











Des steppes et montagnes kirghizes aux lacs turquoise du Tadjikistan, en passant par les villes ouzbèkes de la route de la soie, ce beau combiné propose une immersion complète et diverse en Asie centrale. Nous partons à la découverte de l'un des plus beaux lacs du Kirghizistan : le lac Song Kul. Immersion garantie dans une culture riche de traditions nomades. Nous rejoignons ensuite l'Ouzbékistan à la rencontre des villes mythiques de la route de la soie, riches de medersas et mausolées aux céramiques turquoise : Samarcande et Boukhara. Oasis d'un glorieux passé, l'évocation des empires de Gengis Khan et Tamerlan se conjugue avec beauté et raffinement des joyaux de l'art islamique. Au Tadjikistan, nous randonnons au cœur de monts, de lac turquoise en bergerie isolée, au pied de sommets coiffés de glaciers suspendus.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 3500 à 4500 mètres
Arrivée à Bichkek (en général le matin). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer.
Rendez-vous dans le hall de l'hôtel avant le déjeuner pour le transfert au village de Kyzart.
En route, visite de Burana, l'ancienne capitale d'Asie Centrale "Balasagun". La tour de Burana du XIe siècle est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. L'origine de cette tour est toujours discutée : ancien minaret pour certains ou tour de veille d'une ancienne forteresse pour d'autres. Haute de 24m, elle offre une belle vue sur la vallée de Shamsy. Visite de son petit musée et balade au milieu du champs de pétroglyphes (dessins ou personnages gravés sur de la pierre).
Ensuite, nous reprenons la route en direction du village de Kyzart. Promenade dans ce village typiquement kirghize. Dans la soirée, instructions et préparation pour le trekking itinérant.
Repas inclus.
Après le petit déjeuner nous retrouvons l'équipe locale qui nous accompagnera pendant les prochains jours.
Journée de randonnée à travers le Tien Shan intérieur. Au pied du pic Tuz Ashuu, nous tournons à gauche et continuons vers les pâturages de Kilemche puis nous prendrons la direction du col Jalgyz Karagaï (3300m). Au fil de la randonnée, nous découvrons de magnifiques vues sur les pâturages, cols rocheux et croisons plusieurs bergers nomades avec leur troupeaux.
Arrivée au campement, près de la rive du superbe lac Song Kul entouré de steppes.
Repas inclus.
Après le petit déjeuner nous prenons la direction ouest du lac et marchons le long de la rive. De petites montées et descentes nous attendent avant d ‘arriver au camp de yourtes de Tulpar Tash.
En fin d'après-midi, possibilité de se détendre au bord du lac ou de visiter les camps de bergers aux alentours.
Repas inclus.
Transfert vers le camp de yourtes de Tuulga Tash. Aujourd'hui nous aurons la possibilité de faire une ballade à pied pour observer le panorama autour du lac Song Kul. Le paysage est magnifique avec les yourtes de bergers . Bien qu’il n’y ait pas d’arbres ou même de buissons autour du lac Song Kul, l’altitude et les variations climatiques permettent de voir une flore et une faune exceptionnelles. Les champs d ‘edelweiss et de myosotis sont présent pendant la randonnée. Possibilité d’observer différentes espèces d’oiseaux de loin : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, aigles dorés, cormorans...
Dîner et nuit au camp de yourtes de Tuulga Tash.
Repas inclus.
Le matin, transfert jusqu'à Bichkek, la capitale kirghize, avec en toile de fond les montagnes enneigées de l'Alatau. En cours de route arrêt au canyon de Konorchek, où nous faisons une balade dans un décor de colonnes de grès rouge. Arrivée à Bishkek : la ville arborée, avec ses larges rues, a conservé ses bâtiments de l'époque soviétique. En fonction de l'heure d'arrivée, possibilité de balade au bazar d'Osh, le plus grand marché couvert de la ville.
Repas inclus.
Temps libre. Selon l'horaire de vol, transfert à l’aéroport (40km, 30mn de route) et envol pour Tachkent. Accueil par l’équipe ouzbèke, transfert à l’hôtel. Temps libre à Tachkent.
Repas inclus.
Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ourguentch, puis route pour Khiva.
Visite à pied des medersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure «Itchan Kala» entourée de remparts : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes élevées au 19ème siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire: Kounya–Ark, le palais fortifié du 17ème siècle; Kournych-khana (1825). Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du 19ème siècle. Nous arrivons au Palais Tach Khaouli, datant du 19ème siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Déjeuner dans une maison khorezmienne en cours de visites.
Repas inclus.
Transfert à la gare et train pour Boukhara. Installation à l'hôtel.
Selon le temps disponible en fin de journée, première balade dans la ville.
BOUKHARA
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.
Repas inclus.
Journée entière de visite : ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVIIe siècles) comprenant la médersa Khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache (XVIe siècle), mosquée Magoki Attari, médersa d’Ouloug Beg (XVe siècle) construite par Oulougbeg le prince astronome de Samarcande, médersa d’Abdoulaziz Khan (XVIIe siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.
Ensemble Poi Kalon des XIIe et XVe siècles comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques, forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara,
Dîner dans une maison boukhariote.
En option : concert folklorique dans l’ancienne médersa Nodir Divan Beghi - supplément 12€ par personne.
Repas inclus.
Suite des visites à Boukhara : mausolée des Samanides (IXe siècle) surnommé "la perle de l'Orient" ; construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Ensemble Bolo Khaou, qui comprend une mosquée (XVIIIe siècle), un minaret (1914-1917) et un bassin. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) qui date des XIVe-XVe siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau ; visite du marché couvert du XVIe siècle.
Déjeuner puis départ pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel.
Repas inclus.
Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan avec la place Registan ("place de sable"), la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes medersas : médersa d’Oulougbeg (XVe siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Nous visitons le grand bazar de Samarcande, réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais.
Déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail. Découverte de la nécropole Chakh-i-Zinda, “Roi Vivant”, ensemble comprenant une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides qui sont un chef-d’œuvre de céramique du pays.
Fin de journée libre. Dîner dans une demeure traditionnelle ouzbèke.
En option : dégustation des vins ouzbeks avec la visite du musée du vin – supplément 13€ personne.
Repas inclus.
Suite des visites à Samarcande : le splendide mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides, vestiges de l’Observatoire d’Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Visite d'un atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes techniques. Puis nous dégustons une tasse du thé dans un agréable jardin.
Déjeuner brochettes dans un restaurant en ville.
Après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme.
Repas inclus.
Transfert à la frontière tadjike Djartepa (50km). Après les formalités de passage, route vers les lacs Margouzor (7 lacs), à 2100m d'altitude : 1. “Mijgon“, 2. “Soya“, 3. “Hushyor“, 4. “Nofin“, 5. “Hurdak“, 6. “Marguzor“, 7. Hazorchashma“ (2400m). En véhicule nous découvrons les différents lacs, aux couleurs différentes, et faisons plusieurs arrêts.
Pique-nique près du lac 3 ou 6.
Retour à Pendjikent où nous passons la nuit.
Repas inclus.
Visite du site de Pendjikent de l'époque de Sogdiane, dans la haute vallée de la rivière Zeravchan. Pendjikent fut fondée au Ve s. avant JC et abandonnée au VIIIe s. à l'arrivée des conquérants arabes. Visite des ruines de Bunjikath (Ve s.), du musée ethnographique Rudaki et de l’ancienne ville, du marché et de la mosquée Olimdodkhokh.
Après le déjeuner, route en direction des montagnes jusqu'à la base Artouch, qui sera le point de départ de notre trek.
Repas inclus.
Début de la randonnée par le sentier qui monte vers le lac Tchoukourak. Le circuit passe par un sentier raide vers le village de bergers. Montée au col Tchoukourak, d'où nous aurons un beau panorama sur les hautes faces nord de la chaîne du Chimtarga : Adamtach, Miralie, Maria. Descente vers les lacs Koulikalon et le déjeuner pique-nique. La baignade est possible au troisième lac, car sa température est plus chaude que dans les autres. Campement au bord du lac.
Repas inclus.
Promenade autour des lacs de Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands-mères") où nous admirerons les différents glaciers. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans ces lacs. Déjeuner et continuation vers le lac Douchokha (2900m), situé à 30-40 minutes de marche.
Repas inclus.
Montée au col Alaoudin (3860m), entouré de prairies alpestres et surplombant la perle des monts Fanskye : les merveilleux lacs Alaoudin. Très belle vue sur les imposantes faces des pics Chapdara (5049m) et Zamok (5070m), puis Bodkhona, Maria et Mirali. Par une bonne descente sur pierrier, nous rejoignons leslacs Alaoudin. Promenade aux alentours de ces magnifiques lacs (lac principal et lac de la guitare) aux eaux cristallines dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Les sommets qui les entourent s'y reflètent tel un miroir. Installation du camp sur les berges (2770m).
Repas inclus.
Depuis les lacs Alaoudin, montée vers le lac Mutnoye. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au sommet du lac Mutnoye ("lac trouble") où nous pique-niquons (3500m). Ses couleurs sombres contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m d'altitude, notamment le mont Chimtarga (5487m). Dans l'après-midi, retour au camp sur les berges des lacs Alaoudin (2770m).
Repas inclus.
Descente à pied pendant environ 1h, puis nous prenons les véhicules en direction de Douchanbé. Déjeuner en cours de route. Les premiers documents qui mentionnent Douchanbé se rapportent au début du XVIIe siècle. En fait, Douchanbé a été fondée en 1924, résultat de l'unification de trois localités : Sarossiyé, Chokhmansour et Douchanbé. Tour de ville incluant la place de l’Indépendance et le marché local.
Repas inclus.
Transfert à l’aéroport et fin des services. Repas libres.
A certaines dates, pré-acheminement possible depuis plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse) ou depuis Bruxelles ou Genève à partir de 90 €, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
En Ouzbékistan, droits de photo et de vidéo sur certains sites (Tachkent, Boukhara, Samarcande et Chakhrissabz) : prévoir environ 20€ par personne.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel à Bishkek, Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande, Pendjikent.
2 nuit chez l'habitant à Kyzart.
3 nuits en yourte à Tuz Ashuu, Tulpar Tash, Tuulga Tash.
1 nuit en bungalow à Artouch.
4 nuits sous tente pendant le trek au Tadjikistan.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuits chez l'habitant :
Maison de 4 à 5 chambres ; confort sommaire. 3 à 5 personnes par chambre, selon la taille du groupe, douches communes (eau chaude disponible).
Electricité disponible. Pas de wifi.
Nuits en yourtes :
Campement de yourtes, pouvant chacune héberger 4 à 5 personnes (couchage collectif ; lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Des douches et des toilettes (à l'occidentale ou à la turque) sont parfois disponibles. Pas de wifi ni d'électricité pour recharger vos appareils.
Nuit en bungalow :
Base Artouch: Etablissement composé de petits bungalows disposant de 11 chambres. Salles de bain communes et eau chaude (certains bâtiments ne disposent pas de salle de bain, il faudra donc se rendre dans les bâtiments voisins).
Nuits sous tente :
Campement de tentes. Ce sont des tentes 3 places utilisées pour 2 personnes. Tentes supplémentaires pour la cuisine et pour la toilette. Pas d’eau chaude.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour chez l'habitant et en yourte.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bishkek : Hôtel Asia Mountains
Tachkent : Hôtel Uzbekistan ou Shodlik Palace
Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
Boukhara : Hôtel Asl ou Hôtel Lyabi House
Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande
Pendjikent : Hôtel Pandjakent Plaza
Douchanbé : Hôtel Atlas
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de marche
De 5 à 15 participants
Ce circuit combine trois pays de l'Asie centrale afin de proposer un bon compromis entre culture/histoire (Ouzbékistan) et randonnée/montagne (Kirghizistan et Tadjikistan).
Le trek au Kirghizstan est court et globalement peu difficile, mais les journées de marche comportent des dénivelés importants.
Le trek dans les monts Fanskye vous plonge dans un milieu alpin isolé, entre vallées fertiles et hauts sommets, à la rencontre des bergers tadjiks.
Une bonne condition physique est nécessaire.
9 nuits en hôtel à Bishkek, Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande, Pendjikent.
2 nuit chez l'habitant à Kyzart.
3 nuits en yourte à Tuz Ashuu, Tulpar Tash, Tuulga Tash.
1 nuit en bungalow à Artouch.
4 nuits sous tente pendant le trek au Tadjikistan.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuits chez l'habitant :
Maison de 4 à 5 chambres ; confort sommaire. 3 à 5 personnes par chambre, selon la taille du groupe, douches communes (eau chaude disponible).
Electricité disponible. Pas de wifi.
Nuits en yourtes :
Campement de yourtes, pouvant chacune héberger 4 à 5 personnes (couchage collectif ; lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Des douches et des toilettes (à l'occidentale ou à la turque) sont parfois disponibles. Pas de wifi ni d'électricité pour recharger vos appareils.
Nuit en bungalow :
Base Artouch: Etablissement composé de petits bungalows disposant de 11 chambres. Salles de bain communes et eau chaude (certains bâtiments ne disposent pas de salle de bain, il faudra donc se rendre dans les bâtiments voisins).
Nuits sous tente :
Campement de tentes. Ce sont des tentes 3 places utilisées pour 2 personnes. Tentes supplémentaires pour la cuisine et pour la toilette. Pas d’eau chaude.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour chez l'habitant et en yourte.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bishkek : Hôtel Asia Mountains
Tachkent : Hôtel Uzbekistan ou Shodlik Palace
Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
Boukhara : Hôtel Asl ou Hôtel Lyabi House
Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande
Pendjikent : Hôtel Pandjakent Plaza
Douchanbé : Hôtel Atlas
Au restaurant en ville. A base de produits locaux pendant le trekking.
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestion, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
La cuisine nationale ouzbèke se compose d'un éventail de plats à base de riz, de mouton, de légumes… le tout parfumé d'épices. Beaucoup de soupes également : mastava (soupe de riz aux légumes), chourpa (bouillon de viande aux pommes de terre) etc…
Le "plat national" est le plov ; il en existe plus de 100 recettes mais la base reste la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cubes, du riz, des carottes, des épices et de l'huile de coton.
Le pain ouzbek (lipiochka) est un large pain rond.
Le thé vert est la boisson préférée des Ouzbeks, ils en boivent à longueur de journée.
Le "thé blanc" est en réalité de la vodka.
Vous serez encadrés par des accompagnateurs francophones locaux dans chaque pays.
Plus que de simples guides, ils seront vos compagnons de voyage, vos initiateurs à la culture et aux traditions. Ils sont là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Note: Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Les transferts sont effectués majoritairement en minibus privé et climatisé.
Le trajet de Khiva à Boukhara est effectué en train.
• Des chevaux sont mises à votre disposition pendant le trek au Kirghizstan. Le poids de votre sac ne doit pas dépasser 15 kg pour le portage. Les kilos excédentaires donnent lieu à des surcoûts (10€ par kilo supplémentaire pour tout le voyage).
Nous vous fournissons sur place un sac d'environ 50 litres pour faciliter le conditionnement de vos affaires et le travail des porteurs durant le trek.
Une bonne condition physique est requise pour ce voyage.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Attention le poids des bagages cabine est généralement limité à 8 kgs sur les vols Bishkek-Tachkent, Tachkent-Ourguentch et Tachkent-Douchanbe.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de guêtres
• Chaussettes laine / coolmax pour la partie trek
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine merinos)
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex), utile en cas de pluie
• Tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire ou doudoune épaisse
• 1 veste imperméable et respirante (type Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sacs de compressions étanches
• 1 paire de bâtons télescopiques (fortement recommandée) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 paire de lunette de catégorie 3 ou 4 pour le trek
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (facultatif)
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• Lingettes
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
Matériel à emporter :
• Un sac de couchage pouvant aller jusqu'à -5°C est nécessaire pour les nuits en campement et sous la yourte.
• Un drap de sac (facultatif).
• Un tapis de sol gonflable pour plus de confort (facultatif - nous fournissons des tapis de sol de type "Karimat" de 1 à 2 cm d'épaisseur)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Yourte, tente 3 places pour 2 personnes, matelas en mousse (type Karrimat), tente mess, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif.
Le guide au Tadjikistan dispose d'un téléphone satellite et de radios.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Risque alimentaire : c'est le risque principal pour le voyageur en Asie centrale. Les conditions de transport précaires des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froid expliquent la fréquence des toxi-infections alimentaires, depuis les banales « turistas », jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatites A . On aura en permanence à l’esprit les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrits dans nos recommandations générales : lavage des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant des samovars.
Les infrastructures sanitaires sont précaires, si on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France.
Le Kirghizstan est à la fois continental et montagneux (au-delà de 3000m pour la moitié de sa superficie) : hivers froids et secs (température moyenne négative) et longs étés caniculaires (température moyenne à plus de 30°) ; amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. Le printemps (de fin avril à début juin) et l’automne (de septembre à début octobre) sont plus doux, et arrosés. L’altitude commande également aux écarts de température : si l’été est très chaud à Bichkek, par exemple, il est plus doux dans la montagne.
Le soleil brille plus de 200 jours par an. Les températures estivales (en journée) peuvent varier entre 18º et 38 ºC à une altitude située entre 900 et 2000m, entre 0°C et 18°C à une altitude entre 3000 et 4000 m.
La pluviométrie est globalement assez faible, notamment en juillet et août. Elle se traduit souvent sous forme d'averses fortes, éventuellement accompagnées d'orage, mais peu fréquentes. A partir de 3500m (parfois 3000m), ce sont des chutes de neige plutôt que de la pluie.
Sur ce circuit, la température peut varier entre 0°C et 18°C en journée, avec une moyenne de 8ºC environ. La nuit, la température peut descendre jusqu’à – 5ºC, et monter jusqu’à 5ºC, avec une moyenne d'environ 0ºC. La météo peut changer 2 ou 3 fois par jour, avec des risques de pluie, de neige, de vents forts.
L´Ouzbékistan jouit d’un climat continental marqué, avec des écarts de température journaliers de grande amplitude (jusqu’à 20°C). Les conditions météo offrent de nets contrastes d’un milieu à l’autre (déserts, montagnes, vallées basses…). L´hiver est rigoureux (moyenne nationale autour de -2°C), en particulier en Karakalpakie (ouest), où les températures peuvent chuter jusqu´à -40°C, la région étant exposée aux vents sibériens. Mais ailleurs, les journées sont souvent très agréables, le temps clair et ensoleillé ; les nuits sont froides, en revanche. L´été (de mai à septembre), les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud, à Termez, où le mercure peut passer les 50°C. Les meilleures périodes pour voyager vont donc d´avril à juin et de fin août à début novembre. Le pays est aride (100 à 200mm de pluie par an), sauf dans la vallée du Ferghana. La pluie tombe généralement en mars, en petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps, elle est plus abondante sur les reliefs.
Le Tadjikistan connaît, pour l’essentiel, un climat continental (variations thermiques de grande amplitude), avec des dépendances subtropicales, semi-arides ou désertiques. Son caractère montagneux doit être pris en compte. Les parties basses (la vallée de Ferghana, au nord, l’ouest et le sud) sont protégées des masses d’air sibérien par les massifs (elles connaissent néanmoins, chaque année, plus de 100 jours de températures négatives). La moyenne des températures à Douchanbé (800m d’altitude) en janvier, est de l’ordre de 1°. Ce sont les vents qui rendent parfois pénibles ces températures relativement clémentes. En revanche, la moyenne de Khorog (à 2000m, dans le Pamir) est, pour janvier, autour de -10°. Hiver, de novembre à mars, et printemps, mars et avril, sont des saisons neigeuse et pluvieuse. L’été est long (de mai à septembre), chaud et sec. Douchanbé, en août, 30° de température moyenne. En montagne la température peut attendre 30 à 35° même à 2000m d'altitude; il s'agit toutefois d'une chaleur sèche, très supportable pendant le trek.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Vos accompagnateurs vous y aideront.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
La bibliographie et la cartographie ont été réalisées avec l'aide des librairies Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Commande en ligne possible.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), management de groupe, cours de français, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Voyage très complet d'une grande diversité qui est une réussite totale grâce à nos guides de grande qualité, Jildiz, Ravchan et Bobo. Longtemps inconnue, cette contrée ex-soviétique s'est ouverte depuis leur indépendance. Nous avons aimé au Kirghizistan, la découverte de la vie nomade en yourte à 3000 m avec ses chevaux, en Ouzbékistan, un patrimoine culturel exceptionnel avec ses mosquées, mausolées, ses madrasas et au Tadjikistan, l'immersion dans les montagnes Fanskye en bivouac avec des paysages à couper le souffle.
Magnifique voyage permettant de découvrir 3 facettes de l'Asie centrale à travers 3 pays voisins, ceci sous un soleil radieux: Kirghistan: Découverte du nomadisme d'altitude sous la yourte avec les troupeaux de yacks, moutons et chevaux courant parmi nous autour du lac SongKul. Belles randonnées. Ouzbekistan: Khiva (dont la fête des pastèques), Boukhara et Samarcande: 3 perles avec leurs céramiques bleues, mosquées et médersas et tombeau de Tamerlan. Tadjikistan: Expérience de trek que je n'oublierai pas (un peu difficile pour moi sans les bâtons) mais j'ai adoré)- Suberbes lacs et formidable guide qui nous a fait découvrir son pays dont la capitale et le poète Rudaki.
Super voyage, Une partie physique et une partie culturelle avec 3 guides fabuleux. Je le recommande pour une bonne découverte de cette culture . Amoureuse de la montagne , un paysage à couper le souffle.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage