Voyage Cuba - Vallée de Viñales - La Havane Voyage de charme en terre cubaine
- À partir de 3940 $CAD
- Voyage réalisable : toute l'année
- 10 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CUBL06
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Des maisons d'hôtes haut de gamme
- • L'accompagnement d'un chauffeur privé pour tous vos trajets
- • La découverte de La Havane en VTT et en vieille voiture américaine
- • Une randonnée au cœur de la vallée de Viñales
Chaque voyage à Cuba s'apparente à un véritable voyage dans le temps. Au détour de chaque ville, de chaque région ou encore de chaque rue, s’enchaînent les témoignages de l'histoire plurielle et complexe de ce pays. Tout au long de ce circuit, de La Havane à Trinidad en passant par la vallée de Viñales, vous séjournez dans des hébergements surprenants, atypiques ou encore insolites. Profitez d'un voyage tout confort en véhicule privé.
> lire la suite
-
Activités
Découverte, Randonnée
-
Encadrement
Equipe locale, Guide
-
Confort
Haut de gamme
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 3940 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage,
• les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière,
• l'accueil et le transfert en véhicule privé à l'arrivée à La Havane,
• l'activité VTT à La Havane en service privé avec guide francophone,
• le tour en voiture américaine avec guide francophone,
• les services d'un véhicule privé du J3 au J9 (disponibilité de 10 heures par jour),
• les hébergements indiqués au programme,
• les repas mentionnés,
• le transfert en véhicule privé à l'aéroport de La Havane le J10,
• l’assistance de guides locaux francophone pour les randonnées à Vinales et Topes de Collantes,
• la carte de tourisme
• l'assistance francophone 24h/7h de notre correspondant local.
Le prix ne comprend pas
les assurances, les frais d'inscription, le transport aérien, la carte de tourisme, les visites et activités optionnelles, les pourboires et dépenses personnelles, les boissons, les repas non mentionnés, le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Supplément chambre individuelle : environ 355$
Idées associées
Jour par jour
Vol pour La Havane
Vol à destination de La Havane. Dès votre sortie de l'avion, vous bénéficiez d'un accueil VIP : passage prioritaire aux formalités et remise d'un téléphone portable pour votre séjour. Transfert en véhicule privé à votre hébergement.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Encadrement : Chauffeur local , Hôte d’accueil
- Type de pension : Libre
La Havane
Petit déjeuner dans votre hébergement.
Rencontre avec votre guide et départ pour une découverte insolite de La Havane. Vous partez en VTT dans le dédale des rues avant de parvenir au parc Almendares, véritable poumon vert de la ville. Vous poursuivez vers la visite d'un projet communautaire qui œuvre à la préservation et à la réhabilitation de son quartier. Après-midi libre et, en fin de journée, découverte de La Havane en voiture américaine décapotable au soleil couchant.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
La Havane - Viñales
Rencontre avec votre chauffeur à votre hôtel. Départ en véhicule privé vers Viñales et installation dans votre casa, sur les hauteurs de la vallée. Vous pourrez alors profiter d'une vue imprenable sur la vallée de Viñales et ses mogotes. Fin de journée libre.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
Viñales
Départ pour une randonnée dans la vallée de Viñales. Depuis San Vicente, vous empruntez le chemin d'El Capon. Vous traversez alors mogotes et végétation abondante, avant de parvenir à la finca de votre hôte, le temps d'une collation. Retour vers Viñales et temps libre à votre hébergement.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
Viñales - Cienfuegos
Départ en véhicule privé vers Cienfuegos, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A votre arrivée, temps libre pour un tour de découverte du centre-ville.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
Cienfuegos - Trinidad
Départ pour la baie de Cienfuegos puis en bateau vers une communauté de pêcheurs. Visite de la forteresse del Jagua et déjeuner dans un restaurant local. Retour à Cienfuegos et départ pour Trinidad, l'une des plus anciennes cités coloniales de Cuba, à l'architecture colorée.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
Trinidad - Topes de Collantes - Trinidad
Départ le matin avec votre guide local pour une journée de randonnée aux cascades Caburni et Vegas Grandes. Vous randonnez dans l’impressionnant canyon de la rivière Caburni, au cœur d’une végétation tropicale où se mêlent plantes grimpantes, mousses, lichens et fougères. Votre itinéraire vous mène à une série de cascades se terminant dans un petit lac où vous pourrez faire une petite pause rafraîchissante. Déjeuner pique-nique et retour à Trinidad. Après-midi libre.
- Heures de marche : 4h
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
Trinidad - Playa Ancón - Trinidad
En fin de matinée, départ vers Playa Ancón pour une journée de détente. Temps libre sur cette plage de sable blanc. Vous emportez avec vous un kit de plage comprenant serviettes de bain et pique-nique. Retour à Trinidad et soirée libre.
En option, nous vous proposons une excursion à cheval, depuis l'Estancia La Casona.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
Trinidad - La Havane
Retour à La Havane en véhicule privé et dernière soirée libre en ville.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
La Havane - vol retour
Temps libre et selon votre horaire de vol, transfert en véhicule privé à l'aéroport de La Havane. Vol retour.
- Hébergement : en avion
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
Important itinéraire
Un voyage à Cuba reste une aventure, faite d’aléas et de changements de dernière minute. Faire preuve de flexibilité et se mettre au rythme local sont les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour apprécier et profiter de votre voyage en toute liberté. Tout au long du circuit, vous serez en contact permanent avec notre partenaire basé à La Havane.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Randonnée
Environnement
Bord de mer et îles,
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Afin de favoriser un contact authentique avec la population cubaine, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant, c'est-à-dire dans des "casas particulares". On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous logez chez des Cubains mais disposez de votre propre chambre. Les maisons sont représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales), et permettent aussi de pallier à une insuffisance hôtelière dans certaines villes. Le système des "casas particulares" n’était jusqu’ici que peu utilisé du fait d’un vide juridique à Cuba sur leur commercialisation, mais l'Etat autorise désormais les professionnels du tourisme à vous les proposer.
Que veut dire "chez l'habitant" ?
Nous sélectionnons des hôtes qui répondent à certains critères de qualité :
• Des propriétaires de confiance
• Des maisons propres et typiques de la région concernée (à Trinidad par exemple, ce sont d'anciennes maisons coloniales, aux murs colorés avec des grilles aux fenêtres et aux portes), dans la mesure du possible
• Des repas typiques et copieux si vous souhaitez dîner chez vos familles
• Une position privilégiée dans la ville (centre historique, quartier résidentiel...)
• Des chambres confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude (mais il peut parfois y avoir des coupures d'eau). Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.
Quelques mises en garde :
• Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients. Par exemple, il se peut qu'ils ne dînent pas avec vous (auquel cas ils s'éclipsent ou restent dans la pièce, prêts à intervenir en cas de manque).
• Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
• Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
• Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
Pour ce circuit, nous avons sélectionné des maisons d'hôtes haut de gamme, pour vous garantir une découverte de Cuba exclusive :
La Havane : Casa Adela
Vallée de Vinales : Casa Osmel
Cienfuegos : Casa Buena Vista
Trinidad : hôtel La Calesa
La cuisine cubaine est une cuisine peu épicée basée sur le riz, les haricots noirs, le porc, le poisson et les fruits. L'un des principaux plats, "l'arroz cubano", mélange ainsi riz, viande hachée, bananes et œufs. Pour accompagner ces repas, il existe d'excellentes eaux gazeuses et bières locales, ainsi que des cocktails à base de rhum. Le développement du tourisme a entraîné l'ouverture de petits restaurants, les "paladares", d'une douzaine de couverts.
Boissons :
Le Mojito (rhum, menthe fraîche, sucre et eau gazeuse).
Le Cuba libre (rhum, citron vert et coca cola).
Le Guarapo est un jus de canne à sucre pressée.
Le Guararón est un Guarapo avec du rhum.
Le rhum : avec ses grandes marques. Par exemple le Caney, le Matusalem Añejo ou le Paticruzado.
L'aguardiente : eau-de-vie traditionnelle des paysans à boire avec grande modération (45°).
Les excursions à La Havane, la randonnée à Vinales et la randonnée à Topes de Collantes sont prévues avec un guide francophone privé.
Vous serez accompagnés d'un chauffeur hispanophone du J3 au J9.
Des documents vous seront remis sur place par notre correspondant, comprenant les bons d'échange pour les hôtels et excursions.
• La carte de tourisme (27€ par personne)
• A chaque repas pour une bouteille d’eau de 50 cl, compter entre 1 et 1,50 CUC
• Toutes les entrées dans les musées sont à payer sur place (compter en moyenne 130 CUC par personne, soit environ 100 euros).
SHOPPING :
• Les cigares : ils sont frais et vendus à des prix 2 fois moins chers qu’en France. Il y a bien sûr d’excellents rhums cubains d’âges différents. Attention toutefois aux imitations. Selon la loi, les objets d'art, tels que peintures ou livres anciens (même s'ils ont été acquis sur les marchés artisanaux), ne peuvent être exportés que s'ils sont accompagnés d'un certificat délivré par l'administration cubaine des "biens culturels".
• Rhum brun, cigares, café cubain, T-shirts, colliers (pacotille), foulards Che Guevara, Guayabera (chemise d'homme blanche et brodée).
• Il y a aussi des artisans du bois : petits coffrets à bijoux et statues en bois d'acajou.
Moins cher dans le centre-ville de Varadero qu'à La Havane même.
Voici quelques tarifs à titre indicatif pour vous donner une idée du coût de la vie à Cuba :
• 1 Mojito : 2 à 3 CUC
• 1 entrée dans un musée : 2 CUC (à La Havane cela peut monter jusqu’à 5 CUC) + 1 CUC pour l’appareil photo
• entrée dans les bars pour écouter de la musique : 2 CUC
• 1 CD de musique cubaine acheté directement au groupe : 10 CUC
• 1 tee-shirt : 10 CUC
CHANGE – MONNAIE :
La monnaie locale est le peso convertible. Vous devrez vous munir d'euros (de préférence en petites coupures) et non de dollars, afin de ne pas avoir à payer la taxe de 10% exigible à l'achat de pesos cubains convertibles contre des dollars.
Nous vous conseillons de faire le change à votre arrivée à l’aéroport car cela n’est pas possible partout, et vous aurez besoin d’argent tous les jours.
Attention : deux monnaies sont en circulation à Cuba, le peso et le peso convertible. Leur valeur est totalement différente, vous n’utiliserez que les pesos convertibles (réservé aux étrangers).
1€ = 1,30 CUC
1 peso = 0,03 €
1 peso = 0,05 $
Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont acceptées. Les retraits d'espèces se font dans les banques ou dans les bureaux de change.
PHOTOS – VIDEO :
Il est difficile d’acheter des films à La Havane. Faites vos provisions en France. Prenez de préférence 50 et 100 ASA. Cassettes et accessoires de vidéo en France également.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 sac de couchage
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques .
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Biafine
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans le nos recommandations générales. Pour Cuba, les risques principaux sont liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
On peut distinguer une saison "sèche" et fraîche, de décembre à avril, et une saison des pluies, de mai à novembre. Avec des périodes de transition. Pendant l’hiver, les vents du nord peuvent provoquer des gelées sur les reliefs. Décembre-février sont les mois les plus doux (22° en moyenne à La Havane) ; juillet-août, sont les plus chauds (plus de 30° à La Havane et jusqu’à 36° à Santiago), l’humidité dont l’air est chargé peut alors être difficile à supporter. Il y a toute l’année 3 à 4° d’écart entre le nord (La Havane) et le sud (Santiago). Période cyclonique en octobre-novembre.
Pour un bon déroulement de votre voyage, nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent, elles vous expliqueront les grandes lignes de l’organisation du tourisme à Cuba :
- Tous les voyagistes doivent travailler avec un des réceptifs agréés par le gouvernement et l’armée, et doivent accepter, une fois qu’ils l’ont choisi, ses lieux d’hébergement et ses moyens de transport.
- Il est impossible pour un voyagiste d’organiser du "camping sauvage", tels que certains d’entre vous nous le suggèrent : la réglementation du tourisme organisé à Cuba l’exclut formellement.
- L'hébergement "chez l’habitant" ou "casa particular" existe certes, mais sans aucune structure ni possibilité de réservation. Il est d’ailleurs formellement interdit aux Tours Opérateurs de proposer ce type d’hébergement sans l'accord de l'Etat.
- Le gouvernement et l’armée gèrent l’état et la disponibilité des bateaux sur l’île de Cuba. Nous ne pouvons en aucun cas avoir un contrôle précis sur la réservation d’un voilier, ni en assurer le bon fonctionnement technique de manière constante.
- Dans le même temps, les organismes locaux peuvent, sans préavis, changer les autorisations d’utiliser certains sentiers, entraînant alors une modification de l’itinéraire (notamment dans la région de Baracoa).
- La politique, la révolution et l’histoire cubaine sont des thèmes majeurs de cette destination. Néanmoins, il est clair que la politique du gouvernement cubain n’est pas de favoriser les contacts entre la population et les visiteurs. Si vous voyagez avec un guide, sachez qu’ils sont soumis aux mêmes contraintes, et une expression plus libre de leur part quant aux réalités du pays pourrait leur amener des ennuis certains.
- Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
- Les trajets se font sur des routes parfois en mauvais état, une signalétique absente. Malgré ces longs transferts, le circuit permet de profiter de chaque site et une approche très complète du pays. Les Cubains seront ravis de vous renseigner, par contre, il est formellement interdit de faire monter un Cubain dans votre véhicule de location, même pour un court trajet.
Terres d’Aventure a fait le choix de travailler en relation avec un partenaire local implanté chez un des réceptifs agréés par le gouvernement et l’armée qui nous aide à veiller à la qualité de nos prestations. Il reste cependant soumis à toutes ces contraintes.
Ce constat étant fait, Cuba reste un pays merveilleux qui a beaucoup à offrir aux visiteurs et nous sommes certains que vous reviendrez enchantés de votre voyage.
• Le lundi, les musées sont généralement fermés à Cuba. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.