









Explorez la Dominique, une invitation au cœur de l'authenticité caribéenne. Nichée entre montagnes, végétation luxuriante et plages préservées, cette île émeraude offre une aventure sans pareille. Des sentiers de randonnée pittoresques aux eaux turquoise cristallines, chaque coin révèle une beauté naturelle éblouissante. Imprégnez-vous des saveurs exotiques de la cuisine créole, un festin coloré composé de fruits tropicaux, d'épices envoûtantes, et de plats locaux emblématiques. Des marchés animés débordent de vitalité, offrant une expérience gustative inoubliable. Explorez des villages pittoresques et laissez-vous charmer par l'hospitalité chaleureuse des habitants.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Jour 1 à Jour 2 :
1 nuit en hôtel *** à proximité immédiate du centre-ville de Fort-de-France.
Jour 2 à Jour 9 :
7 nuits en maison d'hôtes située entre le nord et le sud de la Dominique sur la côte ouest. L'hébergement dispose d'un jardin, d'une piscine extérieure, d'une petite plage privée et intimiste ainsi que d'un restaurant. Accueil chaleureux.
Jour 9 à Jour 10 :
1 nuit en hôtel de charme aux Trois-Ilets, sur la plage de l'Anse Mitan.
Hébergement en chambres doubles avec lit double ou lits jumeaux.
Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité (avec supplément).
Semi-itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours d'activités, dont 5 jours de marche
De 4 à 8 participants
Vous êtes attendus à l'aéroport de Fort-de-France, où vous serez accueillis et transférés à votre hébergement pour 1 nuit.
Dénivelé maximum : 956 m.
Difficultés particulières : la randonnée en milieu tropicale est assez technique, il faut parfois s’aider de ses mains durant les marches, ça peut glisser !
Nature du terrain : forêt tropicale, traversée de rivière, littoral calcaire, plages.
Jour 1 à Jour 2 :
1 nuit en hôtel *** à proximité immédiate du centre-ville de Fort-de-France.
Jour 2 à Jour 9 :
7 nuits en maison d'hôtes située entre le nord et le sud de la Dominique sur la côte ouest. L'hébergement dispose d'un jardin, d'une piscine extérieure, d'une petite plage privée et intimiste ainsi que d'un restaurant. Accueil chaleureux.
Jour 9 à Jour 10 :
1 nuit en hôtel de charme aux Trois-Ilets, sur la plage de l'Anse Mitan.
Hébergement en chambres doubles avec lit double ou lits jumeaux.
Chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité (avec supplément).
Votre séjour se termine en Martinique, après votre transfert à l'aéroport.
Petits déjeuners et diners servis dans les hébergements en Martinique et Dominique
Pique-niques le midi en Dominique
Un déjeuner au restaurant en Dominique
La cuisine locale avec les produits du terroir est privilégiée.
Vous aurez de l'eau fraîche à disposition et de l'eau en bouteille pour le trek. Le reste des boissons est à votre charge.
Accompagnateur vivant à La Dominique, moniteur certifié par le ministère du Tourisme pour la randonnée.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Les bagages sont transportés dans le minibus utilisé pour les transferts. Tous les soirs, vous retrouvez vos affaires à votre hébergement.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Liaisons inter-îles effectuées en ferry.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Une veste coupe-vent de type Gore-tex
• Une cape de pluie (éventuellement un pantalon de pluie)
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 polaire légère
• 1 polaire plus épaisse
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• 1 tupperware
• Des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour la durée de votre séjour (attention, dans l'avion les masques en tissu ne sont pas acceptés, prévoir des masques chirurgicaux).
Le sac de couchage n'est pas nécessaire, l'ensemble de la literie est fourni, ainsi que les serviettes de bain.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (contre les ampoules, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.
La Dominique a un climat tropical maritime. La température de l'air se situe en moyenne entre 25° et 32° tout au long de l'année.
Un bel ensoleillement, de la pluie sans doute, du vent, de doux crépuscules et des nuits suaves. La mer est... tiède. La température de l'eau peut dépasser 29° de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 25° durant la saison sèche.
L'île connaît deux saisons. De janvier à avril, la saison sèche, est la plus agréable et chaude. La saison des pluies s'étend de juin à octobre. Août et septembre sont régulièrement cycloniques.
Ces données générales semblent souvent remises en cause par un caractère non négligeable : la variabilité.
La monnaie locale est le dollar caraïbéen. Attention les euros ne sont pas acceptés en Dominique, par contre vous pouvez payer en dollar américain.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage