Voyage Inde du Sud - Goa - fête - Hampi Le Karnataka, fêtes de Mahashivaratri et Rathotsav
- À partir de 8620 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 15 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : IND010
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • La fête de Mahashivaratri à Hampi
- • Le festival de Rathotsav à Gokarna
- • Votre guide, Igor Klimenko, spécialiste de l'Inde
- • Le Karnataka, une région authentique et peu touristique
- • La région de Coorg et le parc national de Nagarhole
- • Le charme de Goa, entre cocoteraies et héritage colonial
- • Des sites majestueux classés à l'Unesco
- • Deux journées pour explorer les vestiges de Hampi
- • La fin de voyage sur les plages dorées de Gokarna
Ce voyage nous mène de Mysore aux plages de Goa, en traversant la mystérieuse région du Karnataka. Cet itinéraire est ponctué de sites classés à l’Unesco, et pourtant nous croisons peu de voyageurs. Le Karnataka renferme bien des secrets aux détours de ses paysages lunaires, ses rizières et ses plantations de cocotiers. En chemin, nous faisons étape dans le parc national de Nagarhole et dans la région de Coorg, aux collines boisées verdoyantes et plantations de café, de thé et d'épices. Nous explorons des lieux d'une extrême richesse culturelle et artistique. Parmi eux, le somptueux palais de Mysore, les fines sculptures des temples de Belur et Halebid, les ruines de Hampi parsemées sur des kilomètres dans un chaos de roches aux formes étranges ou encore les grottes sacrées de Badami. Notre venue coïncide avec deux évènements majeurs de la région : la Mahashivaratri, que nous célèbrerons en compagnie des fidèles à Hampi, et quelques jours plus tard la Rathotsav à Gokarna. Notre voyage se termine en douceur dans l'Etat de Goa, où les maisons et églises baroques de l'époque coloniale côtoient les palmeraies et les plages au sable doré de la mer d'Oman.
> lire la suite
-
Activités
Découverte
-
Hébergements
En hôtel (10), en maison d'hôtes (3), en guesthouse (2)
-
Transferts
Véhicule privatisé
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs, Bord de mer et îles, Patrimoine et Nature
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
27/02/2024 |
12/03/2024 |
8620 $CAD | Assuré à partir de 4 |
Le prix comprend
• L'encadrement par Igor Klimenko, spécialiste de l’Inde
• Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
• Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
• Le transport des bagages
• L’hébergement en pension complète, sauf les boissons et les repas à Goa le jour 17
• Les frais d'entrée dans les sites
Le prix ne comprend pas
• Les assurances
• Les frais d’inscription
• Les frais de visa
• Les entrées des sites non prévus au programme
• Les boissons, dépenses personnelles et pourboires
• Les repas à Goa le jour 17
• Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
• Le supplément chambre individuelle (à la demande)
Idées associées
Jour par jour
Bangalore - Sravanabelgola
Arrivée à Bangalore dans la nuit ou au matin. Bangalore est une des villes les plus modernes, cosmopolites et progressistes du pays. Néanmoins, son développement rapide et ses embouteillages n'en font pas une première étape agréable pour les voyageurs. Selon les horaires d'arrivée de notre vol, fin de nuit dans un hôtel situé à côté de l'aéroport ou transfert direct vers Sravanabelgola, le plus grand et plus ancien lieu de pèlerinage jaïn du pays. Une statue colossale du dieu jaïn Gommateshvara, haute de 17,5 mètres, se dresse au sommet d'une des deux collines qui constituent le site. Nous partons sur la colline de Chandragiri, également considérée comme sainte pour les pèlerins jaïns. Sur cette colline s'élèvent quatorze temples (basthis), dont ceux de Chamumdaraya, Parshvanatha et Chandragupta. Retour à notre guest house pour la nuit (confort simple).
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h30
Shravanabelagola - Mysore
Tôt le matin, nous nous rendons sur la colline de Vindyagiri surmontée de la statue de Gomateshwara, visible à 25km à la ronde. On accède au sommet par un escalier de près de 650 marches taillées dans la roche. La statue représente Gomateshwara dénudé, en signe de renoncement, les jambes et les bras envahis par des plantes grimpantes, symbole d'impassibilité pénitente. Tous les douze ans, des milliers de dévots se rassemblent ici pour accomplir le Mahamastakabhisheka, une cérémonie spectaculaire au cours de laquelle la statue est recouverte de lait caillé, de ghee, de safran et de pièces d'or (la prochaine aura lieu en 2030). Outre la statue qui s'élève à l'intérieur de la cour, la colline compte huit temples jaïns. Nous prenons ensuite la route vers Mysore. L'après-midi, excursion à Somnathpur. Ce temple, remarquable par ses sculptures, est dédié à Vishnu et marque l'aboutissement du style Hoysala. Si le temps le permet, nous nous rendons également dans la journée aux collines de Chamundi, qui surplombent la ville et abritent l'imposant temple Sri Chamundeswari. La représentation de Nandi, le taureau véhicule de Shiva, haute de 5 mètres, a été taillée dans un morceau de roche au XVIIe siècle et est l'une des plus grandes du pays.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h30 et 6h30
Mysore - Kabini
Le matin, nous visitons Mysore : le somptueux palais du maharaja de style indo-musulman qui nous donne une idée des fastes des cours princières indiennes. L'intérieur du palais est un mélange fascinant entre élégance et lumière, avec des portes magnifiquement sculptées et des sols en mosaïque. Les jardins du palais abritent quelques temples hindous. Nous marquons ensuite un arrêt à Nanjanagudu pour découvrir le temple de Srikanteshwara, dédié à Shiva, et considéré comme l'un des plus grands temples de l'Etat du Karnataka. Nous continuons notre route vers le parc national de Nagarhole. Ce parc était autrefois la réserve de chasse exclusive des souverains de Mysore. La forêt y abrite des cerfs tachetés, des bisons indiens, des tigres, des panthères, des sangliers, des ours paresseux et des troupeaux d'éléphants sauvages. Nous nous installons aux portes du parc pour deux nuits.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h
Kabini - parc national de Nagarhole - Kabini
Réveil matinal ce jour pour un safari guidé à la recherche des animaux qui peuplent le parc national de Nagarhole. Au son des cris ou au fil des empreintes, nous tentons d'apercevoir les espèces communes du parc, telles que des gaurs, des sambars, des chitals, des antilopes, des éléphants, des singes ou si nous avons de la chance, le tigre du Bengale ou le léopard. Retour à notre hébergement pour le petit-déjeuner. Puis, nous partons vers un village voisin de la tribu Kuruba, une des communautés les plus anciennes en Inde du Sud. Selon les estimations, il y a environ 3 millions de Kurubas en Inde. Traditionnellement, les Kurubas étaient des bergers et des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils étaient également connus pour leur expertise des éléphants et étaient souvent employés comme cornacs. Les Kurubas étaient également réputés pour leur habileté à fabriquer des arcs et des flèches, ainsi que des instruments de musique traditionnels. Un guide naturaliste nous accompagne pour nous expliquer l'agriculture locale et la façon dont cette communauté tribale vit en harmonie avec la nature et la forêt. En fin d'après-midi, nous montons à bord d'un bateau pour un deuxième safari dans le parc, à l'heure où les animaux viennent boire auprès des points d'eau après la chaleur de la journée. Retour à notre hébergement à la nuit tombée.
- Hébergement : en hôtel
Kabini – Bylakuppe - Coorg
Ce matin, dernier safari pour tenter d'apercevoir les célèbres tigres du parc et retour à l'hébergement pour le petit-déjeuner. Puis, départ en direction de Coorg. En route, nous marquons un arrêt à Bylakuppe, pour visiter le monastère de Namdroling. Fondé en 1963, il est aujourd'hui le plus grand monastère de la tradition Nyingma, une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Le monastère abrite également une école pour les enfants de la région, ainsi que des dortoirs pour les moines et les nonnes. Au delà d'être un centre important de pratique du bouddhisme tibétain, le monastère est aussi un important centre de préservation de la culture et des traditions tibétaines. De nombreux moines et nonnes originaires du Tibet ou de l'Himalaya sont venus jusqu'ici et ont apporté avec eux leurs traditions, leur langue et leur musique. Après le déjeuner, continuation de notre route jusqu'à notre maison d'hôte située au cœur de plantations de café verdoyantes. Ce soir, nous pourrons prendre un verre autour du feu de camp avant le dîner.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30
Région de Coorg
Journée de découverte de la région de Coorg, également connue sous le nom de Kodagu. Cette région montagneuse est entourée de collines verdoyantes, de plantations de café, d'épices et de forêts de teck. On y produit l'un des meilleurs cafés du pays, et la région est également connue pour la qualité de son poivre, de la cardamome et de la cannelle. C'est aussi le lieu de vie de la communauté Kodava, une des rares communautés patrilinéaires de l'Inde. Nous profitons de jolies balades à travers les collines luxuriantes. Retour à notre hébergement pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous en apprenons plus sur le travail dans les plantations de café avec une promenade autour de la plantation qui borde notre maison d'hôte.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Hébergement : en maison d'hôtes
Coorg - Hassan
Ce matin, nous profitons de la quiétude des lieux avant de prendre la route en direction de Hassan, où nous nous installons pour deux nuits. En chemin, nous marquons un arrêt au temple Omkareshwara, de style dravidien et dédié à Shiva.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h
Hassan : temples de Belur et Halebid
Journée d'exploration des temples de Belur et Halebid. Bien que les deux sites soient éloignés l'un de l'autre, ils sont généralement considérés comme un ensemble témoignant de la période artistique la plus riche de la culture hindoue. Tôt le matin, nous nous rendons à Belur, pour assister à la cérémonie religieuse matinale (puja) au temple de Channekeshava, l'un des trois sites Hoysala encore en activité. Ce temple est dédié à Vishnu et est orné de sculptures complexes et de motifs géométriques, qui sont considérés comme des exemples classiques de l'art Hoysala. Les murs extérieurs du temple sont ornés de sculptures de dieux et de déesses hindous, de danseurs, de musiciens et d'animaux. Le temple a été construit sur une plateforme en pierre qui comprend également un bassin pour les ablutions rituelles. Puis, transfert à Halebid pour découvrir le temple de Hoysaleswara, dédié à Shiva et également orné de sculptures complexes et de bas-reliefs représentant des dieux et déesses hindous, d'animaux, d'oiseaux et de danseurs. Un véritable chef-d'œuvre artistique. Le temple reste inachevé malgré près de 86 ans de travaux. Retour à l'hôtel et temps libre pour se reposer ou profiter de la piscine aux heures les plus chaudes de la journée.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 2h30 et 3h
Hassan - Hampi
Longue journée de route pour rejoindre Hampi. Nous marquons un arrêt pour visiter le fort de Chitradurga, construit sur une colline rocheuse surplombant le village. Très bien conservé, entouré de plusieurs fortifications, une douzaine de temples et des réservoirs d'eau, ce fort a joué un rôle important dans l'histoire de la région et a été le théâtre de nombreuses batailles. Un amas de roche rend facile une petite ascension pour profiter de la vue. Arrivée à Hampi où nous nous installons pour 3 nuits.
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 7h et 8h
Hampi
Au milieu d'un insolite paysage de rochers ocre contrastant avec de belles rizières, bananeraies et cocoteraies, Hampi est l'un des endroits les plus fascinants de l'Inde. Nous consacrons deux journées entières à la visite des ruines de Vijayanagara, l'ancienne capitale de l'un des plus grands empires hindous, qui connut son âge d'or au XVIe siècle. Des produits du monde entier se retrouvaient sur les étals des bazars de la ville. Aujourd'hui, on recense plus de 3700 monuments répartis sur plus de 35km² et l'ensemble du site est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous découvrons l'immanquable temple Virupaksha, un sanctuaire dédié à un avatar de Shiva. Toujours en activité, ce temple est l'un des plus anciens de Hampi mais demeure très bien conservé. On peut y voir un gopuram de 50 mètres de haut. Toute la journée, nous déambulons à travers les vestiges envoûtants du site. Nous ne manquons pas non plus le temple de Vittala, considéré comme le plus bel édifice du lieu avec ses magnifiques sculptures et son char en pierre richement décoré. Durant ces journées nous découvrons de nombreux temples, mais également les ruines de salles de mariages, de quartiers commerciaux, de pavillons ou des bassins, témoins de la vie prospère des anciens habitants de Hampi.
- Hébergement : en hôtel
Mahashivaratri de Hampi
Deuxième journée de visite de Hampi et jour de célébration de la Mahashivaratri, une expérience unique en raison de l'importance historique et religieuse de la cité. En ce jour précis du calendrier hindou, on célèbre Shiva, l'un des principaux dieux de la religion hindoue. Mahashivaratri signifie littéralement "la grande nuit de Shiva" et est célébrée tous les ans, lors de la 14ème nuit de la quinzaine sombre du mois hindou de Phalguna. Selon la mythologie hindoue, la nuit de Maha Shivaratri est la nuit où Shiva s'est marié à Parvati, sa déesse consort. C'est également la nuit où Shiva a dansé le Tandava, la danse cosmique qui est considérée comme le symbole de la création, de la destruction et de la régénération de l'univers. Ainsi, cette nuit, les temples sont décorés de fleurs et de guirlandes, les dévots apportent des offrandes à leur divinité et des processions sont organisées. Les célébrations se déroulent principalement à la tombée de la nuit, dans les temples dédiés à Shiva, spécialement illuminés pour l'occasion.
- Hébergement : en hôtel
Hampi - temples de Pattadakal et Aihole - Badami
Nous quittons Hampi pour rejoindre la région de Badami. Nous arrivons à Pattadakal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site jouxte le village au bord d'une paisible rivière, et nous y découvrons un remarquable ensemble de temples brahmaniques et un temple consacré au culte jaïn, tous construits au 7ème et 8ème siècle par les rois Chalukya, à l'époque où plus de 150 temples furent construits dans un rayon de 48 kilomètres. Suite de nos visites à Aihole, où le village compte moins de maisons que de temples, parmi les plus anciens de toute l'Inde. Nous découvrons cette centaine de temples, dont celui de Durga, dédié à Vishnu, le temple de Meguti, érigé en 634 ou encore le temple rupestre de Ravana Phadi. Continuation pour Badami, nichée entre deux hautes collines de grès rouge. Visite des temples creusés à flanc de colline entre le 6e et le 8e siècle, également inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, nous nous rendons à l'extérieur de la ville pour clôturer cette journée dans l'ensemble de temples de Mahakuta.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h
Badami - Gokarna
Nous quittons aujourd'hui les riches sites du patrimoine du Karnataka et nous dirigeons vers Gokarna, situé sur les rives de la mer d'Oman. Moins fréquentées que Goa, les plages de Gokarna invitent à la détente et à la relaxation. Célèbre pour ses temples, Gokarna est considérée comme une ville sainte, aussi sacrée que Varanasi, car Shiva y aurait effectué sa danse la nuit de Shivaratri. Nous nous installons pour deux nuits dans un hébergement à proximité de la plage de Om Beach. Dans un cadre intime dédié à la tranquillité et au bien-être, nous pouvons profiter de soins ou massages ayurvédiques, du spa de l'établissement ou de séances de yoga (en supplément, réservation et paiement sur place)
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h et 6h
Festival de Rathotsav
Temps libre pour se détendre et profiter de la plage de Om Beach, qui tire son nom de sa forme qui ressemble à la lettre "Om" en sanskrit, qui est considérée comme un symbole sacré dans la religion hindoue. Aujourd'hui, nous nous rendons au temple Mahabaleshwar pour célébrer le festival des chars de Rathotsav, dédié à la divinité Mahabaleshwar, une forme de Shiva. Pendant cette journée, des chars en bois richement décorés sont construits pour transporter la divinité Mahabaleshwar dans les rues de la ville. Ils sont traditionnellement construits avec du bois de neem, du bambou, du tissu, du coton et du fil, et sont ornés de motifs complexes et colorés, décorés de fleurs de feuilles, de pantains, de cannes à sucre et de lumières. Le jour du festival, les chars sont tirés par les milliers de fidèles à travers les rues, dans une procession qui dure plusieurs heures. Les pèlerins offrent des prières et des offrandes à la divinité et cherchent leur bénédiction. Le festival est considéré comme un moment fort pour les habitants de Gokarna, qui célèbrent cette occasion avec beaucoup de ferveur et de joie.
- Hébergement : en hôtel
Gokarna - Goa
Nous prenons la jolie route qui mène de Gokarna à Goa, en longeant le littoral de la mer d'Oman. Nous arrivons en début d'après-midi dans notre hébergement, une maison d'hôtes vieille de 150 ans, située au cœur du vieux quartier latin de Panjim, également connu sous le nom de Fontainhas. La vieille ville de Goa est le dernier témoin de la route des épices et conserve de nombreux vestiges de son occupation portugaise. Nous profitons de l'atmosphère unique et mythique de Panjim et nous baladons à travers les ruelles étroites et sinueuses, bordées d'escaliers et de bâtisses peintes dans les couleurs méditerranéennes et décorées d'azulejos et de bougainvilliers.
- Hébergement : en maison d'hôtes
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h
Important itinéraire
• Une partie de notre itinéraire pourra être adaptée en fonction des impératifs locaux. L'itinéraire sera adapté par notre accompagnateur Igor Klimenko.
• En Inde, durant toute l'année et dans tous les Etats il existe d'innombrables fêtes. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs, notamment dans certains sites religieux). Certains sites peuvent également être fermés. La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage afin d'adapter l'itinéraire, mais la plupart des sites à travers le pays n'ont pas toujours de jours fixes et officiels de fermeture. Il est ainsi difficile d'obtenir des informations précises sur le déroulement d'un itinéraire pendant certaines festivités, mais votre guide adapte l'itinéraire sur place, en fonction des possibilités.
• Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
• Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
1. Détail du voyage
Activités
Découverte
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles,
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Dans le Karnataka, l'offre hôtelière est assez limitée. Par conséquent à certaines étapes, les hôtels choisis sont de catégorie standard. Cependant, nous avons aussi sélectionné des hébergements de charme lorsque cela est possible. Pour nous permettre de nous rafraîchir après les journées de visites, plusieurs hôtels disposent d'une piscine et des hébergements très confortables viendront compenser certaines nuits au confort plus simple.
• Bangalore : Goldfinch Retreat
• Shravanabelagola : Sri Jain Math & Digambar Jain Dharamsala
• Mysore : The Royal Orchid Metropole
• Kabini : Red Earth Resort
• Coorg : Silver Brooks Estate Homestay
• Hassan : Hôtel Hoysala Village
• Hampi : Hampi’s Whiskers Resort
• Badami : The Heritage Resort
• Gokarna : SwaSwara by CGH Earth
• Goa : Hospedaria Abrigo De Botelho
Notes :
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
• En cas de groupe supérieur à 8 personnes, l'option chambre individuelle ne sera pas possible lors de l'étape à Coorg
• En cas de groupe supérieur à 10 personnes, l'étape à Coorg pourra se faire en chambre triple
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Les hôtels choisis pour ce programme sont la plupart du temps excentrés, les nouveaux établissements, plus confortables et souvent moins exposés aux bruits de la ville, ne pouvant être construits dans les vieux centres villes qui sont totalement saturés et très bruyants.
La cuisine indienne offre une impressionnante variété de spécialités régionales. On retrouve dans beaucoup de plats une base de masala, ce mélange d'épices souvent appelé curry (à tort puisque le curry est en réalité un mot tamoul qui signifie sauce). De nombreuses épices sont utilisées dans la cuisine indienne, dont la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre, le fenugrec, la noix de muscade, le cumin, le curcuma, l'anis, le gingembre, le poivre, le piment, la nigelle, le tamarin, le safran. Le lait de coco, les pistaches, les amandes, le sésame, les noix de cajou font également partie intégrante des recettes traditionnelles indiennes. Ce subtil mélange donne une saveur unique à chaque plat.
Parmi les spécialités : de nombreux plats en sauce accompagnés de viande ou de légumes, le thali, diverses sortes de pains et galettes (roti, chapati, dosa, naan, puri...), les beignets de légumes (bhajia, samosas, pakora), les dosa, des dhals aux lentilles, aux pois chiches, aux haricots... le tout accompagné de riz, de pickles, condiments et arrosé d'un lassi ou d'un thé aux épices, le fameux chaï. La cuisine végétarienne est très courante en Inde, mais le véganisme est par contre assez rare. La cuisine non végétarienne comprend beaucoup de poulet mais aussi du mouton et du poisson. En revanche, le bœuf et le porc se retrouvent rarement dans les assiettes.
Lors de ce voyage, nous déjeunons la plupart du temps dans des restaurants locaux, qui utilisent des produits frais. Les dîners sont généralement pris dans les hôtels où nous passons la nuit. Les repas prennent du temps, mais malheureusement il n’est pas souhaitable de demander des pique-niques à l’hôtel, l’Inde n’étant pas vraiment habituée à ces coutumes, et les denrées ne sont pas très adaptées.
Quelques conseils supplémentaires :
• Lorsque vous mangez avec les mains, utilisez uniquement la main droite, la main gauche étant réservée pour les actions jugées "impures".
• Les repas sont souvent présentés sous forme de buffets : attention, certains plats peuvent être très pimentés, surtout dans les petits restaurants locaux.
• Boire du lait pendant les repas atténue le goût pimenté des plats.
• Il est recommandé de ne boire que l’eau en bouteille capsulée, ne jamais boire l'eau du robinet et d'éviter les glaçons et les jus de fruits frais (souvent lavés ou
allongés avec de l'eau).
• Nous vous conseillons également de vous laver les mains régulièrement.
Ce voyage est encadré par un accompagnateur français Terres d'Aventure, Igor Klimenko, spécialiste des régions himalayennes et de l’Inde, de ses cultures, religions et traditions. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Transfert et transport des bagages
• Bus sur des routes encombrées et difficiles.
• Les routes indiennes sont la plupart du temps mal entretenues, étroites et très encombrées que ce soit par des voitures, des camions, des charrettes, des travaux, des processions diverses, voire des animaux traversant tranquillement la route. En montagne, elles peuvent être coupées par des glissements de terrains. De ce fait, la moyenne horaire de circulation ne dépasse guère les 40 km/h. Il faut donc prendre son mal en patience et se glisser dans "l’esprit indien". Les étapes sont étudiées en fonction du temps de transport, mais un incident sur la route peut toujours perturber plus ou moins le programme initial.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l'avion :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20cm x 20cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules)
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts, éviter le coton, long à sécher
• 1 ou 2 sous-pulls ou chemises
• Pantalons légers
• Shorts (au dessous des genoux), jupes / robes longues couvrant épaules et genoux
• 1 pantalon de randonnée léger
• 1 veste polaire ou un pull chaud
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Des chaussettes
• 1 paire de chaussures de randonnée, basses et légères, avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide
• 1 paire de sandales pour les visites de temples et des villes
• 1 paire de tongs
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette, il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits, type boules Quies
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive élastique efficace en prévention des ampoules
• Jeu de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pansement anti-ampoules
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsifs anti-moustiques efficaces en zone tropicale
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
De courtes épidémies locales de maladies virales, touchant plus les populations locales que les voyageurs, peuvent survenir dans les Etats du sud (Karnataka, Kerala, Tamil Nadu) ; fièvre à virus Nipah, transmise par les déjections de chauves-souris frugivores, ou fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur, transmise par morsure de tique.
Les pollutions de la terre, de la mer et surtout de l'air, sont devenues le problème écologique majeur de l'Inde. Les pics de pollution atmosphérique, pas seulement dans les grandes villes, peuvent générer des problèmes respiratoires pour les voyageurs fragiles, qui devront donc être prudents, voire utiliser des masques protecteurs. En suivant le plus possible les conseils qui vous ont été donnés pour vous préserver des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux dans nos recommandations générales, vous diminuerez la probabilité d'y être confrontés. Les infections d'origine alimentaire sont très fréquentes en Inde et rares sont les voyageurs qui y échappent. Redoublez donc de vigilance, dans le choix de vos boissons et repas. La randonnée dans les États himalayens (Ladakh, Cachemire, Sikkim, Himachal Pradesh) nécessite un équipement, une préparation physique et l'observance de règles strictes (dont nous vous avons parlé dans nos recommandations). Il faut savoir qu'un trek, pour être réussi, doit être une randonnée en montagne et non une épreuve sportive dont on revient épuisé. La nature, les paysages, les villages et leurs habitants sont aussi intéressants à 3 000 qu'à 4 500 mètres. Pour avoir une échelle de ce qu'est l'altitude en Himalaya, il faut se souvenir que les camps de base des expéditions qui tentent l'ascension du « toit du monde », sont installés vers 5 500 mètres, c'est à dire bien plus haut que les plus hauts sommets européens. Pour échapper au mal des montagnes, il faut garder en permanence à l'esprit les règles montagnardes : s'acclimater, monter lentement (paliers de moins de 300 mètres par jour entre 3 000 et 4 500 mètres, et de moins de 150 mètres au-delà), « monter haut, dormir bas ». Ces règles doivent permettre de remédier à l'apparition d'un mal aigu des montagnes et, surtout, d'éviter ses redoutables complications que sont l'œdème pulmonaire et l'œdème cérébral de haute-montagne. Des traitements préventifs peuvent être prescrits par les médecins spécialisés, qui auront conseillé un test à l´hypoxie avant le départ.
À Delhi et à Bombay, les infrastructures médicales sont satisfaisantes, tant pour ce qui relève d'une consultation en ville que pour une éventuelle hospitalisation. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après consultation de votre compagnie d'assistance et, au besoin, des services de l'ambassade de France.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Ce voyage de déroule au mois de février et mars, pendant la saison sèche, la période idéale pour se rendre dans la région du Karnataka. En effet, l'hiver est agréable, les journées sont claires et ensoleillées. Cependant, le Karnataka est une région chaude et sèche, les températures peuvent être élevées en journée, nous vous conseillons de prévoir des vêtements légers et de boire beaucoup d'eau pendant le voyage. Dans le sud de l'Inde, il fait chaud, pratiquement toute l’année. C’est un climat tropical, assez humide sur les côtes, plutôt chaud et sec dans le Karnataka, et plus frais dans les zones de montagnes. La saison des pluies dans le Karnataka est plus courte que dans ses Etats voisins, elle s'étend entre juin et octobre.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre guide vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.