![© David Dhez - Marché de Chichicastenango - Guatemala Marché de Chichicastenango - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/511924_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Kryssia Campos / Getty Images - Enfant - Temple de Tikal - Guatemala Enfant - Temple de Tikal - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/710259_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Stefan Tomic / iStock - Vue d’Antigua et du volcan Agua - Guatemala Vue d’Antigua et du volcan Agua - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/695902_Thumb_sd.ori.jpg)
![© MORANDI Tuul et Bruno / hemis.fr - Marché - Chichicastenango - Guatemala Marché - Chichicastenango - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/695912_Thumb_sd.ori.jpg)
![© petrsalinger / Adobe Stock - Quetzal - Guatemala Quetzal - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/695893_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Peter GEBHARD / LAIF-REA - Lac Atitlan - Guatemala Lac Atitlan - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/687349_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Marinette Villière - Parc Semuc Champey - Guatemala Parc Semuc Champey - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/413026_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Marinette Villière - Lac Atitlan - Guatemala Lac Atitlan - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/413024_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Philippe Cap - Église Hermano Pedro - Antigua - Guatemala Église Hermano Pedro - Antigua - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/509165_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Visit Guatemala/Inguat - Grottes de Candelaria - Guatemala Grottes de Candelaria - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/408156_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Gundolf Pfotenhauer/La Lancha Resort/The Family Coppola - Flores - Guatemala Flores - Guatemala](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/GTM/1488/460915_Thumb_sd.ori.jpg)
Que de souvenirs resteront gravés dans vos mémoires après ce voyage complet et très varié : de nombreux temples mayas en pleine forêt tropicale, le magnifique lac Atitlan entouré de volcans aux cônes parfaits, les marchés colorés de la région des hautes terres, la très belle ville coloniale d’Antigua… Ce voyage sera également ponctué de nombreuses rencontres avec les descendants des Mayas qui représentent plus de la moitié de la population du pays. Le point d'orgue, Tikal, site archéologique emblématique, niché au cœur de la jungle, est l'un des plus impressionnants du monde maya. Grimpez les pyramides majestueuses pour des vues spectaculaires sur la canopée, écoutez les hurlements des singes et les chants des oiseaux tropicaux !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Guatemala Ciudad. Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport et vous transfert à Antigua.
Antigua, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, séduit par son architecture coloniale espagnole, ses rues pavées et ses églises baroques. Nichée au pied de volcans majestueux, elle offre un mélange unique de culture, d'histoire et de charme colonial. Les visiteurs peuvent explorer ses marchés colorés, ses musées fascinants et ses ruines impressionnantes.
Profitez de cette journée pour flâner dans les rues pour découvrir toutes ses richesses.
Transfert au pied du volcan Pacaya, l´un des trois volcans actifs du pays. Alternant activité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961. Départ pour une balade sur les flancs du volcan (en ce moment l'ascension jusqu´au le cratère est interdite). Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Avec un peu de chance on pourra apercevoir les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan.
Retour l´après-midi vers Antigua
Route sur la panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers le lac Atitlán.
En chemin, visite du site d´Iximché. Ce site fut la capitale de l´ethnie cakchiquel durant la période postclassique, et fut rapidement conquis par les espagnols en 1524.
Explorez le mystère de la civilisation maya à Iximché, où les ruines ancestrales racontent une histoire captivante dans un agréable parc. Laissez-vous émerveiller par les vestiges d'un passé fascinant. A l'abri des regards, certains prêtres mayas viennent encore officier sur les ruines de leurs ancêtres.
Arrivée au lac Atitlán, cette immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140 km² a été formée il y a 84.000 ans, dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays.
Journée découverte de la région du lac Atitlan avec un guide local.
Vous embarquez vers le village préservé de Santa Cruz La Laguna avec ses ruelles pittoresques et ses maisons en adobe. Rencontrez la chaleureuse population cakchiquel.
Puis, explorez les sentiers escarpés de la rive ouest du lac Atitlán lors d'une randonnée guidée, découvrant le mode de vie des indiens cakchiquels dans un cadre spectaculaire.
Imprégnez vous ensuite de la culture tzutuhil au village de San Juan La Laguna, où les femmes utilisent des teintures naturelles et les peintres exposent leurs œuvres naïves. Vous savourez ici un déjeuner chez l'habitant, offrant un aperçu authentique de la vie quotidienne des Mayas Tzutuhil.
Terminez votre périple à Santiago Atitlán, berceau des Mayas Tzutuhil, où persiste une forte identité culturelle façonnée par l'histoire tumultueuse de résistance. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d´animaux du plus bel effet.
Explorez les villages pittoresques de la rive nord du lac en compagnie de votre chauffeur. Découvrez Santa Catarina Palopó, où l'agriculture, la pêche et l'artisanat florissent sur de minuscules parcelles, tandis qu'à San Antonio Palopó, entouré de vergers en terrasses, le tissage artisanal est une activité pincipale. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer.
Possibilité de faire une balade dans la réserve Atitlán (sentiers balisés), et/ou de faire une tyrolienne avec vue sur le lac (en option).
Puis, transfert vers Chichicastenango, veille de marché.
Découvrez l'un des marchés indiens les plus enchanteurs d'Amérique latine, où les étals débordent d'artisanat local et de produits colorés. Les broderies des huipiles tissés, vêtements traditionnels, se mêlent aux parfums des fleurs et des fruits. Sur les marches de l'église Santo Tomás, embaumées de fumée de copal, les fidèles rendent hommage aux divinités mayas, créant une ambiance unique et envoûtante.
En fin de matinée, transfert par la route du nord longeant la chaîne des Cuchumatanes vers le Biotope du Quetzal.
Le marché a lieu le jeudi et le dimanche
Balade en autonomie dans le biotope du Quetzal, l´oiseau national guatémaltèque mais aussi de la civilisation maya, dont les hauts dignitaires étaient ornés de leurs plumes. Même si les chances d´apercevoir l´oiseau sont faibles, la balade sur les 2 sentiers balisés permet de découvrir une forêt humide d´altitude avec ses fougères arborescentes, épiphytes, orchidées, mousses,...
Vous continuez la route à travers la verte vallée du rio Cahabon vers Coban. Visite guidée d'une coopérative de petits producteurs de café Q'eqchi' qui s’est organisée pour promouvoir un développement durable. Balade dans la plantation en compagnie d´un responsable local du projet qui expliquera les procédés du traitement du café, de la plante jusqu´à la tasse.
Puis, route à travers les vertes vallées encaissées de la région des "Verapaz" et arrivée au petit village de Lanquin.
Suivez une piste sinueuse à travers les plantations de cardamome et de cacao jusqu'au magnifique site de Semuc Champey. Niché au cœur de la luxuriante région montagneuse des Verapaces, Semuc Champey éblouit avec ses bassins d'eau cristalline, émeraude et turquoise, alimentés par les sources des montagnes. Cet oasis aquatique offre une thérapie rafraîchissante après vos périples, tandis que les plus intrépides peuvent emprunter le sentier menant au Mirador pour une vue vertigineuse sur les cascades environnantes.
Temps libre pour profiter du petit village. Possibilité de faire une excursion en tubing sur la rivière Lanquin (en option) ou de visiter les grottes à proximité du village.
Transfert vers Cobán et poursuite vers les basses terres par une route sinueuse de la région des "Verapaz" vers Candelaria.
Explorez une partie du vaste réseau karstique de Candelaria lors d'une balade. Avec ses affluents, galeries annexes et réseaux supérieurs, ce système souterrain est estimé à plus de 80 kilomètres de développement, en faisant le plus grand d'Amérique centrale. Outre son caractère fantastique, ces grottes revêtent une importance religieuse, servant de lieux de culte aux divinités de la terre et de la pluie, tout en étant associées au domaine de la mort et de l'au-delà dans la mythologie locale, un écosystème précieux que l'Association des guides locaux s'efforce de préserver.
En option : possibilité de faire du tubing dans la grotte
Puis, transfert vers Flores à travers la plaine calcaire du Petén.
Explorez Tikal avec votre guide privé et contemplez les imposantes pyramides émergeant de la jungle. Les escaliers vertigineux des pyramides se dressent au-dessus de la canopée d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Ce cadre magnifique abrite une riche biodiversité incluant perroquets et singes hurleurs. Fondée il y a 2700 ans, Tikal a prospéré durant l'époque classique Maya, atteignant son apogée au IXe siècle avec 100 000 habitants et 4000 édifices sur 30 km², avant de décliner mystérieusement au Xe siècle.
Partez en direction de Yaxha, d'abord sur une route goudronnée puis à travers la jungle sur une piste. Explorez le site de Yaxhá avec votre guide privé, découvert en 1904 par l'archéologue Teobert Maler. Situé sur une crête surplombant le lac du même nom, Yaxhá s'étend sur plusieurs kilomètres carrés et est le troisième site le plus important du pays, après Tikal et El Mirador. Vous serez émerveillé par le tissu urbain unique de Yaxhá, comprenant des rues, des ruelles et des trottoirs que vous parcourrez à travers la forêt, accompagné du chant des singes hurleurs.
Transfert vers l´aéroport de Flores dans l´après-midi puis vol pour Guatemala Ciudad. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Le prix d´un repas varie bien sûr en fonction de l´établissement. Dans les "comedores" on trouvera des repas pour moins de $10. Dans un restaurant touristique moyen, il faut compter autour de $15 pour un repas (plat principal et boisson). Il faut compter $30 pour un bon repas dans un bon restaurant (plat, dessert, verre de vin).
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activité
Balades et randonnées accompagnées par un guide local ou en autonomie sur des sentiers balisés.
Pas de difficulté particulière.
Petits déjeuners inclus à l'hébergement.
Vous trouverez les fameuses tortillas de maïs, les haricots noirs (frijoles), la soupe de poulet (caldo de pollo) ou de viande. Les plats sont agrémentés avec des piments (chiles). Vous dégusterez une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats. En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières, des sodas, du vin à certains endroits.
Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).
Séjour accompagné par un chauffeur francophone et des guides locaux hispanophone pour les excursions prévues (randonnée au volcan Pacaya,
Un guide privé francophone pour la visite de Tikal et de Yaxha.
Les balades dans le biotope du Quetzal, à Semuc Champey et à Candelaria sur des sentiers balisés prévues sans guide.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un road book sur mesure
- des vouchers
- une carte
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Il faudra, comme partout, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et rougeole, surtout pour les enfants et éventuellement, pour un voyage « aventure », contre la typhoïde et la rage.
La protection individuelle contre les moustiques est capitale, même si le risque de paludisme est limité (surtout en saison sèche) et absent au dessus de 1500 m, altitude de Guatemala Ciudad. On utilisera des répulsifs efficaces ; le soir, on portera des vêtements couvrants ; on dormira sous des moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine ne sera nécessaire qu'en cas de séjour prolongé en zone rurale pendant la saison des pluies.
En suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous augmenterez vos chances de vous garder sauf. La protection contre les moustiques vous épargnera d'autres affections transmises par les piqûres d'autres insectes, la dengue, et maintenant le chikungunya présents et en extension dans toute l'Amérique centrale. Les risques alimentaires sont les mêmes que partout, on conservera donc les bonnes habitudes : lavage fréquent des mains, boissons capsulées, aliments cuits et chauds. Au cours de la visite des sites mayas, évitez de vous asseoir sur un rocher ou une pierre chauffée au soleil, sans avoir vérifié l'absence de scorpion, d'araignée ou de serpent. La mer est dangereuse sur la côte Pacifique du Guatemala. Il existe une réelle insécurité urbaine, liée à la petite délinquance. Enfin, toute cette zone présente un risque sismique et volcanique élevés.
Guatemala et Honduras
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire est satisfaisante dans les régions touristiques ; la plupart des problèmes médicaux et chirurgicaux pourront y être pris en charge. Dans tous les cas, prenez contact avec votre compagnie d'assistance et, éventuellement, avec les services de l’ambassade de France à Guatemala Ciudad.
Climat tropical, mais la différence entre saison sèche et saison des pluies est moins marquée qu’au Mexique voisin.
La saison sèche court de novembre à mai et la saison des pluies, de juin à octobre. Il arrive néanmoins qu’il pleuve pendant la saison "sèche" (dans le Petén, en particulier). Les températures quant à elles, sont contrastées selon l’altitude : il fait très chaud dans les basses terres, mais, dans les montagnes et sur les hauts plateaux de l’Altiplano, les soirées et les nuits sont fraîches.
Début juillet à la mi-août, on parle de “canicula”, pas tellement pour la chaleur, c'est plutôt une récession de la saison des pluies (baisse des précipitations). En général il y a de très belles matinées (beaux ciels bien dégagés), avec de possibles averses en fin d'après-midi. Les averses sont courtes, parfois abondantes. On peut aussi avoir des périodes de 10-15 jours sans une goutte de pluie.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Extension balnéaire sur mesure possible au Belize, Honduras ou sur la côte Pacifique du Guatemala. N'hésitez pas à nous contacter.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage