Comment partir ?
La trajectoire de ce voyage relie paysages spectaculaires et grands récits de civilisation. Conçu pour les randonneurs qui aiment engager le corps tout en nourrissant l’esprit, ce trek trouve un juste équilibre entre effort et découverte. Nous nous dirigeons vers le toit de la Turquie pour gravir le Mont Ararat (5137m), volcan massif dont le sommet reste souvent enneigé. L’ascension progresse par paliers naturels, au rythme des camps itinérants, dans un décor de roches et d’horizons lointains qui transforme l’altitude en repère. Notre voyage s'achève à Van, au bord des rivages clairs de son lac, entourés de vestiges et de sites anciens. Un parcours où l’altitude guide le pas et la culture enrichit chaque étape.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Engagement
Ce voyage peut impacter fortement vos habitudes et demande une capacité d’adaptation importante pour se lancer. Des éléments comme la nourriture ou le confort peuvent être rudimentaires. Le terrain et le climat sont généralement techniques ou isolés. Une bonne capacité de récupération et un esprit collectif sont fortement conseillés. Le voyage s’adresse à des personnes en recherche d’une expérience forte et marquante.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Difficulté technique
Bonne maîtrise des bases de l’alpinisme. Etre capable d’évoluer en tête de cordée sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 45° en neige. Difficulté en rocher III+/IV.
Vol depuis la France à destination de Van (via Istanbul). Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. Visite de la ville en fonction de l'horaire d'arrivée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert pour la visite le palais d'Ishak Pasa. Ce palais, véritable joyau construit à la fin du XVIIème siècle par le gouverneur kurde de la région, ne fut achevé qu'au siècle suivant par son fils Ishak Pasa. L'architecte parvint à unir en un ensemble harmonieux des formes architecturales à la fois d'origine perse, arménienne, géorgienne, seldjoukide et ottomane, sans oublier sa mosquée richement décorée dans le style iranien.
Après la visite, nous prenons la route pour la ville de Dogubeyazit. Durant le trajet, très belle vue sur l'Ararat, la montagne légendaire sur laquelle, selon la Bible, l'Arche de Noé se serait posée. Nuit et diner à l’hôtel.
Transfert jusqu'au village d’Eli (2500m) puis marche vers le camp de base situé à 3200m d'altitude. Dîner et nuit au camp.
Le deuxième jour sera consacré à une acclimatation autour du campement. Randonnée vers le campement en altitude situé à 4200m. Randonnée de retour vers le premier campement de ralliement à 3200m. Temps libre pour les préparatifs. Dîner et nuit au campement.
Aujourd'hui randonnée vers le campement d'altitude situé à 4200 mètres d'altitude. Une fois le campement atteint, un bref cours d'initiation sera donné sur l'utilisation des piolets, des crampons et sur les réflexes d'alpinisme de base. Dîner et nuit au campement.
Départ matinal pour réaliser l'ascension du Mont Ararat, le toit de la Turquie. Arrivés là haut, nous profitons d'une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie, les montagnes Kaçkar, et l'Iran à l'est. Cette partie de la randonnée est en option (Niveau 4). Il est nécessaire d'avoir le matériel technique pour quelques passages de névés. Retour vers le camp de base pour le dîner après une journée intense et inoubliable. Nuit sous tente.
Descente en direction du village d’Eli. Nous profitons une dernière fois de la vue sur le mont Ararat avant de prendre la route pour Van. Sur le chemin nous traversons une région volcanique immergée dans des paysages bucoliques. Une fois arrivés à destination, possibilité de faire un tour en bateau sur le lac Van. Plusieurs sites urartéens et ruines d'autres civilisations installées dans la région sont dispersés tout autour du lac. Diner et nuit à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en hôtel à Van et à Dogubeyazit.
4 nuits en campement sous tente.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Bonne maîtrise des bases de l’alpinisme. Etre capable d’évoluer en tête de cordée sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 45° en neige. Difficulté en rocher III+/IV.
5 jours de marche
De 5 à 15 participants
Altitude maximum de passage : 5137m.
Terrain difficile, des équipements et des crampons sont nécessaires pour progresser sur la neige lors de l'ascension finale. Nécessité d’avoir des notions d’alpinisme.
3 nuits en hôtel à Van et à Dogubeyazit.
4 nuits en campement sous tente.
Restaurants le midi et le soir à Van et Dogubeyazit.
Pique-niques et dîners préparés à base de produit frais par les cuisiniers pour les nuits en campement.
Cette excursion est réalisée par des guides locaux francophones et anglophones, selon l'étape.
Notre guide culturel francophone vous accompagnera depuis Van et jusqu'au camp situé à 3200 mètres d'altitude.
Pour l'ascension du sommet du mont Ararat (5137m), le guide de montagne anglophone membre de la Fédération turque d'alpinisme effectuera l'ascension à partir de 3200 mètres.
Véhicule et mules. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Visite médicale :
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir. Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants chauds ou des moufles chaudes
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire chaude
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée en montagne tenant bien la cheville, imperméable (semelle type Vibram) et cramponnable. Pensez à « casser » les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• des crampons pour la dernière partie de l'ascension
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
Sac de couchage (confort - 10°C) à apporter.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de cuisine collectif, tentes pour l'ascension.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Méfiance vis-à-vis des tiques, responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Ankara et à Istanbul ; plus précaires ailleurs dans l'ensemble, si l’on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l’ambassade de France.
La plus grande partie du territoire turc est sous l’influence d’un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu’à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l’été, l’ardeur du soleil.
l'intérieur, le climat est de type continental. Les hivers sont plus froids et les étés torrides. Les précipitations sont moindres sur ces régions que sur les côtes.
Le climat ressemble beaucoup à celui des Alpes du Sud. La Turquie est un pays aux hivers très froids et aux étés chauds. D'une façon générale, à l'intérieur du pays (Ankara, Cappadoce, Taurus) : climat continental, chaud l'été. Bien entendu, la température descend au fur et à mesure que l’altitude augmente. De plus, on peut observer des écarts importants de température entre le jour et la nuit.
La nuit en altitude, les températures peuvent atteindre 0° et moins.
Température en juillet/oût (faible altitude) Jour Nuit
Minimum 22° 9°- 11°
Maximum 27°-34° 14°
Pour connaître les prévisions météorologiques, vous pouvez consulter les différents sites Internet suivants :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage