Autotour Ouest Américain - hors saison - randonnée à Bryce Canyon L'Utah au cœur de l'hiver
- À partir de 4410 $CAD
- Voyage réalisable : octobre à mars
- À partir de 8 ans
- 11 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : USAL28
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Découvrir les paysages emblématiques de l’Utah sans la foule
- • L'excursion guidée pour l'observation de la faune à Antelope Island
- • S'émerveiller dans les parcs de Zion et Bryce entre grès ocre et neige immaculée
- • Les nombreuses possibilités de randonnées, avec ou sans raquettes
Lorsque l'hiver s’installe en Utah, les paysages de roches arc-en-ciel, de canyons et de territoires boisés se parent de couleurs douces. En fonction de l’altitude, de nombreuses activités vous permettront de découvrir les merveilles naturelles de l’Etat. Une découverte de l’Ouest américain à contre-courant.
> lire la suite
-
Activités
Autotour, Observation animalière, Randonnée, Raquette
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Encadrement
Roadbook, Guide
-
Confort
Bivouac, sous tente, Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 4410 $CAD / par personne |
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pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage
• L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
• La location d'un kit camping (formule camping), la location d'un véhicule du jour 1 au jour 15 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
• Une assistance téléphonique francophone 24h/24
• 100% carbone neutre : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour.
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière, les frais d'inscription, les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les éventuels frais d'abandon du véhicule, le carburant, les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel), les repas, les boissons, les pourboires, les activités optionnelles, la location d'un sac de couchage pour la formule camping, le supplément chambre individuelle.
Complément d'information tarifaire
Version hôtel/motel
Les tarifs pour 3 personnes : chambre triple (2 lits doubles)
Les tarifs pour 4 personnes : chambre quadruple (2 lits doubles)
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Version camping :
Les tarifs pour 3 personnes : une tente et une chambre triple
Les tarifs pour 4 personnes : deux tentes et une chambre quadruple
Supplément tente/chambre individuelle : nous consulter
Supplément location sac de couchage: nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Vol à destination de Salt Lake City
Vol sur compagnie régulière à destination de Salt Lake City. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , 0h30
Antelope Island
Après le petit déjeuner, prenez la route d’Antelope Island State Park, au cœur de Great Salt Lake. Petit havre de paix, le parc est idéal pour se balader et profiter de la vue sur les sommets enneigés des montagnes Wasatch. Le parc héberge de nombreux animaux comme les antilopes d'Amérique, mouflons canadiens, faucons ou les cerfs, mais ce sont les bisons qui sont aujourd’hui maîtres des lieux.
Un guide local vous emmènera au cœur du parc sur leurs traces, et vous en apprendra plus sur cet animal emblématique des grands espaces américains.
Retour à Salt Lake city en fin de journée.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 180 km
Bryce Canyon National Park
Rejoignez le sud de l’Etat et le mythique parc national de Bryce Canyon. En plein hiver, les cheminées de fée en roche rouge sont recouvertes d'une fine couche de neige et rendent le spectacle époustouflant. Bien moins fréquentés en cette saison, les sentiers restent cependant ouverts aux randonneurs : à pied, en raquettes ou ski de fond, explorez les Hoodoos et profitez des plaisirs hivernaux proposés par le parc.
A proximité de Bryce Canyon NP, un autre parc plus confidentiel mérite le coup d’œil. Kodachrome State Park est apprécié des amateurs de photo grâce à ses nombreux canyons et ses strates en grès multicolores qui nous ébahissent. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom, allusion au film couleur. La réserve se découvre à pied ou à cheval (de mai à octobre).
- Hébergement : en motel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 440 km
Kanab
Route pour Kanab, surnommé "Little Hollywood" et situé à mi-chemin entre Bryce Canyon et Zion. Souvent ignorée par les touristes, la région est cependant un site de tournage important pour les cinéastes depuis plus de 80 ans, attirés par les falaises en grès et paysages du far west. Toute la ville se pare d’affiches et autographes des acteurs venus tourner ici.
Profitez d’une demi-journée de randonnée en compagnie d’un guide local dans les slot canyons de la région, et laissez-vous guider dans les méandres de roche ocre. Une expérience unique, hors des sentiers battus.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 130 km
Zion National Park
En chemin pour Zion National Park, faites un crochet par Coral Pink Sand Dunes State Park, et laissez vos empreintes dans le sable des dunes géantes formées par l’érosion des falaises avoisinantes. Un terrain de jeu pour petits et grands randonneurs.
Prenez la direction de Zion, ses falaises et canyons vertigineux. Moins élevée que Bryce Canyon, la région bénéficie d’un climat plus doux en hiver, avec plus de 300 jours d’ensoleillement annuel. Cette visite hivernale est une découverte en dehors des foules. De nombreux sentiers restent ouverts en cette saison.
En option, effectuez la mythique randonnée aquatique des Narrows, le slot canyon le plus étroit du parc. Au plus froid de l’hiver, les parois se parent de paillettes scintillantes et cascades de glace. La randonnée peut se faire seule ou accompagnée, avec le matériel approprié.
- Hébergement : en motel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30, 100 km
Brian Head et Cedar Breaks National Park
Reprenez de la hauteur dans la région de Brian Head, à plus de 2900 mètres d’altitude. Paradis du VTT en été, elle devient une station de sports d’hiver familiale dès l’arrivée des premières neiges. Louez votre matériel dans l’une des boutiques de la ville et profitez des pistes de ski, de luge, ou de raquette, et terminez la journée avec un chocolat chaud au bord de la patinoire.
A quelques minutes se trouve l’entrée du parc de Cedar Breaks à plus de 3000 mètres d’altitude, surplombant un amphithéâtre géologique de 800 mètres de profondeur. Une randonnée vous permettra de vous promener au milieu des pins en admirant la vue.
- Hébergement : en motel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 150 km
Salt Lake City
Retour à Salt Lake City et temps libre pour profiter de la ville.
Ville moderne au pied des montagnes, elle a longtemps été considérée comme démodée. Aujourd’hui, grâce au développement des universités et pôles d’activités, la cité s’offre une nouvelle jeunesse. Entre histoire profonde et modernité, Salt Lake City saura vous étonner. Apprenez-en plus sur le siège de l’Eglise mormone à travers la visite de "This is the place", village traditionnel reconstitué, ou profitez des chœurs de l’église au Tabernacle. Prenez de la hauteur en visitant le Museum d’Histoire Naturelle qui complètera vos connaissances sur l’Utah, et permet d’avoir une vue magnifique sur la ville et les montagnes. Arpentez l’un des centres commerciaux du centre-ville, et profitez des nombreux bars et restaurants.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h30 et 4h, 400 km
Salt Lake City – vol retour
Restitution de votre véhicule à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Vol retour.
- Hébergement : en avion
- Type de pension : Petit-déjeuner
Important itinéraire
ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 25 ans une surtaxe d'environ 30$/jour vous sera demandée sur place.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Autotour,
Observation animalière,
Randonnée,
Raquette
Environnement
Montagne,
Neige,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en liberté, sans portage, avec véhicule de location.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! Vous prenez votre voiture à l’aéroport et vous suivez les informations du carnet de voyage.
Type de randonnée
Les déserts et parcs de l’Ouest américain offrent un large choix de randonnées. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux ou fédéraux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de régler vos droits d’entrée (10 à 20$/véhicule par parc ou 80$/véhicule pour le pass annuel des parcs nationaux).
En fonction des conditions météo et de la fréquentation, certains sentiers peuvent être momentanément fermés au public.
Il est essentiel d'avoir l'équipement adapté aux conditions météo, de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée
Altitude : entre 700 et 3000m.
Difficultés particulières : certaines randonnées offrent des parcours escarpés et vertigineux, dangereux pour les personnes souffrant de vertige. Le climat et les longues journées de marche possibles représentent aussi certaines difficultés à envisager.
Hébergement en hôtels/motels
Surclassement possible :
Entre Kanab et Springdale - 3 nuits - en hébergement insolite (yourtes, treehouse, chalets, ranch)
Motels :
Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées (en fonction des sentiers ouverts et des conditions météo).
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage, comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échange pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée. Ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage, envoyé 15 jours avant votre départ.
Votre véhicule : 11 jours de location (prise en charge et restitution à l'aéroport de Salt Lake City).
Formule hôtel/motel :
• Base 2 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Mazda CX-5 ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie F/IFAR de type Mazda CX-5 ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie W/SFAR de type Ford Edge ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
- La location de chaine neige si nécessaire (à régler sur place)
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables.
- En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Attention, vous circulerez en conditions hivernales. Certains loueurs proposent les équipements nécessaires sur place (chaînes, chaussettes, ...) mais ça n'est pas le cas pour tous. Si ça n'est pas le cas, nous vous invitons à vérifier les conditions météo lors de votre séjour et à vous équiper en fonction. Vous trouverez le matériel nécessaire dans des magasins tel que les Schwab Tire Center ou O’Reilly Auto Parts (80 à 200 usd pour des chaînes en fonction du véhicule).
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20$/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé, émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. A la prise en charge du véhicule, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour, votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaire lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple vous coûtera 10-12€. Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (en fonction de la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et étanche (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures adaptées aux raquettes (en fonction de la saison)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Matériel pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques. Achetez-les sur place (moins onéreux).
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu´aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F : 40°C ou 17,6°F : -8°C. Rappelons que 32°F : 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F : 40,7°C ou 17,6°F : -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F : 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu´il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu´une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C´est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Ces généralités permettent de constituer plusieurs zones climatiques.
L´est
Le nord et le centre, jusqu´à Washington, présentent un climat continental humide. Le contraste de température entre l´hiver et l´été est important. Les étés sont chauds - et de plus en plus chauds, au fur et à mesure qu´on descend vers le sud. Par contre, les hivers sont rigoureux. New York, par exemple, connaît en janvier une température moyenne de 0°C. Cela peut surprendre pour une ville maritime, située de plus à la latitude de Naples ! En fait, cela n’a rien étonnant et montre simplement l´influence considérable que peut avoir un courant marin, en l´occurrence le courant glacé du Labrador.
Les précipitations, elles, sont assez abondantes avec une pluviosité moyenne de 1300mm par an. L´hiver est la saison la plus arrosée. Notons également que cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes de neige, capables de paralyser des villes entières.
Au sud de Washington, le climat devient subtropical humide. Il est caractérisé par des hivers très doux et plutôt secs : la température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides, en particulier à proximité du golfe du Mexique : la pluviosité est d´environ 1500mm par an à Miami (alors qu´elle ne dépasse pas 1000mm par an à Richmond, au nord de la zone).
C´est à l´extrême-sud de la Floride que se situe la ville la plus chaude des Etats-Unis, Key West, qui affiche une température moyenne annuelle de 25,2°C.
D´autre part, entre juin et octobre, ces régions de l´est peuvent être atteintes par des cyclones dévastateurs, avec des vents dépassant parfois 300 km/h.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l´inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d´orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L´hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L´autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L´ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toute saison.
La façade pacifique présente deux types de climat.
Le nord de la côte, jusqu´au nord de San Francisco, connaît un climat tempéré, dont la tendance océanique humide est marquée. Les hivers sont doux et les étés frais, mais les différences de température entre ces deux saisons sont faibles : à Seattle, par exemple, les températures moyennes sont de 4°C en janvier et de 18°C en juillet. Cette fraîcheur estivale est liée à la présence du courant marin de Californie (froid).
Dans toute cette zone, les précipitations venues du Pacifique sont importantes et augmentent avec l´altitude. Ainsi, dans l´Etat du Washington, au nord, si la pluviosité est de 1000mm par an au niveau de la mer, elle approche les 3000mm sur les pentes ouest de la chaîne des Cascades ; le record étant détenu par le mont Olympus qui, avec environ 4000mm, est le lieu le plus arrosé des Etats-Unis.
En descendant vers le sud, le niveau des précipitations décroît, mais atteint encore une moyenne supérieure à 1500mm par an à la frontière Oregon-Californie.
Au sud de cette zone, en partant de San Francisco, le climat devient méditerranéen. Les hivers sont particulièrement doux : les moyennes de janvier atteignent 10°C à San Francisco et 13°C à Los Angeles. Par contre, dans ces villes littorales, les étés sont assez frais et la température dépend beaucoup de l´influence du courant marin froid de Californie. Très sensible à San Francisco, ce courant y maintient la moyenne des températures estivales aux alentours de 15°C. Los Angeles, de part sa situation en retrait de l´océan, connaît une moyenne estivale de 22°C. A l´intérieur des terres, les étés sont nettement plus chauds.
Quant aux précipitations, on peut distinguer, dans presque toute la région, une saison pluvieuse (d´octobre à avril) et une saison sèche (de mai à septembre). Le niveau des pluies décroît énormément en descendant vers le sud, passant de 1500mm par an au nord de la zone à 250mm par an à San Diego, ville située sur la frontière mexicaine.
Le climat varie selon la saison. Humide et chaud en été, plus frais et sec en hiver. La température moyenne à Miami peut atteindre 19°C au mois de janvier ! Les étés y sont très chauds et humides. Saison des ouragans : fin août, septembre et octobre.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
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