Cuba, la perle des Caraïbes

(63)CubaVoyage en famille
Une belle aventure familiale sur l'île des Caraïbes la plus éloignée de notre quotidien, et la plus magique !

Cuba, bastion révolutionnaire des Caraïbes, doit son charme au mélange harmonieux entre ambiances latino et africaine, ainsi qu'à sa riche Histoire. Au fil des jours, nous parcourons l'île, entre villes coloniales, paysages naturels et plages de rêve, à la rencontre d'un peuple résilient et chaleureux. A pied, en char à bœufs, en bateau ou à vélo, nous découvrons les différents environnements, campons à la ferme, dégustons des produits bios et locaux, tentons un match de baseball avec des Cubains (leur sport national !), randonnons dans une nature préservée et nous baignons. Des activités ludiques et variées, du cours de cuisine à l'atelier maracas, rythment le séjour, permettant à chaque membre de la famille, petits aventuriers et grands curieux, de s'immerger dans cette île si différente de tout ce que l'on connaît. Ici, pas de publicité, pas d'abondance matérielle et une facilité à la déconnection, sur un air de salsa.

Les plus Terdav
  • Une chasse au trésor du premier au dernier jour
  • Des activités variées pour une belle immersion
  • De nombreuses baignades possibles
Les plus enfants
  • Se baigner régulièrement et découvrir les fonds marins des Caraïbes
  • Pédaler parmi les "mogotes" de la vallée de Viñales
  • Dormir sous tente en pleine nature et bivouaquer au lac Hanabanilla
  • Monter dans une vieille auto colorée à La Havane
  • Les ateliers variés : maracas, cuisine, poterie...
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Arrivée à La Havane

Rendez-vous dans une "casa particular" du quartier de La Vieille Havane. Dîner libre et repos.
  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé , entre 0h30 et 1h , 25km

La Havane - tyrolienne à Las Terrazas - camping à la Sierra Guacamaya

Départ pour la Sierra del Rosario à l'ouest de La Havane : nous passons de la mer à la forêt ! Nous atteignons bientôt la petite bourgade de Las Terrazas, inscrite réserve de la biosphère à l'UNUSCO. De gros efforts ont été fournis pour restaurer la nature et faire de cette petite communauté une destination de tourisme durable. Nous rencontrons notre guide local, qui nous accompagne sur un sentier dans la forêt, afin d'observer la faune et la flore. Si nous sommes chanceux, nous croiserons peut-être le "tocororo", l'oiseau national cubain, qui porte sur son ramage les couleurs du drapeau. Nous rejoignons ensuite les hauteurs du village, et partons pour une envolée en tyrolienne au-dessus du lac artificiel de San Juan. Emotions garanties ! Ceux qui le souhaitent pourront faire un petit tour de barque sur le lac. Déjeuner paysan avant de reprendre notre place dans le bus et de rouler jusqu'à la Sierra de Guacamaya, qui ressemble à la vallée de Viñales en moins fréquentée. María et sa famille nous accueillent dans leur ferme, et c'est tout naturellement que nous installons nos tentes dans son jardin. La famille de María cultive des produits agricoles biologiques, qui nous sont servis délicieusement cuisinés aux repas. Temps libre pour faire connaissance, et dîner à la ferme. 

Note : ceux qui ne souhaitent pas dormir sous tente peuvent mettre leur matelas dans la grande salle à manger de Maria.

  • entre 1h et 1h30
  • sous tente
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 3h30 , 175km
  • Randonnée, Tyrolienne

Sierra de Guacamaya : balade, grotte Cueva de los Portales et cerfs-volants

Randonnée en boucle pour visiter la finca et la vallée parsemée de "mogotes", des collines calcaires qui évoquent un peu une baie d'Halong terrestre. C'est l'occasion de voir des cultures que l'on ne connait pas (café, manioc, goyaves etc), et d'observer le travail de la terre avec les bœufs. Les enfants apprécieront d'ailleurs la balade en char à bœufs (entre 30 et 45mn) ! Puis, transfert en bus à la grotte "Cueva de los Portales", ancien quartier général du Che pendant la crise des missiles. Nous déjeunons ensuite chez le peintre Miguel Antonio Remedios, qui porte un projet social et culturel auprès des enfants défavorisés de la région. Dans l'après-midi, il nous explique comment fabriquer un cerf-volant, et nous irons les faire voler ! Retour à la finca María, dîner et nouvelle nuit sous tente.

  • entre 1h45 et 2h
  • sous tente
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé , 1h30
  • Randonnée

Sierra de Guacamaya - Cayo Levisa (côte atlantique) - Viñales

Nous démontons nos tentes puis, après un bon petit déjeuner, faisons nos adieux à Maria et sa famille. Le bus roule vers Palmia Rubia, l'embarcadère pour le Cayo Levisa. La traversée en bateau dure 40 minutes environ. Nous accostons sur l'île plantée de mangrove et, après avoir suivi un ponton en bois, découvrons un paysage de carte postale. Si la plage est parfois fréquentée, elle n'en reste pas moins l'une des plus belles de Cuba. Temps libre pour se baigner, boire une eau de coco ou se promener sur la plage. Déjeuner au restaurant et retour à Palmia Rubia en bateau (40mn). De là, nous retrouvons notre chauffeur qui nous mène à Viñales. Installation dans nos "casas" et dîner dans l'une d'elle. 

Notes :

-Cayo Levisa n'est pas accessible tous les jours. Si le J4 ne tombe pas un mardi, les activités prévues seront inversées avec celles du J5. 

-Viñales a quelques bars dans son centre, avec parfois de la musique live. 

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Bateau , entre 1h20 et 1h40 / Véhicule privatisé , 2h15 , 85km
  • Baignade - Snorkeling

Vallée de Viñales à vélo, grotte de Santo Tomas et jeu de baseball

Une belle journée s'annonce, riche en rencontres et en activités ! Jolie promenade à vélo dans la vallée de Viñales, parmi les champs de tabac à la terre presque rouge et les "mogotes" calcaires qui lui confèrent un paysage unique reconnu par l'Unesco. Visite d'une ferme dédiée à la culture du tabac et de son séchoir. Continuation à travers la vallée jusqu'au point de départ pour rendre les vélos. Transfert en bus au petit village de Moncada pour un déjeuner bien mérité, chez Lázara. Dans l'après-midi, équipés de casques et de frontales, nous visitons la grotte de Santo Tomás, la plus grande de Cuba ! Retour au village et initiation au baseball, sport national de Cuba, auquel participent des enfants de Moncada. Si le temps s'y prête, nous pourrons disputer un match ! Il est également possible de sortir nos cerfs-volants pour les faire voler dans le ciel. Retour à Viñales pour le dîner et la nuit. 

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 1h et 1h10 , 40km
  • Vélo

Viñales - déjeuner à la ferme - Cienaga de Zapata (baie des cochons)

Tôt le matin, départ pour la baie des Cochons, célèbre pour le rôle qu'elle a tenu dans l'Histoire mondiale mais aussi classée réserve de biosphère à l'Unesco. Nous faisons une pause à La Havane, pour couper la route et nous dégourdir les jambes. Proche de l'arrivée, déjeuner tardif chez Ningo, un paysan local dont l'activité principale consiste à fabriquer du charbon de bois. Le déjeuner, typique et délicieux, se prend en pleine nature, et les enfants peuvent profiter des animaux de la ferme. Nous visitons la ferme et les fours à charbon, observons les plantations. Puis nous rejoignons le village côtier de Playa Larga et nous installons chez nos hôtes. Temps libre à la plage, pour se baigner, se promener ou boire un verre dans l'un des bars. Dîner chez l'habitant. 

Note : Playa Larga est la "capitale du moustique" l'été ; il est préférable de porter des manches longues et de se protéger. 

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 5h30 , 356km

Cienaga de Zapata - projet Korimakao - snorkeling et cenote - maracas à Cienfuegos - Trinidad

Nous démarrons la journée par la visite du projet communautaire Korimakao, réalisé par l'acteur Manuel Porto et le commandant Faustino Pérez afin de promouvoir l'art dramatique, la danse et la musique dans la région en donnant leur chance à des jeunes de toute l'île. Nous rejoignons ensuite la ville de Cienfuegos, et sur le chemin marquons un arrêt à la Cueva de los Peces, pour un snorkeling magnifique et un plongeon dans un cenote rafraîchissant. Nous poursuivons l'aventure jusqu'à Cienfuegos, une ville conçue par des Français en 1819, et déjeunons dans un restaurant privé. Rassasiés, nous participons à un atelier de fabrication de maracas dans une magnifique maison coloniale. Ces instruments, d'origine créole, sont créés à partir de la calebasse, un fruit exotique tropical provenant de la plante du même nom. Après l'atelier, parcours en moto-taxi le long de la baie de Cienfuegos, et rapide visite à pied de son centre. Après quoi nous roulons en direction de Trinidad, merveilleuse ville coloniale qui nous projette dans le passé. Installation en casa et dîner. 

Notes :

-il est préférable d'amener son propre matériel de snorkeling (masque et tuba, éventuellement palmes et vieux t-shirt manches longues et legging pour se protéger du soleil)

-il est possible de plonger à la Cueva de los Peces, en supplément. La plongée se fait depuis le bord de l'eau et donne à voir notamment une épave. Prévoir environ 25€ / personne, matériel fourni (de qualité). Durée environ 45 minutes. 

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30 , 196km

Trinidad et plage d'Ancón (côte caraïbe)

Promenade matinale dans la belle Trinidad. Vendeurs de pain et de bananes, façades colorées, pavés sonnés par les sabots des chevaux... la ville est un enchantement ! Court transfert en bus en direction de la plage d'Ancón, à quelques kilomètres de là. C'est une toute autre expérience que le Cayo Levisa ; ici les Cubains viennent se baigner, parfois en musique. Nous déjeunons dans un restaurant de la plage avant de profiter de la mer. En fin de journée, retour à Trinidad. Temps libre pour se reposer, arpenter la ville à notre guise ou prendre un verre face au coucher du soleil. Le soir, dîner langouste sur une terrasse typique de la ville. 
Note : Trinidad est une ville où la musique est reine. Quelques suggestions pour passer une agréable soirée : Casa de la Trova, Casa de la Música, Palenque de los Congos, où se produisent des musiciens cubains.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 0h30 , 35km

Trinidad - Topes de Collantes - bivouac au lac Hanabanilla

Nous quittons la belle Trinidad et refermons la parenthèse urbaine pour retrouver la nature cubaine, cette fois-ci dans le massif de la Sierra del Escambray. Lle bus avance doucement à mesure que la route serpente gentiment, dans un paysage verdoyant. Après 45 minutes de bus, nous changeons de véhicule et montons dans un camion militaire, dorénavant utilisé pour le tourisme local. Et après 45 minutes de grandes vibrations, nous voici au point de départ de la balade du jour, sur un sentier du parc naturel de Guanayara. Nous marchons dans la forêt, à l'ombre, guidés par un local qui nous montre la flore du coin. En chemin, nous croisons des cascades et un bassin d'eau bleu-vert, dans lequel nous pouvons nous rafraîchir. Enfin, après avoir traversé un long pont suspendu, au-dessus du río melodioso, nous atteignons la maison de la Galicienne pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nouveau transfert en camion militaire puis en bateau sur le lac Hanabanilla, le plus grand lac de Cuba. Nous débarquons à Río Negro, un lieu charmant et reculé, doté de petites paillottes et de toilettes, où nous allons poser nos matelas pour une nuit en bivouac. Temps libre pour se baigner dans le lac ou monter au belvédère pour une vue à 360 degrés, et dîner. Nous sommes seuls au monde, en pleine nature. 

Note : 2h de camion militaire 6*6

  • 1h30
  • en bivouac
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 30 m
  • 30 m
  • Bateau , 0h45 / Véhicule privatisé , 0h45 , 20km
  • Randonnée

Balade au Lac Hanabanilla - Santa Clara

Nous quittons notre lieu de bivouac pour une jolie balade dans la forêt, jusque chez un couple de paysans. S'ils sont là, ils nous accueilleront avec plaisir pour un café et quelques échanges ! Puis, nous prenons le bateau pour nous rendre chez Isidoro, un paysan propriétaire d'un restaurant local. Nous pourrons mettre la main à la pâte et aider à préparer le repas : éplucher les topinambours, couper l'avocat, trier le riz... ou juste observer les cuisinières en action ! Déjeuner créole sur une table surplombant le lac, et dernier trajet en bateau pour rejoindre notre chauffeur. Nous roulons jusque Santa Clara, connue pour abriter le mausolée du Che. Cette ville, assez peu visitée en dehors de son musée-hommage au Che, est pourtant l'une des plus animées culturellement parlant à Cuba. Ses bars à thème, ses concerts fréquents dans les parcs, El Mejunje (centre culturel) peuvent être l'occasion d'une promenade nocturne !

  • 1h30
  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 250 m
  • 250 m
  • Bateau , 0h45 / Véhicule privatisé , 1h45 , 100km
  • Randonnée

Santa Clara - poterie à la finca Coincidencias - Matanzas - La Havane

Balade matinale dans la ville de Santa Clara, notamment pour aller voir le train blindé et le mausolée du Che. L'occasion parfaite pour réviser l'histoire de la Révolution cubaine ! Continuation en bus à la province de Matanzas et visite du projet communautaire Coïncidences, tenu par Odeli. Elle nous fait visiter sa finca en nous expliquant l'origine de son projet ! Le déjeuner, dressé façon buffet sur une table en extérieur, est très bon. Puis, nous faisons un atelier de poterie et remontons dans le bus pour nous la ville de Mantanzas, peu connue. Visite de son centre historique avant de rejoindre la Vieille Havane où nous terminerons nos vacances. Dîner et soirée libres.

Notes :

-il se peut que nous visitions le mausolée du Che la veille

-quelques suggestions de restaurants à La Havane : Habana 61, Los Mercaderes, Habana 5, El Figaro, Cuba 54, Donde Lis.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé , 5h , 385km

La Havane : visite de la ville, balade en vieille auto et atelier de percussions

Découverte de la Vieille Havane (2-3h). Les plus petits s'amusent à suivre leur livret d'explorateur, en répondant aux questions qui sont posées à chaque étape de leur parcours. Nous formons des équipes par famille, chacune recevant un livret avec des énigmes qui ne peuvent être résolues que sur place. A la fin de l'aventure, et pour récompenser les efforts de nos jeunes explorateurs, un cadeau les attend... Déjeuner dans un restaurant du centre historique. Puis, nous partons pour une balade en vieille voiture décapotable, comme dans les années 50 ! Nous assistons ensuite à un petit cours de rythmes cubains, découvrant les instruments les plus utilisés dans la musique cubaine, "claves, maracas et tambores". Dernière soirée libre afin de profiter de la capitale et de son ambiance en famille.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

La Havane - départ

Temps libre à La Havane, l'occasion de faire vos derniers achats, de visiter un musée (ils sont fermés le lundi) ou bien de faire une activité (cours de salsa, vélo, etc). Repas libres. Fin du voyage.

Nous vous suggérons différentes activités originales à La Havane pour occuper votre temps libre, moyennant supplément. Réservation et règlement à l’avance auprès de votre conseiller. Voir la rubrique "extension" pour plus de détails.
  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , entre 0h30 et 1h , 25km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Depuis la Révolution et l’embargo américain, Cuba est un pays de débrouille pour ses habitants, qui ont appris à composer avec des réalités politiques et économiques complexes. Aujourd’hui, le pays traverse une forte crise économique, plus forte encore que celle des années 90. L’île manque de tout : nourriture, électricité, essence... Néanmoins, l’essentiel est assuré aux visiteurs et en vous rendant sur l’île vous aidez directement les Cubains, le tourisme étant la principale source de revenus du pays. Il se peut toutefois qu’au cours de votre voyage le chauffeur rencontre des difficultés à faire le plein d’essence, que vous connaissiez des coupures d’électricité et qu’on vous serve plusieurs fois le même repas. Cuba n’en reste pas moins un pays magnifique avec une Histoire forte, promesse d’un superbe voyage.

      Les lundis, les musées sont généralement fermés à Cuba, ainsi que le mausolée du Che. Le marché d'artisanat de La Havane est fermé du dimanche au mardi.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Le gouvernement et l’armée gèrent l’état et la disponibilité des bateaux sur l’île de Cuba. Nous ne pouvons en aucun cas avoir un contrôle précis sur la réservation d’un bateau ou d’un catamaran, ni assurer leur bon fonctionnement technique de manière constante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport des bagages
    • l'encadrement
    • l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • les excursions mentionnées au programme
    • l'eau pendant les randonnées
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien et les transferts terrestres
    • les assurances
    • les frais d’inscription
    • la carte de tourisme (40$)
    • les taxes d’aéroport au départ de La Havane
    • les pourboires
    • les dîners à La Havane, le déjeuner à Playas del Este et le déjeuner du J4 (selon vos horaires de vol international, entre 4 et 5 repas à votre charge - comptez environ 20$ par repas, un peu plus dans certains restaurants privés de La Havane)
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits chez l’habitant, en "casa particular", dans les villes et à Viñales
    2 nuits sous tente, en campement établi chez un paysan ou en pleine nature
    1 nuit chez l’habitant, en "casa particular" proche de la plage
    1 nuit en bivouac ou sous tente, sur les rives du lac Hanabanilla

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée, dans certains hébergements, en une chambre twin/double et une chambre individuelle/twin partagée. Il n'y a pas de vraies chambres triples chez l'habitant (certaines ont un lit double et un petit lit).

    Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
    La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription, et elle n’est pas possible dans tous les hébergements (impossible pour la nuit en bivouac).

    Pour les campements, des tentes Décathlon 3 secondes Air et/ou Ferrino sont utilisées, et de fins matelas en mousse vous sont fournis. Les sanitaires peuvent être rustiques, il n’y a pas toujours de douche et s’il y en a, pas toujours d’eau chaude.

    Sur ce voyage, nous passons une nuit en bivouac à Río Negro. Cet emplacement sur les rives du lac Hanabanilla est une zone aménagée, propriété de l'Etat avec d'immenses pergolas ou préaux permettant d'accueillir la journée des personnes pour le déjeuner et le soir des personnes pour passer la nuit au contact de la nature. Le confort est simple mais le cadre et l'expérience uniques : bonheur des enfants garanti !

    Dans les villes et villages, nous privilégions les "casas particulares" afin de favoriser un contact authentique avec la population. On pourrait les comparer à nos chambres d’hôtes : vous êtes logés chez des Cubains, mais vous disposez de votre propre chambre et de votre propre salle de bain. Les maisons sont bien situées et représentatives de la région visitée (architecture coloniale à Trinidad, cachet "campagnard" à Viñales). Les chambres sont simples mais confortables et bien équipées : ventilateur ou climatisation, salle de bain privée (serviettes de toilette fournies), eau chaude. Toutes ne ferment pas à clef, et toutes ne disposent pas d’une fenêtre.

    Attention, les casas n'ont pas de grande capacité d'accueil : le groupe sera réparti dans plusieurs maisons. Nous faisons notre possible pour tenter de vous loger dans des maisons proches les unes les autres, mais ça n'est pas toujours possible. Par ailleurs, le service peut varier d'une casa à l'autre.

    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter les spécificités du mode de vie de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Certains hôtes vous considèrent d'emblée comme des membres de leur famille, d'autres comme des clients.
    • Il faut savoir que les propriétaires paient des taxes à l'Etat, que leurs chambres soient louées ou non ; recevoir des voyageurs chez eux est leur moyen de subsistance.
    • Les propriétaires doivent tenir un registre de leurs clients et les déclarer aux autorités dans les 24h. Il vous faudra donc remettre votre passeport à l'arrivée.
    • Il se peut que la famille vous laisse les clefs de la maison. Dans le cas contraire, vous devrez sonner mais vous pourrez revenir à l'heure souhaitée, de jour comme de nuit.
    • Le guide est logé non loin de chez vous, chez l'habitant aussi.
    • Certains propriétaires de casas ne vivent pas dans la maison où sont logés les clients ; des employés assurent le service du petit déjeuner.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - La Havane - chez l'habitant ("casa particular"), dans le quartier moderne et calme du Vedado à l'arrivée, dans le quartier de la Vieille Havane en fin de séjour.
    - Dans la Sierra de Guacamaya - nuits sous tente dans le jardin de la Finca María. Confort simple. Toilettes et douche dans la maison de María.
    - Viñales - chez l'habitant ("casa particular").
    - Playa Larga, village de Pálpite - chez l'habitant ("casa particular"), en bord de mer.
    - Trinidad - chez l'habitant ("casa particular"), maisons coloniales situées dans le cœur de la ville, idéal pour sortir le soir et écouter de la musique.
    - Au lac Hanabanilla - bivouac sous des abris aménagés au contact de la nature (matelas mousse, draps et serviettes fournis, toilettes à partager, point d'eau froide pour se doucher).
    - Santa Clara - chez l'habitant ("casa particular").

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CUBF02 À savoir avant de partir
    Notre démarche responsable
    • Eau

    • Guides

    • Nourriture

    • Nos partenaires locaux

    • Déchets

    • Communautés

    • Transports

    • Ecosystèmes locaux

    Notre démarche :

    Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.

    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (14 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Une parenthèse enchantée
      satisfait

      Des lieux magiques, des villes figées dans le temps, un peuple accueillant, des activités variées. Les enfants ont "volé" au-dessus d’un lac, monté une tente, plongé dans un cenote, confectionné des cerfs-volants, joué des percussions, enfourché des vélos et...trié le riz ! La nourriture, justement, est adaptée aux palais les plus sensibles, pas d’épices, du bio, du local. Nous avons vécu de véritables moments de partage avec les Cubains, une danse, un match de baseball... Amitiés fugaces mais pleines de sens, on sème la petite graine du goût de la découverte d’autres cultures et de la rencontre avec l’Autre. Merci à Hugo et Juan, pour nous avoir permis de créer tant de souvenirs magiques !

      Ghislain,
    • magnifique voyage
      satisfait

      Ce fut un magnifique voyage, de belles rencontres, des paysages et des expériences diverses en seulement 15 jours qui permettent de découvrir ce magnifique pays. Prévoyez de prendre plein de médicaments (paracétamol, anti-inflammatoire, antibiotique a large spectre....), de savon, gel douche etc... pour les redistribuer sur place, le pays est très pauvre et les gens en ont besoin Faire attention a l'étape playas del este surlaquelle nous avons été obligés de payer en plus pour le lieu (peu cher mais le principe et le procédé étaient très limites). Maintenant, j’espère que Terre d'Av saura recadré cette étape. Il faut aussi prévoir au moins 100€ par personne et par semaine. Grég

      Grégory,
    • Cuba, perle des caraibes
      satisfait

      Très beau voyage! Cuba est une très belle île magnifique, sécure, avec des paysages très différents. L'itinérance a permis d'en découvrir une certaine partie et d'aller à la rencontre des Cubains. Très dépaysant. Les plages sont magnifiques. A faire en famille sans problème. Attention prévoir suffisamment de Cash pour couvrir certaines dépenses imprévues (plage privatisée...).Le fait d'avoir un bus privatisé était une excellente option pour se déplacer facilement en temps et en heure.

      Armelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille à Cuba