hôtel avec piscine, situé à quelques pas du site de Paestum.
• Deux nuits à Casalvenino, en agritourisme
Doté d'une piscine, situé en surplomb du golfe de Velia. Repas préparés avec attention, à base de produits locaux et majoritairement de la ferme.
• Deux nuits à Marina di Camerota, en hôtel 3*
Hôtel avec piscine, au cœur d'un jardin arboré.
NB : Classification selon les normes locales.
Itinérant
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de découvertes et randonnées.
De 6 à 15 participants
Aucune difficulté particulière.
Attention, certaines randonnées peuvent avoir un trajet de plus de 10km (Jours 3 et 4). Néanmoins, le dénivelé reste accessible.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Une nuit à Naples, en hôtel 3*
Hôtel idéalement situé pour visiter le centre historique.
• Deux nuits à Paestum, en hôtel 3*
Hôtel avec piscine, situé à quelques pas du site de Paestum.
• Deux nuits à Casalvenino, en agritourisme
Doté d'une piscine, situé en surplomb du golfe de Velia. Repas préparés avec attention, à base de produits locaux et majoritairement de la ferme.
• Deux nuits à Marina di Camerota, en hôtel 3*
Hôtel avec piscine, au cœur d'un jardin arboré.
NB : Classification selon les normes locales.
Le dernier jour, un seul transfert sera assuré de Marina di Camerota à Naples.
Petit déjeuner pris à l'hébergement.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîners au restaurant ou à l'hébergement. Autant que possible, nous favorisons la cuisine locale, de saison et de terroir.
Accompagnateur italien francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le portez lors des déplacements en transports publics le cas échéant pour rejoindre l'hébergement suivant.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie (prévoir des vêtements plus chauds en avril et octobre).
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol, verre et assiette
• Jumelles pour les sites archéologiques (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage