






À seulement une centaine de kilomètres des côtes africaines, l'archipel des Canaries est composé de sept îles volcaniques, chacune offrant des paysages contrastés. Gran Canaria, à la fois volcanique, montagneuse et verdoyante, est un véritable joyau naturel. Ce gigantesque cône érodé, strié de ravins et constellé de cratères, présente une frontière climatique qui délimite deux régions distinctes en termes de paysages et de végétation.
Nos hôtels ruraux historiques, riches d'un patrimoine étonnant et d'un charme certain, sont idéalement situés dans des régions distinctes, loin des grandes stations balnéaires. Vous y découvrez des paysages, des ambiances et des randonnées variées : Águimes, au sud-est de l'île (Alt 300m), avec ses belles maisons colorées et son centre historique enchanteur. Tejeda, au cœur de l'île (Alt. 1000m), entouré de sommets majestueux et d'immenses forêts de pins canariens et d'amandiers. Votre hébergement au nord, dans la vallée d'Agaete (Alt 100m), est niché au cœur d'une plantation d'oranges, de mangues et de papayes.
Gran Canaria offre une diversité de paysages exceptionnelle, marquée par un riche patrimoine culturel qui se reflète dans son architecture et ses traditions. Explorez un vaste réseau de sentiers de randonnée, qu'il s'agisse d'anciens chemins royaux ("caminos reales"), de sentiers muletiers historiques ou de pistes forestières, vous découvrez la beauté et la diversité de Gran Canaria.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
À votre arrivée à l’aéroport de Gran Canaria, vous récupérez votre véhicule de location et rejoignez votre hébergement situé à Agüimes, charmante commune aux maisons colorées du sud-est de l’île, à environ 25 minutes de route. Vous vous installez pour deux nuits dans un hôtel rural de caractère.
Fondée peu après la conquête espagnole au XVe siècle, Agüimes a longtemps été un important centre ecclésiastique. Un passé qui se reflète encore aujourd’hui dans le Palais Episcopal qui abrite le paisible Parque de los Moros. En vous promenant dans son cœur historique, un des plus beaux de Gran Canaria, vous découvrez le Temple paroissial San Sebastián et les maisons typiques en pierres de lave recouvertes de chaux et teintées aux couleurs vives.
Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez également faire un détour par les dunes de Maspalomas, à seulement 20 minutes de route au sud. Cette étendue de sable impressionnante, en bord de mer, offre un paysage presque saharien. Une baignade est tentante !
À seulement quelques kilomètres d’Agüimes se situe l’un des plus grands ravins de l’île?: le barranco de Guayadeque, classé Monument Naturel et Bien d’Intérêt Culturel. Ce canyon profond abrite un patrimoine exceptionnel par ses paysages naturels grandioses et sa richesse culturelle.
Depuis les hauteurs du Canyon, une belle randonnée vous mène à la réserve naturelle de la Caldera de los Marteles, un ancien cratère volcanique situé sur les pentes du Pico de las Nieves, point culminant de Gran Canaria. Tout au long du chemin, vous profitez de somptueux panoramas sur les formations rocheuses et les pentes du canyon parées de pins des Canaries, de bruyère d'altitude et de sauge.
Au retour, votre sentier domine le ravin de Guayadeque, et descend jusqu’à Montaña Las Tierras, où vous retrouvez votre point de départ.
Vous prenez la route en direction du centre montagneux de Gran Canaria et du paisible village de Santa Lucía de Tirajana situé en bas de la vallée verdoyante.
Vous randonnez vers La Fortaleza, un imposant piton rocheux qui fut un site d’habitat et de culte pour les premiers habitants de l’île. Vous y découvrez plusieurs abris sous roche creusés dans les falaises, témoins de cette histoire.
Vous passez sur le versant opposé de la vallée et descendez au cœur du barranco sous une végétation généreuse de cannes à sucre, avant de remonter en passant par les petits hameaux et vergers sertis de palmiers dattiers, typiques de cette partie de l’île.
En fin de journée, vous empruntez une belle route de montagne vers le cœur de l’île pour rejoindre le beau village de Tejeda perché à 1 050 mètres d’altitude.
Vous partez pour une randonnée dans un des cadres les plus emblématiques de Gran Canaria : le Roque Nublo, immense monolithe naturel de près de 90 mètres de haut et perché à 1 813 mètres d’altitude. Symbole de l’île, ce site fut autrefois un lieu de culte pour les peuples autochtones et reste aujourd’hui un espace de contemplation impressionnant.
Votre randonnée en boucle au cœur des paysages harmonieux de la vallée du Nublo, entre sentiers en balcon et cultures en terrasses suspendues sur les versants abrupts, jusqu’au joli village de La Culata. Une montée progressive en forêt conclut cette randonnée.
Si vous préférez une version plus courte et moins exigeante pour la randonnée Roque Nublo, vous pouvez opter pour le petit tour du Roque Nublo : sentier en boucle (5,4 km, environ 2h de marche, dénivelé de 300 m) qui permet de s’approcher de l’emblématique monolithe tout en profitant de très beaux points de vue, sans trop de difficultés techniques.
Le Pico de las Nieves peut s'atteindre en voiture, mais nous vous proposons également une belle randonnée
forestière pour le rejoindre depuis l'aire récréative de Llanos de la Pez. 8 km, 3 h de marche, montée / descente 450m.
Depuis Tejeda, vous partez pour une belle randonnée en boucle sur les hauteurs de l’île. L’itinéraire vous mène au coeur des paysages typiques du haut plateau central : forêt de pin canarien, ravins profonds et sommets découpés.
Vous empruntez la crête entre la Degollada de La Cumbre et le col de la Cruz de Tejeda, situé à 1 580 mètres d’altitude. Tout au long du parcours, vous profitez de vues époustouflantes sur les reliefs de Gran Canaria.
Vous quittez les hauteurs de Tejeda par une route de montagne spectaculaire : pins d’altitude, crêtes volcaniques et cultures en terrasses se succèdent avant que la vue ne s’ouvre sur l’océan Atlantique.
Au départ d’Agaete, charmante commune sur la côte nord-ouest, offrant un beau jardin botanique, vous rejoignez à pied la plage sauvage de Guayedra pour de beaux panoramas sur les falaises côtières et Puerto de las Nieves.
En fin d’après-midi, vous vous installez dans la vallée tropicale d’Agaete où poussent arbres fruitiers tropicaux, orangers et caféiers.
Une belle journée de randonnée sur des sentiers boisés au cœur d’un paysage alpestre et maritime.
Dans ce massif abrupt, vous traversez une des plus grandes pinèdes de l’île aux senteurs de ciste, millepertuis et thym sauvage avec des vues sur l'océan.
L’ascension se fait tranquillement et vous apercevez (si la météo le permet) le volcan du Teide se détachant au loin sur l’île de Tenerife.
Au retour, vous entamez la descente à travers une belle pinède canarienne, où le paysage change peu à peu. Sur le chemin, vous découvrez quelques hameaux troglodytes toujours habités, nichés dans les creux des falaises, avant de revenir vers le village de San Pedro, tout proche de votre hébergement.
Variante?: Une autre randonnée est possible sur la côte ouest à environ 1h de route jusqu’à la Playa de Güigüi, une plage isolée, accessible uniquement à pied ou en bateau. Un itinéraire spectaculaire de 10,7 km aller-retour, d’environ 5h de marche et d’un dénivelé de +870m/-870m.
Vous prenez la route pour l’aéroport et restituez votre véhicule de location.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Hebergements en hôtels "ruraux" historiques de qualité, au patrimoine étonnant et au charme certain, dans 3 sites préservés et idéalement situés dans de beaux villages et à proximité des plus belles randonnées (et pour 2 d’entre eux, pas loin des plages pour une baignade méritée).
. 2 nuits à Agüimes en nuit + petit-déjeuner dans un hôtel rural qui occupe un beau bâtiment de plus de trois cents ans ayant appartenu à une famille aristocrate. Les chambres donnent sur une cour-jardin intérieur. 12 chambres.
· 3 nuits à Tejeda en demi-pension dans un hôtel rural, ancienne auberge datant du 19em siècle qui jouit d'une belle vue sur Tejeda et son paysage, la réserve de biosphère de Gran Canaria.
Un peu plus simple que les hébergements à Aguimes et à Agaete, cette belle construction en pierre du 19ème siècle offre de beaux espaces communs : terrasse et balcons avec vue sur les montagnes, un patio canarien et un salon de lecture confortable avec cheminée.18 chambres. Petit déjeuner sur place et dîner dans le restaurant de l'hôtel à 300 m.
· 2 nuit à Agaete en demi-pension dans une Finca (domaine agricole), magnifique propriété de style colonial avec piscine au cœur de la vallée d'Agaete, au milieu d'une plantation d'oranges, de mangues et de papayes. Situé dans un environnement naturel unique dans la vallée d'Agaete, au nord-ouest de Gran Canaria, à 3 km du village côtier. Ancienne maison de maitre du 19ème siècle, autrefois plantation de café, c'est encore un domaine agricole qui produit agrumes et fruits tropicaux sur des terrasses qui entourent l'hôtel. Une piscine. 12 chambres.
Hébergements sous réserve de disponibilité et l’ordre des hébergements pourra si besoin être modifié.
Longtemps axé sur le tourisme balnéaire, la politique touristique actuelle est de privilégier le développement des activités de pleine nature et du tourisme rural. À cet égard, quelques hôtels ruraux au charme certain commencent à voir le jour au fil des ans ou ont été restaurés. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui vous permettront d'être à moins d'une heure en voiture des départs de randonnées que nous vous proposons en vous évitant de perdre un temps démesuré dans les trajets sur des routes extrêmement sinueuses.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
Aéroport Las Palmas de Gran Canaria (LPA)
Niveau 2 à 3.
Une moyenne de 4h30 de marche par jour sur la semaine
Une moyenne de 680m de dénivelés positifs sur la semaine
Pas de difficulté technique.
Quelques randonnées alternatives sont proposées dans le Raod Book.
Balisage : Peu de balisage sur certaines des randonnées proposées. Même si l'orientation est facile, il est indispensable de savoir lire une carte topographique et utiliser la boussole.
Pour ce circuit, nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les
relevés ont été effectués sur le terrain.
Hebergements en hôtels "ruraux" historiques de qualité, au patrimoine étonnant et au charme certain, dans 3 sites préservés et idéalement situés dans de beaux villages et à proximité des plus belles randonnées (et pour 2 d’entre eux, pas loin des plages pour une baignade méritée).
. 2 nuits à Agüimes en nuit + petit-déjeuner dans un hôtel rural qui occupe un beau bâtiment de plus de trois cents ans ayant appartenu à une famille aristocrate. Les chambres donnent sur une cour-jardin intérieur. 12 chambres.
· 3 nuits à Tejeda en demi-pension dans un hôtel rural, ancienne auberge datant du 19em siècle qui jouit d'une belle vue sur Tejeda et son paysage, la réserve de biosphère de Gran Canaria.
Un peu plus simple que les hébergements à Aguimes et à Agaete, cette belle construction en pierre du 19ème siècle offre de beaux espaces communs : terrasse et balcons avec vue sur les montagnes, un patio canarien et un salon de lecture confortable avec cheminée.18 chambres. Petit déjeuner sur place et dîner dans le restaurant de l'hôtel à 300 m.
· 2 nuit à Agaete en demi-pension dans une Finca (domaine agricole), magnifique propriété de style colonial avec piscine au cœur de la vallée d'Agaete, au milieu d'une plantation d'oranges, de mangues et de papayes. Situé dans un environnement naturel unique dans la vallée d'Agaete, au nord-ouest de Gran Canaria, à 3 km du village côtier. Ancienne maison de maitre du 19ème siècle, autrefois plantation de café, c'est encore un domaine agricole qui produit agrumes et fruits tropicaux sur des terrasses qui entourent l'hôtel. Une piscine. 12 chambres.
Hébergements sous réserve de disponibilité et l’ordre des hébergements pourra si besoin être modifié.
Longtemps axé sur le tourisme balnéaire, la politique touristique actuelle est de privilégier le développement des activités de pleine nature et du tourisme rural. À cet égard, quelques hôtels ruraux au charme certain commencent à voir le jour au fil des ans ou ont été restaurés. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui vous permettront d'être à moins d'une heure en voiture des départs de randonnées que nous vous proposons en vous évitant de perdre un temps démesuré dans les trajets sur des routes extrêmement sinueuses.
Aéroport de Las Palmas de Gran Canaria (LPA)
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements (ou un restaurant partenaire), sauf les jours 1 et 2 à Agüimes où les dîners sont libres (restaurants au choix à proximité).
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, vous recevrez un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Vos transportez vous-même vos bagages (véhicule de location).
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, consultez nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre départ) :
- 1 carte topographique de l'île
- extraits de carte avec le tracé des randonnées
- 1 topo-guide (descriptif des randonnées)
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité. Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous conduisez un véhicule de location.
Les prix sont calculés par tranches de 24h (7 tranches de 24h sont incluses).
Si votre heure de restitution de véhicule est supérieure à l'heure de prise, votre location sera majorée d'un jour.
Vous avez souscrit un voyage avec location de voiture. Vous trouverez ci-dessous les conditions de location de notre partenaire AVIS. Les tarifs annoncés sont ceux fournis en début d’année, mais peuvent être révisés, sans préavis, par la société de location.
Si vous souhaitez souscrire à certaines de ces options, il vous faudra le faire directement auprès du loueur lors de la prise du véhicule.
Pour retirer votre véhicule en toute sérénité, nous vous invitons à prendre connaissance du document explicatif qui sera fourni avec votre carnet de voyage.
Service plus : nous pouvons vous proposer lors de votre inscription, de souscrire à l’avance
certaines des options non incluses, nous consulter pour les tarifs et conditions.
Le prix comprend :
- La location d'une voiture pour 7 tranches de 24h jours, catégorie B (type Volkswagen POLO) pour 2 ou 3 pers, catégorie D (type Volkswagen GOLF) pour 4, catégorie F (type Citroën GRAND C4 PICASSO) pour 5 personnes.
- Le kilométrage illimité.
- Les taxes locales
- L’assurance CDW qui couvre la réparation des dommages causés au véhicule lors d’un accident
autre que vol ou tentative de vol.
- L’assurance TP qui couvre le vol de tout ou partie du véhicule.
- Les taxes relatives à la prise en charge et/ou restitution du véhicule à l’aéroport
- La protection PAI (assurance des personnes transportées dans le véhicule loué)
La location n'inclut pas (frais / suppléments à régler sur place) :
- Le carburant
- Le conducteur additionnel : à partir de 10€ / jour suivant la catégorie du véhicule
- La Super CDW (rachat total de franchise): à partir de 14€ / jour TTC suivant la catégorie du véhicule
- La Super TP (rachat total de franchise) : à partir de 12.70€ TTC / jour suivant la catégorie du véhicule
- Protection RAP (Assistance Dépannage Etendue) : à partir de 5€ TTC / jour suivant la catégorie du véhicule
- Protection WDW (Assurance bris de glace) : à partir de 5€ TTC / jour suivant la catégorie du véhicule
- La Super PAI (Assurance de tous les passagers du véhicule) : à partir de 6€ / jour suivant la catégorie du véhicule
-Forfait jeune conducteur (moins de 25 ans) à partir de 21 € TTC / jour (maximum 10 jour facturés sur base d'une location d'un mois)
-Forfait siège enfant à partir de 10€ TTC / jour
-Les frais de gestion des dommages de 78.65€ TTC / dommage
-Les frais de gestion des amendes de 24 à 45€ TTC / amende
-Le GPS : à partir de 10 € TTC / jour (maximum 10 jours facturés sur base d'une location d'un mois)
Les conditions de location :
- Détenir un permis depuis plus d'un an qui devra être présenté au moment de la prise en charge du véhicule (conducteurs principal et additionnel)
- Présenter une carte bancaire internationale (hors Electron et Maestro) et au nom du conducteur principal pour le dépôt de garantie.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables.
- En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Les suppléments, options et rachats de franchise sont donnés à titre informatif et payables sur place.
Avant de partir :
Renseignez vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la caution.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route, pour cela nous vous recommandons fortement de prendre des photos et/ou vidéos du véhicule, et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Pour votre information, dans certaines agences il n’y a pas d’état des lieux. Ainsi, vous pouvez aussi prendre des photos et/ou vidéos du véhicule le jour de la prise en charge du véhicule et à la restitution du véhicule.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps
• 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements techniques (voir ci dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et antidérapante (semelle type Vibram) avec membrane imperméable et respirante
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
• 1 gourde (1.5 litres de préférence)
• 1 boussole
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
Matériel pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Toute la literie est fournie dans tous les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien entendu, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat océanique. Les Canaries sont surnommées les " îles de l'éternel printemps ". La température moyenne n'excède pas 25°C en août et ne descend pas en dessous de 18°C en janvier. Cette constance remarquable est due aux courants frais, aux alizés du nord-est et à la proximité de l'Afrique. La température de l'eau se maintient toute l'année entre 18°C et 24°C. L'altitude (point culminant à 1951 m) s'accompagne d'une baisse sensible des températures. Selon l'orientation ou l'altitude, différents microclimats divisent l'île en trois régions bioclimatiques : au nord-est, l'alizé canarien ou " l'île humide " ; au sud-ouest, le xéro canarien ou " l'île sèche ", et au-delà de 1500 m, les cimes.
Périodes de l'année :
Hiver (décembre à février) : Doux sur les côtes, plus froid et humide dans les zones montagneuses.
Printemps (mars à mai) : Températures agréables partout, floraison des plantes et des arbres.
Été (juin à août) : Chaud et sec surtout sur la côte sud.
Automne (septembre à novembre) : Températures encore chaudes en septembre, devenant plus douces en novembre. Bonne période pour les randonnées et la découverte de l'île.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'île de Gran Canaria compte de nombreuses réserves naturelles, pour la protection de la faune et de la flore, et est une destination privilégiée pour les amateurs d'oiseaux. On compte 28 zones de protection NATURA 2000 pour les oiseaux.
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs, car elles ne repoussent pas !
Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage