Trilogie d'Asie centrale

(11)Ouzbekistan - KirghizistanVoyage en groupe

Des steppes et montagnes kirghizes aux lacs turquoise du Tadjikistan, en passant par les villes ouzbèkes de la route de la soie, ce beau combiné propose une immersion complète et diverse en Asie centrale. Nous partons à la découverte de l'un des plus beaux lacs du Kirghizistan : le lac Song Kul. Immersion garantie dans une culture riche de traditions nomades. Nous rejoignons ensuite l'Ouzbékistan à la rencontre des villes mythiques de la route de la soie, riches de medersas et mausolées aux céramiques turquoise : Samarcande et Boukhara. Oasis d'un glorieux passé, l'évocation des empires de Gengis Khan et Tamerlan se conjugue avec beauté et raffinement des joyaux de l'art islamique. Au Tadjikistan, nous randonnons au cœur de monts, de lac turquoise en bergerie isolée, au pied de sommets coiffés de glaciers suspendus.

Les plus Terdav
  • Le trek au lac Song Kul
  • Les rencontres avec les bergers nomades
  • Les cités historiques de Khiva, Samarcande et Boukhara
  • Le trek dans les monts Fanskye au Tadjikistan
  • Un parfait combiné entre nature et culture
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Bichkek - Kyzart (2200m)

Arrivée à Bichkek (en général le matin). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer.
Rendez-vous dans le hall de l'hôtel avant le déjeuner pour le transfert au village de Kyzart.
En route, visite de Burana, l'ancienne capitale d'Asie Centrale "Balasagun". La tour de Burana du XIe siècle est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. L'origine de cette tour est toujours discutée : ancien minaret pour certains ou tour de veille d'une ancienne forteresse pour d'autres. Haute de 24m, elle offre une belle vue sur la vallée de Shamsy. Visite de son petit musée et balade au milieu du champs de pétroglyphes (dessins ou personnages gravés sur de la pierre).
Ensuite, nous reprenons la route en direction du village de Kyzart. Promenade dans ce village typiquement kirghize. Dans la soirée, instructions et préparation pour le trekking itinérant.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 220km

Village de Kyzart - pâturages de Kilemche - lac Song Kul - Tuz Ashuu (3050m)

Après le petit déjeuner nous retrouvons l'équipe locale qui nous accompagnera pendant les prochains jours.
Journée de randonnée à travers le Tien Shan intérieur. Au pied du pic Tuz Ashuu, nous tournons à gauche et continuons vers les pâturages de Kilemche puis nous prendrons la direction du col Jalgyz Karagaï (3300m). Au fil de la randonnée, nous découvrons de magnifiques vues sur les pâturages, cols rocheux et croisons plusieurs bergers nomades avec leur troupeaux.
Arrivée au campement, près de la rive du superbe lac Song Kul entouré de steppes.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en yourte
  • 850 m
  • 430 m
  • 13 km
  • Véhicule privatisé, 0h30

Lac Song Kul : Tuz Ashuu – Tulpar Tash (3050m)

Après le petit déjeuner nous prenons la direction ouest du lac et marchons le long de la rive. De petites montées et descentes nous attendent avant d ‘arriver au camp de yourtes de Tulpar Tash.
En fin d'après-midi, possibilité de se détendre au bord du lac ou de visiter les camps de bergers aux alentours.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en yourte
  • 100 m
  • 100 m
  • 14 km

Lac Song Kul : Tulpar Tash - Tuulga Tash (3050m)

Transfert vers le camp de yourtes de Tuulga Tash. Aujourd'hui nous aurons la possibilité de faire une ballade à pied pour observer le panorama autour du lac Song Kul. Le paysage est magnifique avec les yourtes de bergers . Bien qu’il n’y ait pas d’arbres ou même de buissons autour du lac Song Kul, l’altitude et les variations climatiques permettent de voir une flore et une faune exceptionnelles. Les champs d ‘edelweiss et de myosotis sont présent pendant la randonnée. Possibilité d’observer différentes espèces d’oiseaux de loin : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, aigles dorés, cormorans...
Dîner et nuit au camp de yourtes de Tuulga Tash.
Repas inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en yourte
  • 350 m
  • 350 m
  • 4 km

Lac Song Kul – Konorchek canyon - Bichkek (850m)

Le matin, transfert jusqu'à Bichkek, la capitale kirghize, avec en toile de fond les montagnes enneigées de l'Alatau. En cours de route arrêt au canyon de Konorchek, où nous faisons une balade dans un décor de colonnes de grès rouge. Arrivée à Bishkek : la ville arborée, avec ses larges rues, a conservé ses bâtiments de l'époque soviétique. En fonction de l'heure d'arrivée, possibilité de balade au bazar d'Osh, le plus grand marché couvert de la ville.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, 6h , 350km

Bichkek - vol pour Tachkent

Temps libre. Selon l'horaire de vol, transfert à l’aéroport (40km, 30mn de route) et envol pour Tachkent. Accueil par l’équipe ouzbèke, transfert à l’hôtel. Temps libre à Tachkent.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tachkent - vol pour Ourguentch - Khiva

Le matin, transfert à l'aéroport et vol pour Ourguentch, puis route pour Khiva.
Visite à pied des medersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure «Itchan Kala» entourée de remparts : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes élevées au 19ème siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire: Kounya–Ark, le palais fortifié du 17ème siècle; Kournych-khana (1825). Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du 19ème siècle. Nous arrivons au Palais Tach Khaouli, datant du 19ème siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Déjeuner dans une maison khorezmienne en cours de visites.
Repas inclus.

  • en hôtel

Khiva - Boukhara

Transfert à la gare et train pour Boukhara. Installation à l'hôtel.
Selon le temps disponible en fin de journée, première balade dans la ville.

BOUKHARA
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, entre 7h et 8h , 450km

Boukhara

Journée entière de visite : ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVIIe siècles) comprenant la médersa Khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache (XVIe siècle), mosquée Magoki Attari, médersa d’Ouloug Beg (XVe siècle) construite par Oulougbeg le prince astronome de Samarcande, médersa d’Abdoulaziz Khan (XVIIe siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante médersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.
Ensemble Poi Kalon des XIIe et XVe siècles comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et medersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en briques, forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara,
Dîner dans une maison boukhariote.
En option : concert folklorique dans l’ancienne médersa Nodir Divan Beghi - supplément 12€ par personne.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Samarcande

Suite des visites à Boukhara : mausolée des Samanides (IXe siècle) surnommé "la perle de l'Orient" ; construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Ensemble Bolo Khaou, qui comprend une mosquée (XVIIIe siècle), un minaret (1914-1917) et un bassin. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) qui date des XIVe-XVe siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau ; visite du marché couvert du XVIe siècle.
Déjeuner puis départ pour Samarcande. Arrivée et installation à l’hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 300km

Samarcande

Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan avec la place Registan ("place de sable"), la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes medersas : médersa d’Oulougbeg (XVe siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Nous visitons le grand bazar de Samarcande, réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais.
Déjeuner dans la cour de l’ancien caravansérail. Découverte de la nécropole Chakh-i-Zinda, “Roi Vivant”, ensemble comprenant une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides qui sont un chef-d’œuvre de céramique du pays.
Fin de journée libre. Dîner dans une demeure traditionnelle ouzbèke.
En option : dégustation des vins ouzbeks avec la visite du musée du vin – supplément 13€ personne.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande

Suite des visites à Samarcande : le splendide mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides, vestiges de l’Observatoire d’Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Visite d'un atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes techniques. Puis nous dégustons une tasse du thé dans un agréable jardin.
Déjeuner brochettes dans un restaurant en ville.
Après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande - frontière Djartepa - Lacs Margouzor (7 lacs) - Pendjikent

Transfert à la frontière tadjike Djartepa (50km). Après les formalités de passage, route vers les lacs Margouzor (7 lacs), à 2100m d'altitude : 1. “Mijgon“, 2. “Soya“, 3. “Hushyor“, 4. “Nofin“, 5. “Hurdak“, 6. “Marguzor“, 7. Hazorchashma“ (2400m). En véhicule nous découvrons les différents lacs, aux couleurs différentes, et faisons plusieurs arrêts.
Pique-nique près du lac 3 ou 6.
Retour à Pendjikent où nous passons la nuit.
Repas inclus.

  • en hôtel

Pendjikent - Base Artouch (2200m)

Visite du site de Pendjikent de l'époque de Sogdiane, dans la haute vallée de la rivière Zeravchan. Pendjikent fut fondée au Ve s. avant JC et abandonnée au VIIIe s. à l'arrivée des conquérants arabes. Visite des ruines de Bunjikath (Ve s.), du musée ethnographique Rudaki et de l’ancienne ville, du marché et de la mosquée Olimdodkhokh.
Après le déjeuner, route en direction des montagnes jusqu'à la base Artouch, qui sera le point de départ de notre trek.
Repas inclus.

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km

Base Artouch (2200m) - col de Tchoukourak (3165m) - lacs Koulikalon (2800m)

Début de la randonnée par le sentier qui monte vers le lac Tchoukourak. Le circuit passe par un sentier raide vers le village de bergers. Montée au col Tchoukourak, d'où nous aurons un beau panorama sur les hautes faces nord de la chaîne du Chimtarga : Adamtach, Miralie, Maria. Descente vers les lacs Koulikalon et le déjeuner pique-nique. La baignade est possible au troisième lac, car sa température est plus chaude que dans les autres. Campement au bord du lac.
Repas inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 1110 m
  • 360 m

Lacs Koulikalon - lacs Douchokha (2900m)

Promenade autour des lacs de Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands-mères") où nous admirerons les différents glaciers. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans ces lacs. Déjeuner et continuation vers le lac Douchokha (2900m), situé à 30-40 minutes de marche.
Repas inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • sous tente
  • 110 m
  • 85 m

lac Douchokha - col Alaoudin (3800m) - lac Alaoudin (2750m)

Montée au col Alaoudin (3860m), entouré de prairies alpestres et surplombant la perle des monts Fanskye : les merveilleux lacs Alaoudin. Très belle vue sur les imposantes faces des pics Chapdara (5049m) et Zamok (5070m), puis Bodkhona, Maria et Mirali. Par une bonne descente sur pierrier, nous rejoignons leslacs Alaoudin. Promenade aux alentours de ces magnifiques lacs (lac principal et lac de la guitare) aux eaux cristallines dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Les sommets qui les entourent s'y reflètent tel un miroir. Installation du camp sur les berges (2770m).
Repas inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 900 m
  • 1020 m

lac Alaoudin - lac Mutnoye (3500m) - lac Alaoudin

Depuis les lacs Alaoudin, montée vers le lac Mutnoye. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au sommet du lac Mutnoye ("lac trouble") où nous pique-niquons (3500m). Ses couleurs sombres contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m d'altitude, notamment le mont Chimtarga (5487m). Dans l'après-midi, retour au camp sur les berges des lacs Alaoudin (2770m).
Repas inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 900 m
  • 1020 m

Lacs Alaoudin - Douchanbé

Descente à pied pendant environ 1h, puis nous prenons les véhicules en direction de Douchanbé. Déjeuner en cours de route. Les premiers documents qui mentionnent Douchanbé se rapportent au début du XVIIe siècle. En fait, Douchanbé a été fondée en 1924, résultat de l'unification de trois localités : Sarossiyé, Chokhmansour et Douchanbé. Tour de ville incluant la place de l’Indépendance et le marché local.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Douchanbé - Fin des services

Transfert à l’aéroport et fin des services. Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Nous sommes susceptibles d’accueillir sur ce programme des voyageurs inscrits sur le « OUZ002 : Sentiers nomades et coupoles turquoise ». Le nombre total de voyageurs sur les groupes combinés ne dépassera pas 15 personnes. Naturellement, les programmes se dérouleront pour chacun comme il en est convenu dans la fiche technique.

    • Les impératifs locaux : retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Certaines journées de marche sont assez soutenues, proches du niveau 3 chaussures, et nécessitent une bonne condition physique. Le rythme sera adapté en fonction du niveau des participants.

    • En fonction des rotations aériennes du vol Bichkek/Tachkent, les dates de voyage peuvent être modifiées de 24 à 48h.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien sur vol intérieur
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L'encadrement par des guides kirghize, ouzbek et tadjik francophones
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Le transport et le portage des bagages
    • La taxe écologique au Tadjikistan
    • La taxe touristique en Ouzbekistan
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol international
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du J19
    • Les droits pour photo/vidéo sur les sites
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel à Bishkek, Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande.
    1 nuit chez l'habitant à Kyzart.
    3 nuits en yourte à Tuz Ashuu, Tulpar Tash, Tuulga Tash.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).

    Nuits chez l'habitant :
    Maison de 4 à 5 chambres ; confort sommaire. 3 à 5 personnes par chambre, selon la taille du groupe, douches communes (eau chaude disponible).
    Electricité disponible. Pas de wifi.

    Nuit en yourtes :
    Campement de yourtes, pouvant chacune héberger 4 à 5 personnes (couchage collectif ; lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Des douches et des toilettes (à l'occidentale ou à la turque) sont parfois disponibles. Pas de wifi ni d'électricité pour recharger vos appareils.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour chez l'habitant et en yourte.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Bishkek : Hôtel Asia Mountains
    Tachkent : Hôtel Uzbekistan ou Shodlik Palace
    Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
    Boukhara : Hôtel Asl ou Hôtel Lyabi House
    Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande




    Pendjikent :
    Hôtel Panjakent Plaza (ou similaire)

    Artouch :
    Base Artouch: Etablissement composé de petits bungalows disposant de 11 chambres. Salles de bain communes et eau chaude (certains bâtiments ne disposent pas de salle de bain, il faudra donc se rendre dans les bâtiments voisins).

    Lacs Koulikalon, Douchokha, Alaoudin :
    Campement de tentes. Ce sont des tentes 3 places utilisées pour 2 personnes. Tentes supplémentaires pour la cuisine et pour la toilette. Pas d’eau chaude.

    Douchanbé :
    Hôtel Atlas :
    Situé dans le centre de Douchanbé. Les chambres sont joliment décorées et sont équipées de la climatisation ainsi que de la wifi. Centre de remise en forme, une piscine intérieure et un SPA.
    www.atlashoteldushanbe.com

    Notes importantes :
    - La plupart des habitants parlent un peu anglais, voire un peu anglais/un peu français, mais il est possible que vos familles ne maîtrisent aucune langue étrangère et que nous conversions "avec les mains". Nous recommandons d’apporter un dictionnaire français-russe, un album de photos de ses proches pour alimenter la conversation et l’échange de culture.
    - Le confort est rudimentaire pour les nuits sous tente, en yourte et chez l'habitant. Il n’y a pas d’accès Internet, ni air conditionné. Parfois les toilettes sont à l'extérieur, et il faut prévoir une lampe de poche et du papier toilette.
    - En yourte et chez l'habitant, le couchage est collectif.
    - Dans les zones de randonnée, les nuits sont sous tente, il faudra donc partager la tente avec un/une autre participant(e).
    - Les catégories d’hôtel mentionnées sont établies selon la norme locale en vigueur.
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.

    Attention : le supplément chambre individuelle ne concerne que les nuits en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité). Pas de possibilité pour les nuits en yourte ou chez l'habitant.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : OUZ003 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (6 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Trilogie d'Asie Centrale
      satisfait

      Magnifique voyage , en fait 3 voyages en un seul car dans les 3 pays les ambiances sont très différentes ( les chevaux du Khirghistan , le patrimoine culturel de l'Ousbékistan , la montagne du Tadjikistan ) hormis la couleur "bleue" qui règne en maitre et l'accueil qui est très chaleureux partout Pour une première approche de ces régions c'est parfait .

      Colette,
    • Découverte passionnante de ces 3 pays!
      satisfait

      Je suis revenue enchantée de ce voyage, comme mes 5 compagnons du groupe je crois. Cette trilogie est une excellente initiation à cette zone méconnue car longtemps située aux confins des empires russes, perses, turcs et chinois. Nous avons beaucoup échangé entre nous sur l’histoire et la géo-politique, tout en avançant d’un bon pas dans les montées kirghizes et tadjikes. C’est la Kirghizie et le Tadjikistan qui m'ont le plus intéressée. L’Ouzbekistan avec ses 3 joyaux (Khiva, Boukhara et Samarcande) est prêt pour le tourisme de masse. Enfin un grand merci à nos guides locaux, en particulier Khurshed et Afro au Tadjikistan, tous deux d’une gentillesse et d’une humanité rares!

      Mireille,
    • OUZ003
      satisfait

      Mais quel magnifique voyage!!!! Des montagnes du Kirzistan a celles du tadjikistan,des superbes villes de l'Ousbekistan tout n'est qu'emerveillement. Des bivouacs au bord des lacs,la nuitee en yourte a celle en madrassa,aux hotels tres confortables tout n'est qu'enchantement. Des repas aux epices delicieux,aux melons succulents ce voyage vous transporte dans cet ailleur

      Michel,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Ouzbekistan