Voyager en Cappadoce et dans les monts Taurus, c’est suivre un territoire qui se façonne au fil des pas et révèle une Turquie pleine de reliefs et de rencontres. Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui aiment randonner dans des paysages contrastés, mêlant douceur minérale et énergie d’altitude. Nous déambulons d'abord en Cappadoce au milieu de cheminées de fées, d'habitations troglodytiques et de villages où l’accueil se vit avec simplicité. Puis l’élan nous mène vers les hauts plateaux du Taurus, leurs lacs clairs, leurs pâturages et les bergers Yeuruk qui perpétuent une vie nomade. L’ascension du Mont Emler ouvre un dernier horizon avant de rejoindre Istanbul, ville vibrante où s’achève notre itinérance.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol à destination de Kayseri (via Istanbul). A l'arrivée, transfert en Cappadoce et installation dans votre hébergement pour 4 nuits. Diner libre le premier soir.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour notre première randonnée du séjour dans la vallée d'Akvadi (ou vallée blanche). C'est une ample vallée dominée par d'imposantes cheminées de fée où le tuf est d'un beau blanc parfois taché de soufre. Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles naturelles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d'écuries.
Après le déjeuner nous partons pour une magnifique balade dans la vallée des pigeonniers, aux couleurs surprenantes. D'un canyon miniature dans un premiers temps, nous rejoignons rapidement des gorges plus larges dont les parois s'ornent de piliers massifs, ourlés de nombreux pigeonniers. Le sentier serpente entre les jardins, emprunte des tunnels, puis rejoint ensuite le sommet des falaises. Nous arrivons sur Göreme après 2 heures de marche.
Après un petit transfert en minibus pour rejoindre la vallée de Gömede (10 min), nous partons découvrir cette vallée avant d'atteindre celle de Pancarlik composée de ses innombrables pics, vallons, pénitents et cheminées de fées. Visite des églises de Kepez et de Sarica du Xe et XIIe siècle, puis pause pique-nique dans la vallée.
Notre randonnée se poursuit dans la vallée de Kizilçukur (ou vallée rouge) qui doit son nom à ses belles couleurs rouge et rose. Nous apercevons ici comment, au fil de millions d'années, le vent et la pluie ont sculpté cette roche volcanique. Dans ce paysage lunaire, l'homme y a laissé sa trace en intégrant des habitations troglodytiques en grand nombre et des églises décorées de fresques encore bien conservées.
Le matin, après un transfert, nous rejoignons Pasabag (ou Vallée des Moines), célèbre pour ses impressionnantes cheminées de fées à plusieurs têtes. Nous commençons notre marche à travers les formations rocheuses spectaculaires de Pasabag, avant de monter progressivement vers le massif de Bozdag l’un des points culminants de la Cappadoce. Nous descendons par un autre versant du Bozdag, à travers un paysage semi-désertique parsemé de tuf et de formations volcaniques colorées. La randonnée se termine finalement à proximité du village de Çavusin.
Dernière journée en Cappadoce avec la découverte de la vallée de Zemi, paisible et verdoyante, mélange unique de formations rocheuses spectaculaires et de vestiges d'habitats troglodytes. Le canyon est parcouru par un petit ruisseau, favorisant la présence de saules, peupliers et noyers. Notre chemin se poursuit dans la « vallée de l’amour », nom inspiré par la présence de grandes cheminées à l’allure phallique. Enfin nous arrivons à Cavusin, petit village construit autour de deux massifs rocheux intégrant de nombreuses maisons troglodytiques, et qui fût au 5ème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean-Baptiste comme en témoigne aujourd'hui la vaste basilique qui lui est dédiée.
Après déjeuner, nous prenons la route des Monts du Taurus, en effectuant une dernière halte en chemin pour visiter la ville souterraine de Kaymakli (classée au patrimoine mondial de l'UNSECO). La cité a été creusée dans le tuf volcanique sur 8 niveaux, dont 4 accessibles aux visiteurs, et descend jusqu’à 20 mètres de profondeur. Conçue à l'époque pour protéger les populations locales des envahisseurs, elle comprend tunnels, cuisines, écuries et chapelles, témoignant de l’ingéniosité de l’habitat troglodytique.
Nous quittons finalement la région cappadocienne pour changer complètement de décor. Arrivée au village de Çukurbag, et départ de notre trek dans le Taurus pour rejoindre le camp d’Emli à 1800m d'altitude. Arrivée dans la vallée d’Emli, nous nous installons dans notre camp pour la nuit, près des populations locales de semi-nomades. Nous aurons peut être l’occasion de partager un moment avec eux et de goûter le thé traditionnel.
Tôt le matin nous partons pour le plateau d’Alaca. Nous traversons d’abord l’étage forestier constitué de thuyas, genevriers et sapins. Ces derniers sont souvent parasités par le gui qui finit par les faire périr. Cependant au dessus de 1850m, le froid a raison du gui et les arbres sont alors indemnes. La limite de la forêt se situe autour de 2000m, on arrive à l'étage alpin qui ne comprend que quelques touffes de graminées et de la végétation rase.
Après une pause au dessus de la forêt, commence une longue montée dans un vallon de plus en plus minéral dominé par de beaux cirques d’origine glaciaire. A l'arrivée sur le plateau nous pouvons, selon la période, apercevoir des camps de nomades. En été, les semis-nomades de la région montent avec leurs troupeaux de moutons gagner la fraîcheur des prairies d'altitude. Le lait produit est leur principale source de revenu grâce au fromage qu'ils vendent sur les marchés. Nous reprenons notre marche dans une minéralité calcaire toujours plus importante. Apres un cheminement à flanc ponctué de splendides vues sur les grands sommets du massif nous descendons jusqu’à un camp de bergers situé dans une clairière en replat au milieu d’une belle forêt de conifères. Retour au camp de la veille pour le dîner et la nuit.
Le matin, après le petit déjeuner, nous partons en direction de la gorge de Siyirma Bogazi à travers les genévriers, thuyas et pins. Nous arrivons dans un cirque composé de beaux sommets calcaires aux parois claires, aux altitudes comprises entre 3500 et 3688m. L'environnement est ici très sec : pas de torrents, pas de lacs, pas même une source. Nous remontons le long du flanc de vallée jusqu'au plateau d’Eznevit à 2410m d’altitude. Nous nous arrêtons à proximité des populations semi-nomades pour le pique-nique du midi, l'occasion de partager un moment avec eux. Après le déjeuner nous reprenons notre route en direction du camp de Sokullupinar. Durant cette marche, de très belles vues dégagées sur l’ensemble du paysage s'offrent à nous. Arrivée à Sakartas (2350m) pour une dernière pause, d'où nous pouvons apercevoir le camp de Sokullupinar. Dernière descente pour rejoindre notre camp (2000m), et installation pour la nuit.
Après le petit déjeuner, nous débutons notre randonnée sur le versant Est du Demirkazik, sur le plateau d’Arpalik (2250m). Nous pénétrons ensuite dans l’impressionnante gorge de Cimbar aux parois abruptes et vertigineuses, et suivons la direction du petit village de Demirkazik situé à 1550m d'altitude. Le village porte le nom du sommet qui le domine, la plus haute cime du Taurus, qui culmine à 3756m. Après notre déjeuner à proximité du village, nous remontons en direction de notre camp de la veille par un autre itinéraire. Dîner et nuit au camp.
Notre randonnée du jour commence à travers la vallée de Karayalak et ses étonnantes demoiselles coiffées. Nous entamons alors une grosse ascension de plusieurs heures pour parvenir au col de Çelik Buyduran, à 3450m. Pause pique-nique juste avant le col, près d’une source. Depuis le col le panorama est grandiose : des montagnes totalement minérales burinées par l’érosion glaciaire, sans la moindre végétation, et une roche calcaire d’un ocre pâle à l'infini. Le décor est lunaire dans cette immensité sauvage, loin de la civilisation. Enfin, nous descendons vers notre camp pour la nuit à 3100m, sur le plateau des lacs. Rencontre possible avec les semis-nomades du plateau. Dîner et nuit au camp à 3100m.
Départ tôt pour effectuer l'ascension (facultative) du Mont Emler, point culminant du séjour. Depuis le sommet, très belles vues sur les monts Argée et Hasan ainsi que sur le massif du Bolkar. Redescente par le même chemin et déjeuner au camp.
L'après-midi, possibilité de se reposer ou de se baigner dans les lacs du plateau, et pour ceux qui veulent, de profiter de ce temps libre pour aller à la rencontre des nomades afin de mieux comprendre leur mode de vie. Durant la journée les hommes partent faire paître les troupeaux, et les femmes restent au camp pour travailler. Certaines filent la laine après la tonte des moutons, teignent les pelotes avec des composants naturels, et tricotent chaussettes et pulls. D'autres transforment le lait que les familles mettent en commun. Il est baratté et transformé en fromage, beurre ou yoghourt. Dîner et nuit au camp.
Pour cette dernière journée dans le Taurus, nous entamons la randonnée en passant par le lac Göl dominé par le sommet de Direktas (culminant à 3450m). Notre sentier plonge vers le fond de la vallée d’Hacer, d’abord en sinuant sur le flanc de plusieurs gradins d’origine glaciaire, puis en traversant de longues pentes d’éboulis. Nous atteignons enfin la zone forestière un peu en dessous 2000m d’altitude. Dans cette zone poussent des aulnes, espèce caractéristique de cet étage en milieu alpin, tandis qu'un peu plus bas, la forêt de pins apparait de nouveau. Nous poursuivons notre descente en milieu forestier, et traversons un ombilic glaciaire caractéristique. Fin de la randonnée, et petit transfert en véhicule jusqu'au village où nous passons la nuit. Découverte de magnifiques cascades naturelles pour conclure en beauté notre périple dans le Taurus. Dîner et nuit chez l’habitant en chambres partagées.
Après le petit-déjeuner, transfert en direction de l'aéroport de Kayseri et vol pour Istanbul. Transfert à l'hôtel et après-midi libre. Nuit à l'hôtel.
Nous parcourons Istanbul avec notre guide, ville qui s’étire sur deux continents. À pied, nous découvrons Sainte-Sophie et sa coupole impressionnante, puis le palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans. Jardins, salles d’apparat, fontaines et trésors du monde entier rythment notre visite, tandis que le harem et les reliques sacrées éveillent curiosité et émerveillement. Nous terminons par le Grand Bazar, dédale animé où artisanat et couleurs se mêlent. Nuit à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Option chambre individuelle : sur demande
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel confortable en Cappadoce
6 nuits sous tente dans la région du Taurus (campements aménagés : tente cuisine, tente toilettes, tente douche)
1 nuits chez l'habitant (en chambres partagées) dans la région du Taurus
2 nuits en hôtel*** à Istanbul
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
De 5 à 15 participants
Altitude globale de la randonnée : entre 1600 et 3700m.
Niveau technique
En Cappadoce : marche sur des sentiers ne présentant aucune difficulté. Exceptionnellement, des passages hors sentiers pouvant demander une attention accrue. Randonnée facile, le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif. De plus, il n’y a pas de dénivelé important.
Taurus : un sommet facile, un passage vertigineux mais sans danger peut demander une attention particulière. Certaines étapes peuvent alterner sentiers et passages hors sentiers. Cette partie de l’itinéraire est de caractère alpin et, certains jours, les dénivelés sont importants. L’itinéraire demande une bonne condition physique et une pratique régulière de la randonnée pédestre en montagne ou d’un sport d’endurance.
4 nuits en hôtel confortable en Cappadoce
6 nuits sous tente dans la région du Taurus (campements aménagés : tente cuisine, tente toilettes, tente douche)
1 nuits chez l'habitant (en chambres partagées) dans la région du Taurus
2 nuits en hôtel*** à Istanbul
Pique-niques le midi.
Dîners au restaurant ou à l'hébergement en Cappadoce et préparés par un cuisinier à base de produits frais dans la région du Taurus.
Il est possible d'acheter des bouteilles d'eau au restaurant ou dans les épiceries. Sur les campements, l'eau est fournie mais il est recommandé d'utiliser des pastilles purificatrices.
Accompagnateur turc francophone.
Transferts en minibus.
Transport des bagages en véhicule ou animaux de bât.
Tente toilettes pour la partie Taurus.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (utile pour les nuits sous tente)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
Prévoir 1 sac de couchage pouvant aller à -5/0°C en température dite "confort" et 1 drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de cuisine collectif, tente et matelas.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Méfiance vis-à-vis des tiques, responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Ankara et à Istanbul ; plus précaires ailleurs dans l'ensemble, si l’on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l’ambassade de France.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables. Des systèmes sont à l'étude pour consommer la nourriture avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à la mise en place d'un système de sensibilisation de nos voyageurs aux us, coutumes et comportements à adopter avant leur départ et à leur arrivée sur place.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
À ce jour, nous ne sensibilisons pas de manière formelle nos voyageurs au respect de la réglementation dans les parcs naturels. Nous cherchons à former nos guides et à intégrer les bons gestes à adopter dans nos documents de voyage.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage