








L'ancien royaume du Sikkim, à l'instar de son voisin le Bhoutan, fut longtemps un "Shangri-la" himalayen : Alexandra David-Néel y a fait retraite. Il est toujours le cœur d'une vieille culture bouddhiste lamaïste, et ses habitants, Lepchas et Bhotias, entretiennent avec soin les nombreux temples et monastères. Nous proposons, un trekking facile, depuis Darjeeling, près de la frontière népalaise dans la chaîne des Singalila, traversant des collines de hauts pâturages, des forêts de pins et d'orchidées, de rhododendrons ou de magnolias géants, non loin des "hautes altitudes" proches du Kangchenjunga et de son voisin l'Everest que nous pouvons admirer depuis l'étape de Sandakphu (3636m). Les visites de Darjeeling, de Gangtok la petite capitale du Sikkim puis Kalimpong et son atmosphère coloniale, compléteront naturellement ce bel itinéraire.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Vol pour Delhi.
Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.
Transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Bagdogra, puis transfert pour Darjeeling, sur une route panoramique à 2100m. d'altitude. Dominée par le majestueux mont Kangchenjunga aux sommets enneigés, Darjeeling est connue pour ses paysages époustouflants et pour sa production de thé réputé être l'un des meilleurs au monde. Ce fut également pendant longtemps la porte d'entrée du Tibet pour les anciens voyageurs. Si le temps le permet en fin de journée, balade autour de la place Chowrasta.
Après le petit-déjeuner, nous partons à pied jusqu'au temple Mahakal, perché au sommet de la colline de l'observatoire, un lieu de culte sacré qui fusionne harmonieusement les traditions hindoues et bouddhistes. Des prêtres hindous et des moines bouddhistes y célèbrent des cérémonies, assis côte à côte dans la même enceinte. Nous partons ensuite pour Ghoom, à bord du célèbre petit train classé par l'Unesco (sous réserve, selon les horaires et la disponibilité) pour aller visiter le monastère (école des Bonnets jaunes gelugpa). Puis visite du centre de réfugiés tibétains. Ici, nous en apprenons plus sur l'histoire des Tibétains dans la région. Les résidents ont développé un artisanat : tissage de tapis, cardage de laine, peintures locales et sculptures en bois. Nous visitons ensuite l'Institut himalayen, son musée et le parc zoologique de l'Himalaya. En fin de journée, promenade dans le bazar coloré de Darjeeling et dégustation de thé dans une boutique locale.
Transfert matinal vers Rimbik, point de départ de notre randonnée. La route est agréable, traversant forêts, cultures en terrasses et villages, le paysage est superbe. Début de notre randonnée, toute en montée, à travers les villages. Nous atteignons au bout d'une heure la lisère de la forêt qui s'étend jusqu'à Sandakphu. A partir de là, le sentier se prolonge à travers les forêts de pins, de chênes, de rhododendrons et de magnolias. Le son des oiseaux et des cigales rythment notre randonnée. Nous atteignons Gurdum, un petit village d'environ 25 maisons qui surplombe les vallées et les villages du Sikkim.
Nous profitons d'une tasse de thé et de la vue sur les montagnes himalayennes avant de reprendre notre randonnée vers Sandakphu, le point le plus haut de notre trek à 3635m. d'altitude. Tout en montée, nous suivons le sentier à travers la forêt sauvage. Nous profitons des moments où la forêt s'éclaircit et nous offre de très beaux points de vue sur la vallée pour marquer des pauses. Nous ressentons également une impression indescriptible d'être "au-dessus des nuages" en profitant de vues superbes sur le Kangchenjunga (8586m) mais aussi sur l'Everest (8849m), le Lhotse (8516m) et le Makalu (8485m). Ces géants face à nous représentent 4 des 5 plus hauts sommets de la planète, une vision panoramique sans pareil, qui reste à jamais gravée dans nos mémoires. Nous installons notre campement un peu plus loin (30 minutes supplémentaires) pour nous éloigner des lodges et lieux assez fréquentés de Sandakphu.
Réveil époustouflant face à la chaîne du Khangchendzonga, qui domine une forêt de rhododendrons et de sapins blancs. A l'est, sur la chaîne de Chola, on peut voir les cols de Chola, de Natu et de Jalep, qui mènent au Tibet. Nous marchons le long de la crête, sur un sentier relativement plat, en direction de Phalut. D'un côté la vallée, de l'autre une colline surplombant les montagnes. Le sentier est bordé de rhododendrons colorés, de magnolias, de chênes, de châtaigniers et de sapins blancs. Au printemps, de nombreuses fleurs sauvages, des primevères et des marguerites parsèment les champs, avec pour toile de fond les grands sommets enneigés.
Les montagnes et le lever du soleil sont tous deux visibles depuis le camp. Après le petit-déjeuner, nous marchons le long de la crête pendant 6 kilomètres jusqu'à Phalut, puis nous descendons jusqu'au village de Sammanden. Le sentier traverse la forêt jusqu'au village pittoresque de Gorkhey où une dernière montée nous mène à la clairière qui abrite le village de Sammanden.
Aujourd'hui, notre sentier nous conduit d'abord à travers la forêt. En entrant dans le village de Rammam, le sentier traverse le village et d'autres petites habitations jusqu'au fond de la vallée du village de Sirikhola, où nous marquons une pause pour le déjeuner. Puis nous traversons le pont suspendu pour rejoindre nos véhicules qui nous attendent pour le transfert retour vers Darjeeling.
Départ pour Pelling. La route, assez difficile, passe à travers les montagnes et les jardins de thé pour descendre dans le fond de la vallée de Jorethang. Nous suivons la rivière Range jusqu'au petit village de Legship pour atteindre Pelling.
Départ vers Gantok, via Rumtek. Sur la route, nous marquons un arrêt pour visiter le monastère bön de Sosing et le monastère de Rumtek, qui abrite le Karmapa (un grand Lama du Tibet) en exil en Inde. Si le temps le permet, nous profiterons d'une promenade en fin de journée dans le centre de Gangtok.
Nous nous rendrons dans le nord du Sikkim pour visiter le monastère de Phodang, l'un des monastères bouddhistes les plus importants et anciens du Sikkim, habité par 300 moines et réputé pour ses fresques. Un peu plus loin, nous nous rendons au monastère de Labrang, avant notre retour à Gangtok. Visite du musée de l'Institut de tibétologie et du marché local en fin de journée.
Nous nous rendons à Kalimpong pour découvrir le monastère bhoutanais Thongsa, le plus ancien monastère de la ville, connu pour son architecture traditionnelle tibétaine. Le monastère abrite également une importante collection de textes religieux. Nous profitons d'une balade dans le marché avant de rejoindre le monastère Dzongdogpalri dans les collines de Durpin pour assister à la cérémonie de prières du soir.
Dans la matinée, retour vers Bagdogra et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Delhi. Fin du voyage.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable) et des nuits sous tente pendant le trek, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.
• Delhi : Ashok Country Resort
Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible.
www.ashokcountryresort.com
• Darjeeling : Muscatel Himalayan Resort
Idéalement situé à Darjeeling, hôtel simple mais confortable. Salles de bain privées avec eau chaude. Wifi disponible.
https://www.muscatelhotels.com/hotels/muscatel-himalayan-resort
• Pendant le trekking : nuits sous tente
Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée. Les sites de campements sont souvent obligatoires et à proximité des villages et lodges ou d’un point d’eau. Les tentes permettent d'avoir un peu plus de confort et d'hygiène, par rapport aux lodges situés sur l'itinéraire dont le niveau de qualité est loin d'être satisfaisant par endroits.
• Kalimpong : Lodge Holumba Haven
Situé au cœur d'un jardin botanique et d'une nature luxuriante. Une quinzaine de chambres confortables (cottages) équipés de salles de bain privées (eau chaude disponible). Cuisine végétarienne. Wifi disponible.
Lodge Holumba Haven
• Pelling : Pemaling Residency
Chambres simples mais confortables avec salles de bain privées (eau chaude disponible)
Restaurant, terrasse avec vue sur les montagnes environnantes. Wifi disponible.
Pas de site internet.
• Gangtok : Hôtel Hidden Forest Retreat
Proche du monastère de Rumtek et de la rivière Rani Khola. Vue panoramique sur Gangtok.
Une quinzaine de chambres en bois confortables, salles de bain privées avec eau chaude. Jardin, restaurant, wifi disponible.
https://www.hiddenforestretreat.org/index.php
Notes :
- Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
- Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 5 à 12 participants
Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable) et des nuits sous tente pendant le trek, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.
• Delhi : Ashok Country Resort
Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible.
www.ashokcountryresort.com
• Darjeeling : Muscatel Himalayan Resort
Idéalement situé à Darjeeling, hôtel simple mais confortable. Salles de bain privées avec eau chaude. Wifi disponible.
https://www.muscatelhotels.com/hotels/muscatel-himalayan-resort
• Pendant le trekking : nuits sous tente
Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée. Les sites de campements sont souvent obligatoires et à proximité des villages et lodges ou d’un point d’eau. Les tentes permettent d'avoir un peu plus de confort et d'hygiène, par rapport aux lodges situés sur l'itinéraire dont le niveau de qualité est loin d'être satisfaisant par endroits.
• Kalimpong : Lodge Holumba Haven
Situé au cœur d'un jardin botanique et d'une nature luxuriante. Une quinzaine de chambres confortables (cottages) équipés de salles de bain privées (eau chaude disponible). Cuisine végétarienne. Wifi disponible.
Lodge Holumba Haven
• Pelling : Pemaling Residency
Chambres simples mais confortables avec salles de bain privées (eau chaude disponible)
Restaurant, terrasse avec vue sur les montagnes environnantes. Wifi disponible.
Pas de site internet.
• Gangtok : Hôtel Hidden Forest Retreat
Proche du monastère de Rumtek et de la rivière Rani Khola. Vue panoramique sur Gangtok.
Une quinzaine de chambres en bois confortables, salles de bain privées avec eau chaude. Jardin, restaurant, wifi disponible.
https://www.hiddenforestretreat.org/index.php
Notes :
- Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
- Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Lors de ce voyage, tous les repas sont inclus, sauf à Delhi. Selon les étapes, les repas peuvent être pris à l'hôtel, dans des restaurants locaux, sous forme de pique-nique ou bien organisés par nos équipes de cuisiniers.
La cuisine indienne offre une impressionnante variété de spécialités régionales. On retrouve dans beaucoup de plats une base de masala, ce mélange d'épices souvent appelé curry qui donne une saveur unique à chaque plat. Si la région du Ladakh n'a pas toujours été une terre fertile, de nombreux villages produisent aujourd'hui une large variété de légumes qui agrémentent les plats : choux, aubergines, tomates, pommes de terre, carottes... Lors de ce voyage, nous pourrons goûter à la cuisine locale et indienne dans des restaurants locaux et pendant le trekking. Nous faisons le maximum pour vous apporter une nourriture variée, savoureuse, équilibrée et locale.
• Depuis les problèmes de grippe aviaire dans certaines régions d'Asie, il est désormais interdit de transporter des volailles vivantes, y compris en trekking, comme cela était la coutume. De plus, ce voyage se déroulant en pays bouddhiste et hindouiste, il est difficile d'acheter des chèvres et des moutons en cours de voyage. La viande sera donc très rare au cours des repas, il faudra donc apprendre à "devenir végétarien", comme le sont la plupart des indiens. La grande diversité des plats vous fera oublier le manque de viande.
• Côté boissons : café, thé, tisanes, chocolat, soupes... n'hésitez pas à boire régulièrement pour mieux récupérer après les efforts fournis pendant les randonnées.
• L'eau est fournie pendant le trek et sera distribuée matin et soir par nos équipes. Nous encourageons l'usage d'eau purifiée pour des raisons écologiques. L'eau est bouillie pour être purifiée et parfaitement potable. Vous pouvez si vous le souhaitez, compléter par des pastilles purifiantes que vous aurez pris soin d'apporter avec vous. Nous vous conseillons d'éviter les gourdes ou bouteilles en plastique et privilégier des gourdes en inox si l'eau n'a pas le temps de refroidir avant la distribution.
• L'eau en bouteille n'est pas incluse et reste à votre charge.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Inde. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
• Accompagnateur local francophone. Il a en charge l'encadrement et le bon déroulement de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout à suivre ses conseils. L'Inde n’étant pas un pays francophone, le niveau de français des guides peut être irrégulier.
• Pendant les randonnées, nous serons également accompagnés par un guide local anglophone
Une bonne condition physique est requise pour ce circuit.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude. Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Afin de faciliter le travail de nos équipes sur place, nous vous demandons d'utiliser impérativement un sac de voyage souple, si possible sans armatures ni roulettes. Nous vous conseillons également de vous munir d'une protection étanche pour le protéger en cas d'intempéries ou de petits sacs étanches pour protéger vos affaires à l'intérieur. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et chaussures de randonnée, et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules)
Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes, vous aurez un bagage cabine qui ne dépassera pas 7kg et se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement.
Sur les vols intérieurs en Inde, le poids de votre bagage en soute est limité à 15 kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés (environ 250 roupies le kilo).
Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Afin de faciliter le travail de nos équipes sur place, nous vous demandons de prévoir un grand sac de voyage souple, si possible sans armatures ni roulettes.
• 1 paire de gants chauds avec membrane coupe-vent et imperméable
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basses et légères pour le voyage et les visites culturelles
• 1 paire de chaussures de trekking, tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales de randonnée, faciles à enlever et à remettre
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• Chaussettes de randonnée
• 1 paire de chaussettes de laine
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de trekking léger
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Tee-shirts manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 ou 2 sous-pulls ou chemises manches longues
• 1 cape de pluie
• 1 veste polaire chaude
• 1 veste ou gilet en matière synthétique
• 1 veste en duvet chaude pour les soirées
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 maillot de bain (facultatif, mais possibilité de faire une toilette rapide dans les rivières ou sur les campements, piscine à l'hôtel à Delhi)
Notes :
• Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples, monastères et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux.
• En raison des variations de températures dans la journée et entre le jour et le soir/nuit, nous vous conseillons de prévoir plusieurs couches de vêtements successives, plutôt qu'une seule très chaude. Privilégiez des vêtements imperméables et respirants, mais aussi des vêtements chauds, ainsi que des vêtements plus légers.
• Les randonnées se font sur des chemins parfois accidentés et caillouteux, l'équipement prévu pour ce voyage est donc important. Il est primordial d'avoir de bonnes chaussures de randonnées, tenant bien la cheville pour éviter tout risque de blessures
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (facultatif)
• 1 gourde (1 litre minimum chacune)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• Papier toilette
• 1 sac de couchage pouvant aller à -5°C en température dite "confort"
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• 1 taie d'oreiller (confort et hygiène)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pansements double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes, tente mess, matelas, couverts, bols et assiettes.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
Depuis quelques années, la résistance de nombreuses souches microbiennes aux antibiotiques - dans de nombreux pays, mais particulièrement en Inde - et la multiplication des bactéries multi-résistantes (BMR) pose problème quant à l'efficacité des traitements de nombreuses pathologies bactériennes broncho-pulmonaires, digestives, urinaires, etc. En cas de consultation, au retour de voyage, il est capital de préciser quelle était la destination de celui-ci.
De courtes épidémies locales de maladies virales, touchant plus les populations locales que les voyageurs, peuvent survenir dans les Etats du sud (Karnataka, Kerala, Tamil Nadu) ; fièvre à virus Nipah, transmise par les déjections de chauves-souris frugivores, ou fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur, transmise par morsure de tique.
Les pollutions de la terre, de la mer et surtout de l'air, sont devenues le problème écologique majeur de l'Inde. Les pics de pollution atmosphérique, pas seulement dans les grandes villes, peuvent générer des problèmes respiratoires pour les voyageurs fragiles, qui devront donc être prudents, voire utiliser des masques protecteurs. En suivant le plus possible les conseils qui vous ont été donnés pour vous préserver des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux dans nos recommandations générales, vous diminuerez la probabilité d'y être confrontés. Les infections d'origine alimentaire sont très fréquentes en Inde et rares sont les voyageurs qui y échappent. Redoublez donc de vigilance, dans le choix de vos boissons et repas.
À Delhi et à Bombay, les infrastructures médicales sont satisfaisantes, tant pour ce qui relève d'une consultation en ville que pour une éventuelle hospitalisation. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après consultation de votre compagnie d'assistance et, au besoin, des services de l'ambassade de France.
Pour des raisons de sécurité, de confort et de logistique, le voyage est programmé en dehors des saisons rudes hivernales ou des périodes de pluies. Ce voyage pourra se dérouler pendant les mois d'octobre et novembre et entre mi-février et avril. Pendant ces périodes, les journées sont ensoleillées, le ciel est dégagé et nous permet de profiter de magnifiques panoramas. Les températures pourront cependant être froides, surtout la nuit.
Quelques us et coutumes :
• Si l’on vous sert du thé, attendez que l’on vous invite à boire. Prenez alors une gorgée et l’on remplira votre tasse de façon qu’elle soit toujours pleine, et ainsi de suite. Avant de partir, videz votre tasse et signifiez que vous avez fini en la posant sur le côté ou sur le sol.
• Il est d'usage de laisser une petite offrande devant l'autel dans les monastères. Elle contribue au maintien du culte et à la survie des moines.
• En couple, ne soyez pas trop "démonstratifs" : évitez de vous embrasser en public et même de vous tenir la main
• Sauf s’il en a pris l’initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur
• Ne le touchez pas non plus avec vos pieds mais si avec vos mains vous lui touchez les pieds, il y verra un signe de grand respect
• Au lieu de serrer la main, vous pouvez, comme beaucoup d’Indiens, saluer en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête
Evitez de donner des sucreries, des stylos ou autres aux enfants au cours des balades et randonnées. Si vous désirez offrir quelque chose, parlez-en à notre équipe locale qui organisera une rencontre avec la communauté locale ou école. Ainsi le matériel sera remis aux anciens (marque de respect) pour ensuite être distribué aux enfants équitablement. Ceci évitera jalousie et mauvaises habitudes de mendicité le long des chemins. Votre guide peut vous aider sur ce sujet. Comme pour l’argent, si vous avez des vêtements à donner, n’hésitez pas à passer par le guide qui fera une répartition équitable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Sikkim, Darjeeling, Kalimpong", Goendy Brener Rama
• "Insight Pocket Guides", Apa Publications (en anglais)
• "Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel", Jean Chalon
• "Sikkim", Ed. Cordée au 1 : 150 000e
• "Sikkim", Ed. TTM au 1 : 140 000e
• "Cabu en Inde", Cabu et Pierre-Antoine Donnet, Ed. Seuil
• Extension Taj Mahal
En 2 jours / 1nuit, nous vous proposons de profiter de votre venue à Delhi pour visiter le Taj Mahal, situé à environ 4h de route. Visite du site au coucher et lever du soleil et découverte du fort d'Agra sont au programme de ces deux jours dans l'Uttar Pradesh. Nous consulter.
• Extensions Rajasthan
En 4 jours / 3 nuits, nous vous proposons une découverte du Rajasthan depuis Delhi, à la rencontre des grandes cités et palais de maharadjas. Nous consulter.
Ou en 6 jours / 5 nuits, avec la possibilité d'ajouter en début de voyage l'étape d'Udaipur, la "Venise de l'Est" et son palais construit autour du lac Pichola. Nous consulter.
• Extension Bénarès
En 3 jours / 2 nuits, découverte de Bénarès (Varanasi) depuis Delhi, la ville la plus sacrée de l'Inde. Vous pourrez assister aux rituels des pèlerins venus se purifier dans les eaux du Gange le long des ghâts, et ressentir l'atmosphère religieux si caractéristique de la ville. Nous consulter.
Attention : sur les vols intérieurs en Inde, le poids du bagage en soute est limité à 15kg par personne et 7kg pour le bagage cabine. Les kilos excédentaires donnent lieu à des suppléments tarifaires sur place (à titre informatif, environ 7€ par kilo supplémentaire)
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes travaillent à la mise en place d'un contrôle du bien-être des animaux de bât.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage