Comment partir ?
Nous partons à l'ascension de deux sommets de la Crète : Gingilos (Alt 2080m) et Pachnes (Alt 2453m). Au cœur des montagne Blanches et au centre de la Crète, deux beaux massifs calcaires nous offrent leurs chemins, parfois peu marqués et rocheux, ainsi que leurs sommets imposants avec de superbes vues embrassant à la fois le nord et le sud de l'île. Nous descendons la célèbre gorge impressionnante Samaria et profitons pleinement de la mer Egée bleu azur le long de notre randonnée sur la côte sud ensoleillée.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Tôt le matin nous prenons le bus publique pour rejoindre La Canée située sur la côte nord-ouest de la Crète, jolie ville où l'influence vénitienne est particulièrement présente. Nous déjeunons à La Canée et prenons le bus pour rejoindre le village d'Omalos situé sur un beau plateau à 1000m d'altitude dans les montagnes Blanches (Lefká Óri). Ce nom vient de la composition de ce massif fait principalement de calcaire, de granite et de dolomie, donnant à la roche un aspect particulièrement blanc.
Notre randonnée de l'après midi démarre juste à coté de l'entrée des gorges de Samaria, vue magnifique sur les gorges. Nous rejoignons le refuge de Kallergi situé sur le flanc ouest à 1680m. Vue sur l’impressionnant volume du massif montagneux avec au sud, les gorges de Samaria à la végétation épaisse et sauvage, au loin le bleu infini de la mer, à l’ouest, les sommets de Volakias et Gingilos impressionnent par la beauté sauvage de la roche polie, au sud-est les sommets de Pachnes, Melindaou et Mavri, et au nord, la vue de la mer de Crète. Un point de vue exceptionnel.
Nuit à Omalos.
Apres le petit déjeuner, nous faisons un rapide transfert pour rejoindre le village de Xyloskalo (Alt 1200m) puis nous débutons notre ascension du mont Gigilos (2080m).
En chemin, nous avons une vue superbe sur les gorges de Samaria, le plateau d'Omalos, les montagnes Blanches et les énormes et remarquables formations rocheuses dont certaines constituent des pistes d’escalade.
Notre chemin est parfois peu marqué, avec quelques passages étroits entre les amas de rochers friables. La source Linoseli, très appréciée par les habitants pour ses qualités, alimente les gorges de Samaria, et nous offre ses eaux pour nous désaltérer.
Arrivé au col nous apercevons au nord la mer Crétoise et la mer Libyenne avec l’ile de Gavdos au sud. Nous continuons notre ascension sur de la roche dure qui donne un bonne adhérence mais assez raide et impliquant l’aide des mains. Arrivée au sommet, nous avons une superbe vue panoramique sur La Canée, le mont Pachnes (2452m) et la côte sud de l'île. Nous entamons la descente par le même chemin et profitons d'une pause pique-nique.
Nous prenons le transfert pour rejoindre notre hébergement à Omalos.
Au départ de Xyloskalo, situé à 1200m d'altitude, nous entamons notre descente (16 km) des célèbres gorges de Samaria avec une première partie un peu raide.
Le terrain est rocailleux la plupart du temps, mais il varie : pierres inégales, sentier de forêt terreux, galets, traversées du lit de la rivière parfois en empruntant un petit pont de bois mais plus souvent en marchant sur des rochers.
Les parois rocheuses se resserrent progressivement, formant un défilé étroit aux falaises abruptes et minérales. Le lit de la rivière, souvent sec en été, est bordé de galets et de végétation méditerranéenne tels les genévriers, cistes et quelques pins. Nous atteignons le cœur des gorges et suivons le lit de la rivière jusqu'au village d'Agia Roumeli en bord de mer.
Baignade dans une mer scintillante, et nuit à Agia Roumeli en bord de mer.
L'ouverture et la fermeture des gorges de Samaria, en partie liées au volume des précipitations hivernales, sont décidées par les autorités locales. L'ouverture se fait en général vers début mai. Les fortes chaleurs peuvent aussi conditionner sa fermeture. Si les deux entrées (nord et sud) de la gorge sont fermées : transfert en véhicule à Sougia, bateau pour Agia Roumeli et petite randonnée vers l'ancien fort avec de très belles vue sur le village d'Agia Roumeli et la mer. Si l'entrée sud est ouverte : transfert en véhicule à Sougia puis bateau pour Agia Roumeli. Randonnée en aller retour dans la gorge de Samaria.
Notre randonnée longe la mer en direction de la petite chapelle d'Agios Pavlos. Nous profitons d'une halte pour une baignade dans la mer bleu azur.
Nous empruntons le kalderimi (ancien chemin pavé) qui serpente le long de la falaise vers le col de Selouda en traversant une petite forêt de pins et de cyprès. Nous longeons quelques anciennes terrasses de cultures bordées de murets.
Après avoir traversé le village d'Agios Ioannis, nous gagnons Anopolis (Alt 730m) où nous passons la nuit. C'est un beau village situé sur un petit plateau, entre les gorges d'Aradena et le village de Chora Sfakion. Les majestueuses montagnes Blanches dominent l'ensemble.
Nous prenons les véhicules 4x4 (env. 1h) pour rejoindre le plateau minéral de Ammoutsera (Alt environs 1950m) d'où commence notre ascension sur un sentier bien tracé, pierreux et parfois raide. Le dénivelé est modéré, mais l’altitude et le vent peuvent rendre l’effort plus intense.
Le sentier serpente sur des pentes pierreuses, parfois parsemées de petits buissons résistants, puis le paysage devient de plus en plus austère et spectaculaire avec des roches aux formes étranges et des vallons secs comme un désert d’altitude. Le paysage est comme lunaire avec ses pentes calcaires arides et des vues panoramiques sur le pic Gigilos, les gorges de Samaria et les sommets environnants.
En approchant du sommet, la vue s’ouvre sur l’ensemble des Lefka Ori (Montagnes Blanches), ainsi que sur la mer au sud et, par temps très clair, sur la côte nord de la Crète, un point de vue à 360°.
Descente par le même sentier. Nos véhicules 4x4 nous ramènent à Anapolis.
Du village d'Anopoli où nous avons passé la nuit, nous prenons un ancien sentier de pierres se transformant ensuite en une piste bien balisée pour descendre progressivement vers la côte. Le chemin offre des vues spectaculaires sur les paysages sauvages du sud de la Crète et la mer turquoise en contrebas.
La descente suit une crête naturelle, avec des passages de terrain rocheux et d’anciens sentiers de bergers, menant au paisible village côtier de Loutro. L’itinéraire se poursuit vers l’est le long du sentier côtier E4, longeant le littoral en direction de Chora Sfakion. Le chemin passe par la petite plage de Glyka Nera, où des sources d’eau douce jaillissent au bord de la mer. Cette partie de la randonnée alterne entre de douces montées et descentes, avec une vue constante sur la côte et les montagnes qui s’élèvent abruptement à l’arrière-plan.
Notre randonnée s’achève à Chora Sfakion, petit village portuaire, où nous prenons le bus publique pour Héraklion (via Vryses).
Supplément chambre single (selon dispo) : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J1 et J7 : Hôtel*** à Héraklion.
J2, J3, J4, J5, J6 : pension/gîte/hôtels**
Chambres de 2 personnes. Dans certains villages ou villes, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
Jour 1 : Héraklion
Jour 2 et Jour 3 : Omalos (Alt env 1050m)
Jour 4 : Agia Roumeli (en bord de mer)
Jour 5 et Jour 6 : Anopolis (Alt env 600m)
Jour 7 : Héraklion
Supplément chambre individuelle à partir de 300€ (sous réserve de disponibilité).
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche
De 4 à 15 participants
Heraklion
Niveau 3.
Bonne condition physique requise.
Moyenne des dénivelés positifs : 800
Moyenne des heures de marche : 5h
Altitude maximale de passage : 2453m.
Les dénivelés et temps de marche sont détaillés dans le jour par jour.
Nous marchons sur de vieux chemins et sentiers souvent caillouteux, très pierreux, voire chaotique par endroits.
Quelques passages étroits et hors sentiers.
Certains passages sont en pente directe sur des éboulis, où il faut choisir ses appuis avec soin.
Les montées et descentes sont parfois raides et demandent une bonne condition physique.
Certains passages doivent se faire à l'aide des mains.
Présence d'échelles métalliques (Aradena).
Possibilité de sensations de vertiges.
Les fortes chaleurs ou le vent en altitude sont des éléments à prendre en compte pour la difficulté.
Itinéraire modifiable en fonction des conditions climatiques (neige au printemps sur les sommets, hauteur des eaux dans les gorges, fortes chaleurs, pluies, vents violents, risques incendies...), des disponibilités d'hébergements.
L'ouverture et la fermeture des gorges de Samaria, en partie liées au volume des précipitations hivernales, sont décidées par les autorités locales. L'ouverture se fait en général vers début mai. Les fortes chaleurs peuvent aussi conditionner sa fermeture.
Si les deux entrées (nord et sud) de la gorge sont fermées : transfert en véhicule à Sougia, bateau pour Agia Roumeli et petite randonnée vers l'ancien fort avec de très belles vue sur le village d'Agia Roumeli et la mer.
Si l'entrée sud est ouverte : transfert en véhicule à Sougia puis bateau pour Agia Roumeli. Randonnée en aller retour dans la gorge de Samaria.
J1 et J7 : Hôtel*** à Héraklion.
J2, J3, J4, J5, J6 : pension/gîte/hôtels**
Chambres de 2 personnes. Dans certains villages ou villes, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
Jour 1 : Héraklion
Jour 2 et Jour 3 : Omalos (Alt env 1050m)
Jour 4 : Agia Roumeli (en bord de mer)
Jour 5 et Jour 6 : Anopolis (Alt env 600m)
Jour 7 : Héraklion
Supplément chambre individuelle à partir de 300€ (sous réserve de disponibilité).
Héraklion
Locale et variée, 2 déjeuners en tavernes/restaurants, 4 pique-niques, dîners en taverne/restaurant.
Les petits déjeuners sont parfois pris en taverne à côté de l'hébergement.
Accompagnateur grec ou européen francophone du jour 2 matin au jour 7 après-midi.
J1 : présence d'un représentant pour les arrivées aéroports
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Bus publics, véhicules privés, 4x4.
Ce programme présente quelques passages délicats pour les personnes sensibles à la sensation de vertige. Voir information dans la rubrique "Caractéristiques du circuit".
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
***Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le petit sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule ou bateau. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (légère)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• Pour les femmes, une jupe longue transportée dans le sac, pour les éventuelles visites des monastères
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée à tige haute (tenant bien la cheville), imperméable et antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de sandales pour se baigner (galets, cailloux)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Ustensiles de pique-nique (gobelets, couverts, lunch box...)
• Bâtons de marche (facultatif)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum, 2 litres en été)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparaît épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Méfiance redoublée vis-à-vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont bien entendu satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux.
Les meilleures saisons pour visiter le pays sont le printemps et l’automne.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Katerina Pistola is an absolutely remarkable and amazing guide. Thks !!
Superbe parenthèse où alternent bord de mer et sommets, mais aussi découverte de lieux plus touristiques et citadins (Héraklion, Chania). Notre guide Pauline a assuré de bout en bout en adaptant le circuit aux circonstances du moment (météo, fermeture des gorges de Samaria). Les 3 chaussures sont bien estimées car certains terrains caillouteux et rocheux sont un peu difficiles et nécessitent un goût certain pour l'effort et une concentration soutenue ;)
Un voyage bien équilibré qui permet de découvrir autrement la Crête avec ses montagnes, son eau turquoise et ses petits villages de montagne. La Crête hors des sentiers battus. Un guide super Kostas qui partage sa bonne humeur et sa joie de vivre tout en étant prévenant.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage