Comment partir ?
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Le matin nous prenons la route en direction du parc national Altyn Emel, connu pour sa réserve d’animaux rares comme le cheval de Przewalski, l'argali, le kulan, l'antilope saïga. Le parc occupe un territoire de 520 ha dont le relief est très varié : montagneux, sablonneux, désertique.
Nous passons par le réservoir de Kapchagay et continuons vers le parc pendant environ 3h30. Nous nous arrêtons à une maison d’hôtes pour le déjeuner puis nous rendons sur le site des montagnes d’Aktau, qui offrent de magnifiques paysages colorés. Petite balade dans les environs. Aktau est une chaîne calcaire vieille de plus de 400 millions d'années, principalement blanche, mais avec également des pentes bleues et roses, rouges et vertes qui donnent aux montagnes une beauté unique - possibilité de monter sur les sommets. Nous découvrons ensuite les montagnes de Katutau (25km), qui ont été formées par la lave refroidie de deux grands volcans autrefois actifs dans la région. Le point culminant de Katutau s’élève à 1720m. Promenade aux alentours. Passage par le plus ancien arbre du parc, un saule de 700 ans. Retour au village. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.
Aujourd'hui il faut se lever assez tôt pour voir les animaux qui paissent principalement avant le lever du soleil sur la route qui mène à la dune chantante. La dune de Barkhan court sur plus d'1,5 km de long et 120m de haut et a une forme de croissant, ce qui rend sa beauté unique. Lorsque le vent souffle de l'ouest, dispersant le sable, on a l'impression qu'un orgue joue au cœur du désert. Nous grimpons au sommet de la dune.
Nous nous rendons ensuite à la ville de Jarkent qui se trouve juste à 20km de la frontière avec la Chine et qui est majoritairement peuplée par des Ouïghours (3h de route). Nous déjeunons dans un café local puis visitons la mosquée en bois à l’architecture chinoise insolite. Dans ce village se trouve aussi une église orthodoxe construite à la fin de 19e siècle après l’annexion du Kazakhstan par l’empire russe.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Le matin nous prenons la route vers le parc national de Charyn (2h de route). La profondeur du canyon est de 200m. Le canyon lui-même est un monument naturel, composé de roches sédimentaires, dont l'âge atteint 12 millions d'années. Nous nous promenons dans le site de "la vallée des châteaux" ; il s'agit de dépôts rocheux rappelant les formes d’un donjon. La vallée des châteaux fait plus de 2km de long et sa largeur varie de 20 à 80m. Puis nous nous rendons au village de Saty (1h de route). Démonstration de la fabrication et du montage de la yourte traditionnelle. Dîner avec accompagnement musical folklorique.
Les lacs de Kolsay sont un ensemble de 3 lacs d’altitude entourés par des forêts de pins. Ils sont également appelés "la perle du nord Tien Shan". La profondeur des lacs atteint 50m. Après le petit déjeuner nous partons vers le premier lac qui se trouve 1818m d’altitude (30mn en voiture). Pique-nique au bord du lac avant de monter au deuxième lac à 2252m (3h de marche). C’est le plus grand et le plus pittoresque des trois lacs. Barbecue pour le dîner et nuit sous tente.
Nous descendons à pied jusqu’au premier lac, puis reprenons notre véhicule en direction du lac Kaindy qui se trouve à 1667m d’altitude (1h de route). Le lac a été formé en 1911 à la suite d'un fort tremblement de terre qui a provoqué un glissement de terrain bloquant la gorge, l'eau inondant la vallée forestière. L'eau du lac est très froide, ce qui préserve les troncs des arbres. Ils peuvent être clairement vus à travers l'étendue d'eau transparente. Nous nous promenons et pique-niquons au bord du lac, puis reprenons la route pour Almaty (290km).
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Almaty et vol pour Tachkent.
Accueil à l’aéroport de Tachkent puis déjeuner.
Visite de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la médersa Barakhan, magnifique monument du 16e siècle et siège du grand mufti d’Asie centrale ; la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du 16e siècle. Promenade dans le bazar Tchorsou.
Nous visitons ensuite la place de l’Indépendance, le square Amir Temour et la place du Théâtre.
En fin d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Boukhara, où nous arrivons en milieu de soirée. Dîner en cours de route (panier-repas). Installation a l’hôtel.
BOUKHARA
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au 13e siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.
Très attachante par son authenticité, la vitalité et la bonne humeur des habitants de la "perle de l’Orient" restera une étape inoubliable du voyage.
Première visite de la ville : Lyabi-Khauz - la "rive du bassin", l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori de rencontres des boukhariotes : médersas Koukeldach (1568), Nadir Divan Beghi (1622), et la Khanaka, caravansérail, l’ancienne résidence des derviches. Visite de la mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement d'un ancien temple bouddhiste et zoroastrien (12e-16e s). Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du 16e siècle.
Déjeuner dans un restaurant local.
Suite des visites avec le mausolée d'Ismaïl Samani, construit au 10e siècle, chef-d'œuvre de la géométrie arabe ; le mausolée Tchachma Ayoub "la source de Job". Découverte de l’ensemble Bolo Khaouz, qui comprend une mosquée (18e siècle). Visite du marché. Visite de l’impressionnante forteresse Ark.
Route pour le village de Nayman (30km - 40mn). A l'arrivée, rencontre avec une famille locale et ses coutumes. Participation à la récolte des légumes ou du coton (selon la saison).
Démonstration de préparation des plats traditionnels ouzbeks (Patyr, pain ouzbek ; samsa, chaussons farcis à la viande ; tchutchvara, raviolis ouzbek ; Plov, plat principal ouzbek) suivi d’un déjeuner chez la famille.
Après le déjeuner, retour à Boukhara.
Suite des visites : visite des médersas Koch : les médersas Ulugh Beg et Abdoul Aziz Khan.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (12e-16e siècles) qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la médersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient.
Visite de Tchor Minor, petite médersa aux quatre minarets.
Route pour Chakhrisabz (300km - 5h). Arrivée et déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l’après-midi, découverte de la ville natale de Tamerlan : vestiges du palais d’Ak-Sarai, mosquée de Kok Goumbaz, mosquée de Kharzet Imam, qui a pris le nom d'un saint du 8e siècle dont Tamerlan aurait rapporté le corps de Bagdad, mausolée Gumbazi-Seidan, marché local. Route pour Ayaktchi (50 km – 1h) et première découverte du village.
Journée de randonnée à pied dans les montagnes de Zerafchan. Depuis Ayaktchi nous montons jusqu’au col Tchakatoch (1200m). Pique-nique puis redescente le long de la rivière Ayaktchidarya jusqu’au village.
Départ par la route vers le bourg de Ming Tchinor (1h). Une heure de randonnée sur un chemin de terre, puis 2 heures de montée sur un sentier en passant par les forêts de genévriers jusqu’au lieu de pique-nique d’où un beau panorama s’ouvre sur les montagnes de Hissar et de Zerafchan. Après le pique-nique, nous montons et traversons pendant une heure le col Takhta Karatcha (2000m). Nous amorçons la descente sur un sentier caillouteux (20-30mn) puis un autre de terre (1h). Nous marchons dans des paysages champêtres où poussent des forêts de genévriers, d'aubépines, de noyers. Puis, nous traversons un village jusqu’à la route où nous récupérons notre véhicule (1h30).
Route pour Samarcande (40 km), ville de légende avec une histoire de plus de 2750 ans.
Après le petit déjeuner, journée de visites : la place de Registan, la plus belle place d’Asie centrale, bordée par trois majestueuses médersas : celle d'Ulugh Beg (15e siècle), Tillya Kari couverte d’or (17e siècle), Cher Dor (17e siècle). La mosquée Bibi-Khanym à l'immense coupole bleue est la plus grande d’Asie centrale et fut construite sur ordre de Tamerlan après la conquête de l’Inde. Tout près se trouve le grand marché de Samarcande aux mille couleurs, toujours plein de vie.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Découverte de l’émouvante nécropole de Chakhi-Zinda, joyau d’architecture composé de plus de 11 mausolées (11e-19e s), y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.
Dîner dans le cadre pittoresque d’une ancienne demeure ouzbèke.
Suite de la visite de la capitale de l'empire de Tamerlan : le splendide mausolée Gour Emir du 15e siècle et le tombeau dynastique des Timourides ; l’Observatoire d’Ulugh Beg construit au 15e siècle par celui qui fut l'un de plus grands astronomes de son temps.
Visite de l'atelier de papier de soie de Samarcande, fabriqué selon les techniques ancestrales.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Promenade dans le bazar et dans la rue marchande.
En fin d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Tachkent. Arrivée en début de soirée et transfert à l'hôtel.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Droits de photo et de vidéo sur certains sites : 30$ par personne environ (ce tarif inclut les taxes sur les sites de Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarkand et Chakhrissabz).
Au Turkménistan, les droits de photo sont de 5$ par personne environ, et les droits de vidéo est de 30$ par personne environ.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel à Almaty, Jarkent, Boukhara, Samarcande, Tachkent.
2 nuits en auberge à Altyn Emel, Saty.
2 nuits chez l'habitant à Ayaktchi.
1 nuit sous tente à Kolsay,
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Nuits en auberge :
Maison au confort simple, comportant des chambres collectives logeant 2 à 4 personnes. Douche et toilettes communes.
Nuits chez l'habitant :
4 chambres dans la maison. Le logement est collectif, avec 6-7 personnes par chambre. Salle de douche, pas d'eau chaude. Jardin.
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Attention : pour la nuit sous tente à Kolsay le jour 6, notez qu'il n'est pas usuel dans la région de camper en dehors des mois estivaux ni en condition de froid ; les opérateurs sur place ne sont pas suffisamment équipés. En cas de froid, la nuit sous tente pourra être remplacée par une nuit en auber à Saty.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge et chez l'habitant. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Almaty : Hôtel Mildom
Jarkent : Hôtel Juldiz
Boukhara : Maison d’hôtes Sukhrob Barzu ou Hôtel Hélène Oasis
Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande
Tachkent : Hôtel Arien Plaza
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 randonnées
De 5 à 15 participants
9 nuits en hôtel à Almaty, Jarkent, Boukhara, Samarcande, Tachkent.
2 nuits en auberge à Altyn Emel, Saty.
2 nuits chez l'habitant à Ayaktchi.
1 nuit sous tente à Kolsay,
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Nuits en auberge :
Maison au confort simple, comportant des chambres collectives logeant 2 à 4 personnes. Douche et toilettes communes.
Nuits chez l'habitant :
4 chambres dans la maison. Le logement est collectif, avec 6-7 personnes par chambre. Salle de douche, pas d'eau chaude. Jardin.
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Attention : pour la nuit sous tente à Kolsay le jour 6, notez qu'il n'est pas usuel dans la région de camper en dehors des mois estivaux ni en condition de froid ; les opérateurs sur place ne sont pas suffisamment équipés. En cas de froid, la nuit sous tente pourra être remplacée par une nuit en auber à Saty.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge et chez l'habitant. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Almaty : Hôtel Mildom
Jarkent : Hôtel Juldiz
Boukhara : Maison d’hôtes Sukhrob Barzu ou Hôtel Hélène Oasis
Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande
Tachkent : Hôtel Arien Plaza
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
La cuisine nationale ouzbèke se compose d'un éventail de plats à base de riz, de mouton, de légumes… le tout parfumé d'épices. Beaucoup de soupes également : mastava (soupe de riz aux légumes), chourpa (bouillon de viande aux pommes de terre) etc…
Le "plat national" est le plov ; il en existe plus de 100 recettes mais la base reste la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cubes, du riz, des carottes, des épices et de l'huile de coton.
Le pain ouzbek (lipiochka) est un large pain rond.
Le thé vert est la boisson préférée des Ouzbeks, ils en boivent à longueur de journée.
Le "thé blanc" est en réalité de la vodka.
Vous serez encadrés respectivement par un accompagnateur francophone kazakh et un accompagnateur francophone ouzbek selon le pays.
Plus que de simples guides, ils seront vos compagnons de voyage, vos initiateurs à la culture et aux traditions. Ils sont là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
• Les transferts sont effectués tout au long du parcours en minibus privé et climatisé.
• Train "Afrosiyob" entre Tachkent et Boukhara, puis entre Samarcande et Tachkent.
Une bonne condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de sites et villages. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Vous verrez certainement des voyageurs étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
En randonnée, vous pourrez porter des vêtements à manches courtes.
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et/ou 1 bandeau
• 1 foulard
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville ayant une bonne adhérence
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de sandales/tongs
• Chaussettes de marche (éviter le coton) 1 paire pour 2 à 3 jours
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon confortable
• 1 pantalon de pluie
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes, éviter le coton)
• 1 ou 2 sous pulls ou chemises mangues longues
• 1 veste polaire chaude pour le soir surtout au printemps et en automne
• 1 veste imperméable et respirante (type Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 coupe vent
• Des sacs de compressions étanches
• une paire de lunettes d'excellente qualité
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• nécessaire de toilette léger
• serviette de toilette légère
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• papier toilette
Drap de sac et une taie d'oreiller (le sac de couchage est fourni sur place)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente 3 places pour 2 personnes, matelas en mousse (genre Karrimat), couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France.
L´Ouzbékistan jouit d’un climat continental marqué, avec des écarts de température journaliers de grande amplitude (jusqu’à 20°). Les conditions météo offrent de nets contrastes d’un milieu à l’autre (déserts, montagnes, vallées basses…). L´hiver est rigoureux (moyenne nationale autour de -2°), en particulier en Karakalpakie (ouest), où les températures peuvent chuter jusqu´à -40°, la région étant exposée aux vents sibériens. Mais ailleurs, les journées sont souvent très agréables, le temps clair et ensoleillé ; les nuits sont froides, en revanche. L´été (de mai à septembre), les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud, à Termez, où le mercure peut passer les 50°. Les meilleures périodes pour voyager vont donc d´avril à juin et de fin août à début novembre. Le pays est aride (100 à 200 mm de pluie par an), sauf dans la vallée du Ferghana. La pluie tombe généralement en mars, en petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps, elle est plus abondante sur les reliefs.
Le climat du Kazakhstan est logiquement continental. Les étés sont torrides, les hivers sont rigoureux ; l’amplitude thermique peut être importante entre le jour et la nuit. Second caractère : le temps sec, hiver comme été. Cela rend les froidures à peu près supportables, lorsqu’il n’y a pas de vent. Le nord est particulièrement touché par les tempêtes de poussière. Des tempêtes printanières venues d’Iran affectent le sud. L’altitude, ou le caractère désertique de certaines zones, modifient ponctuellement ces données. Printemps (mi-mai à mi-juin) et automne (septembre) sont les saisons les plus favorables au voyage.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
La bibliographie et la cartographie ont été réalisées avec l'aide des librairies Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Commande en ligne possible.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Un circuit équilibré entre nature et culture, des prestations satisfaisantes voire très satisfaisantes, deux guides remarquables et des conditions de voyage parfaites malgré une vague de chaleur inhabituelle en ce début de mai . La découverte de deux pays qui nous plongent dans l'histoire de la route de la soie qui se perpétue encore aujourd'hui sous d'autres formes et avec d'autres enjeux.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage