Entre montagnes et cités chargées d’histoire, l’Ouzbékistan dévoile un visage à la fois sauvage et raffiné. Ce voyage invite les marcheurs curieux de découvertes variées à savourer la beauté des paysages et la richesse des cités historiques. Nous foulons d’abord les sentiers des Tien Shan, les “monts Célestes”, où les vallées verdoyantes côtoient les crêtes enneigées. Puis la route nous mène vers Khiva et Boukhara, étapes incontournables de la Route de la Soie, éclatantes avec leurs minarets, coupole et céramiques bleues. Dans les monts Nuratau, aux portes du désert de Kyzylkoum, une nouvelle randonnée nous conduit de villages verdoyants en pâturages d’altitude. Samarcande, capitale de l’empire timouride et joyau éternel d’Asie Centrale, clôt ce voyage en apothéose.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à Tachkent. Accueil par notre équipe à la sortie de l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Tachkent, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Tachkent, la capitale, est située sur le cours moyen de la rivière Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tien Chan. Découverte du musée des arts appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Des 24 pièces d‘origine, il ne reste que 12 dont 4 ont été restaurées : la salle de réception et le petit salon au style éclectique oriental méritent le détour. L‘ensemble architectural rappelle une mosquée avec "aïwan" et cour intérieure, la salle de réception est même ornée d‘un mihrab. Dans les salles d‘exposition sont présentés des "suzannés“ (draps brodés), des "do‘pi" (calottes brodées), des poteries et des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux. Visites des monuments de l’époque médiévale : la medersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh (principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque), le mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du XVIe siècle. Visite de la très belle médersa Koukeldache, construite dans la deuxième moitié du XVIe siècle, sous le règne d’Abdulhah Khan II. Tour panoramique : place du Théâtre, place de l’Indépendance, square Amir Temour.
Route pour le village de Guidjal, dans la vallée d'Aksakata : nous pénétrons dans le massif des Tien Shan (les Monts Célestes). Nous commençons notre randonnée à 980m d'altitude, et empruntons le versant nord de la crête jusqu'au cours supérieur de la rivière Koumbel, le Badamsay (affluent gauche de la rivière Beldersay). Nous traversons le pont et, en chemin, pouvons admirer une longue ligne de marbre et des fossiles de coquillages (vestiges d'une ancienne mer), où nous pouvons nous reposer et déjeuner. Après le pique-nique, descente vers le vieux pont menant au confluent des rivières Aksakata (de la vallée de Berikata) et Nurekata (de la vallée du même nom). Nous suivons une piste de campagne pour atteindre l'alpage où nous installons notre premier campement à 1270m d'altitude.
Repas inclus.
Après le petit-déjeuner, nous entamons notre deuxième journée de randonnée en longeant la rivière. Nous croisons plusieurs bergeries et atteignons la vallée de Kirghizmazar (1350 m) où nous nous reposons et déjeunons près de la rivière. La rivière Nurekata tourne à droite. Nous prenons le sentier à gauche pour monter jusqu'au col de Chet Kumbel (1870m) d'où nous profitons d'une vue magnifique sur le Grand Chimgan (3309 m) et où nous pouvons nous reposer près d'une source. Redescente vers la rivière Beldersay (1730 m) jusqu'à un immense genévrier et installation des tentes. Nous allumons un feu et préparerons un délicieux repas.
Nous commençons notre troisième jour de randonnée depuis le col de Chet kumbel, passons devant un abri de berger et entamons une ascension spectaculaire jusqu'aux pétroglyphes de Beldersay où nous déjeunons. En chemin, nous profitons d'une vue panoramique sur les vallées de Nurekata et de Maydantal. Nous traversons ensuite le col d'Andoz (2550m) et redescendons vers la vallée d'Aksai, près des cascades d'Aksai et de Black (à une demi-heure du village de Chimgan).
Note: cette journée comporte un dénivelé important, et se rapproche d'un niveau 3 chaussures. Le guide adoptera un rythme de marche tranquille afin que chacun profite de la journée selon son niveau.
Le matin, nous suivons une crête et longeons la falaise rouge de Kyzyljar (1845m). Déjeuner dans un pâturage d'été. Lors de notre dernier jour de randonnée, nous marchons toute la journée au sommet des crêtes, offrant un panorama exceptionnel. Nous atteignons le dernier sommet d'où nous apercevons le lac Charvak. Nous nous reposons puis descendons à pied jusqu'à la vallée (950m) où nous retrouvons notre chauffeur. Retour à Tachkent.
En matinée (en général), transfert à l’aéroport national et vol à destination d'Ourgentch. Départ pour Khiva, arrivée et installation à l’hôtel. Visite de la ville, qui fut à la fois le cœur d'une riche région agricole et l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie centrale, ancienne étape des caravanes qui traversaient le désert de Kyzylkoum. La ville intérieure, Itchan Kala, entièrement restaurée, est un magnifique ensemble architectural : visite des medersas, des mausolées, de la mosquée du vendredi…
Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe siècle avec 2200m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vielle citadelle", et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale, actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée nous permet d'avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe siècle) mais l'essentiel date des XVIIIe et XIXe siècles. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles.
Note : en fonction de l'horaire du vol pour Ourgentch, les visites à Khiva peuvent être modifiées ou décalées au lendemain.
Route vers Boukhara. Longue étape dans les steppes arides du désert de Kyzylkoum, le long de l'Amou Daria. Premières visites de Boukhara : superbe complexe Liabi Khaouz (16ème-17ème siècles) comprenant la médersa et la khanaka Nodyr Divan-Beghi, ainsi que la médersa Koukeldach. Visite d'un atelier de fabrication de poupées en papier mâché, puis de la mosquée Magokki Atori (12ème siècle).
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au 13ème siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.
Nous commençons notre journée de visite à Boukhara par la médersa construite par Ouloug Beg, le prince astronome de Samarcande. Découverte du superbe complexe par la médersa d’Abdoulaziz Khan, bâtie sous les Cheibanides, à l'architecture et la décoration imposantes et réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque. Poursuite de nos visites avec l'ensemble Poi Kalon des 12-15ème siècles, comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" (il ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière). Après le déjeuner, nous entamons notre après-midi par le mausolée Chor Minor (les quatre minarets), le mausolée d’Ismail Samani, surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad : ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Départ pour la forteresse Ark (extérieur), l'ensemble Bolo Khaouz comprenant une mosquée, un minaret et un bassin, le mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job), datant des 14-16ème siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau. Dîner dans un restaurant local et concert traditionnel.
Départ vers le village de Sintab. Arrêt à Guijdouvan et visite de l’atelier de céramique, réputé dans tout l’Ouzbékistan et inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une dynastie d’artisans travaille ici selon une technique unique. Arrivée à Sintab, dans les Monts Nuratau, où nous nous installons chez l’habitant et déjeunons.
Visite de Sintab où nous croisons des habitants à dos d’âne, venus au village faire quelques courses. Ce village montagnard de maison en pierres est très pittoresque. Il est situé au creux d'un canyon verdoyant, en réel contraste avec l'aridité des versants des montagnes, ce qui procure au lieu un charme tout particulier. La population locale est très hospitalière et nous serons probablement invités à prendre le thé sur les taptchans ouzbeks.
Nous partons en balade aux alentours du village (1h30 de marche). Nous remontons la rivière Sintab Soy qui coule tout au long du canyon pour voir plusieurs peintures rupestres dont la plus vieille date de plus de 900 ans. Nous arpentons ensuite les montagnes qui entourent le canyon où nous pouvons observer chevaux en liberté, aigles et perdrix. Une région superbe et particulièrement préservée.
Après le petit déjeuner, nous entamons notre randonnée vers le village de Mojaroum. Le sentier serpente à travers des paysages vallonnés, entre montagnes ocres et vallées verdoyantes. En chemin, nous faisons halte pour un pique-nique à l’ombre du célèbre “sapin antique”, un arbre majestueux de plus de 1500 ans, dont la circonférence (11m) impressionne.
Nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit vers Oukhoum, un charmant village niché au pied de la chaîne de montagnes de Nourata, où le temps semble s’être arrêté. Nous nous installons chez l’habitant, accueillis avec le sourire et la chaleur typiques des familles tadjikes.
Après un déjeuner en famille, nous partons pour une agréable randonnée de deux heures dans les environs du village, entre vergers, champs et ruisseaux. La lumière de fin d’après-midi sublime les montagnes environnantes, tandis que les habitants vaquent paisiblement à leurs occupations.
De retour à la maison d’hôtes, nous participons à la préparation du plat traditionnel du soir, un moment de partage et de convivialité autour des gestes simples de la cuisine locale.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Après le petit déjeuner, départ pour une magnifique randonnée vers le village d’Asraf, niché dans une vallée verdoyante au cœur des montagnes de Nourata. Ce parcours offre des panoramas exceptionnels sur les montagnes arides, le désert et le lac Aydar scintillant au loin. En chemin, nous croisons les habitants s’occupant de leurs vergers et troupeaux, reflet du mode de vie rural ouzbek, encore profondément lié à la nature.
Vers midi, arrivée à Asraf, un charmant village aux maisons de pierre et d’argile, où un déjeuner traditionnel nous attend dans une maison d’hôtes. Après ce moment convivial, route vers Samarcande et installation à l'hôtel.
Découverte de Samarcande, une des villes mythiques de l'Asie centrale, ancien carrefour des caravanes de la route de la soie, venant de Chine, d'Inde, d'Iran… Plusieurs fois détruite, Tamerlan en fit enfin la capitale de son empire. Nous débutons notre journée de visite par la spectaculaire place du Registan, la plus belle d’Asie centrale, entourée par la mosquée Bibi Khanoum (15èmde siècle) et par trois médersas imposantes : médersa d’Ouloug Beg 15ème siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (17ème siècle). C'est en 1399, au retour de sa campagne en Inde que Tamerlan a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym. Visite du marché local, très animé. Découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de 11 mausolées datant du 11ème au 19ème siècle dont celui de Kussam-ibn Abbas (cousin du prophète Mahomet). Visite du grand bazar de Samarcande (fermé le lundi), réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais.
Samarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légende. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand - qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté - aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine... Elle a gardé de son passé une forte influence tadjike, les Ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au 16ème siècle. Elle a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale.
Suite des visites avec le splendide mausolée Gour Emir (15ème siècle) et le tombeau dynastique des Timourides. Visite des vestiges de l'observatoire d'Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.
Après le déjeuner, temps libre pour profiter de la ville selon vos envies.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Droits de photo et de vidéo sur certains sites (Tachkent, Khiva, Boukhara et Samarcande) : prévoir environ 30$ par personne environ au global.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en hôtel à Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande.
2 nuits en auberge à Sintab, Oukhoum.
3 nuits sous tente à Nurekatasay, Beldersay.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Nuits en auberge :
Maison au confort simple, comportant 8 chambres collectives logeant 4 à 6 personnes. Salles de douche communes sans eau chaude. Une piscine et un jardin.
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Tachkent : Hôtel Grand Art Premium
Khiva : Hôtel Feruzkhan
Boukhara : Hôtel Hélène Oasis
Samarcande : Hôtel Jahongir Premium
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 15 participants
Terrain de randonnée :
Lors des treks, le terrain de randonnée est globalement peu technique mais il convient de noter les difficultés suivantes :
- présence de quelques pentes un peu raides, il faut parfois s'aider des mains
- quelques passages avec vue panoramique pouvant être gênants pour les personnes sujettes à vertige
- quelques traversées de rivières, généralement faciles mais avec un peu de courant et de profondeur en cas de météo très pluvieuse (les guides vous aideront pour traverser sans risque)
- on marche généralement sur des sentiers caillouteux, quelques pierriers, et plusieurs passages sur terrain herbeux.
8 nuits en hôtel à Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande.
2 nuits en auberge à Sintab, Oukhoum.
3 nuits sous tente à Nurekatasay, Beldersay.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Nuits en auberge :
Maison au confort simple, comportant 8 chambres collectives logeant 4 à 6 personnes. Salles de douche communes sans eau chaude. Une piscine et un jardin.
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Tachkent : Hôtel Grand Art Premium
Khiva : Hôtel Feruzkhan
Boukhara : Hôtel Hélène Oasis
Samarcande : Hôtel Jahongir Premium
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
La cuisine nationale ouzbèke se compose d'un éventail de plats à base de riz, de mouton, de légumes… le tout parfumé d'épices. Beaucoup de soupes également : mastava (soupe de riz aux légumes), chourpa (bouillon de viande aux pommes de terre) etc…
Le "plat national" est le plov ; il en existe plus de 100 recettes mais la base reste la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cubes, du riz, des carottes, des épices et de l'huile de coton.
Le pain ouzbek (lipiochka) est un large pain rond.
Le thé vert est la boisson préférée des Ouzbeks, ils en boivent à longueur de journée.
Le "thé blanc" est en réalité de la vodka.
Accompagnateur ouzbek francophone. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions ouzbèkes. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Pendant le trek du jour 3 au jour 6, il est secondé par un guide assistant (non francophone), un cuisinier ainsi que des muletiers et mules en charge du portage des bagages.
Transferts en minibus privatisé et climatisé.
Vol intérieur entre Tachkent et Ourgentch.
Une bonne condition physique est requise pour ce voyage.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Attention le poids des bagages cabine est généralement limité à 8 kgs sur les vols domestiques.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de sites et villages. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Vous verrez certainement des voyageurs étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
En randonnée, vous pourrez porter des vêtements à manches courtes.
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de trekking
• 1 paire de guêtres
• Chaussettes laine / coolmax pour la partie trek
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine merinos)
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de trekking léger et 1 short
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex), utile en cas de pluie
• Tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Sous-pulls en polaire
• 1 veste polaire ou doudoune épaisse
• 1 veste imperméable et respirante (type Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sacs de compressions étanches
• 1 paire de bâtons télescopiques (fortement recommandée) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 paire de lunette de catégorie 3 ou 4 pour le trek
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (facultatif)
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• Lingettes
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
Matériel à emporter :
• Un sac de couchage pouvant aller jusqu'à -10°C est nécessaire pour les nuits en campement (sauf en juillet et août : -5 à 0°C).
• Un drap de sac (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente 3 places pour 2 personnes, matelas en mousse (type Karrimat), tente cuisine, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif.
Note : il n’est pas prévu de téléphone satellite pour les voyages et treks en Ouzbékistan. Dans tout le pays, leur usage est réservé aux entités gouvernementales et les téléphones satellites privés ne sont pas autorisés.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France.
L´Ouzbékistan jouit d’un climat continental marqué, avec des écarts de température journaliers de grande amplitude (jusqu’à 20°). Les conditions météo offrent de nets contrastes d’un milieu à l’autre (déserts, montagnes, vallées basses…). L´hiver est rigoureux (moyenne nationale autour de -2°), en particulier en Karakalpakie (ouest), où les températures peuvent chuter jusqu´à -40°, la région étant exposée aux vents sibériens. Mais ailleurs, les journées sont souvent très agréables, le temps clair et ensoleillé ; les nuits sont froides, en revanche. L´été (de mai à septembre), les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud, à Termez, où le mercure peut passer les 50°. Les meilleures périodes pour voyager vont donc d´avril à juin et de fin août à début novembre. Le pays est aride (100 à 200 mm de pluie par an), sauf dans la vallée du Ferghana. La pluie tombe généralement en mars, en petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps, elle est plus abondante sur les reliefs.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
La bibliographie et la cartographie ont été réalisées avec l'aide des librairies Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Commande en ligne possible.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Informations :
Cette région est concernée par une raréfaction des ressources en eau avec certaines périodes de stress hydrique.
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, management de groupe, cours de français, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts sont effectués en transport en commun.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Très beau voyage, bien organisé, notre guide Islam a fait le maximum pour nous satisfaire toujours avec le sourire et avec patience. Un guide passionné et passionnant qui en plus de très bien nous accompagner lors des randonnées en s'adaptant au rythme du groupe, nous a appris beaucoup de choses sur les lieux visité sur le plan de l'Histoire et de la Culture. : Hôtels agréable. Un bon point pour l’auberge situé dans le village à SENTAB, qui vaut le détour (gentillesse des aubergiste, propreté des lieux, repas copieux etc.) ??. 3étoiles au Michelin pour le cuisinier qui s’occupait de nos repas lors du trekking??. Un très bon point aux muletiers et à nos guides de trekking Vladimir et Farid.
Très satisfaite de mon voyage,un programme équilibré, et une bonne organisation générale,avec un guide francophone et cultivé pour les visites culturelles, et des bons guides de haute montagne pour le treck
NE PAS IMPOSER UNE SOMME POUR LES POURBOIRES.MERCI Terre d'aventure doit prévoir une somme pour tous les accompagnateurs ex muletiers, cuisinier, 2eme gude etc etc . Si on fait l'addition nous augmentons d'une façon trés importante le voyage. Merci d'en tenir compte
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage