L'Inde du Sud, de Pondichéry à Cochin

(228)IndeVoyage en groupe

Un panorama complet de l’Inde du Sud. Nous découvrons les majestueux temples du Tamil Nadu, l'ancien comptoir colonial de Pondichéry et les splendides demeures du Chettinad. Le Kerala quant à lui nous dévoile ses charmes lors de balades bucoliques à l'ombre des cocotiers, le long des plages, des canaux et dans les plantations de thé et d'épices

Les plus Terdav
  • Un voyage complet en Inde du Sud entre culture et nature
  • Les plantations de thé du Kerala et les temples colorés du Tamil Nadu
  • Le charme des Backwaters et d'une navigation sur un houseboat
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Chennai - Mahabalipuram

Arrivée à Chennai. Madras, rebaptisée Chennai, fut le site le la première Compagnie des Indes britanniques fondée en 1639. Capitale animée de l’Etat du Tamil Nadu, Chennai est aujourd’hui la quatrième ville de l’Inde. La circulation y est intense ; nous ne restons donc pas en ville. Nous retrouvons notre groupe à l'aéroport ou à l'hôtel (en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une chambre dans un hôtel situé à côté de l'aéroport). Départ vers Mahabalipuram, ancienne capitale des rois Pallava, situé dans une baie fermée par le temple du Rivage. Installation à l’hôtel en bord de mer non loin du site de Mahabalipuram. Temps libre pour se remettre du voyage et profiter de la plage ou de la piscine de l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Mahabalipuram

Visite du site de Mahabalipuram, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un ancien port créé par la dynastie des Pallava qui, aux VIIe et VIIIe siècles, exporta sa civilisation vers les royaumes de Shrivijaya (Java, Sumatra et péninsule malaise), du Kambuja (Cambodge) et vers l’empire du Champa (Annam). C’est à cette époque que furent taillés dans le roc les Cinq Ratha, représentant les chariots des cinq frères Pandava, héros de l’épopée du Mahâbhârata. Nous admirons également le merveilleux bas-relief de la Descente du Gange, ou Pénitence d’Arjuna, fresque grandiose dont le thème est emprunté à la mythologie brahmanique. Enfin, au VIIIe siècle, fut élevé le temple du Rivage qui défie depuis plus de douze siècles les vagues de l’océan et les pluies de mousson. Depuis le tsunami de décembre 2004, des vestiges archéologiques sont apparus près du temple et des fouilles ont été entreprises afin de découvrir d’autres temples cités dans les temps anciens.

  • en hôtel

Mahabalipuram - Gingee - Pondichéry

Le matin, transfert pour la forteresse de Gingee (3h de route). Formée par trois collines dans un étrange paysage de rizières et de palmiers entourés de rochers, Gingee est l'une des plus redoutables forteresses de l'Inde avec près de 15 km de remparts. Les bâtiments datent pour la plupart des rois de Vijayanagar au début du XVIe siècle. Nous montons sur le fort et profitons de la belle campagne environnante. Puis, continuation vers Pondichéry, l'un de nos anciens comptoirs en Inde, petite ville à l’atmosphère coloniale active et très animée (2h de route). Premières découvertes et flânerie dans cette ville pleine de charme.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Pondichéry

Nous découvrons à pied la ville blanche aux avenues à angles droits, dont les noms rappellent l'époque coloniale. Dans ce petit quartier se trouvent les administrations, l’ancien Palais du gouverneur, le Consulat de France, le Lycée français, l’Ecole française d’Extrême-Orient etc… Selon le temps, nous poursuivons avec l'ashram de Sri Aurobindo et le couvent des Sœurs de Cluny (sous réserve, en fonction des horaires et jours de fermeture). Petit tour dans le quartier tamoul aux jolies maisons coloniales et arrêt au marché Goubert : profusion de tissus, légumes, fleurs, viandes... dans ses allées encombrées. Promenade dans le quartier musulman où se trouvent la plupart des commerces et le grand marché central quotidien.

Note : le voyage du 4 mars 2023 nous permet d'assister à Holi, grande fête hindouiste qui célèbre pendant deux jours le retour du printemps et de la fertilité. Se reporter
à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • en hôtel

Pondichéry - Gangaikondacholapuram - Darasuram - Tanjore

Départ vers Tanjore. En route, nous marquons un arrêt pour visiter le grand temple de Gangaikondacholapuram et le magnifique temple de Darasuram avec ses superbes sculptures dédiées à Shiva. Arrivée à Tanjore et découverte de l'ancienne capitale du puissant empire de la dynastie des Chola, notamment le temple de Brihadeshwara, un sanctuaire dédié à Shiva, érigé vers l’an 1000.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Tanjore - Trichy - Chettinad (Karaikudi)

Le matin, route vers Trichy (1h30 de route). Nous visitons l'immense ville-temple de Srirangam, dédiée à Vishnou, située sur une île de la rivière Kaveri (les non-hindous
ne peuvent pénétrer dans les derniers sanctuaires au centre du temple). Montée à pied au Rock Fort, d’où la vue sur la ville est splendide. En bas, le temple est dédié à Shiva, et au sommet se trouve un petit temple dédié à Ganesha, le dieu éléphant, fils de Shiva et Parvati. A la saison des pèlerinages (décembre), le lieu est envahi de familles de pèlerins et ce moment est extraordinaire. Continuation vers la région du Chettinad (2h30 de route). Riches commerçants et banquiers, les Chettiars ont bâti au XIXe siècle de somptueuses maisons-palais. Regroupés dans 75 villages, leur "capitale" Karaikudi est un parfait exemple de la splendeur de ces anciennes demeures. Installation dans un bel hôtel à l'architecture typique de la région.

  • en boutique-hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Chettinad (Karaikudi) - Madurai

Nous débutons la journée par une initiation au kolam, très populaire en pays tamoul. Les kolams sont des dessins au sol de forme géométrique. Les femmes utilisent une poudre de riz de différentes couleurs et dessinent à main levée à l'entrée des maisons pour se porter chance et souhaiter la bienvenue. Fin des visites dans le Chettinad ou continuation dès le matin vers Madurai et début des visites de la ville “bénie par le nectar qui goutta de la chevelure de Shiva”. Balade en tuk-tuk lors des visites. Le soir, nous retournons au temple de Meenakshi afin d’assister à la cérémonie du coucher de Shiva. Là aussi, à la période des pèlerinages, les fidèles se pressent dans le temple.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Madurai - région de Munnar

Nous partons pour Munnar au Kerala, à travers les ghâts de l’ouest et des Nilgiris. La route traverse forêts et plantations de thé et cardamome. Munnar est une station d'altitude très prisée en période de grosses chaleurs. La région se situe entre 1650 et 2650m aux confins de trois cours d’eau. Sur les hauteurs, nous pouvons admirer les doux et verts paysages des champs de thé et de plantations d’épices qui émergent des denses forêts alentour. Ces forêts primaires à la flore très riche, sont également l’habitat d’une nombreuse faune tels les éléphants, gaurs (bison indien), daims, chiens sauvages, ours paresseux, mais aussi les nilgiri tahr (s’apparentant au mouflon), différentes familles de singes et une grande variété d’oiseaux. Nous arrivons en fin d'après-midi et nous installons dans notre hébergement, au cœur des plantations de thé.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Région de Munnar (randonnée)

Journée de randonnée dans les plantations de thé de Kolukkumalai. Après un rapide transfert (1h de route) pour nous éloigner des sentiers les plus fréquentés, nous atteignons le point de départ de notre randonnée. Le chemin traverse en alternance forêts et plantations de thé. Nous marchons pendant près de 4h à travers les plantations les plus hautes du pays, jusqu'au point culminant de Kolukkumalai. Nous profitons d'un superbe panorama sur les environs et le mont Messapulimalai, second sommet le plus élevé d'Inde du Sud. Déjeuner pique-nique au sommet. Dans l'après-midi, nous redescendons jusqu'à une manufacture de thé pour en apprendre davantage sur les différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Nous poursuivons notre descente et retrouvons notre véhicule pour notre transfert retour vers notre hébergement.

Note : le programme donné ici à titre indicatif, il sera organisé avec le guide, en fonction de la météo et des possibilités locales au moment du séjour. En décembre, la température est assez basse, il peut même parfois geler la nuit, et il faut donc prévoir des vêtements très chauds pour cette étape.

  • entre 6h et 6h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Région de Munnar - région des Backwaters

Départ par la route vers les côtes du Kerala tôt le matin, à travers de superbes paysages verdoyants et des plantations offrant un point de vue magnifique sur les côtes en contrebas. C’est à mi-chemin des côtes du Kerala que l’océan Indien se mêle aux eaux de la mer d’Arabie, provoquant de merveilleux dégradés azur, couronnés d’écume blanche. Installation dans une maison d'hôtes (confort simple), située le long des rives des Backwaters. Promenade à pied ou à vélo dans les villages de pêcheurs, où la vie est restée très traditionnelle. En fin de journée nous pouvons nous initier à la gastronomie keralaise avec un cours de cuisine chez l'habitant. Nous préparons plusieurs plats typiques de la région, dans un subtil dosage d'épices.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

Région des Backwaters (houseboat)

Tôt le matin, route pour le temple des Serpents (environ 1h30 de route) et continuation jusqu'au temple-palais de Krishnapuram doté de superbes fresques (30mn de route). Puis, transfert à l’embarcadère (1h de route) et embarquement sur un “ketuwallom”, un bateau traditionnel de transport de marchandises, d’épices ou de riz, dont certains sont maintenant aménagés pour les loisirs. Promenade sur les Backwaters, ce labyrinthe de canaux bordés de cocotiers, de rizières, de villages et d’habitations traditionnelles. Découverte de villages et de vieilles églises, en progressant lentement parmi des barques lourdement chargées qui labourent des champs de jacinthes d’eau. Une journée détente et bucolique au fil de l'eau.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Région des Backwaters - Alleppey - Mararikulam

Débarquement et rapide transfert à Alleppey, appelée la "Venise de l'Est". Avant la construction du port de Cochin, Alleppey était l'un des principaux ports de la région servant au commerce des épices. Courte balade dans la vieille ville animée, le long du canal principal, puis poursuite de notre route en direction de la côte de Malabar. Nous arrivons à Mararikulam, un petit village de pêcheurs entouré de cocotiers et de lagunes, qui dispose d'une belle plage de sable blanc. Après-midi libre pour profiter de la plage ou d'un traitement ayurvédique (non inclus et sur rendez-vous à l'hôtel).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Mararikulam - Cochin - fin du voyage

Départ pour Cochin. Visite de cet ancien port réparti sur plusieurs îles où règnent les influences du grand commerce traditionnel des épices. Installation à notre hôtel et début des visites de la ville. Nous découvrons les célèbres carrelets chinois, les faïences de Canton, les églises syriaques du quartier commercial, et la synagogue de la ville. Déjeuner libre en ville et temps libre. En fin d’après-midi, découverte du Kathakali, art du théâtre et de la danse typique du Kerala. Nous assistons à la longue préparation des masques, tout aussi intéressante que le spectacle lui-même. Quelques chambres seront disponibles dans un hôtel à Cochin jusqu'à la fin de la journée. Fin du voyage.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • En Inde, durant toute l'année et dans tous les Etats il existe d'innombrables fêtes. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs, notamment dans certains sites religieux). Certains sites peuvent également être fermés. La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage afin d'adapter l'itinéraire, mais la plupart des sites à travers le pays n'ont pas toujours de jours fixes et officiels de fermeture. Il est ainsi difficile d'obtenir des informations précises sur le déroulement d'un itinéraire pendant certaines festivités, mais votre guide adapte l'itinéraire sur place, en fonction des possibilités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transports terrestres
    • Les services d'un guide indien francophone
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas (à Cochin)
    • Le transport des bagages
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien international
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Cochin
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Nous avons apporté un soin tout particulier à la sélection des hébergements de ce voyage. L'originalité pour certains, le charme pour d'autres, ou encore la situation privilégiée ont guidé nos choix. Une nuit en maison d'hôte et sur un bateau dans les Backwaters viendront apporter une touche d'originalité à ce voyage.

    • Mahabalipuram : Chariot Beach Resort
    • Pondichéry : The Promenade
    • Tanjore : Hôtel Sangam
    • Chettinad : Chittenadu Mansion
    • Madurai : Royal Courts
    • Munnar : Elysium Hill Garden Resort
    • Région des Backwaters : maison d'hôte (quelques chambres en annexe) au bord des Backwaters. Chambres avec salle de bain mais pas d'eau chaude. Wifi.
    • Houseboat dans les Backwaters : nuit à bord d’un bateau traditionnel aménagé. Les bateaux, typiques de la région (appelés kettuvalam) sont couverts de feuilles de cocotiers et maintenus par des fibres de cocotiers nouées. 2 à 5 cabines par bateau, spacieuses et confortables avec salle de bain et eau chaude. Pas de wifi à bord. Espace repas et espace détente sur le toit avec fauteuils. Nous utilisons de préférence des bateaux de petite taille pour pouvoir accéder à des canaux moins fréquentés pendant la navigation.
    • Mararikulam : Azure Tides Beach
    • Cochin : The Killians

    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
    • Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double, ou des lits d'appoint, adaptés pour des enfants ou adolescents mais peu confortables pour des adultes.
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Les régions côtières sont développées en matière d'hébergement, avec une piscine pour certains. A l'inverse, dans les zones de randonnée et dans les Backwaters, nous trouvons peu d'établissements, et souvent de confort sommaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : IND515 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (52 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Très beau voyage
      satisfait

      J'ai beaucoup apprécié ce voyage qui permet de découvrir cette partie de l'Inde qui ne manque pas d'intérêts. Les paysages sont variés et j'ai eu le sentiment de voyager en dehors des sentiers battus. Ce voyage n'aurait pas été le même sans notre guide Bana que j'ai trouvé très professionnel, sympathique, à l'écoute, disponible, bref, le guide idéal et qui m'a donné envie de découvrir d'autres régions de son beau pays.

      Stephane,
    • Inde du Sud
      satisfait

      Voyage qui m'a fait découvrir l'Inde du Sud très riche en histoire et aux paysages magnifiques. Qu'il s'agisse des anciens temples archéologiques ou bien des actuels, des villes au passé toujours présent et des somptueux paysages -rizières, montagnes et plantations de thé, backwaters = une découverte absolument superbe. Mais le succès de ce voyage a pu être total grâce à notre guide, Bana, qui est un guide excellent et si sympathique. Son niveau de connaissances culturelle et historique, son attention et son sens de la responsabilité, sa disponibilité et sa grande gentillesse ont fait la réussite de ce voyage. Nous lui en sommes très reconnaissants. Un très grand merci à Bana. Jean-P

      Odile,
    • Inde du sud
      satisfait

      Voyage merveilleux, itinéraire intéressant et très varié pour chaque étape, avec un sentiment final d’avoir pu découvrir toutes les richesses et réalités des lieux visités ; tout ceci grâce aux connaissances et à la finesse de notre guide Bana qui a su capter notre intérêt tout au long de ce voyage ! Merci à terre d’aventure pour la mise en place de ce programme et un autre très grand merci à Bana de nous l’avoir fait découvrir et de nous avoir accompagné avec tant de gentillesse pour notre bien-être !

      Marc,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Inde