







Ce circuit se vit comme une aventure, avec notamment deux incursions dans l’univers glaciaire de la haute montagne, mais aussi plusieurs passages de grands cols alpins, aux altitudes frisant les 3000m. Là où la vie laisse place au minéral, où la nature est à l'état brut et où seul notre chemin et quelques cairns témoignent du passage de l'homme. En redescendant dans la vallée, c’est aussi l’occasion de découvrir cette culture de montagne : les villages de bois aux tons chaleureux, les troupeaux à l'estive, les traditions pastorales encore bien vivantes...
Les niveaux du voyage
Niveau physique
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Accueil à la gare ferroviaire de St Niklaus. Transfert en télécabine au village de Jungu. Montée au col Augstbordpass (2900m) et descente sur le village d’alpage de Gruben dans le vallon de Turmanntal.
Montée au col de Meidpass (2790m) par l'alpage de Stafel et le lac de Meidsee. Descente en Val d’Anniviers par les alpages puis le vallon des Moulins et la cascade du Prilet. Transfert au barrage de Moiry, nuit sans les bagages.
Départ pour le lac de Bayenna au pied du glacier de Moiry puis montée jusqu’au col de Tsaté à 2868m. Descente sur le superbe village des Haudères dominé par la Dent Blanche et la Dent d’Hérens. Transfert dans le vallon d’Arolla.
Départ pour le col Collon (3074m) et montée du glacier d'Arolla en compagnie d’un guide de haute montagne. Dans cet univers de haute montagne, et bien que glaciaire, la progression jusqu’au col reste facile. Descente côté italien sur le lac des Places de Moulin par le vallon d’Oren. Nuit à Prarayer.
Nuit sans les bagages.
Belle montée vers le col de Valcournera (3072m) jusqu’au lac de Cignana aux reflets et cascades extraordinaires. Puis une courte montée au col de Cignana (2445m) et descente à Valtournenche, dévoilant doucement les sommets du Cervin et du Mont Rose. Après un court transfert en bus, nuit en gîte à Cervinia.
La journée démarre en empruntant les remontées mécaniques du Matterhorn Paradise. Traversée majestueuse entre les sommets mythiques du Mont Rose au Cervin, avec une pause au Klein Matterhorn, à 3883m ! Court transfert jusqu'à Schwarzsee et la randonnée se poursuit au pied de l'imposante face Nord du Cervin, en traversant les
villages traditionnels de Biel, Zmutt et Hubel, jusqu'à Zermatt.
Ascension du Breithorn (en option avec supplément) : montée à Testa Grigia par le téléphérique avec votre guide et montée encordée mais faacile au Breithorn (4164m). Descente jusqu’au KIein Mattherhorn (3883m) pour rejoindre le groupe.
Dénivelé : +770m / - 170m.
Ascension du Breithorn le J6 : env 300$/personne (minimum 3 personnes), remontée mécanique non comprise (70 à 100$ env).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en gîte d’étape ou en refuge, en dortoir de 8 à 10 personnes.
Douche chaude possible dans tous les hébergements.
Itinérant
plus de 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 800 à 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
De 5 à 14 participants
9h, gare CFF de St Niklaus, Valais (Suisse).
Dénivelé : +600 à 1250m en moyenne par jour.
Temps de marche : 7 heures en moyenne par jour.
Type de randonnée : itinéraire de montagne pour randonneurs avertis, sur itinéraire balisé.
Les deux randonnées sur glacier sont faciles et ne nécessitent pas de technique particulière. Plusieurs passages aériens, sécurisés par des câbles les jours 4 et 5.
Une bonne préparation physique s’impose pour apprécier cette randonnée.
Il faut être capable de faire aisément 20km de marche (en plaine) en 4h maximum.
Ce trek, soutenu au niveau physique, présente plusieurs passages aériens, sécurisés par des câbles les jours 4 et 5. Un bonne préparation préalable est nécessaire afin d'apprécier au maximum ces belles étapes de "haute randonnée".
Vous ne portez que vos affaires de la journée
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en gîte d’étape ou en refuge, en dortoir de 8 à 10 personnes.
Douche chaude possible dans tous les hébergements.
17h à la gare CFF de Zermatt.
Les petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements.
Pour le midi, votre accompagnateur prépare avec soin un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.
Accompagnateur en montagne (BE).
Transport de vos affaires en véhicule chaque jour, sauf le J2 et J4. Vous portez seulement votre petit sac pour la journée.
• En train :
Gare d'arrivée : St. Niklaus (Saint-Nicolas)
> Accès en train jusqu'à St. Niklaus : 7h de trajet depuis Paris gare de Lyon, avec 2 correspondances à Lausanne et Visp (TGV jusqu'à Lausanne, puis trains régionaux).
> Retour à St. Niklaus depuis Zermatt: 40mn de trajet en train, 20CHF (un train toutes les heures) ou en bus organisé par l’accompagnateur (10€ par personne).
Veuillez consulter Trainline afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
• En voiture :
Autoroute Genève, Lausanne, Martigny, Sierre puis suivre direction Zermatt (vignette autoroute : 40€).
Rendez-vous à la gare CFF St Niklaus (chemins de fer suisses) au centre de la ville.
Vous pourrez laisser votre voiture dans le grand parking payant couvert (15CHF par jour) ou extérieur (5CHF par jour) proche de la gare. Prendre le billet à l'office du tourisme à St Niklaus ou télécharger l'application "Parkingpay" au préalable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
2 - Le grand sac de voyage souple : 1 seul sac par personne ne dépassant pas 10kg
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules. (Pour votre confort dans les étages et les dortoirs, évitez les valises rigides, les sacs trop lourds ou trop encombrants).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants type polaire
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (fortement recommandés) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes
Un drap sac, les refuges sont équipés de couvertures et de couettes.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Si vous prenez le supplément ascension du Breithorn :
Le matériel pour l’ascension est compris dans votre forfait (crampons, baudrier, piolet et casque). Une course à 4000m d’altitude nécessite un équipement chaud en cas de dégradation météorologique (collant, bonnet, gants, veste…) et une bonne paire de chaussures rigides et montantes (pas de chaussures basses type trial). Les bâtons sont indispensables.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Pas de risque.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Office fédéral de topographie
Matterhorn Micshabel 5006
Si vous souhaitez rester une nuit supplémentaire avant ou après le circuit (à réserver directement par vos soins) :
- Hôtel la Réserve à St Niklaus.
- Hôtel Mazot à Zermatt
Tél. 027 966 06 06, le.mazot@reconline.ch
Pour une nuit supplémentaire en demi-pension, compter entre 90 et 100€/pers. Ouvert : juin, juillet-octobre.
Attention : Zermatt n’est pas atteignable en voiture, seulement en train ou taxi (vous pouvez prendre l'un des deux à Tasch).
Office de Tourisme de Zermatt
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Maxime est très professionnel dans son rôle d'accompagnateur, et il a bien entouré le groupe qui était par ailleurs multilingue .
Marion la guide a été parfaite pour l'organisation du séjour. Un grand merci à elle malgré certains aléas. Les paysages sont somptueux et nous avons eu une météo superbe, sauf le premier jour. La randonnée du J4 est absolument impressionnante et restera gravée. Nous étions un groupe de 6 randonneurs, dont 3 très jeunes. C'était vraiment agréable, sympathique et rafraichissant! Attention pour le port du sac à dos ! Sac lourd J2, J3, J4 et J5 ...
Superbes paysages, même si on ne voit finalement que très peu le Cervin malgré le titre. Expérience glaciaire du milieu de séjour très sympa. Par contre, déçue par le dernier jour, l'ascension du Breithorn. Certes c'est un 4000, mais quand on commence la journée à 7h30 en prenant le téléphérique et qu'on monte les 300 premiers mètres de dénivelé à côté des pistes de ski, ça ne fait pas tellement course d'alpinisme... Mais environnement haute montagne magnifique tout au long du séjour.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage