Comment partir ?
Il n'y a pas de meilleur moment pour visiter El Salvador, le plus petit d'Amérique Centrale ! Désormais totalement sûr, le pays est encore dénué de visiteurs, ce qui rend tout voyage unique, véritablement hors sentiers battus. Partout, une nature luxuriante, des silhouettes de volcans, des fruits et légumes bios, des fleurs et des oiseaux qui chantent. Sa petite taille permet d'admirer toute une palette de paysages en un nombre limité de transferts. Nous découvrons dans cette Balade Salvadorienne les paysages de l'ouest du pays, alternant randonnées volcaniques, navigation sur lac et entre les mangroves, baignade dans des eaux thermales, sous des cascades ou dans les remous du Pacifique, villages coloniaux et sites archéologiques Mayas. Nous allons au contact de la population au travers d'ateliers partagés, notamment lors d'une journée passée à sillonner la "route des fleurs". Nous goûtons aux fameuses "pupusas", ces galettes de farine de maïs farcies d'ingrédients locaux et vendues à chaque coin de rue. Nous visitons des plantations de café ou de cacao, découvrant le quotidien des producteurs locaux. Mais ce que l'on retiendra le plus d'un voyage au Salvador, c'est ce peuple si souriant, enfin libre après des années de violence et doté d'une réelle volonté de nous faire découvrir les plus beaux joyaux de leur terre promise.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Nous partons dans la matinée en direction du volcan El Boquerón, culminant à 1893m et offrant un joli point de vue sur le cratère et la forêt de la capitale, ainsi qu'un peu de fraîcheur. Retour en ville et visite du centre historique, riche de son passé colonial et témoin de plusieurs événements historiques plus récents. San Salvador fut aussi un important centre commercial à l'époque de la colonisation, grâce à sa culture de l’indigo et à l'exportation du café. Nous visitons les places historiques, admirons la cathédrale, le palais national et le théâtre, ainsi que l'immense et moderne bibliothèque. Puis, tour au marché central, vivant et coloré, dont les effluves viennent nous chatouiller les narines. Retour à l'hôtel.
Le matin, nous prenons la route en direction du site archéologique de Cihuatán, un centre maya monumental datant de 900 après J-C et qui s'étend sur près de 60 hectares. Peu fréquenté, le site présente une jolie pyramide dans un paysage arboré. Déjeuner dans un restaurant local typique et poursuite de la route jusqu'à Suchitoto, généralement un coup de cœur du voyage. La petite ville coloniale n'est pas sans rappeler Trinidad à Cuba, avec ses rues pavées, ses maisons colorées et fleuries et sa vue panoramique sur le lac Suchitlán. Promenade dans les ruelles et sur la place centrale et dîner en ville.
Note : le voyage du 25/10/2026 est prévu pour assister à la fête des morts le J8 à Nahuizalco. Le J3 tombera un lundi, jour de fermeture du site de Cihuatán. On inversera la visite de Cihuatán avec celle de l'atelier d'indigo à Suchitoto.
Lever aux aurores pour une sortie bateau sur le lac de Suchitlán (1h-1h30), afin d'observer les oiseaux du coin et profiter des eaux tranquilles du lac : les jumelles sont indispensables ! Retour à Suchitoto pour le petit déjeuner et temps libre dans le village; l'occasion peut-être de faire quelques emplettes, ou de s'installer sur une petite terrasse pour siroter une "horchata". En début d'après-midi, après le déjeuner, nous participons à un atelier d'añil (indigo) afin d'élaborer une jolie écharpe. Plus qu'un atelier, c'est un cours d'histoire de l'art qui nous est proposé. L'indigo, qui fut l'or bleu du pays, a perdu toute sa valeur quand l'Allemagne a découvert son substitut synthétique. Nouveau temps libre pour explorer la ville, avant le dîner.
Notre journée débute par un transfert aux ruines mayas Joya de Cerén, la "Pompéi" d’Amérique centrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993. Le site, abandonné vers l'an 600 en raison de l'éruption de la Laguna Caldera, permet d'apprécier la vie quotidienne des agriculteurs du village maya de l'époque. Les couches de cendres volcaniques ont permis la très bonne conservation de ce village préhispanique. Nous continuons d'investiguer le passé maya du pays avec la visite du site de Tazumal, qui comprend la plus haute pyramide du pays ! Continuation de la route jusqu'à Santa Ana, la deuxième ville du pays, que nous visitons et dans laquelle nous passons la nuit. Ceux qui le souhaitent pourront goûter les glaces locales "Sin Rival" !
Nous partons asse tôt, afin de grimper l'Izalco dans la relative fraîcheur matinale ! Cône parfait dont les courbes sont appréciées des photographes, ce tout jeune volcan est l'un des plus actifs du pays. La randonnée comporte quelques montées exposées au soleil, mais nous sommes récompensés une fois le sommet atteint... Redescente par le même sentier et déjeuner face au lac de Coatepeque. Retour à l'hôtel à Santa Ana et dîner.
Note : le théâtre de Santa Ana a une bonne programmation de spectacles !
Magnifique randonnée sur le volcan Ilamatepec (2382m), qui offre de jolies vues sur son voisin l'Izalco et sur un lac de soufre. Le sentier passe d'abord dans une forêt ombragée, avant de se découvrir sur les pentes du volcan. Après cette bonne balade, nous mettons le cap sur les thermes de Santa Teresa : bains purifiants, sauna naturel, piscines et soin d'argile sont au programme. Déjeuner sur place. Après ce moment détente, nous roulons sur la route des fleurs en direction du village de Juayua, où nous prenons nos quartiers dans un hôtel avec vue sur les volcans.
Nous passons la journée sur la route des fleurs, une agréable "allée" traversant l'une des régions les plus fleuries du pays, et qui regroupe plusieurs villages enchanteurs à l'urbanisme colonial. Nous en visitons quatre, avec leurs imposantes églises, leurs parcs centraux, leurs fresques de couleurs vives et leurs marchés indigènes remplis de fruits exotiques et de légumes bios. C'est une excursion idéale pour en apprendre plus sur le mode de vie des Salvadoriens, goûter aux spécialités et découvrir l'artisanat local. Dans l'après-midi, nous rencontrons Roxana et sa famille pour apprendre à confectionner nos propres pupusas, point fort de la journée ! Nous les dégusterons pour le dîner, chez elle.
Notes :
-le voyage du 25/10/2025 coïncide avec la fête des morts. Le soir, nous faisons un tour à Nahuizalco, village qui honore les défunts dans une tradition de partage de la nourriture. Les vivants célèbrent leurs morts, et des des autels sont édifiés pour un hommage haut en couleurs et en musique !
-l'atelier pupusas peut avoir lieu pour le déjeuner, en fonction des dates.
Nous partons à la découverte du volcan El Cachio, 100% hors sentiers battus ! Le sentier part des champs et des caféiers d'une modeste communauté, avant de passer dans une forêt sur les flancs du volcan. Tout à coup, un grondement se fait entendre, et en écartant les branches des caféiers on aperçoit une épaisse fumée blanche, celle du volcan en pleine activité. Geysers de boue ou d'eau, bénitiers d'eau thermale tiède, roche colorée, odeur de soufre : nous approchons l'activité volcanique de près ! Du volcan, nous partons à pied rejoindre la Laguna Verde, un paisible lac d'origine volcanique. Il est possible d'en faire le tour à vélo. Déjeuner tardif et retour à Juayua pour une douche bien méritée ! Soirée libre.
En fonction de la saison, tour de café ou tour de cacao ! Le tour de café a lieu dans une finca verdoyante. Nous découvrons tout le processus de la transformation du grain de café, de la plantation à la dégustation ! Si c'est le cacao, nous découvrons aussi sa culture et participons à l'élaboration de notre propre tablette de chocolat. Dans les deux cas, ces visites mettent nos sens en éveil dans un moment ludique, pédagogique et gourmand ! Déjeuner à la finca ou au village de Juayua, avant de partir pour une balade en forêt et une baignade relaxante aux cascades del Chorro.
Nous partons pour la Barra de Santiago, lieu de nature privilégié entre mangroves, estuaire et réserve de crocodiles ! Nous naviguons entre les mangroves et dans la réserve, jumelles en main pour observer les nombreux oiseaux, les petits crabes et les crocodiles. Le temps s'arrête et laisse place à la relaxation. Si les conditions naturelles le permettent, nous participerons à une libération de tortues avec une association de femmes locales qui lutte pour la préservation des espèces. retour à Juayua pour notre dernière nuit sur la Route des Fleurs !
Note : en saison (novembre à janvier) et selon les opportunités, nous pourrons accompagner une association pour la libération des tortues de mer. Un moment fort en émotions !
Nous partons randonner aux cascades de Tamanique, très prisées des locaux en fin de semaine ! Le sentier est tout en descente avec pas mal d'escaliers, et nous pouvons choisir parmi 6 cascades pour se baigner. Les plus téméraires pourront faire des sauts de plusieurs mètres de haut ! Pour le déjeuner, petit tour en bord de mer au port de La Libertad, qui abrite un immense son marché au poisson. C'est l'occasion de goûter aux spécialités de la mer, sur fond de mariachis. Enfin, route pour un hôtel au bord de l'Océan et fin d'après-midi libre à la plage.
Ce matin, nous randonnons dans le parc national Deninger, qui offre, outre une fraîcheur bienvenue, une jolie vue sur l'Océan Pacifique. Le parc abrite des fleurs médicinales, et une forêt tropicale sèche dans laquelle se cachent des oiseaux, amphibiens et autres espèces animales. Les papillons Monarques, qui migrent chaque année du Mexique au Canada, passent par ici. Nos pas nous mèneront jusqu'à une grotte à la légende mystérieuse... Retour à la plage et après-midi libre pour profiter de l'Océan jusqu'au coucher du soleil !
Note : au choix, cours de surf à El Zonte, promenade sur la plage ou détente à la piscine de l'hôtel.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Préacheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 180 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes et villages
2 nuits dans un petit hôtel simple mais charmant, à Suchitoto
2 nuits en hôtel en bord de mer, sur la côte pacifique, en fin de voyage
L'avantage du Salvador, c'est de n'avoir qu'un tourisme balbutiant. Le désavantage, c'est qu'il n'a que très peu développé ses infrastructures touristiques. Par conséquent, le choix est restreint, et les hôtels sont simples, souvent familiaux, avec des chambres parfois inégales. Néanmoins, ils sont stratégiquement situés dans les villes ou en bord de mer, et les chambres offrent le nécessaire pour une bonne nuit de repos. A certains endroits, il est possible que le groupe soit réparti dans deux hôtels différents, proches l'un de l'autre.
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée.
Le supplément "chambre individuelle" vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription. A certains endroits, il sera parfois nécessaire de partager une chambre triple.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San Salvador - Hôtel écologique Arbol de Fuego, Hôtel Villa Serena ou Oasis (3* locales)
- Suchitoto - Hostal Koltin ou Santa Lucia
- Santa Ana - Hôtel Velvet, Velvet Plaza ou Kali
- Juayua - Hôtel Anahuac ou Hôtel Bourbon
- Plage El Tunco - Hôtel El Sunzal OU Hôtel Atami Escape Resort
Les hôtels à Santa Ana et Juayua peuvent être un peu bruyants à certains moments : des boules quiès vous seront fournies. Parfois, les chambres n'ont pas de fenêtres.
Dans certains des hôtels vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire sous tous les climats.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un voyage qui permet de découvrir l'âme du Salvador, avec des randonnées dans une nature luxuriante, des visites culturelles et des baignades dans des environnements variés !
De 4 à 12 participants
Dans un mélange de nature, paysages et observation d'animaux, activités physiques accessibles, culturelles et récréatives originales, ce circuit nous permet de découvrir le Salvador à son époque pré-colombienne, coloniale et actuelle. L'intensité des randonnées peut varier avec la chaleur et l'humidité.
9 nuits en hôtel 3 étoiles locales, bien situés dans les villes et villages
2 nuits dans un petit hôtel simple mais charmant, à Suchitoto
2 nuits en hôtel en bord de mer, sur la côte pacifique, en fin de voyage
L'avantage du Salvador, c'est de n'avoir qu'un tourisme balbutiant. Le désavantage, c'est qu'il n'a que très peu développé ses infrastructures touristiques. Par conséquent, le choix est restreint, et les hôtels sont simples, souvent familiaux, avec des chambres parfois inégales. Néanmoins, ils sont stratégiquement situés dans les villes ou en bord de mer, et les chambres offrent le nécessaire pour une bonne nuit de repos. A certains endroits, il est possible que le groupe soit réparti dans deux hôtels différents, proches l'un de l'autre.
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée.
Le supplément "chambre individuelle" vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription. A certains endroits, il sera parfois nécessaire de partager une chambre triple.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- San Salvador - Hôtel écologique Arbol de Fuego, Hôtel Villa Serena ou Oasis (3* locales)
- Suchitoto - Hostal Koltin ou Santa Lucia
- Santa Ana - Hôtel Velvet, Velvet Plaza ou Kali
- Juayua - Hôtel Anahuac ou Hôtel Bourbon
- Plage El Tunco - Hôtel El Sunzal OU Hôtel Atami Escape Resort
Les hôtels à Santa Ana et Juayua peuvent être un peu bruyants à certains moments : des boules quiès vous seront fournies. Parfois, les chambres n'ont pas de fenêtres.
Dans certains des hôtels vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre. La climatisation n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire sous tous les climats.
• Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Salvador. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller avant l'inscription.
Les options végétariennes existent mais restent encore très limitées dans les restaurants salvadoriens. Nous faisons de notre mieux pour varier mais ce régime n'est pas très commun dans le pays et le choix est restreint.
• Un minimum de repas libres : l'intégralité des repas est incluse, à l'exception de 4 dîners laissés libres, soit parce que vous débarquez de l'avion, soit pour vous laisser un plus large choix de restaurants. Au cours du voyage nous mangeons dans des restaurants locaux qui sont, pour la plupart, des "comedores". Ils proposent en général toujours du riz, du poulet, des légumes vapeurs, des pupusas, et des boissons type "frescos" (aux tamarins, à l'hibiscus ou encore aux cacahuètes).
• Le guide est en charge des pique-nique ; il fait son possible pour composer un repas complet, selon les produits locaux qu'il peut trouver dans les villages. Cela peut être, par exemple, un sandwich au poulet effiloché, un œuf dur, des fruits et une barre de céréales.
• Au Salvador, le plat principal est la "pupusa", galette de maïs ou de riz garnie de viande et/ou de légumes. La gastronomie salvadorienne est assez semblable à celle de ses pays voisins, mais les Salvadoriens utilisent des légumes et herbes aromatiques que le Nicaragua, le Costa Rica et le Panamá n'utilisent pas. Par exemple le loroco ou la chipilin (herbes aromatiques). Les Salvadoriens aiment beaucoup les "antojitos" (petites choses à grignoter) comme le tamal, la yuca frita, les enchiladas, les empanadas ou las canoas de plátano. Ils possèdent une grande variété de plats typiques cuisinés à base de maïs, de yuca, de haricots rouges ou de banane, agrémentés de viande, légumes ou poisson (comme la pacalla, las riguas, le pollo guisado, relleno de pescado...). Sur la côte, on trouve bien sûr du poisson frais, et la version salvadorienne du "ceviche" (plat de poisson cru mariné). Il y a peu de desserts, mais partout sur les routes on trouve de délicieux fruits de saison, cultivés sans pesticides. Egalement des glaces locales dans les villes et villages.
• Côté boisson, on trouve aussi la "horchata" (boisson végétale assez épaisse à base de graines de jicaro ou parfois de cacahuètes), des jus de fruits (n'hésitez pas à les demander sans sucre car les fruits sont délicieux) et du café partout. Le pays possède une vraie culture du café, et plusieurs champions de latte art sont Salvadoriens. Pas de cocktail national mais un rhum, le Cihuatán. L'eau n’est pas potable partout au Salvador mais tout au long du circuit, vous trouverez dans la majorité des hôtels de l’eau filtrée à disposition pour remplir vos gourdes. De l'eau filtrée et potable vous sera également fournie dans le minibus, en gallon.
• Les petits déjeuners sont en général composés de café, d'œufs brouillés, de haricots rouges moulus, de crème fraîche et de bananes plantains frites. Parfois, une option plus "européenne" est proposée, mais la tartine beurre confiture n'est pas légion.
• Consommer local lors des repas libres est une bonne idée afin de réduire le transport des aliments et de générer de l’activité au sein des communautés locales, tout en limitant les emballages. Malgré cela, le plastique reste très présent au Salvador, d’un part car les Salvadoriens n’ont pas toujours accès à l’eau courante en continu (on trouve ainsi des couverts en plastique dans les restaurants locaux), d’autre part car ils ont peu de moyens et achètent souvent en très petite quantité, sur le bord des routes ou dans les villages. L’agriculture n’étant pas intensive au Salvador, la nourriture est de ce fait « bio » ainsi que le café qui est cultivé à petite échelle et en respectant la terre, sans l’ajout de substances chimiques, ceux-ci étant interdits depuis plus de 10 ans dans tout le pays.
Guide accompagnateur francophone expérimenté, qui vous fera partager son expérience et son enthousiasme pour ce pays. Grâce à lui, vous êtes certain de la qualité de votre contact avec la réalité. Il vous accompagnera tout au long du séjour. Il forme un duo avec le chauffeur salvadorien hispanophone.
Pour les randonnées, nous travaillons avec des guides locaux afin de fournir des revenus équitables dans chaque village où nous passons. Ces derniers sont hispanophones, originaires du village et spécialistes des lieux visités.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous aurez la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Nous utilisons au Salvador un minibus pour tous les déplacements en remplacement d’un vol intérieur afin de promouvoir un tourisme responsable. Ce choix vous permet de faire un voyage au cœur du pays en admirant depuis votre siège les paysages qui défilent.
Tous nos transferts terrestres sont en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 2?
Vous randonnez déjà une à deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, et dans l’objectif de renforcer votre endurance, nous vous recommandons de pratiquer une activité complémentaire 1 à 2 fois par semaine : vélo, natation ou course à pied. Ces activités améliorent votre capacité respiratoire et votre résistance à l’effort.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Le courant au Salvador est du 110V et 220V, 60 Hz, avec des prises à fiches plates non compatibles avec les fiches et les appareils français : vous devrez vous munir d’un adaptateur. Certains forfaits de téléphone mobile incluent désormais de la data gratuite dans ce pays. Les hôtels ont tous le Wifi, vous aurez donc souvent la possibilité de vous connecter.
Il faut éviter de jeter le papier toilette dans les WC, car le pays manque parfois d'eau. Mieux vaut le mettre dans la poubelle prévue à cet effet.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
• 1 paire de chaussures de randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• 1 paire de tennis ou sandales confortables pour les visites de villes et pour la plage
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 petit pull ou une veste pour les soirées plus fraîches et les volcans
• 2 shorts ou bermudas de marche
• 2 pantalons de randonnée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche vite
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (même hors saison des pluies, possibilité d'averse brève)
• 1 cape de pluie.
Note : il est possible de faire une lessive à Juayua pour une douzaine de dollars, et d'alléger ainsi votre valise.
Indispensable
• 1 paire de bâtons de marche (conseillé, mais vous pourrez en trouver des "naturels" à l'entrée des sentiers)
• 1 gourde (1l minimum) pour la recharger d'eau dans le bus
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de jumelles puissantes pour les observations animalières (conseillé)
• 1 adaptateur de courant (indispensable)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, et un sac étanche pour mettre l'appareil photo (ou autre) lors des balades en bateau
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
Facultatif :
• 1 paréo pour la plage
• Boules Quies
• Papier toilette ou mouchoirs
• Un jeu de cartes car la nuit tombe tôt
• Une spécialité de chez vous ou une carte postale, pour engager la conversation avec les locaux
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée pour les voyageurs arrivant d’Europe, des Etats-Unis ou d’Océanie, mais pourrait l’être en cas d’extension de la menace épidémique qui touche actuellement les pays d’Amérique du Sud (à l’exception du Chili et de l’Uruguay). Elle est exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné en Amérique du Sud, même s’il ne s’est agi que d’une escale aérienne (de plus de 12 heures, théoriquement).
Vaccins universels : DTCP + rougeole-oreillons-rubéole pour les enfants.
Hépatite A (maladie à transmission alimentaire) ; l’immunité peut être acquise par vaccination, mais aussi par contact muet avec le virus lors de voyages antérieurs (à vérifier par recherche d’anticorps protecteurs).
Hépatite B, proposée aux voyageurs à risque : si la transmission par sang contaminé est, aujourd’hui, nulle en milieu médical, les risques, comme ceux des autres maladies à transmission sexuelle (sida, syphilis, hépatites et, probablement Zika), restent présent.
La vaccination contre la rage (chiens errants, chauves-souris) n’est proposée que pour des séjours prolongés en zone isolée (essentiellement aux enfants d’expatriés).
Maladies transmises pas les moustiques : dengue, chikungunya, Zika et, rarement maintenant, paludisme. Importance de s’en protéger : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. La prise de chloroquine (Nivaquine) n’est pas indispensable dans le cadre de voyages touristiques où que ce soit dans le pays.
Risques alimentaires, depuis la banale et fréquente turista, qui doit guérir en 24/48 heures (avec diète hydrique + antisécrétoire type Tiorfan), jusqu’aux plus sévères infections microbiennes, virales ou parasitaires.
L’insécurité, souvent liée à la petite délinquance, justifie les recommandations classiques, surtout en ville, à San Salvador : pas de « tentations ostentatoires » (bijoux, montres appareils photo, etc.). En cas de problème médical ou chirurgical, il sera souhaitable de s’informer auprès de l’ambassade de France et, dans tous les cas, de contacter la compagnie d’assurance-assistance.
Climat tropical sur la côte, semi-tropical sur le plateau central, tempéré et donc plus frais en montagne. Le Salvador peut se visiter toute l'année, car les températures varient peu (de 18 à 30° à San Salvador). Il y fait globalement chaud et humide.
Toutefois, la meilleure période s'étale de novembre à avril, en pleine saison sèche. La saison des pluies s'étale de juin à début novembre, mais il pleut surtout le soir et la brume rafraîchissante est souvent la bienvenue !
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La présence de visiteurs, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe.
Dans la mesure du possible, il est préférable de remporter chez vous les déchets non recyclables sur place (type piles). Les produits achetés en magasin sont très souvent emballés dans du plastique mais vous pouvez amener votre propre tote bag. Il est important, sur les sentiers, de ne laisser aucune trace de votre passage et de trier les déchets dans la mesure du possible.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Respecter les consignes des guides pendant les activités et de minimiser l'impact de notre venue avec quelques gestes simples : ne pas toucher les coraux, porter des vêtements anti-UV, limiter l'utilisation de la crème solaire dans l'eau, choisir une crème solaire et des produits biodégradables, etc. Dans les parcs les guides locaux sont également responsables de la propreté des lieux.
- Eviter l’utilisation de lingettes jetables
- Eviter les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Ne ramasser ni coraux ni coquillages.
- Laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc.
- Si vous en avez l’envie, le guide peut vous fournir un sac pour collecter les déchets trouvés sur les sentiers de randonnée. Ne laissez aucun déchet derrière vous.
- Sur les bateaux, ne rien jeter par-dessus bord
- Résister à la tentation de nourrir les poissons et animaux en général, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
- Eviter de prendre des selfies avec les animaux
- Afin de maximiser les chances d'observer des animaux, et de les gêner le moins possible, nous vous recommandons de chuchoter durant les balades.
En ce qui concerne l'énergie elle est à 80% verte au Salvador, elle provient des presses hydrauliques, des panneaux solaires (le pays possède l’un des plus grands parcs solaires de toute l’Amérique centrale), un peu d’éolien et surtout beaucoup d’énergie géothermique issue des volcans.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Paix et tolérance : perception du touriste sur place
Chez Terres d'Aventure, nous sommes tous des voyageurs qui explorent le monde. Nous devons le faire dans le respect des coutumes et traditions des communautés qui nous accueillent. Nous vous invitons donc à vous préparer à votre voyage, en partant curieux, l’esprit ouvert et prêts à suivre les conseils de votre guide une fois sur place. Il est important d’initier le contact, montrer un intérêt sincère envers les personnes qui nous invitent. N'hésitez pas à poser des questions, les Salvadoriens y répondront avec plaisir !
Lutte contre les inégalités :
Nous mettons en œuvre des rencontres avec des locaux sur la plupart des étapes du voyage afin que les revenus restent sur place et puissent ainsi créer un cercle vertueux du développement touristique du pays. Cela se traduit par un salaire juste et l’emploi d’acteurs locaux, par exemple un guide local pour visiter une cascade, en plus de notre guide accompagnateur francophone. D’autre part, nous travaillons également avec des associations locales aussi bien pour le côté environnemental, social que culturel.
Rémunération juste et directe :
Terres d'Aventure participe au développement économique local, en s'assurant que les rémunérations de nos collaborateurs locaux soient supérieures aux minimums légaux ou aux normes habituelles de leurs pays. Ils sont rémunérés sur un compte bancaire basé à destination, dans le respect des législations locales.
Le Petit Prince, Antoine de St Exupéry, car plusieurs dessins sont inspirés des paysages salvadoriens. La femme de St Exupéry, Consuelo, était Salvadorienne.
Les romans de Claudia Lars, si vous lisez l'espagnol, et ceux de Horacio Castellanos Mora, qui sont traduits en français.
Le guide du Petit Futé est l'un des seuls disponibles en français ; la nouvelle édition ne devrait pas tarder à paraître.
En octobre, avril et mai, les amateurs de surf pourront prolonger leur voyage par un séjour balnéaire. Nous consulter.
Je rejoins les précédents avis : le Salvador est à découvrir absolument, malgré une histoire sombre et traumatisante dont ce petit pays sort tout juste et qu'on a peine à imaginer derrière les visages souriants de la population. De jolis villages, des volcans à foison, des marchés colorés, notre super guide a eu à coeur de nous montrer toutes les richesses du pays. Le top pour moi : Suchitoto, les ateliers pupusas et indigo, les volcans Ilamatepec et El Cachio, les tortues et les cascades del Chorro. Ce voyage est parfait et bien équilibré : on alterne randonnées et découvertes culturelles. Seul bémol, le parc El Imposible car trop de temps de trajet. Merci à Elisa et au groupe très sympa !
dont les gens très souriants peuvent enfin sortir sans répression ni racket. Qui plus est en pleine période de l'avent très festive. Bel équilibre entre villes, villages, sites mayas et nature. Seul bémol: le parc El Imposible ne vaut pas le détour et la longue journée de route.
A découvrir absolument !!! Le pays est magnifique et riche de son histoire passée et récente, quant à ses habitants ils sont tout aussi accueillants que chaleureux. Mauricio, le guide de cette destination est sans nul doute le meilleur ambassadeur de ce pays, nous faisant découvrir jour après jour et avec passion tous les atouts de cette destination incontournable : les paysages volcaniques, la faune, la flore, les sites historiques, la côte pacifique et de magnifiques villages colorés et animés ... Quant aux pupusas : spécialité locale, à chacun de se faire son opinion !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage