Voyager en Ouzbékistan, c’est suivre le fil d’une histoire millénaire le long de la Route de la Soie. Un itinéraire pensé pour les passionnés de culture, curieux de ces cités d’art qui racontent les civilisations passées. Nous parcourons Samarcande, Boukhara et Khiva, oasis du désert de Kyzylkoum où les caravanes ont fait halte pendant des siècles. Sous la lumière intense, les coupoles bleues et les minarets dessinent un décor vibrant où l’esprit de Tamerlan flotte encore. Nous respirons le parfum des épices dans les bazars, admirons les madrasas, écoutons l’écho des empires disparus. Plus loin, nous prenons le thé avec les habitants du village d’Hayat, qui nous offre une parenthèse paisible au pied des montagnes. Un voyage qui révèle l’histoire, la culture et les saveurs d’un pays passionnant.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Après le petit déjeuner, transfert à la gare et départ en train rapide à destination de Samarcande.
Samarcande, perle de l'Asie Centrale, la Marakanda antique, s'est construite de conquête en conquête. Au fil des siècles, la ville fut envahie par les troupes d'Alexandre le Grand, les envahisseurs arabes, Gengis Khan et Tamerlan. La ville a séduit les grands hommes de son temps et continue d'attirer par sa beauté, son architecture, son histoire et ses légendes.
Journée de visites de Samarcande : le Gour Emir, mausolée d'Amir Timur (Tamerlan) et caveau dynastique des Timourides ; c'est un monument architectural unique avec son dôme bleu à nervures. La célèbre place du Registan, centre officiel de l'empire de Tamerlan, abrite les majestueuses madrasas d'Oulougbek, Cher Dor, Tillya Kari et Bibi. Visite de la mosquée Khanym, d'une beauté incomparable, qui fut construite par Timur pour son épouse. Balade dans le bazar oriental Siab, le plus ancien bazar de Samarcande, où les caravanes de la Route de la Soie faisaient halte pour leurs échanges commerciaux. Découverte du mausolée de Shahi Zinda, « la ville des morts », un complexe de plus de 20 bâtiments uniques datés du 11 au 19ème siècles. Puis visite de l'observatoire d'Oulougbek : premier observatoire d'Orient doté d'un sextant de 30m, construit par Oulougbek pour établir un catalogue astronomique précis.
Dîner dans une maison traditionnelle.
Poursuite de la visite de Samarcande : le mausolée Khodja Donior du prophète biblique Daniel, dont les restes reposent ici selon la légende. Ce mausolée attire de nombreux pèlerins de diverses religions du monde entier. Le musée d'Afrasiyob, construit à proximité des ruines de la vieille ville, nous permet de découvrir l'histoire et la vie de l'antique ville d'Afrasiyob.
L'après-midi, visite des fabriques de papier de Meros. Grâce aux efforts déployés, la technique ancestrale de la production manuelle de papier en soie a été préservée. Nous visitons ensuite la fabrique de tapis en soie faits main « Hudjum » : nous pouvons observer directement le processus de fabrication et admirer les motifs uniques.
Route vers le paisible village de Hayat, îlot de verdure au coeur de l'aridité des monts Nuratau. Accueil par la famille qui tient la maison d'hôtes. Nous visitons le village : moulins à eau pour l'huile et la farine, cuisson du pain au tandoor et rencontres avec les habitants. Nous découvrons le mode de vie local, les coutumes et les traditions séculaires préservées dans cette région isolée. Dîner traditionnel.
Une courte promenade dans la nature et les collines environnantes pour profter de la beauté et de la tranquillité des lieux. Nous visitons la plateforme d'observation d'où nous pourrons admirer une vue panoramique sur les montagnes et la réserve de biosphère de Nourata-Kyzylkum, qui préserve des espèces menacées, dont l'argali de Severtsev.
L'après-midi, route vers Boukhara.
En chemin, arrêt à Nourata pour visiter les ruines de la citadelle d'Alexandre Le Grand. Un peu plus loin se trouve la source d'eau sacrée de « Chashma », lieu de pèlerinage pour les Musulmans, qui serait apparue à l'endroit où Ali, gendre du prophète Mahomet, aurait frappé le sol avec un bâton.
Arrivée à Boukhara et installation à l'hôtel. Dîner dans une auberge traditionnelle.
Journée de visite dans la vieille ville de Boukhara. La citadelle Ark, résidence fortifiée des khans de Boukhara. était au Moyen Âge une ville entière comprenant la résidence de l'émir, des mosquées, un atelier monétaire, des institutions gouvernementales, des entrepôts, une prison.... Nous visitons ensuite la mosquée Bolo Khauz (1712), puis le mausolée des Samanides (9-10ème siècles) et le mausolée de Chashma Ayub dont la construction originale date du règne d'Arslan Khan au 12ème siècle.
L'ensemble architectural Poikalon (12-16ème siècles), situé au cœur de la vieille ville de Boukhara, comprend la mosquée-cathédrale « Masjidi Kalon », la madrasa « Miri Arab » et le plus haut minaret (46m) d'Orient à cette époque. La madrasa Oulougbek, construite en 1417, fut la première des trois commandées par le souverain timouride (les deux autres se trouvent à Samarcande et à Gijduvan), et son influence laïque domine l'architecture extérieure du collège religieux. Nous visitons la madrasa Abdul Aziz Khan (1652), resplendissante de sa gloire du 17ème siècle, et le Tchor Minor (les 4 minarets).
Après le déjeuner, poursuite de la visite de Boukhara : le Tim Abdulla Khan, construit en 1577, était l'un des plus élégants marchés de Boukhara, où soie et laine étaient vendues par les commerçants afghans. Ces "coupoles marchandes" était divisée en plusieurs sections organisées par métier : la Toki-zargaron (bijoutiers), la Toki-tilpakfuruchon (chapeliers), la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs. Visite de la mosquée Magoki Attori, construite sur l’emplacement d'un ancien temple bouddhiste et zoroastrien, puis du complexe de Laby Khauz, comprenant la madrasa Nodir Divan-Begi, la madrasa Kukeldache et le khanaka Nodir Dewon Begi.
Spectacle folklorique à la Madrassah Nodir Dewon Begi.
Après le petit-déjeuner, route vers Khiva en traversant le désert du Kyzylkoum. Pendant des siècles, il a marqué la limite nord de la Transoxiane et la limite de l'immense steppe nomade. Nous apercevons l'Amou-Daria, l'un des deux grands fleuves d'Asie centrale, séparant le Kyzylkoum du Karakoum au Turkménistan.
Pique-nique en cours de route. Arrivée à Khiva et installation à l'hôtel. Temps libre.
Découverte de la ville de Khiva, qui fut à la fois le cœur d'une riche région agricole et l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie centrale, ancienne étape des caravanes qui traversaient le désert de Kyzylkoum.
Visite des médersas, mosquées et palais des khans de Khiva dans la ville intérieure "Itchan Kala", entourée des remparts (visite à pied) : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes élevées au 19e siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire: Kounya-Ark, le palais fortifié du 17e siècle ; Kournych-khana (1825), médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de haut et 9,5m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons l'imposante mosquée du vendredi de Djouma, la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur. Nous poursuivons avec le palais Tach Khaouli, datant du 19e siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855.
Dîner dans une maison traditionnelle.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Droits de photo et de vidéo sur certains sites : 30$ par personne environ (ce tarif inclut les taxes sur les sites de Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarkand et Chakhrissabz).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
8 nuits en hôtel à Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva.
1 nuit en maison d'hôtes à Hayat.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuit en maison d'hôtes :
Maison d'hôtes comportant plusieurs chambres pouvant accueillir 2 à 4 personnes, au confort modeste, mais propres. Salle de bain et toilettes communes. Wifi disponible.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant et en maison d'hôtes.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Tachkent : Hôtel Simma
Samarcande : Hôtel Kuk Saray Plaza
Boukhara : Hôtel Emerald Boutique
Khiva : Hôtel New Minor Boutique
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Uniquement des journées de visites et de balades faciles dans ce circuit de découverte; aucune randonnée n'est prévue.
De 4 à 15 participants
Ce circuit sans randonnée s'adresse à des voyageurs cherchant avant tout la découverte des grandes cités de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara, Samarcande.
La découverte des monuments historiques en compagnie d'un guide spécialisé, est complétée par une étape en maison d'hôtes pour découvrir le mode de vie dans les campagnes ouzbèkes, au pied des Monts Nuratau.
Le temps passé dans les marchés, ainsi que le choix des restaurants, favorisent la découverte d'une gastronomie variée et typique.
8 nuits en hôtel à Tachkent, Samarcande, Boukhara, Khiva.
1 nuit en maison d'hôtes à Hayat.
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuit en maison d'hôtes :
Maison d'hôtes comportant plusieurs chambres pouvant accueillir 2 à 4 personnes, au confort modeste, mais propres. Salle de bain et toilettes communes. Wifi disponible.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant et en maison d'hôtes.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Tachkent : Hôtel Simma
Samarcande : Hôtel Kuk Saray Plaza
Boukhara : Hôtel Emerald Boutique
Khiva : Hôtel New Minor Boutique
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
La cuisine nationale ouzbèke se compose d'un éventail de plats à base de riz, de mouton, de légumes… le tout parfumé d'épices. Beaucoup de soupes également : mastava (soupe de riz aux légumes), chourpa (bouillon de viande aux pommes de terre) etc…
Le "plat national" est le plov ; il en existe plus de 100 recettes mais la base reste la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cubes, du riz, des carottes, des épices et de l'huile de coton.
Le pain ouzbek (lipiochka) est un large pain rond.
Le thé vert est la boisson préférée des Ouzbeks, ils en boivent à longueur de journée.
Accompagnateur ouzbek francophone. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions ouzbèkes. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Les transferts sont effectués tout au long du parcours en minibus privé et climatisé.
Train rapide entre Tachkent et Samarcande.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative.
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou valise à roulettes.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Attention le poids des bagages cabine est généralement limité à 8 kgs sur les vols domestiques.
2 - Le grand sac de voyage souple ou la valise à roulettes :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l’abri du vent ou des intempéries :
1- Couche respirante : évacue la transpiration (tee-shirts manches courtes et longues techniques).
2- Couche isolante : conserve la chaleur corporelle (polaire ou doudoune). Les plus frileux pourront envisager la combinaisson polaire ET doudoune.
3- Couche protectrice : protège du vent et des intempéries (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de sites et villages. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Sous-vêtements
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France.
L'Ouzbékistan jouit d’un climat continental marqué, avec des écarts de température journaliers de grande amplitude (jusqu’à 20°). Les conditions météo offrent de nets contrastes d’un milieu à l’autre (déserts, montagnes, vallées basses…). L´hiver est rigoureux (moyenne nationale autour de -2°), en particulier en Karakalpakie (ouest), où les températures peuvent chuter jusqu'à -40°, la région étant exposée aux vents sibériens. Mais ailleurs, les journées sont souvent très agréables, le temps clair et ensoleillé ; les nuits sont froides, en revanche. L´été (de mai à septembre), les températures les plus hautes sont atteintes autour de Khiva et dans le sud, à Termez, où le mercure peut passer les 50°. Les meilleures périodes pour voyager vont donc d´avril à juin et de fin août à début novembre. Le pays est aride (100 à 200 mm de pluie par an), sauf dans la vallée du Ferghana. La pluie tombe généralement en mars, en petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps, elle est plus abondante sur les reliefs.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage