Du Pélion aux Météores, le parc national du Mont Olympe Des Météores à l'Olympe, domaines des dieux
- À partir de 4780 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- À partir de 15 ans
- 12 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : GRE062
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Trois régions emblématiques de la Grece continentale
- • Les grands monastères des Météores et les plus confidentiels
- • La péninsule du Pélion, traversée à pied de village en village et de la montagne à la mer
- • Le parc national du Mont Olympe, entre montagnes, gorges verdoyantes et cascades
C'est un périple sur les traces des dieux et des centaures, des monastères perchés des Météores à la grotte de Chiron dans la région du Pélion, sans oublier les dieux de l'Olympe dans le parc national éponyme.
Nos premières randonnées nous mènent au cœur des Météores, ces formations rocheuses particulières dominées par des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de ces pitons rocheux, sculptés par l'érosion. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous continuons notre voyage en direction de la péninsule du Pélion, massif montagneux et mythique refuge des centaures, où mer, montagne et forêts se côtoient, avec une végétation abondante et des villages de montagne à la belle architecture.
Durant quatre jours, nous traversons à pied une partie du massif du Mont Pélion, de village en village, et de la montagne à la mer. Nous terminons notre traversée les pieds dans l’eau, au bord de la mer.
Nous rejoignons ensuite le parc national du Mont Olympe, domaine des dieux et sommet de la Grèce : nous visitons le site archéologique de Dion, haut-lieu du règne d’Alexandre Le Grand. Les pins, cèdres et sapins des forêts des pentes de l'Olympe s'élèvent au dessus de Litochoro, entouré de montagnes. Nous descendons les gorges d'Enipeas et celles d’Orlias, entre rivières et cascades, avec au dessus de nous, l'impressionnant Mont Olympe.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée, Découverte
-
Hébergements
En hôtel (13)
-
Transferts
Véhicule, Train
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs, Patrimoine et Nature
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
07/05/2023 |
18/05/2023 |
4780 $CAD | Assuré à partir de 5 | |
11/06/2023 |
22/06/2023 |
4780 $CAD | Assuré à partir de 5 | |
09/07/2023 |
20/07/2023 |
5310 $CAD | Assuré à partir de 5 | |
03/09/2023 |
14/09/2023 |
5030 $CAD | Assuré à partir de 5 |
Le prix comprend
Les transferts durant le circuit, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en chambre double, les repas du diner du J1 au petit déjeuner du J8, l'entrée aux gorges de Samaria, les traversées en ferry.
Le prix ne comprend pas
Le transport aérien et les assurances, les frais d'inscription, les dépenses personnelles, l'entrée des sites et musées (autre que Samaria), les boissons, le déjeuner J1 et les repas J8, le supplément hébergement individuel.
Complément d'information tarifaire
Option chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité. Nous consulter.
Jour par jour
Vol pour Thessalonique
Arrivée à l'aéroport de Thessalonique et transfert à votre hôtel situé en centre-ville
Thessalonique constitue depuis des milliers d’années le point de rencontre de cultures différentes, ce que vous pouvez ressentir dans les belles architectures de la ville : le quartier pavé de Ladadika, un exemple exceptionnel de restauration, le front de mer et la Tour Blanche, la vieille ville Ano Poli, les monuments ottomans, le monastère Vlatadon et les églises byzantines.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 20 km
Les monastères de Météores
Nous prenons la route en direction des Météores, ces curiosités géologiques où l’on découvre avec admiration des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de falaises et pitons rocheux, sculptés par l'érosion. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au départ de la petite ville de Kalambaka, nous marchons vers le monastère d’Aghia Triada et celui d' Agios Stefanos, le seul à pouvoir être visité sans être obligé de monter des marches, car on y accède par un petit pont.
Les vues depuis le balcon des monastères sont fascinantes. Au sud, s’étend la ville de Kalambaka avec le fleuve Pénée qui suit nonchalamment son cours, tandis qu’à l’horizon pointent les chaînes montagneuses de Koziaka et de Pinde. A l’ouest, on aperçoit les monastères de Varlaam.
Un chemin en balcon nous permet de rejoindre le monastère de Roussanou, bâti sur un rocher vertical et imposant. Autour, s’étendent d’innombrables et gigantesques rochers, tels une forêt de pierres et, à l’horizon, pointent les chaînes montagneuses de Koziaka et de Pinde.
Nous descendons vers Kalambaka, à travers un dédale de forêt et de roches, entourés des hautes falaises.
Diner et nuit à Kalambaka.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 450 m
- Dénivelé - : 450 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 230 km
Grand Météore et monastère de Varlaam
Court transfert (env. 5mn) pour rejoindre le village de Kastraki.
Nous partons aujourd’hui pour une randonnée en boucle au cœur des Météores. Nous contournons les premières formations rocheuses, où se trouvent quelques petits monastères « greffés » à la roche, comme la ruine d’Aghia Dimitrios. Puis par une montée douce en forêt nous voilà au monastère de Grand Météore, considéré comme le plus grand et le plus beau de la région. Situé au sommet d’un imposant rocher, il détient une place dominante dans le complexe monastique.
Nous rejoignons le monastère de Tous les Saints, généralement appelé Varlaam. Il se dresse sur un vertigineux piton à la pointe nord-ouest de la forêt de pierres des Météores.
Nous revenons à Kalambaka par une descente bucolique.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Dénivelé + : 450 m
- Dénivelé - : 550 m
- Hébergement : en hôtel
Monastères des Météores, Péninsule du Pélion, village de Portaria
Nous partons pour une randonnée en boucle au départ de Kalambaka, au plus près des Météores et de monastères plus intimes, comme l’ermitage d’Agios Gieorgios et le monastère Agios Nikolas qui se trouve près du village de Kastraki. Le monastère Saint-Nicolas est construit sur un rocher de dimensions réduites et étroit à son sommet. Cela a influencé sa forme architecturale et la disposition de ses bâtiments, qui ne pouvaient pas s’étendre en largeur, et a amené à une solution de construction sur plusieurs étages.
Nous revenons à Kalambaka, puis nous partons en véhicule pour rejoindre la péninsule du Pélion et le petit village de montagne de Portaria sur les hauteurs du golfe Pagasétique.
Ce village traditionnel de montagne (altitude 650m) a été construit autour du monastère de Panagias de Portarea au XIII siècle. Il est entouré d'une belle végétation luxuriante grâce aux nombreuses sources, et est réputé pour ses jolies ruelles pavées et ses belles demeures de famille nobles.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Dénivelé + : 300 m
- Dénivelé - : 300 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 150 km
Du village de Portaria au village d'Agios Lavrentios
Dans la région du Pélion, la plupart des demeures sont construites en pierre et en bois et sont généralement en forme de tour avec trois étages. Les deux premiers étages sont en pierres épaisses et le troisième est construit en bois. Au dessus de l'entrée se trouve un linteau en marbre ou en pierre. Nous aurons de nombreuses occasions d'admirer ces belles demeures dans les villages que nous traverserons ces prochains jours.
De Portaria, nous prenons une première montée et nous rejoignons le point de vue sur le golfe Pagasétique à Alikopetra, l’un des plus beaux du Pélion.
Par une chemin parfois dallé, nous traversons un châtaigneraie et passons quelques petits ruisseaux par des ponts en pierre, pour atteindre le village de Drakia, où nous déjeunons.
Puis nous continuons notre marche jusqu’à Agios Lavrentios (Alt 600m), aux nombreuses demeures aristocratiques et aux ruelles pavées. Un beau village de montagne où il fait bon se reposer sur la place centrale à l'ombre des arbres centenaires.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 550 m
- Dénivelé - : 650 m
- Hébergement : en hôtel
Du village d'Agios Lavrentios au village de Vyzitsa
Nous continuons notre traversée du massif du Pélion, à travers bois et campagne, le long des ruisseaux, et profitons toujours de beaux panoramas sur le golfe de Volos.
On compte de nombreuses failles de belles tailles dans le sous sol du Pelion. Elles créent des cours d'eau nourris par les pluies d'hiver et offre une végétation abondante et les nombreuses cultures de pommes, noix et amandes.
D’Agios Lavrentios, nous descendons vers Agios Vlasios, village traditionnel de montagne situé à une altitude de 300m. et entouré de hauts platanes. Puis nous marchons vers Pinakates (Atl 560m), où la place du village, entourée de grands platanes et agrémentée d'une fontaine aux 4 têtes de lion sculptées, apportent encore plus de charme à ce village.
Nous randonnée se termine à Vyzitsa (Alt 320m), village classé aux rues pavées, aux belles demeures au toit d'ardoise et sa place ornée d'un platane centenaire.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 520 m
- Dénivelé - : 580 m
- Hébergement : en hôtel
Du village de Vyzitsa au village de Kala Nera via Milies
Nous rejoignons le village de Milies, via la cascade de Katafidi et le pont ferroviaire de Chirico sur lequel la ligne de chemin de fer effectue une courbe. Nous visitons la petite église de Taxiarhes, remarquable pour ses fresques du XVIIIe siècle.
Les platanes d’Orient que l'on trouve lors de notre marche en forêt sont massifs et très grands, de vraies merveilles. Nous les retrouvons sur les places de tous les villages que nous traversons, gigantesques !
Du beau village de Milies, nous descendons vers la côte en passant par la rivière, ses vasques, et la grotte du Centaure Chiron. Ce dernier était une créature mythique avec une tête, des bras et un torse d'homme, mais un corps et des pattes de cheval. Il enseigna à Achille, à Hercule et à Jason. La grotte atteint par endroits une hauteur de 10 mètres.
Voici enfin les champs d’olivier, puis la côte et la plage de Kala Nera, où une baignade est la bienvenue.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 160 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : en hôtel
Péninsule du Mont Pélion - Randonnée côtière
Nous prenons un court transfert (env 20mn) pour rejoindre le village d'Afissos aussi situé en bord de mer.
Cette petite station balnéaire abrite plusieurs plages aux eaux peu profondes et calmes. Nous entamons notre randonnée côtière jusqu'à Chorto, via les villages de Lefokastro, de Kalamos et de Paou.
Au cours de cette journée de randonnée, nous passons par de nombreuses plages et criques où il fait bon faire des pauses baignades. Nous revenons en véhicule à Kala Nera (env 30mn).
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Dénivelé + : 350 m
- Dénivelé - : 360 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h
Journée libre
Journée de détente où nous pouvons profiter de la mer calme et transparente et de la plage abritée du vent, nous balader dans le village aux nombreux cafés et tavernes.
- Hébergement : en hôtel
La Cité antique de Dion, les gorges d’Orlias dans le Parc National du Mont Olympe
Nous prenons le transfert (env. 2h30) pour rejoindre le parc national du Mont Olympe, le domaine des dieux. Nous passons deux nuits à Litochoro, village installé au pied du mont Olympe.
A Dion, nous visitons le site archéologique, haut-lieu du règne d’Alexandre Le Grand : le sanctuaire de Demeter, le verdoyant sanctuaire de Zeus Hypistos, le sanctuaire d'Isis, et dans une des villas en ruines nous pouvons voir une belle mosaïque au sol, merveilleusement conservée.
Les versants du Mont Olympe sont couvert de forets et abrite environs 1700 espèces végétales dont certaines rares et endémique. Notre randonnée débute aux gorges d’Orlias, une chute d'eau d'environs 20 mètres, aux eaux cristallines. Nous suivons le torrent pour remonter jusqu'à une autre cascade appelée Roche Rouge. Quelques vasques le long du torrent sont propices à la baignade.
En fin d’après-midi, nous prenons un transfert pour rejoindre le village de montagne de Litochoro aux rues pavées et aux maisons à balcons de bois.
Plusieurs options de randonnées s'offre à nous :
Entre +100 à +400m de dénivelé positif , et entre -100 à -400m de dénivelés négatifs selon le niveau du groupe.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Dénivelé + : 400 m
- Dénivelé - : 400 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 180 km
Parc National du Mont Olympe, gorges et cascades d’Epineas, monastère de Saint Dionysos
Les pins, cèdres et sapins des forêts des pentes de Olympe s'élèvent au dessus de Litochoro, entouré de montagnes.
Aujourd'hui, nous découvrons les contreforts du Mont Olympe (2917m). Nous prenons le transfert (30mn) pour rejoindre soit le village de Prionia, soit le monastère Saint Dionysos. Notre randonnée part d'un de ces deux lieux en fonction du niveau du groupe.
Nous descendons les gorges d'Enipeas au départ de l’ancien monastère de Saint Dionysos ou au départ de Priona. Le parcours nous offre de beaux paysages de montagnes sur un chemin bien tracé entre rivières et cascades. De nombreux ponts enjambent la rivière tout au long de notre descente jusqu’à Litochoro.
Au départ du village de Priona : 5h30 à 6h de marche, +400 m/-1100 m.
Au départ du monastère de Saint Dionysos : 4h30 à 5h de marche, +370 m/-860 m.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Dénivelé + : 370 m
- Dénivelé - : 860 m
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 0h30
Plage, train pour Thessalonique
Court transfert (10 mn) pour rejoindre la plage de Plaka Litochoro où nous profitons d’une matinée de détente au bord de la mer Egée, dans le golfe Thermaïque.
En début d'après midi nous prenons le train pour rejoindre Thessalonique. Transfert à notre hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Train , 1h, 90 km
Important itinéraire
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué pour des questions d'organisation dont les causes peuvent être : le climat, le niveau du groupe, modification de l'état du terrain (éboulements, sentiers dégradés, etc.). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt et pour votre sécurité.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Découverte
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Randonnées dans 3 régions de la Grece continentale :
-Au cœur des Météores, ces formations rocheuses particulières dominées par des monastères préservés.
-La péninsule du Pélion : massif montagneux et mythique refuge des centaures, où mer, montagne et forêts se côtoient. Une traversée du massif de quatre jours de village en village, et de la montagne à la mer.
-Le parc national du Mont Olympe nous offre des randonnées entre gorges verdoyantes, cascades, rivières et ponts de pierres.
Niveau 2 chaussures.
De 2h30 à 6h de marche, 100 à 550m de dénivelé positif et 300 à 860m de dénivelés négatifs (1 jour à -860m)
Chemins et sentiers de montagnes, pierreux, caillouteux . Escaliers en pierres pour les monastères des météores.
Randonnées accessibles au randonneur en forme, motivé par la marche.
Attention, en été les fortes températures sont à prendre en compte.
Circuit réalisé avec des partenaires.
En hôtels 2* et 3* (ou maisons d’hôtes confort 2* et 3*), en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative.
Nous pouvons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prenons bien sûr le repas du soir tous ensemble.
J1 : Thessalonique, hôtel***
J2 et J3 : Kalambaka, hôtel**/***
J4 : Portaria, hôtel**
J5 : Agios Lavrentios, hôtel***
J6 : Vyzitsa, hôtel***
J7, J8 et J9 : Kala Nera (ou Afissos), hôtel**
J10 et J11 : Litochoro, hôtel**/***
J12 : Thessalonique, hôtel***
Petits déjeuners aux hébergements.
Pique-nique à midi et dîner en taverne ou à l’hôtel.
Nous privilégions au maximum la découverte de la cuisine locale et les produits frais et locaux.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
Accompagnateur en montagne français diplômé d’état ou accompagnateur local francophone. Vous
retrouvez/quittez votre accompagnateur à l’hôtel à Thessalonique.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transfert et transport des bagages
Transfert en train, en bus publiques, bus privés et taxi.
Vous portez un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course.
Vous aurez à transférer l'ensemble de vos bagages dans les transports publiques.
Les jours de visites de monastères, sites archéologiques ou musées :
• J2. Monastères d’Aghia Triada, d’Agios Stefanos, et de Roussanou
• J3. Monastères de Grand Météore et de Varlaam
• J4. Monastère d’Agios Nikolas, hérmitage d’Agios Gieorgios
• J10. Site archéologique de Dion, haut-lieu du règne d’Alexandre Le Grand, et son musée
• J11. Monastère de Saint Dionysos
Il faut penser à se protéger de la chaleur et du soleil avec lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate, chapeau, casquette...
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. N’attendez jamais d’avoir soif pour boire.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 50 litres avec ceinture ventrale, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et du pique nique.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le transportez avec vous lors des transferts.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 cape de pluie ou une veste imperméable
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité, et antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• Visite des monastères au Météores : tous les visiteurs doivent avoir les jambes couvertes. Pour les femmes : certains monastères prêtent des tissus à l'entrée pour simuler une robe. Ces tissus ne pourront pas être prêtés aux hommes.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Bâtons de marche (télescopiques), facultatifs
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• Ustensiles pour le pique-nique (gobelets, couverts, lunch box...)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette pour les baignades : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
4. Pays et climat
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.