Randonnée Crète – Randonnée Gorges de Samaria Crète, grandes randonnées côte sud
- À partir de 1860 $CAD
- Voyage réalisable : avril à octobre
- À partir de 15 ans
- 12 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : GREL23
-
Demander un devis
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Les randonnées dans les gorges de Samaria, d’Agia Irini et d’Aradena
- • La lagune turquoise d’Elafonissi, les petites criques et les grandes plages
- • Les petits villages du bord de mer, les nombreuses baignades
- • La randonnée au Mont Gingilos
La Crète se déploie d’est en ouest sur 260 kilomètres, partageant la Grande Bleue en mer Egée, au nord, et mer de Libye, au sud. Île de soleil, aux criques ensoleillées, aux gorges encaissées, ombragées et sauvages, aux villages pittoresques, aux coutumes et traditions restées intactes. Ce circuit explore les côtes secrètes et envoûtantes des montagnes du sud-ouest de l’île, mêlant histoire et nature, montagne et baignades, authenticité et confort, entre montagnes, plages de sable et trésors culturels, de Paléochora à Loutro en passant par les gorges de Samaria, d'Agia Irini et d'Aradena et une partie de l'ascension du Gingilos. Après avoir parcouru les sentiers entre mer et montagne, vous vous posez sur la plage ou buvez un rafraîchissement sur la placette ombragée. Les contrastes et la vivacité des couleurs sont saisissants sous le soleil de la Méditerranée.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Encadrement
Roadbook, Equipe locale
-
Confort
Standard
-
Transferts
Bus Régulier, Minibus
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Bord de mer et îles
1860 $CAD / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
Les documents de voyage, les transferts aéroport/hôtel/aéroport, l'hébergement, les petits déjeuners, les dîners à Omalos, le transport des bagages sur la côte sud, le transfert de Paleochora à la plage de Krio, le transfert d’Omalos au départ de l’ascension du Gingilos, le transfert d’Omalos à Xyloskalo
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription, le transport aérien, les entrées dans les sites, les boissons, les déjeuners et dîners (sauf les dîners à Omalos), le bus régulier de Hora Skafion à La Canée (ou à Héraklion), les transports en bus, le bateau de Loutro à Hora Sfakion le J11, le supplément hébergement individuel, les taxes de séjour.
Complément d'information tarifaire
Supplément hébergement individuel : nous consulter
Supplément si votre vol arrive et repart de Hania (La Canée) : nous consulter
Idées associées
Gorges de Samaria / Crète / La Canée / Marmara.
Jour par jour
La Canée (ou Heraklion)
Transfert de l’aéroport de La Canée à votre hébergement. Arrivée dans la plus belle ville de Crète avec son architecture vénitienne, le quartier turc et la mosquée des janissaires, le port vénitien, les musées.
Les ruelles étroites et tortueuses, les édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Le port intérieur, animé, avec le long quai vénitien et le phare rappelle l'époque où La Canée était une grande ville commerciale. La Canée est une ville particulièrement agréable et belle, où il fait bon flâner dans les ruelles, sur le port, ou tout simplement "buller" à la terrasse d'un café.
Si vous arrivez par l'aéroport de Héraklion : si vous avez le temps vous prenez le bus de ligne pour rejoindre la ville de La Canée, sinon nuit à Héraklion et jour 2 bus de ligne pour la Canée puis pour Paléochora.
- Hébergement : en hôtel ***
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
La Canée - Paléochora en bord de mer
Ce matin, vous prenez le bus régulier pour rejoindre le village de Paléochora sur la côte sud de l'île.
C'est une première découverte du paysage et des petites villes et villages de l'ouest de la Crète. A votre arrivée, vous pouvez vous baigner sur une des deux plages du village : la plage de sable ou celle de galets située à l'est, ou découvrir les ruines du Castello Selino érigé en 1279 par les Vénitiens et qui dominent le village. Le soir, vous pouvez profiter d'un des restaurants situés le long de la plage.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bus Régulier , entre 2h et 2h30
Randonnée à la lagune turquoise d’Elafonissi - Paléochora
Petit transfert vers la plage de Krio (inclus), où débute votre balade.
Le chemin côtier vous conduit jusqu’à l’extraordinaire site d’Elafonissi, zone naturelle protégée, en passant par la chapelle blanche d’Agios Ioannis.
La lagune turquoise et le sable rose d'Elafonissi en font un des plus beaux sites balnéaires de Crète, même s'il est fréquenté l'été, avec une mer au fond clair sans rocher, une eau chaude et surtout très peu de fond.
Depuis la plage d’Elafonisi, vous aurez la possibilité de traverser le gué formé par la bande de sable pour rejoindre l’île d’Elafonisi. En fonction des conditions et des saisons, le niveau de l’eau n’est jamais bien haut et dépasse rarement 1 mètre. La distance à traverser n’est quant à elle que de quelques dizaines de mètres. Une fois arrivé sur l’île, vous êtes alors face à un lieu bien plus sauvage que la plage que vous venez de quitter. Ici, toute la zone est protégée. Pas question alors d’installer parasols et transats.
Suivant la saison, retour en bateau ou en bus de ligne vers Paléochora.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 9 km
- Dénivelé + : 210 m
- Dénivelé - : 220 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Randonnée au site de Lissos - Sougia en bord de mer
C'est une superbe randonnée qui commence en bord de mer, gagne un plateau avant de descendre par une gorge vers le site antique de Lissos, paradis des férus d'histoire (vestiges grecs et romains), îlot de verdure et crique d'émeraude, et son petit port, uniquement accessible par la mer ou à pied.
Lissos se situe dans une une baie paradisiaque donnant sur l'azur de la Méditerranée et le grand calme de la campagne crétoise, et également un bouquet de vestiges archéologiques : une nécropole gallo-romaine, un théâtre ainsi que les vestiges d'un Asclépéion, c'est-à-dire un sanctuaire dédié au dieu Asclepios.
Par un plateau, puis les petites gorges ombragées de Selinou, vous continuez jusqu'au beau village de Sougia, son port et sa plage.
Vous pouvez visiter l'église pourvue d’un admirable pavement de mosaïque du VIe siècle.
- Heures de marche : entre 5h et 5h30
- Distance Parcourue : 15 km
- Dénivelé + : 560 m
- Dénivelé - : 560 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Randonnée Sougia - plage et site de Pikilassos - Sougia
Randonnée côtière vers l’église d’Agios Antonios et le site de Pikilassos, ancienne petite ville antique mais où il ne reste que peu de vestiges. Au petit village de pécheurs, vous pouvez profiter d'une baignade dans ce site paradisiaque.
Retour à Sougia à pied ou en bateau taxi (à votre charge). Vous pouvez aussi profiter du village et de la belle plage de Sougia pour une journée de repos.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 9 km
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 580 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Randonnée dans les Gorges d'Agia Irini - Omalos
Votre randonné du jour remonte les gorges sauvages d'Agia Irini sur 7 km.
Le lit est vert, planté de platanes et de lauriers roses, et l'eau coule certaines années jusqu'en juillet. De nombreuses aires aménagées sous les arbres et la présence de sources invitent au repos. Vous êtes parfois obligés de marcher sur les cailloux dans le lit de la rivière. Au printemps, l'eau est si haute qu'il faut enlever ses chaussures pour marcher dedans.
Des montagnes hautes se dressent des deux côtés de la gorge. La végétation est extrêmement riche et est constituée de cyprès, de sapins et de nombreuses et différentes herbes et épices aromatiques qui embaument l'air tout le long de ce chemin.
A l'arrivée des gorges, vous pouvez choisir de prendre le transfert pour rejoindre votre hébergement à Omalos (à régler sur place) ou poursuivre votre randonnée pour rejoindre Omalos (il faut alors marcher environs 2h de plus, 400m de dénivelé).
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Distance Parcourue : 12 km
- Dénivelé + : 750 m
- Dénivelé - : 155 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner , Diner
Randonnée au mont Gingilos
Aujourd'hui vous randonnez au Mont Gingilos (1980m) qui domine le plateau d’Omalos et les gorges de Samaria, la mer Egée au nord et la mer de Crète au sud.
C’est une randonnée somptueuse qui dévoile petit à petit ses plus beaux atours avec une vue somptueuse sur les gorges de Samaria. Traversée à flanc de montagne et descente vers une arche naturelle pour rejoindre un vallon. Vous passez à la source Linoseli vers 1500 m puis vous montez le vallon pour aboutir à un col (1700 m). Vous quittez le chemin E4 pour suivre la crête. Quelques passages rocheux se présente sur votre chemin. Le retour se fait par le même chemin jusqu'à votre hébergement à Omalos.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner , Diner
Randonnée dans les Gorges de Samaria - Agia Roumeli en bord de mer
Petit transfert à Xyloskalo, au départ des célèbres gorges de Samaria, site classé par l'Unesco.
Vous descendez les gorges de Samaria jusqu'au village d'Agia Roumeli, en bord de mer sur la côte sud. Les gorges de Samaria représentent une immense faille de 16 km, la descente progressive dans les plus grandes gorges d'Europe est somptueuse. Baignade à l'arrivée dans la mer bleu azur.
Note : ouverture des gorges du 1er mai au 15 octobre. En dehors des périodes d’ouverture des gorges de Samaria ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle des gorges par les autorités locales nous vous proposons le programme suivant : vous êtes transférés (inclus, env. 1 h) pour Sougia. Puis vous prenez le ferry (à votre charge) pour Agia Roumeli. Vous pouvez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte ou en direction des gorges).
- Heures de marche : entre 5h30 et 6h
- Distance Parcourue : 15 km
- Dénivelé + : 590 m
- Dénivelé - : 1790 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Randonnée de la plage de marbre à Loutro en bord de mer
Vous partez pour une journée de randonnée côtière, en passant par le site d'Agios Pavlos et sa chapelle du XIIe siècle. C'est ici, selon la légende, que saint Paul fut jeté par la tempête et aurait baptisé ses premiers chrétiens en Occident.
Vous rejoignez donc Loutro, beau village de maisons blanches, isolé en bord de mer et adossé à la montagne, accessible uniquement par la mer et à pied. Le long de votre randonnée, de hautes falaises forment une véritable paroi, tantôt au bord du sentier, tantôt un peu à l'écart, vous longez et traversez des plages, passez sous quelques pins, et suivez des sentiers élevés.
La mer, brillante, vous accompagne tout le long. Au cours de cette journée, vous avez plusieurs fois la possibilité d'alterner marche et baignade, notamment vers la fin de l'étape dans les eaux turquoise de Likos et sa petite plage aux plaques de marbre blanc, ou à l'ancienne Phoenix et son petit port, non loin de Loutro. Vous pouvez aussi visiter le fort vénitien dominant la mer et le village de Loutro.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Distance Parcourue : 14 km
- Dénivelé + : 585 m
- Dénivelé - : 575 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Randonnée dans les gorges d’Aradena - Loutro en bord de mer
De Loutro, un sentier superbe grimpe sur le plateau d'Anapoli couvert d'oliviers et offre un magnifique panorama sur toute la côte. A Anapoli, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter dans une taverne, pour jouir de l'ambiance "montagne".
Descente des profondes gorges d'Aradena, paradis des chèvres sauvages (kri kri) pour rejoindre Loutro. Certains passages nécessitent une certaine habileté, avec quelques passages qui pourraient donner des sensations de vertiges.
Vous aurez peut-être la chance de voir voler des vautours fauves (quelques couples nichent dans les falaises)
Si vous souhaitez une balade plus courte, vous rejoignez la partie inférieure de la gorge par le village de Livaniana. Vous pouvez si vous préférez opter pour une journée libre à Loutro : balade et baignade à la plage de marbre, visite du fort vénitien. L'endroit est idyllique.
- Heures de marche : entre 5h30 et 6h
- Distance Parcourue : 16 km
- Dénivelé + : 1070 m
- Dénivelé - : 1045 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
Loutro - La Canée (ou Heraklion)
Ce matin vous prenez le bateau pour Hora Sfakion d'où vous prenez le bus de ligne pour rejoindre La Canée (ou Héraklion via La Canée). Installation à votre hébergement.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bus Régulier , entre 3h30 et 4h
La Canée (ou Héraklion), aéroport
Transfert à l'aéroport.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Minibus , 0h30
Important itinéraire
Les gorges de Samaria sont un site réglementé. Le débit du torrent peut modifier les date d'ouverture et de fermeture au public. En dehors des périodes d’ouverture des gorges ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle, nous vous proposons le programme suivant : vous serez transférés tôt le matin (inclus, env. 1h) pour Sougia. Vous prenez ensuite un ferry (à votre charge) pour Agia Roumeli. Vous pourrez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte, balade en direction des gorges).
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Bord de mer et îles
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport de La Canée (Hania) .
En cas d’arrivée à Héraklion : si vous avez le temps vous prenez le bus de ligne pour rejoindre la ville de La Canée (à régler sur place, environ 16€/personne). Nous pouvons aussi vous proposer le transfert privé, nous consulter.
Si votre arrivée est tardive à Héraklion, nous vous proposons de passer la première nuit du séjour à Héraklion à l'hôtel Kronos** (à la place de votre nuit à La Canée). Le transfert de l’aéroport d’Héraklion à l’hôtel est inclus. Pas de changement de prix.
Le J2 vous prenez le bus de ligne pour rejoindre La Canée (à régler sur place environ 16€/personne). Puis vous prenez le bus pour rejoindre Paléochora sur la côte sud.
Nature du terrain : anciens chemins et sentiers de bergers souvent très caillouteux, calcaire abrasif.
Chemins en bord de mer et dans les gorges.
Il faut être habitué à la randonnée en montagne, aimer la marche et être en bonne forme, vous pratiquez une activité physique régulière.
3 à 6 heures de marche par jour.
Le dénivelé maximum est en descente (1100m) dans les gorges de Samaria.
Difficultés particulières : certains passages dans les gorges d'Aradena peuvent procurer une sensation de vertige, et parfois des passages avec l'aide des mains. Nous ne recommandons pas l'ascension finale du Gingilos (chemin peu marqué, passages de rochers avec les mains).
Les fortes chaleurs pendant la saison d’été peuvent rendre les randonnées éprouvantes. Il est indispensable de bien s’hydrater régulièrement pendant la journée et bien se protéger du soleil : chapeau, crème solaire…
Les gorges de Samaria sont un site réglementé. Elles sont en général ouvertes de début mai à fin octobre. C'est le niveau de l'eau dans la gorge qui conditionne son ouverture par les autorités.
Le débit du torrent peut modifier les date d'ouverture et de fermeture au public. Elles peuvent aussi être fermées à cause de la pluie ou des fortes chaleurs.
En dehors des périodes d’ouverture des gorges de Samarie ou en cas d’intempéries motivant la fermeture officielle, nous vous proposons le programme suivant : vous êtes transférés tôt le matin (inclus, env. 1h) pour Sougia. Vous prenez ensuite un ferry (à votre charge, env. 12€/personne, départ à 09h20, arrivée prévue à 10h) pour Agia Roumeli. Vous pouvez ensuite explorer les environs (balades le long de la côte, balade en direction des gorges).
Vos coordonnées passeports ou CNI (en fonction du document avec lequel vous voyagez) sont obligatoires à l’inscription pour pouvoir effectuer les réservations terrestres et/ou maritime
Jours 1 et 11 - Hania (La Canée)
Hôtel Arkadi***, situé a env 10mn à pied de la plage et environ 200m des remparts de la vieille ville et du port vénitien. Chambres spacieuses et lumineuses avec balcon, la plupart donnant sur la ville et son port historique.
(ou hôtel Kronos** à Héraklion)
Jours 2 et 3 - Paléochora
Hôtel Aris**, gestion familiale, à 5 minutes à pied des plages. Joli jardin fleuri, chambre à la décoration simple avec climatisation et petit réfrigérateur.
Jours 4 et 5 - Sougia
Hôtel Syia***, à environ 200 mètres de la plage, studio 2 personnes avec 2 lits simples, une petite cuisine (réfrigérateur, cuisinière, grille-pain, cafetière, bouilloire, table et ustensiles de cuisine). Avec climatisation. Terrasse de l’hôtel vue sur la mer.
Jours 6 et 7 - Omalos
Hôtel Exari situé sur le plateau d'Omalos, bâtiment en pierres en harmonie avec le paysage, dans le village d'Omalos. Restaurant de plats traditionnels crétois, cheminée.
Jour 8 - Agia Roumeli
Pension Tarra en bord de mer, restaurant, terrasse. Chambre avec balcon.
Jours 9 et 10 - Loutro
Pension Ilios** en bord de mer. Chambres avec climatisation et petit réfrigérateur.
Hébergements sous réserve de disponibilités.
A l'aéroport de La Canée (Hania).
Il est également possible de passer la nuit du J11 à Héraklion en prenant un bus à Hora Skafion jusqu’à La Canée puis un second bus entre La Canée et Héraklion.
Les petits déjeuners sont inclus. Les dîners sont inclus à Omalos.
Il faut compter 15 à 20€ par personne pour un repas du soir. Pour un pique nique de 10 à 15€ par personne. On peut s’approvisionner pour le pique-nique en produits locaux dans tous les villages. Les tavernes locales sont nombreuses, variées et c’est un véritable plaisir que d’aller chercher celle qui vous conviendra.
Eau :
Sur la quasi-totalité du continent et des îles grecques, l’eau du robinet est potable mais il arrive que ce ne soit pas le cas sur certaines îles et dans certains villages.
Certaines îles sont ravitaillées par bateau, d’autres utilisent des citernes collectant l’eau de pluie ou des unités de désalinisation d’eau de mer. Il est aussi possible que des substances ou microbactéries soient différentes de celles auxquelles vous êtes habitué, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être prudent sur l’état de l’eau durant votre voyage et nous vous conseillons de boire de l’eau en bouteille le plus souvent possible. En Grèce, les bouteilles d’eau sont accessibles partout.
Transfert et transport des bagages
Vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, le pique-nique et les vivres de course.
Transferts inclus :
-Les transferts aller retour aéroport de La Canée à La Canée Ville (ou aéroport d'Héraklion à Héraklion Ville aller retour).
-Le transport de vos bagages d'un hébergement à un autre au cours de votre circuit (il vous faudra parfois transporter vos bagages de votre hôtel au bateau).
-J7 Le transfert d’Omalos au départ de l’ascension du Gingilos
-J8 Le transfert d’Omalos à Xyloskalo pour les gorges de Samaria
-J8 : Le transfert d’Omalos à Sougia en cas de fermeture des gorges de Samaria
Transferts non inclus :
-Le transfert entre Héraklion et La Canée si vous arrivez à l’aéroport d’Héraklion.
-Le bus La Canée / Paleochora J2
-Le bateau de Loutro à Hora Sfakion le J11
-Les bus réguliers de Hora Skafion à La Canée (ou à Héraklion) J11
Transferts non inclus (si vous désirez raccourcir vos randonnée) :
-Le transfert pour la la plage de Krio, le retour en bus ou en bateau J3
-Le bateau taxi le J5
-Le transfert pour le départ des gorges Agia Irini et de la fin des gorges à Omalos J6
-Le transfert de la fin de la randonnée du Gingilos à Omalos J7
-Le bateau taxi de la plage de marbre à Loutro J9
Pour les bus publics et transferts optionnels pendant le séjour à votre charge, comptez environ 70€/personne.
Les documents vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
Cartes détaillées de l'itinéraire
Le topo guide
La liste des hébergements
Les bons d'échange.
Des étiquettes Terres d'Aventure pour vos bagages (à mettre impérativement sur le sac qui sera transporté d'un hôtel à l'autre).
Baignade :
Ce voyage prête à la baignade, en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que vous êtes seuls juges de l’opportunité d’une baignade ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité et à vos risques et périls.
Le montant de la taxe de séjour est à régler auprès des hébergeurs.
Hôtels 1 à 2* :environs 0,50€ par chambre par nuit
Hôtels 3* : environs 1,50€ par chambre par nuit
Hôtels 4* : environs 3€ par chambre par nuit
Gorges d’Agia Irini : environ 2€/personne à la sortie des gorges
Gorges de Samaria : environ 5€/personne à l’entrée des gorges
Transports sur place en bus public : environ 45€/personne
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts en matière respirante
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (1 nuit en altitude à Omalos)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville, et antidérapante.
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• gel hydroalcoolique et masques
. 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres.
• 1 serviette de bain
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire haute protection + stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour vos détritus de journée
• 1 petit nécessaire de couture
Pour le pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Biafine (coups de soleil)
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
4. Pays et climat
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.